• Aucun résultat trouvé

La métropolisation européenne dans son contexte géographique et politique

2. Les capitales « post-socialistes » deviennent des métropoles européennes

2.1. L’influence de l’Union européenne

Ces villes post-socialistes sont en effet influencées par la mondialisation, mais aussi par l'Union européenne. A l'instar des autres pays intégrés dans l'Union européenne en 2004, la République tchèque illustre ainsi l'

«européanisation» de ces nouveaux territoires.

« L'européanisation consiste en des processus de construction, de diffusion et d'institutionnalisation de règles formelles et informelles, de procédures, de paradigmes, de styles, de « manières de faire » et de croyances et normes partagés. Ils sont d'abord définis dans les politiques de l'Union européenne et ensuite adoptés dans les discours, les institutions et les politiques publiques nationales et infranationales » (Radaelli, 2004 : 3, ma traduction).

Parmi ces processus figurent les réformes territoriales qui dessinent ou créent de nouveaux maillages NUTS 2 et NUTS 3 : ils permettent une meilleure connaissance de l'espace européen (via Eurostat, par exemple) et sont aussi une base pour recevoir les aides européennes. Ces réformes sont autant une dynamique interne aux Etats dans un contexte de refonte de l'appareil politique (retour à des cadres de référence volontairement cassés par le régime socialiste), qu'externe dans un contexte d'intégration et de gestion des fonds structurels (Rey, Coudroy de Lille, Boulineau, 2004). Les métropoles post-socialistes bénéficient de la politique régionale de l'Union européenne qui est une politique d'investissement cherchant à réduire les déséquilibres économiques, sociaux et territoriaux que connaissent les Etats-membres. Au niveau de l'Europe centre-orientale, c'est donc une politique de solidarité envers des régions qui accusent un certain retard de développement lié à la période communiste ; elle comprend aussi des mesures stimulant la compétitivité (politique de cohésion et politique de compétitivité). On observe d'ailleurs que

109

toutes les régions des anciens pays communistes figurent dans l'objectif

« convergence » (Figure 10), exceptions faites des régions de Prague (Praha, 235 millions EUR), Budapest (Közép-Magyarország, 1,5 milliard EUR), Bratislava (Bratislavský, 95 millions EUR) et de Berlin qui sont inscrites dans l'objectif « compétitivité régionale et emploi » (source : DG politique régionale).

Cette carte montre que les capitales ont souvent justifié la création d’un niveau NUTS reprenant leur périmètre ; elle met aussi en évidence le fait que la politique régionale prend acte de leur rôle dans la compétitivité des territoires.

110

Figure 10 : Les régions européennes éligibles aux objectifs « convergence » et

« compétitivité européenne et emploi »

Source : ec.europa.eu, 2007.

Cette politique a trois objectifs : un objectif économique (stimuler la croissance, améliorer la compétitivité, développer les infrastructures), un objectif social (augmenter le niveau de vie, renforcer la formation), et un objectif

111

environnemental (améliorer la qualité de vie et promouvoir le développement durable). Au cours de la période actuelle qui s'étend de 2007 à 2013, le budget investi dans la politique régionale par l'Union européenne se monte à 350 milliards d'euros (source : DG Politique régionale) (Figure 11).

Figure 11 : Les objectifs de la politique régionale ou politique de cohésion de l'Union européenne pour la période 2007-2013

Objectifs Fonds et instruments structurels Budget

Convergence FEDER FSE Fonds de Source : d'après les données de l'Union européenne31.

Ces investissements doivent renforcer la cohésion économique, sociale, et territoriale de l'Union, conformément au traité de Lisbonne et à la stratégie de croissance Europe 2020. Les métropoles sont concernées par ces aides européennes qui viennent financer leurs projets. Les leaders métropolitains peuvent également s’appuyer sur différents programmes urbains européens : ils peuvent ainsi échanger leurs pratiques et expériences dans le cadre du programme URBACT II (créé en 2002) avec d’autres professionnels qui travaillent sur la ville (chercheurs, ONG, associations, etc). Ces rencontres entre professionnels de politiques urbaines sont l’occasion de rechercher des solutions pragmatiques aux problèmes des villes des nouveaux pays membres de l’Union européenne. Via des conférences, des workshops ou des visites thématiques, le programme INTERREG IVC (2007) soutient quant à lui la

31 http://ec.europa.eu/regional_policy/thefunds/funding/index_fr.cfm

112

coopération entre les autorités locales et régionales partout en Europe en mettant l’accent sur l’innovation, l’économie de la connaissance et la prévention des risques. ESPON (the European Observation Network for Territorial Development and Cohesion) met en place une plateforme scientifique sur le thème du développement territorial, tandis qu’INTERACT (« Animation, Cooperation and Transfer », 2003) fournit l’expertise nécessaire à la concrétisation des programmes (European Commission, 2010).

La République tchèque bénéficie de la politique régionale de l’Union européenne via les fonds FEDER (Fond européen de développement régional) et FSE (Fond social européen). Au total, ce sont 26 programmes opérationnels (26,7 milliards d’euros) qui concernent le pays pour la période 2007-2013 (source : DG politique régionale et www.strukturalni-fondy.cz) :

- 7 programmes opérationnels régionaux pour la cohésion des régions (NUTS 2) pour un investissement de 4,6 milliards d’euros.

- 8 programmes thématiques pour lesquels sont engagés 21 milliards d’euros.

- 9 programmes de coopération territoriale européenne (régions transfrontalières).

- 2 programmes de 343,4 millions d’euros concernent Prague (Figure 13) dans les domaines de la compétitivité et de l’adaptabilité (Prague City Hall, 2007).

Le programme de compétitivité de Prague (Operační program Praha – Konkurenceschopnost OPPK), doté de 235 millions d’euros (0,9% de l’ensemble des fonds alloués par l’Union européenne), est financé par le FEDER (Prague City Hall, 2007). Ses axes principaux sont les transports, les TIC (technologies de l’information et de la communication), l’environnement, la promotion de l’innovation et de l’économie de la connaissance.

1/ Le développement des transports et des TIC (87 millions d’euros, 37,2% du programme OPPK) vise à :

- densifier et allonger les lignes de transports en commun (Figure 12), améliorer les connexions entre les différents modes de transports (parcs-relais), améliorer l’accessibilité des personnes handicapées, construire des pistes cyclables (Exemple : installation d’un ascenseur à

113

la station de métro Chodov où il n’y a qu’un escalier fixe et une plate-forme mobile pour 1,3 million d’euros).

Figure 12 : Plaque indiquant un projet de transport financé par l’Union européenne dans le cadre du programme OPPK : l’arrêt de tramway Radlická à Prague inauguré en novembre 2008

Cl. Photo. : Jean-Baptiste Delaugerre, mars 2010.

- assurer le développement et la disponibilité des TIC : renforcer les capacités de connexion internet de tous les immeubles municipaux, des logements, des entreprises, promouvoir les e-services.

2/ L’axe environnemental (59 millions d’euros, 25% du programme OPPK) doit permettre d’assurer la sauvegarde et l’utilisation durable de l’énergie et des ressources naturelles, d’éliminer les vieilles friches industrielles, de réhabiliter des parcs, des cours d’eau, ou encore de construire des murs antibruit.

3/ L’axe « Innovation et entreprenariat » (82 millions d’euros, 35% du programme OPPK) tend à développer le potentiel d’innovation de Prague en

114

mettant en place des partenariats public/privé, en promouvant un environnement favorable aux affaires, et en assurant le développement des PME. Cet axe veut : - soutenir le développement des infrastructures d’innovation (parcs scientifiques, incubateurs, centres d’innovation), créer des liens entre les structures de recherche, entre l’entreprise et l’université, créer un centre de conseil et d’information pour l’innovation et le transfert de technologie.

- développer les capacités d’innovation des sociétés existantes, stimuler de nouvelles formes de coopération d’entreprises, favoriser les associations d’entreprises.

- développer les PME par des subventions directes.

4/ Un dernier axe concerne l’assistance technique (7 millions d'euros) qui finance les suivis de projets et les salaires du personnel impliqué dans la gestion du programme.

Le Programme opérationnel « adaptabilité de Prague » (Operační program Praha – Adaptabilita OPPA) est un programme financé par le FSE (fonds social européen) destiné à soutenir les projets d’investissement relatifs à l’éducation, l’intégration sociale, l’emploi et le développement des ressources humaines en recherche et développement. Il est doté de 108,4 millions d’euros (0,41% de l’ensemble des fonds européens pour la République tchèque). Ce programme définit 4 axes prioritaires :

1/ Soutenir le développement de l’économie de la connaissance (41,4 millions d’euros, 38% du programme OPPA) en améliorant la formation des enseignants, en assurant le déploiement de systèmes d’éducation des adultes dans les entreprises et industries.

2/ Soutenir l’entrée sur le marché du travail (31,6 millions d’euros, 29,2% du programme OPPA) en améliorant la situation des personnes socialement défavorisées sur le marché du travail, en agissant en faveur de la formation continue des travailleurs, en prenant des mesures pour assurer l’égalité des hommes et des femmes dans le marché du travail, en œuvrant à un environnement de travail plus favorable à la vie de famille.

115

3/ Moderniser la formation (31,6 millions d’euros) : traiter de l’innovation dans les programmes éducatifs, mettre l’accent sur le développement des compétences-clés (informatique, langues étrangères), développer la coopération entre les écoles, les universités et les instituts de recherche et développement.

4/ Assistance technique.

116

Figure 13 : Les fonds alloués par l'UE à Prague pour les programmes Compétitivité et Adaptabilité (2007-2013)

Transports et TIC FEDER 87'364'263

Environnement FEDER 58'734'001

Conception et réalisation : J.-B. Delaugerre, 2013 ; source : Prague City Hall, 200732.

Avec l’adhésion des pays d’Europe centre-orientale à l’Union

117

politique régionale de l’Union qui transforme leurs structures économiques, sociales et territoriales en menant des investissements ciblés à travers des programmes de compétitivité et d’innovation. Ces mutations qui sont l’effet de l’européanisation sont également liées à la mondialisation. Ainsi,

« la part de la variable européenne dans ces processus doit cependant être relativisée. Plus que l'intégration européenne, c'est avant tout l'ouverture à l'économie de marché qui a profondément affecté la structure productive, et au-delà, l'ensemble des dynamiques territoriales, des nouveaux pays européens » (Montabone, 2011 : 57).