• Aucun résultat trouvé

Afin que l’information sur la performance présente les résultats dans le bon contexte, nous avons recommandé aux entités concernées

OBJECTIF ET PORTÉE DE NOTRE VÉRIFICATION

4.68 Afin que l’information sur la performance présente les résultats dans le bon contexte, nous avons recommandé aux entités concernées

• de préciser les moyens préconisés pour démontrer la capacité à main-tenir ou à améliorer la performance attendue ;

• de traiter des risques et des mesures visant à contrer leurs effets sur la performance ;

• de discerner l’influence des facteurs internes de celle des facteurs externes quant aux résultats présentés.

Critère : établir un lien entre les ressources et les résultats

4.69 Les ressources utilisées par les organisations publiques sont souvent considérées comme des investissements effectués par les contribuables. Il est donc légitime que ceux-ci se questionnent sur le rendement qu’ils reçoivent en contrepartie. Dans ce contexte, il est pertinent que les ressources soutenant la performance de l’entité soient associées aux résultats diffusés dans son rapport annuel de gestion.

La transparence en matière de coût et d’effort est un principe incontournable dans la poursuite d’une gestion toujours plus efficiente. L’obligation de déterminer les sommes engagées pour réaliser chacune des activités est prioritaire si l’on veut que les services soient de haute qualité et rendus au moindre coût.

4.70 L’information sur la performance doit répondre à différentes caractéristiques afin de favoriser la transparence quant aux ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. À cet égard, il est important que l’entité mette en relation directe le résultat et ce qu’il en coûte pour y arriver ; la publication du coût de revient des principaux produits et services est une approche à privilégier. On s’attend également à ce qu’elle présente des résultats financiers clairs et complets. Enfin, elle doit renseigner le lecteur du rapport annuel sur l’utilisation de la main-d’œuvre par rapport à ses champs d’activité.

4.71 Sur la base de ces caractéristiques, nous avons évalué la qualité de l’information ayant trait aux efforts consentis par les 16 entités dont nous avons scruté le rapport annuel. Le graphique 9 dresse un portrait global de la situation.

Q u a l i t é d e l ’ i n f o r m a t i o n s u r l a p e r f o r m a n c e

4

4.72 L’information permettant d’établir un lien entre les ressources et les résultats est très satisfaisante ou satisfaisante dans 7 des 16 rapports examinés (graphique 10).

Le citoyen est ainsi en mesure de juger si les coûts sont justifiés, compte tenu de la performance des entités. Par contre, plus de la moitié des rapports ne contenaient pas assez d’information prouvant que les ressources avaient été affectées de manière efficiente et utile. À cet égard, des progrès s’imposent pour que la reddition de comptes donne une image réelle de la dimension pécuniaire des résultats.

Aspect : coût de la poursuite des objectifs

4.73 De façon générale, les entités ne sont pas enclines à préciser les ressources finan-cières qui ont servi, directement ou indirectement, à soutenir leurs activités. En effet, nous nous sommes penchés sur 473 résultats. Environ 8 fois sur 10 (78 p. cent), il nous a été impossible de dégager les coûts afférents aux résultats. De plus, seulement 4 des 16 entités ont donné le prix de revient de leurs principaux produits et services.

V é r i f i c a t e u r g é n é r a l d u Q u é b e c – R a p p o r t d e 2 0 0 2 - 2 0 0 3 ( I )

GRAPHIQUE 9

ANALYSE DE LA QUALITÉ DE LINFORMATION SUR LA PERFORMANCE

B

Critère visé: établir un lien entre les ressources et les résultats

Très insatisfaisant Insatisfaisant Satisfaisant Très satisfaisant

GRAPHIQUE 10

4.74 Nos travaux ont fait ressortir des pratiques intéressantes visant à informer clairement les intéressés sur ce qu’il en coûte pour obtenir les résultats dont fait état la reddition de comptes annuelle. Entre autres, une organisation a présenté le prix de revient de ses produits et services de façon telle qu’il est facile de faire le lien entre leur qualité et leur coût respectifs, comme on peut le voir au tableau 3.

Q u a l i t é d e l ’ i n f o r m a t i o n s u r l a p e r f o r m a n c e

TABLEAU 3

EXEMPLE DE BONNE PRATIQUE CONCERNANT LES RENSEIGNEMENTS PAR TÉLÉPHONE

Objectifs Résultats

Plan d’action 2001-2002 2001-2002 2000-2001 1999-2000

Répondre à 70 % des appels téléphoniques en moins de 20 secondes. 80 % 73 % 72 %

Limiter à 5 % le taux d’abandon des appels mis en attente. 2 % 4 % 6 %

Limiter à 5 % le taux de rejet des appels faute de lignes libres. 2 % 6 % 3 % Pour l’année 2001-2002, les coûts ont été de 11 dollars par appel reçu.

4.75 Une autre entité a mesuré un de ses indicateurs relatifs au recouvrement de créances alimentaires (« coût par dollar recouvré ») en établissant le rapport entre les sommes investies et les recettes encaissées. Ce type de mesure permet d’évaluer l’effet de levier pouvant découler de l’injection de fonds publics dans un secteur d’activité.

4.76 La publication systématique du coût de revient par activité illustre clairement la ventilation des dépenses. Le fait de détenir de telles données facilite assurément la prise de décision. Les gestionnaires sont notamment plus à même de faire face à une demande de réduction des coûts ou de redistribuer les ressources afin d’accroître le rendement des secteurs névralgiques.

Aspect : résultats financiers

4.77 Nos constatations sont plus positives concernant les résultats financiers. En effet, les 16 organisations faisant l’objet de nos travaux ont présenté des résultats de cet ordre pour la période visée et plus de 80 p. cent d’entre elles ont comparé ces données financières avec celles de l’exercice précédent ; il s’agit sans aucun doute d’une pratique à conserver. Ajoutons que 7 entités ont présenté des états financiers, ce que nous encourageons.

Tous les rapports vérifiés contiennent des résultats financiers.

4

Aspect : affectation des ressources humaines

4.78 Étant donné que les ressources humaines constituent un actif primordial pour les organisations publiques, leur contribution à l’égard des buts qu’elles poursuivent est indéniable. Par conséquent, on s’attend à ce que la reddition de comptes aborde cette question. Tel a été le cas pour 9 entités, qui ont inclus dans leur rapport annuel de l’information portant sur l’utilisation de leur main-d’œuvre, en fonction de leurs divers champs d’activité. Plus particulièrement, une entité a spécifié le nombre d’équivalents temps complets (ETC) affectés à la mise en œuvre de ses orientations et des objectifs s’y rapportant ; elle a aussi précisé les ETC autorisés pour l’administration de ses programmes. Cette approche permet de reconnaître les secteurs qui ont des besoins élevés en matière de personnel.

4.79 Afin que l’information sur la performance établisse un lien entre les

Outline

Documents relatifs