• Aucun résultat trouvé

HYBRIDATION D’ALTERNATIVES ET COOPÉRATION MULTI-ACTEURS,

LE FUTUR SCHÉMA ORGANISATIONNEL ?

Selon l’auteure, la séparation de l’urine à la source représente une alternative complémentaire au système d’assainissement conventionnel, qui devrait être pilotée par les autorités locales dans un but d’allègement des stations d’épuration. La valorisation de nos urines en engrais serait donc un service public et non une solution commerciale. L’amélioration de la qualité de l’eau serait l’exter- nalité première et la vente d’engrais, coproduit du processus, viendrait alléger les coûts du système.

De plus, l’emploi d’engrais à base d’urine repré- sente une solution pour remplacer une partie des engrais de synthèse. Et l’autre partie est-elle vrai- ment nécessaire ? Les efforts dans le sens du rai- sonnement de la fertilisation pour une meilleure adéquation des apports aux besoins doivent être encouragés mais ils ne sont pas suffisants. La diminution des apports pourrait être encore plus grande si elle va de pair avec la promotion des pratiques agroécologiques telles que l’intégration culture / élevage, les associations et rotations de cultures, la réintroduction des légumineuses, etc. (Pellerin et Martinez, 2015).

Dans un système de pensée plus holistique, la priorité pourrait en effet être donnée à la coexis- tence d’une pluralité de solutions.

De même, les innovations liées à la séparation de l’urine à la source et la valorisation agrono- mique de cette dernière font appel à une pluralité d’acteurs : utilisateurs des toilettes, construc- teurs, promoteurs immobiliers, autorités locales, chercheurs, utilisateurs de l’engrais, consomma- teurs des produits fertilisés à l’urine humaine… Une logistique complexe à mettre en place.

L’information des utilisateurs et des mangeurs, la disponibilité des technologies et matériaux mais aussi l’évolution de la législation sont donc primordiales à ce jour pour une diffusion de plus grande ampleur des innovations présentées dans cet article.

CONCLUSION

Les alternatives au système d’assainissement conventionnel comme la séparation de l’urine à la source ont le potentiel de limiter la pollution des cours d’eau par les nutriments, notamment par

JOURNÉE DES INNOVATIONS POUR UNE ALIMENTATION DURABLE 2018

68

l’azote et le phosphore. Valoriser les nutriments contenus dans l’urine pourrait en outre permettre de remplacer au moins en partie les engrais de synthèse, dont la fabrication est énergivore et consommatrice de ressources non renouvelables. En respectant le concept de barrières multiples de l’OMS afin d’assurer l’innocuité de l’urine humaine en tant que fertilisant, les cycles biogéochimiques pourraient être rebouclés. Avec un niveau d’in- formation suffisant, les consommateurs seraient alors reconnectés à leurs systèmes alimentaires. Mais malgré ces avantages, le changement de paradigme semble assez radical et son adoption est encore anecdotique. La valorisation agrono- mique de l’urine humaine pourrait cependant trouver bon entendeur grâce à la vague de prise de conscience sociale et écologique de la société civile que l’on connaît actuellement.

BIBLIOGRAPHIE

ACTU-ENVIRONNEMENT, 2018. Dictionnaire de

l’environnement. Disponible sur Internet : https://

www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_ environnement/definition.php4 [consulté le 15/03/2018].

CABY A., 2013. Quel intérêt et quelle opportunité

de mettre en place une collecte sélective des urines en milieu urbain dense ? Étude sur le territoire du SIAAP. Mémoire de thèse professionnelle pour le

mastère spécialisé Politique et action publique pour le développement durable d’AgroParisTech, 87 p. ECOSEC, 2018. Ecosec. Disponible sur Internet : http:// ecosec.fr [consulté le 06/03/2018].

ETTER B., UDERT K.M., 2015. Quand l’urine se change en engrais. Eawag, aquatic research, newsletter 1. ETTER B., UDERT K.M., GOUNDEN T. (Eds), 2015.

Valorisation of urine nutrients. VUNA Final Report.

Eawag, Dübendorf, Switzerland.

ISHII S.K.L., BOYER T.H., 2015. Life cycle comparison of centralized wastewater treatment and urine separation with struvite precipitation. Water Research, 79, 88-103. LARSEN T.A., LIENERT J., 2007. Novaquatis final report.

NoMix – A new approach to urban water management.

Eawag, Dübendorf, Switzerland.

LARSEN T.A., ALDER A., EGGEN R.I.L., MAURER M., LIENERT J., 2009. Source separation: will we see a paradigm shift in wastewater handling? Environmental

Science & Technology, 43, 16, 6121-6125.

MAYSONNAVE E., LEBIHAIN M., CROLAIS A., LE GAL A., 2016. L’or liquide. L’innovation sociotechnique en

assainissement par la mise en synergie d’acteurs locaux : le cas de la collecte sélective des urines sur le plateau de Saclay. Rapport pour l’École des Ponts

ParisTech et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, 5 p.

OMS, 2012. Utilisation des excreta et des eaux

ménagères en agriculture. Directives OMS pour

l’utilisation sans risque des eaux usées, des excreta et des eaux ménagères, Volume IV.

ONU, 2017. Sustainable Development Goals. Disponible sur Internet : www.un.org/sustainabledevelopment/ fr/objectifs-de-developpement-durable/ [consulté le 06/03/2018].

PELLERIN S., MARTINEZ J., 2015. Quels leviers pour une gestion plus durable des cycles biogéochimiques dans le cadre de la transition agroécologique ?

Innovations agronomiques, 43, 107-113.

RICHERT A., GENSCH R., JÖNSSON H., STENSTRÖM T.A., DAGERSKOG L., 2011. Conseils pratiques pour une utilisation de l’urine en production agricole. Stockholm

Environment Institute, EcoSanRes Series, 3.

SALON C., 2017. Interview de Fabien Esculier « Construire un nouveau paradigme pour l’ass ainissement ». Confluence, avril 2017, 20-21. Entretiens

ESCULIER F., biogéochimiste, entretien le 23/03/2018 lors des Intestinales, les rencontres annuelles des acteurs de l’assainissement écologique à Cornil. MOLLE B., chercheur à l’Irstea, entretien le 06/03/2018 à Montpellier.

PORTAL A., chargée de mission à l’Agence régionale de l’innovation de l’Occitanie, entretien le 09/02/2018 à Montpellier.

Cette étude s’est également basée sur les entretiens suivants, dont les contenus sont venus enrichir l’analyse :

CASTAGNET M., chargée de valorisation des déchets agricoles à la chambre d’agriculture de l’Hérault, entretien le 30/01/ 2018 à Montpellier.

CLOUET B., fondateur d’Ecosec, entretien le 23/03/2018 à Prades-le-Lez.

LEBRETON B., viticulteur au domaine de la Jasse, entretien le 08/02/2018 à Combaillaux.

Chapitre 2