• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 – Démarche de recherche

3.2 Méthodologie et entrée sur le terrain

3.2.2 La grille d’entretien mobilisée

Comme la méthode employée est celle de l’entretien semi-dirigé, une grille d’entretien fut de mise pour accomplir la démarche de recherche empirique29. Une première stratégie d’entretien a d’abord été pensée afin de correspondre aux questions de recherche présentées au premier chapitre, divisée en quatre sections, mais également à titre exploratoire, validant la pertinence des questions de la grille. Celle-ci s’est avérée pertinente pour l’ensemble des entretiens à l’exception de la dernière section portant sur des questions ayant pour thème la santé en abordant entre autres les perceptions de leur propre rôle dans la santé, leur opinion du réseau public de la santé, l’implication du privé dans la santé et la perspective d’un régime public de médicaments. Cette section a été introduite puisqu’elle semblait porteuse de réflexions sur le

27 On fait ici référence au fameux théorème de William Thomas qui affirme que « si les hommes définissent des

situations comme réelles, alors elles sont réelles dans leurs conséquences ».

28 Dans un monde idéal, il faudrait concevoir l’entretien comme non pas un simple échange verbal, mais bien comme

une observation (Beaud et Weber, 2010 : 160). La prise de note des conditions extérieures au discours purement langagier doit être réalisée pour rendre justice à l’analyse discursive. Cependant, comme j’en étais à mes premiers entretiens, il était difficile de rester concentré à la fois sur les intonations, les gestes ou la posture de mes répondant.es. J’ai tout de même tenté de restituer mes entretiens dans leur environnement respectif et de décrire brièvement l’apparence des personnes interrogées dans ma présentation des résultats.

63

néolibéralisme, notamment l’implication du secteur privé dans la prestation des services publics du milieu de la santé. Or, les réponses prenaient surtout une tournure éditoriale, tel un.e citoyen.ne s’exprimant sur la place publique plutôt que la perspective d’une personne jouant le rôle d’amorce du secteur privé dans le secteur public du milieu de la santé. Leur position privilégiée aurait pu ainsi permettre de faire émerger des réponses propices à enrichir la réflexion sur le néolibéralisme. Après quelques entretiens, cette section finale a tout simplement été retirée, à l’exception d’une question portant sur le rôle joué par mes personnes répondantes dans la sphère de la santé québécoise. L’objectif de cette question était de faire émerger des réflexions sur le sens donné au travail.

Après avoir testé ma grille lors de mes premiers entretiens, j’ai finalement construit une seconde grille d’entretien mieux centrée sur les objectifs de recherche, ne contenant maintenant que trois sections. Ainsi, la première section visait à introduire la personne à l’entrevue en posant des questions faciles à répondre afin de mettre la personne en confiance. Il s’agissait notamment pour la personne de se décrire personnellement (âge, famille, lieu de travail), décrire en quelques mots le contexte familial dans lequel la personne a grandi ainsi que de construire sa propre trajectoire scolaire qui l’a mené aux débuts de l’emploi. Cette section avait pour objectif analytique de situer l’individu dans sa trajectoire personnelle et professionnelle, repérer les formes de socialisation propice à construire un ethos du travail. La seconde section consistait à poser des questions sur le travail réalisé quotidiennement en passant par la description d’une journée de travail, les rapports avec l’employeur et le supérieur immédiat, les conditions d’emploi ainsi que les rapports avec les collègues de travail. L’objectif de cette catégorie de la grille d’entretien visait à cerner différents éléments du quotidien au travail, de situer la personne non plus dans sa trajectoire temporelle, mais d’amener celle-ci à me raconter son quotidien. De cette manière j’espérais voir émerger des réponses pouvant être significatives sur le plan de la construction de l’ethos, notamment dans ses rapports aux patrons ou aux gestionnaires plus généralement ainsi que ses collègues de travail. Enfin, le troisième point exigeait de plus grandes réflexions sur soi-même en demandant par exemple si l’emploi actuel correspondait à l’emploi idéal, ce qui était le plus aimé et le moins aimé du travail, etc. Cette section visait à restituer le travail dans le système de valeur de la personne répondante. De plus, suivant la logique

64

temporelle de l’entretien, certaines questions avaient pour objectifs de projeter la personne dans son futur, son anticipation du reste de sa carrière et de sa retraite s’il y a lieu. Ces questions étaient souvent propices à revenir sur des éléments évoqués en début d’entretien, puisque la personne était amenée à réfléchir sur l’ensemble de sa carrière jusqu’à maintenant et dire si cela correspondait à ses objectifs professionnels initiaux.

J’ai également intégré dans cette seconde grille d’entretien un extrait d’une annonce d’embauche de représentant.es pharmaceutiques que j’ai demandé aux répondant.es de commenter30. En m’inspirant de la sociologie visuelle31, ce type de question vise à produire une interprétation de notre personne interrogée sur un objet qui lui est présenté. Il s’agissait ainsi d’induire un exercice de réflexivité afin de confronter sa perception, son expérience du travail avec l’idée conçue d’être « son propre patron ». Les deux éléments précédents de l’extrait, soit « les salaires grimpent très vite » et « les horaires sont flexibles » plus facilement comparables – notamment par le recours aux chiffres (montant du salaire, nombre d’heures travaillées) ont effectivement donné des réponses plus courtes et concises, car moins exigeantes sur le plan interprétatif. Il s’est avéré que cette question a été très intéressante et mon travail de terrain aurait été sans doute bonifié si elle avait été intégrée dès le départ.

30 L’extrait présenté contenait l’affirmation suivante : « Le métier de représentant en pharmacie en fait rêver plus

d’un. Et pour cause, les salaires grimpent très vite, les horaires sont flexibles et vous êtes votre propre patron. » (Pharmajob, 2019)

31 Selon le sociologue François Cardi sur ses travaux d’analyse de photographies, l’un des niveaux d’interprétation,

celui du « sens-phénomène », consiste à « trouver dans « l’expérience existentielle vitale » le sens de la perception de l’œuvre : c’est la référence à la sensation, à ce qu’on a appris dans l’enfance, par l’expérience et les évènements de sa vie. » (Cardi, 2015). L’objectif de ce genre de méthode est de donner un sens à l’objet qui lui est présenté. À ce niveau d’interprétation évoqué par Cardi, la personne interrogée fait référence à ses processus de socialisation, ses expériences de vie. Dans le cas qui nous intéresse pour cette démarche de recherche, j’ai tenté d’amener mes participant.es à répondre, selon l’expérience de leur travail à l’idée que leur travail consiste à être « son propre patron ».

65

3.3 Participation à la recherche et retour sur le processus de sélection