• Aucun résultat trouvé

Afin de préciser l'hypothèse principale, des hypothèses secondaires sont émises concernant les différents agents présents dans l'univers associatif étudié ainsi que le fonctionnement de la fédération comme organisation.

Première hypothèse secondaire

Cette hypothèse renvoie à l'existence d'une distribution sociale des pratiques.

A une pluralité de disciplines qui semble indiquer des logiques internes différentes, correspondent des publics différents.

Chaque pratiquant, de par le volume et la structure de son capital, considéré dans ses dimensions économique, culturelle, sociale, symbolique et corporelle, possède un statut permettant de le situer dans le champ des consommateurs de pratiques sportives.

Selon toute vraisemblance, les patineurs artistiques ainsi que les danseurs sur glace sont plus culturalisés que les hockeyeurs ou patineurs de vitesse. En outre, les coûts différentiels liés à ces pratiques doivent permettre d'opérer une discrimination entre pratiquants des différentes disciplines. Ainsi, le patinage de

vitesse s'adresse-t-il préférentiellement aux consommateurs de patinage sur glace les moins pourvus en capital économique. A l'opposé, la pratique de l'artistique et de la danse sur glace intéressera principalement des agents dotés d'un capital économique conséquent.

Par la prise en compte du capital corporel, nous espèrons pouvoir mettre en évidence l'existence de différences pertinentes entre disciplines.

Ainsi, les différences techniques pourraient renvqyer à des différences sociales.

Deuxième hypothèse secondaire

A l'intérieur de chaque discipline, il existe un pluralisme de modalités à

analyser àtravers différents types d'investissements.

Les investissements financier et temporel, l'ancienneté dans la pratique, le niveau atteint... modifient les rapports qu'entretiennent les agents avec les activités pratiquées.

A une pluralité de modalités dans une discipline semble correspondre un pluralisme social.

A titre d'exemple, il devrait être possible de mettreà jour des différences au niveau des propriétés des licenciés d'une même discipline en fonction du volume horaire consacré à l'entraînement, du niveau atteint. Ainsi, en patinage artistique ou en danse sur glace, les pratiquants venant une fois par semaineà la patinoire seraient moins dotés en capital économique que les patineurs participant à des compétitions.

Parmi les pratiquants, certains deviendront à le_l:Jrtour "producteurs de pratique", c'est-à-dire, "enseignants de patinage".

Bien que pouvant être regroupés sous une même dénomination et exerçant dans des disciplines appartenant à une même fédération (Fédération Française des Sports de Glace), ces "enseignants de patinage" ne constituent pas un corps homogène.

Il existe des rapports d'homologie entre les propriétés socio-culturelles de ces agents et les positions qu'ils occupent dans l'espace du patinage sur glace.

La diversité des statuts observés chez ces "producteurs" que sont les "enseignants de patinage sur glace" renvoie aux spécificités des pratiques.

Par là même, les éducateurs sportifs de patinage artistique et de danse sur glace auront-ils des statuts comparables de par la proximité de ces deux activités.

Suivant la même logique, les entraîneurs de vitesse, discipline peu développée, occuperont une place particulière dans le champ des "producteurs" (la majorité de ces enseignants étant des bénévoles).

Enfin, l'éducateur sportif de hockey sur glace qui, de par l'ambiguïté de son statut (fréquemment entraîneur-joueur), de par les valeurs véhiculées par sa pratique (esprit d'équipe, force, contact...) se distingue des autres enseignants de patinage.

Là encore, les différences techniques pourraient renvoyer à des différences sociales.

Quatrième hypothèse secondaire

La fonction "dirigeant de patinage" se présente de -ta même façon. En effet, elle paraît, elle aussi, socio-culturellement déterminée.

Les dirigeants du patinage de vitesse sont socialement dominés dans l'espace du patinage sur glace.

Le patinage artistique et la danse sur glace sont i~vestis par des agents dotés d'un capital à volume élevé. Le patinage artistique se caractérise par un nombre important de femmes sans profession. En danse sur glace, la structure du capital des dirigeants est à dominante culturelle.

En hockey sur glace, les agents (des hommes) ont eux aussi un capital à

volume élevé mais dont la structure est àdominante économique.

Une comparaison entre les propriétés des candidats et celles des élus permet d'identifier l'existence de "filtres électifs". La possession d'un capital technique dans la discipline constitue une condition nécessaire pour devenir membre d'un comité.

Cinquième hypothèse secondaire

Les dirigeants élus ont pour mission de gérer la fédération. L'étude des stratégie, structure, mécanisme de prise de décision et identité permet d'identifier l'existence d'éléments caractéristiques nécessaires à la compréhension de son fonctionnement. La stratégie fédérale atteste d'une forte dépendance vis à vis de l'Etat et d'une absence de prise en compte de l'environnement concurrentiel. La structure reflète la nature associative de cette organisation. Dans celle-ci les

de luttes de pouvoir.

" existe ainsi un ensemble de propriétés contrib(Jantà définir un cadre général s'imposant à l'ensemble des comités sportifs nationaux. Ceux-ci possèdent néanmoins une autonomie relative et peuvent définir leur propre politique dans le respect du cadre fédéral. Les dirigeants de ces comités disposent donc d'une marge de liberté.

La prise en compte des propriétés socio-culturelles des dirigeants, de leur habitus, permet de rendre compte de la manière dont ils utilisent la marge de liberté qui leur est laissée.

L'existence dans une même organisation de sous-champs aux logiques partiellement contradictoire ne va pas sans poser des problèmes d'identité. Face aux risques de morcellement, la personnalité du Président et le "défi Olympique" (Organisation des J.O. à Albertville en 1992) semblent jouer un rôle déterminant dans la cohésion de l'édifice fédéral.