• Aucun résultat trouvé

IMPLICATION POUR LA DÉGRADATION DES PEUPLEMENTS BENTHIQUES La densité et la diversité spécifique de la macrofaune benthique ont été déterminées

Une approche écotoxicologique et génotoxicologique des

IMPLICATION POUR LA DÉGRADATION DES PEUPLEMENTS BENTHIQUES La densité et la diversité spécifique de la macrofaune benthique ont été déterminées

par le GIPREB en juin 2010 (ainsi que les années précédentes, GIPREB, 2006). Les sites présentant les plus faibles densités (<1200 ind.m-2) et diversités spécifiques (≤7

espèces) sont B11 (=VC), B10 (=VN), B8 et B3. Les sites B11, B10 présentent les plus fortes concentrations totales ou labiles (EDTA, ascorbate) pour les plupart des ETM et B8 montre les plus fortes concentrations totales en Hg. Le site B11 est aussi celui sur lequel des activités clastogènes ont été observées dans les organismes. Ainsi, l’état dégradé des peuplements dans ces sites est en bonne correspondance avec les travaux réalisés sur le sédiment ou les organismes et peut être en partie attribué à la présence d’ETM et/ou de contaminants organiques dans les sédiments. Le rôle et l’importance respective de chacun d’eux sur cette altération des organismes ne peuvent toutefois pas être précisés.

Cependant, bien que la présence des contaminants dans Vaïne ou dans le golfe de Saint-Chamas doit contribuer à la dégradation des peuplements benthiques, les facteurs physico-chimiques restent fort probablement le paramètre régulateur le plus important dans le reste du Grand Etang. En effet, l’état de dégradation observé sur le site B3 ne peut s’expliquer par la contamination car les niveaux en ETM y sont nuls à faibles. Cette dégradation est liée à la proximité de l’embouchure du chenal hydroélectrique qui, malgré les fortes diminutions de ces dernières années des apports en eaux douces et en limons, a très probablement un effet local encore très important.

L’influence locale des conditions physico-chimiques du milieu sur l’état de la macrofaune benthique est aussi particulièrement bien visible au niveau du site B12, localisé à l’embouchure du chenal de Caronte où la salinité est la plus élevée et les variations sont les plus faibles, et qui présente la richesse spécifique la plus élevée.

PERSPECTIVES

Sur la base de ces résultats, un deuxième programme de recherche BERTOX a été financé en 2010 par l’INSU et l’IFREMER. Ce programme plus ambitieux s’appuie sur le suivi de trois sites dans l’étang de Vaïne pour définir les interactions entre les dynamiques des communautés macrofaunistiques et microbiennes du sédiment et les facteurs physico-chimiques des eaux porales (oxygène, potentiel redox, pH, nutriments, métaux). Il doit également permettre de préciser l’influence de contaminants présents dans le sédiment sur ces interactions en étudiant : 1) l’influence de la diversité taxonomique et fonctionnelle des microorganismes sur la biodisponibilité et la toxicité des sédiments 2) la santé et l’aptitude d’espèces sentinelles de la macrofaune ; 3) la spéciation et disponibilité de ces contaminants ; 4) l’évolution de différents biomarqueurs de dommage et de défense et 5) l’activité génotoxique mesurée dans les organismes.

Ce programme est encore en cours, mais trois résultats majeurs peuvent d’ores et déjà être soulignés.

La contamination des sédiments dans les niveaux de surface (0-3 à 4 cm) ne reflète pas forcément ce qui se passe sous quelques centimètres à dizaine de centimètres de profondeur. Ainsi, des carottes de sédiments prélevées sur les sites VN et VC montrent une augmentation des teneurs en métaux et en HAPtot avec la profondeur, pouvant atteindre des niveaux très élevés. Si les organismes benthiques descendent rarement en dessous de 10 cm lors de leur enfouissement, ces teneurs posent tout de même la question du risque en cas de repeuplement important ou de travaux d’aménagement (ex : pose/dépose de canalisation, …).

La mesure de l’état de la balance oxydative chez les polychètes et les moules prélevés en VN, VC et B9 a été réalisée en déterminant l’activité d’enzymes antioxydantes, la catalase, la glutathion péroxydase (GPx) et la superoxyde dismutase (SOD), ainsi que la quantité de lipides oxydés. Les résultats préliminaires obtenus chez les polychètes montrent une augmentation de l’activité de la SOD, qui transforme l’ion superoxyde O2- en eau oxygénée, une substance prooxydante produite en cas de stress, et de la catalase, qui détruit cette eau oxygénée, chez les organismes issus de VN et VC par rapport à B9 indiquant une exposition des organismes de l’étang de Vaïne à un stress environnemental plus important.

De nouveaux tests génotoxicologiques ont été conduits en VN, VC et B9. Une approche plus directe a été choisie en réalisant le test des comètes non plus sur des extraits de sédiments mais sur des cœlomocytes (cellules immunitaires) prélevés directement sur Nereis succinea. Les premiers résultats confirment des lésions d’ADN significativement supérieures sur le site VC, indiquant là-aussi une exposition plus importante de ces organismes à un stress environnemental.

REMERCIEMENTS

Les travaux présentés ici ont été réalisés grâce à des financements de recherche de la Fédération de recherche ECCOREV ainsi que de l’INSU et de l’IFREMER (programme EC2CO). S. Rigaud a bénéficié d’une bourse de thèse région PACA.-GIPREB.

Références bibliographiques

Amiard, J.C., Amiard‐Triquet, C., 2008. Les biomarqueurs de dommages, in: Les biomarqueurs dans l'évaluation de l'état écologique des milieux aquatiques, Lavoisier, Paris, p. 375.

Amiard, J.C., Geffard, A., Amiard‐Triquet, C., Crouzet, C., 2007. Relationship between the lability of sediment‐bound metals (Cd, Cu, Zn) and their bioaccumulation in benthic invertebrates. Estuarine, Coastal and Shelf Science 72, 511‐521.

Dean, H.K., 2008. The use of polychaetes (Annelida) as indicator species of marine pollution: a review. Journal of tropical biology 56, 11‐38.

Di Giorgio C., Malleret L., Gueydon-Morin C., Rigaud S., De Méo M. 2011. Comparison of two extractions procedures for the assessment of sediment genotoxicity : implication of polar organic compounds. Mutation Research/genetic toxicology and environmental mutagenesis. 725, 1-12.

GIPREB, 2006. Étang de Berre, suivi écologique du milieu, rapport de synthèse. 160pp.

GIPREB, 2010. Suivi physique et écologique de l'étang de Berre. Bilan semestriel ‐ Décembre 2010.

Idardare, Z., Chiffoleau, J.‐F., Moukrim, A., Alla, A.A., Auger, D., Lefrere, L., Rozuel, E., 2008. Metal concentrations in sediment and Nereis diversicolor in two Moroccan lagoons: Khnifiss and Oualidia. Chemistry and Ecology 24, 329 ‐340.

Kanzari F., Dhamar SyaktiA., Asia L., MalleretL., MilleG., JamoussiB., AbderrabbaM., Doumenq P. Aliphatic hydrocarbons, polycyclic aromatic

hydrocarbons, polychlorinated biphenyls, organochlorine, and

organophosphorous pesticides in surface sediments from the Arc river and the Berre lagoon, France. Environ Sci Pollut Res., DOI 10.1007/s11356-011-0582-5.

Moreau, X., Saez, G., Thiéry, A., Clot‐Faybesse, O., Guiraudie‐Capraz, G., Bienboire‐Frosini, C., Martin, C., De Jong, L., 2008. ELISA detection of

multixenobiotic resistance transporter induction in indigenous freshwater Chironomidae larvae (Diptera): A biomarker calibration step for in situ monitoring of xenobiotic exposure. Environmental Pollution 153(3), 574‐581.

Nerini, D., 2011. Interprétation statistique des indicateurs de la qualité de l'écosystème, Lagun'R, Recherche et Restauration. Rencontre scientifique autour de l'étang de Berre, Europôle de l'Arbois, Aix‐en‐Provence, France.

Pardo, E.V., Dauer, D.M., 2003. Particle size selection in individuals from epifaunal versus infaunal populations of the nereidid polychaete Neanthes succinea (Polychaeta: Nereididae). Hydrobiologia 496, 355‐360.

Picon, P., 2011. Les enjeux de la réhabilitation, les enjeux des Rencontres, Lagun'R, Recherche et Restauration. Rencontre scientifique autour de l'étang de Berre,

Europôle de l'Arbois, Aix‐en‐Provence, France.

Rhee J., Lee Y., Hwang D., Won E., Raisuddin S., Shin K., Lee J., 2007. Molecular cloning, expression, biochemical characteristics, and biomarker potential of theta class glutathione S-transferas (GST-T) from the polychaete Neanthes Succinea. Aquatic Toxicology, 83, 2, 104-115.

Rigaud, S., Radakovitch, O., Nerini,D., Picon, P. Garnier, J.M. 2012. Évolution spatiale et temporelle de la contamination des sédiments de l’étang de Berre. CE VOLUME

Rigaud, S., 2011. Dynamique et biodisponibilité des éléments traces métalliques dans les sédiments de l'étang de Berre, Facultés des sciences et Techniques.

Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, Marseille, p. 285.

Rigaud, S., Radakovitch, O., Nerini, D., Picon, P., Garnier, J.M., 2011. Reconstructing historical trends of Berre lagoon contamination from surface sediment datasets:

Influences of industrial regulations and anthropogenic silt inputs. Journal of Environmental Management 92, 2201-2210.

Stora, G., 2011. La macrofaune benthique de substrat meuble témoin de l'évolution de la qualité de l'écosystème. Lagun'R, Recherche et Restauration. Rencontre scientifique autour de l'étang de Berre, Europôle de l'Arbois, Aix‐en‐Provence, France., p. 32.

Dans le cadre du Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Rhône Méditerranée Corse, le littoral méditerranéen français a été compartimenté en 50 zones cohérentes de gestion, limitées à la ligne bathymétrique des 100 mètres. Développé par l’Ifremer avec le soutien de l’Agence de l’Eau RM&C, le Réseau intégrateurs biologiques a été conçu pour évaluer les niveaux de contamination chimique dans la zone de dilution des différents apports (appelé champ moyen) affectant chacune de ces zones.

La mesure directe des contaminants dans l'eau fait appel à des techniques analytiques sophistiquées et coûteuses, difficilement applicables à de nombreux échantillons prélevés le long d'un important linéaire côtier. Par ailleurs, la variabilité du milieu littoral ne confère que peu de signification à une mesure ponctuelle effectuée dans la colonne d’eau. Le biomonitorage utilisant la moule repose sur l’hypothèse que le contenu en contaminant chez cet animal reflète la concentration en contaminants biodisponibles dans l’eau sous formes particulaire et / ou dissoute, selon un processus de bioaccumulation (Wang et al., 1996).

Les techniques dites des bioindicateurs - quantitatifs utilisent cette propriété pour suivre la contamination chimique du milieu, tout en atténuant les fluctuations à court terme du milieu (Claisse et al., 1992, O’Connor., 1992). Les stratégies développées sont de deux types. Celles qui utilisent les populations indigènes de moules sauvages ou cultivées (biomonitorage passif, cas du ROCCH) et celles qui ont recourt aux transplants d’individus provenant d’un site de référence (biomonitorage actif).

Le réseau RINBIO et le suivi