• Aucun résultat trouvé

4 / CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Le point sur l'étang de Berre et les lagunes méditerranéennes

4 / CONCLUSION ET PERSPECTIVES

L’arrivée de la Directive cadre sur l’eau dans les réglementations concernant l’eau a permis de consolider les principes de gestion de l’eau établis en France par la loi sur l’eau de 1992 : gestion par bassin versant, gestion équilibrée de la ressource en eau et planification à l’échelle du bassin hydrographique au travers des SDAGE. La nouveauté réside dans la fixation d’un objectif de résultat pour la qualité des milieux aquatiques, le bon état devant être atteint d’ici 2015 sauf dérogation.

Dans les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, la surveillance de l’état des lagunes méditerranéennes s’appuie depuis 2006 sur les réseaux nationaux et régionaux pré-existants, qui ont été complétés et adaptés pour répondre aux besoins de la DCE.

Les campagnes de suivis mises en œuvre sur les lagunes ont montré que la plupart des masses d’eau ne sont pas en bon état, souvent du fait d’une perturbation par le phénomène d’eutrophisation. Les résultats des campagnes de 2004 à 2009 indiquent que les deux masses d’eau qui constituent l’étang de Berre ne sont pas en bon état.

Les futures campagnes de suivi permettront de mieux évaluer les chances de répondre aux objectifs de résultats fixés pour l’étang de Berre : atteinte du bon état écologique en 2021 ; atteinte du bon état chimique en 2015 pour Vaïne et en 2021 pour le Grand-étang.

Les indicateurs de l’état biologique font actuellement l’objet de calibration avec les autres pays membres. Les résultats de ces exercices, attendus pour mi-2012, pourraient amener à des révisions des seuils du bon état, et par conséquent du classement de l’état des masses d’eau. Des travaux sont également en cours pour

finaliser certains indicateurs, en particulier les indicateurs portant sur la qualité de l’ichtyofaune ou sur la composition phytoplanctonique. De plus, une étude est mise en œuvre depuis 2010 en collaboration avec le Cemagref, la Tour du Valat, l’Ifremer, l’Onema et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, pour préciser les valeurs de référence et les méthodes de suivi à appliquer pour la surveillance des peuplements benthiques (macrophytes et macrofaune) dans les lagunes peu salées (oligo- et mésohalines).

Le SDAGE actuel (2010-2015) fixe les objectifs de qualité des masses d’eau du bassin et le programme de mesures à mettre en œuvre pour l’atteinte de ces objectifs. Un bilan à mi-parcours du SDAGE et du programme de mesures doit être rapporté à l’Europe fin 2012, avant les travaux de rédaction du prochain SDAGE, qui concernera la période 2016-2021. Une étude des liens entre pressions anthropiques et impact sur l’état des masses d’eau littorales est actuellement en cours de réalisation par l’Ifremer et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse. Les résultats de ces travaux devraient permettre de mieux appréhender les mesures à mettre en œuvre pour améliorer la qualité des milieux lagunaires.

Références bibliographiques

Andral B., Derolez V., 2007. Directive Cadre Eau. Mise en œuvre du contrôle de surveillance.

Résultats de la campagne 2006. District Rhône et Côtiers Méditerranéens. 193 p.

www.ifremer.fr/lerlr/surveillance/DCE.htm

Andral B., Sargian P., 2010. Directive Cadre Eau. District Rhône et Côtiers Méditerranéens.

Contrôles de surveillance/opérationnel. Campagne 2009, 127 p.

www.ifremer.fr/lerlr/surveillance/DCE.htm

Andral B., Tomasino C., 2010. Réseau Intégrateurs Biologiques. Evaluation de la qualité des eaux basée sur l’utilisation de stations artificielles de moules en Méditerranée : résultats de la campagne 2009. 88 p.

http://sierm.eaurmc.fr/rlm/outils-methodologiques/index.php

Bernard G., 2007. Changements à long terme des peuplements de magnoliophytes d’un étang sous forte influence anthropique : l’étang de Berre (Méditerranée, France). Thèse de Doctorat de l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II). 147 p.

Borja A., Franco J., Perez V., 2000. A Marine Biotic Index to Establish the Ecological Quality of Soft-Bottom Benthos Within European Estuarine and Coastal Environments. Marine Pollution Bulletin 40, 1100-1114.

Delpech C., Drouineau H., Lepage M., 2010a. Amélioration des performances de la méthode ELFI pour l'évaluation de la qualité des eaux de transition. Convention de partenariat ONEMA-Cemagref 2009, 98 p.

Delpech C., Courrat A., Pasquaud S., Lobry J., Le Pape O., Nicolas D., Boët P., Girardin M., Lepage M., 2010b. Development of a fish-based index to assess the ecological quality of

transitional waters: The case of French estuaries. Marine Pollution Bulletin 60, 908-918.

Girardin M., Lepage M., Amara R., Boët P., Courrat A., Delpech C., Durozoi B., Laffargue P., Le Pape O., Lobry J., Parlier A., Pasquaud S., 2009. Développement d’un indicateur poisson

pour les eaux de transition. Programme LITEAU-2 2005. Rapport scientifique de fin de contrat, 50 p.

Ifremer, Créocéan, Université de Montpellier 2, 2000. Mise à jour d'indicateurs du niveau d’eutrophisation des milieux lagunaires méditerranéens. 236 p.

http://rsl.cepralmar.org/telecharger.html

Ifremer, 2011. Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon : Bilan des résultats 2010. 290 p.

http://rsl.cepralmar.org/telecharger.html

Laugier T., Serais O., Abadie E., Malet N., Messiaen G., Pernet F., 2010. Bulletin de la Surveillance de la Qualité du Milieu Marin Littoral, Edition 2010. 106 p.

http://envlit.ifremer.fr/content/download/71456/499737/version/1/file/bull_st_2010.pdf Lauret M. Oheix J., Derolez V., Laugier T., 2011. Guide de reconnaissance et de suivi des

macrophytes des lagunes du Languedoc-Roussillon. Réseau de Suivi Lagunaire (Ifremer, Cépralmar, Agence de l'Eau RM&C, Région Languedoc-Roussillon). 148 p.

http://archimer.ifremer.fr/doc/00043/15416/

Lepage M., Aliaume C., Crivelli A., Lebel I. Abdallah Y., Bouchoucha M., Orsoni V., 2008. Etat des lieux des peuplements piscicoles dans les eaux de transition du bassin Rhône Méditerranée et Corse. Cemagref, étude n°125, 209 p.

Mazzella N., Dubernet J.F, Delmas F., 2007. Determination of kinetic and equilibrium regimes in the operation of polar organic chemical integrative samplers: Application to the passive sampling of the polar herbicides in aquatic environments. Journal of Chromatography A 1154, 42-51.

MEEDDM, 2009. Arrêté du 20 novembre 2009 portant approbation du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône-Méditerranée et arrêtant le programme pluriannuel de mesures.

www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/dce/sdage2009.php

Munaron D., Tapie N., Budzinski H., Andral B., Gonzalez J.L., 2011. Pharmaceuticals, alkylphenols and pesticides in Mediterranean coastal waters: Results from a pilot survey using passive samplers. Estuarine, Coastal and Shelf Science, in press, 11 p.

Muxika I., Borja A., Bald J., 2007. Using historical data, expert judgement and multivariate analysis in assessing reference conditions and benthic ecological status, according to the European Water Framework Directive. Marine Pollution Bulletin 55, 16-29.

Du point de vue environnemental, des réputations radicalement opposées ont caractérisé au cours des dernières décennies deux lagunes méditerranéennes pourtant proches :

- l’étang de Berre et son pourtour étaient socialement regardés comme un espace industriel menaçant,

- l’étang du Vaccarès et son pourtour camarguais étaient désignés comme espace naturel menacé.

Ainsi, ces deux territoires confirmaient territorialement l’héritage mental de deux siècles de rationalité cartésienne qui nous apprend à tracer une frontière entre l’artificiel et le naturel, la culture et la nature. A cette frontière mentale, s’est surajouté, à l’époque moderne, un système de valeur conduisant les sociétés occidentales à se croire affranchies des contraintes naturelles. Selon la formule de Descartes, l’homme moderne devenait « maître et possesseur de la nature ».

Il apparaissait alors comme évident et normal, au début du XXèmesiècle de sacrifier les poissons et les pêcheurs de l’étang de Berre à un développement technologique

« d’intérêt général », comme il était normal de sacrifier les marais de Camargue au profit d’une agriculture irriguée de type industriel.

Quelques décennies plus tard, la proposition s’est inversée. Avec l’irruption de la question environnementale, la société prend conscience que les ressources naturelles restent indispensables à sa survie et que celles ci sont de plus en plus affectées par le développement des forces productives. En désignant la nature comme « ressource », on redécouvre, d’une certaine façon, que le rapport homme-nature fonctionne comme un tout indissociable et évolutif, abusivement déconnecté par la modernité triomphante et que nous restons dépendants des ressources naturelles que sont l’eau, l’air, les sols, la biodiversité.

Dans les années 1970, cette prise de conscience s’est d’abord traduite par une politique territorialisée clivée à l’excès où l’on a cru résoudre le problème en opposant aux concentrations urbaines et industrielles des sanctuaires réputés

L’étang de Berre comme objet