• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 Méthodologie de la recherche

3. La construction et l'opérationnalisation des variables

3.4. Méthodes de recueil et d'analyse des données

3.4.3. Grille d'entretien individuel

Quelques mois après la fin des séances collectives, nous avons recontacté les participants de chaque GAST afin de leur proposer un entretien individuel permettant de clore l'expérience du GAST. Quelques-uns n'ont pas souhaité participer à cet entretien.

Cet entretien constitue un support de recueil d'informations relatives, d'une part, aux conduites d'appropriation individuelle du soutien social, d'autre part aux effets du soutien social sur les quatre critères mentionnés plus haut (sens du travail, représentations de soi, représentations d'autrui et projets de participation sociale.

La consigne de départ se formule, pour tous, de la manière suivante :

"Je vous remercie d'avoir répondu positivement à ma demande d'entretien et souhaiterais que vous me parliez de la façon dont les choses ont évolué pour vous depuis [date de la dernière séance du GAST] ainsi que de ce que vous avez pu retirer de cette réflexion collective. Merci aussi d'avoir accepté le principe de l'enregistrement de l'entretien. C'est là une condition importante de la réalisation de mon travail d'analyse. Tout ce que nous allons dire ici restera confidentiel et anonyme et l'enregistrement sera effacé dès que j'aurais terminé le traitement des données de la recherche".

Il s'agit d'abord de déterminer les évolutions concernant la trajectoire professionnelle des participants. La formule est standardisée de la manière suivante :

Pour commencer, j'aimerais que vous me disiez comment les choses ont évolué pour vous depuis [date de la dernière séance du GAST].

Nos objectifs sont ici de repérer les événements de vie et les changements significatifs dans les différents domaines de vie. On s’attache à examiner les éléments de continuité/rupture par rapport à la période du GAST dans les différents domaines de vie et appréhender la perception que le sujet a de sa participation active – ou non – à ces évolutions et/ou stabilité (sentiments d’internalité/externalité).

Dans un deuxième temps, nous cherchons à déterminer les effets de cette participation au GAST, sur quatre niveaux (représentations de soi, représentations d'autrui, sens du travail et projets de participation sociale).

La consigne est ici la suivante :

« Je vais vous demander à présent un petit effort de remémoration pour vous rappeler la période qui a précédé votre inscription au GAST et la comparer à la période actuelle, de différents points de vue".

Concernant les relations à autrui, notre objectif est d'identifier les autrui significatifs (autrui- soutiens et autrui-obstacles) à cette époque-là, le type de relation avec ces personnes importantes mais aussi avec un entourage plus distal, l’étendue et la diversité de la sociabilité, les représentations que la personne se faisait de ces autrui ; comment l’expérience des difficultés au travail a affecté ces relations et ces représentations. Il s'agit d'amener la personne à réfléchir aux déterminants possibles de ces évolutions, en particulier l'expérience du GAST.

Les représentations de soi sont également explorées, l'objectif étant d'appréhender ces représentations à différents niveaux (estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, éventuellement image corporelle…) et ce, dans les différents domaines de vie. Comment l’expérience des difficultés au travail a-elle affecté ces représentations de soi ? L’a-t-elle fait de la même façon dans tous les domaines de vie (diffusion ou contention de la perturbation) ? Enfin, quels facteurs sont évoqués pour expliquer ces changements ?

Il est également important de s'intéresser au sens que les participants accordent au travail, en particulier les évolutions et transformations du rapport sujet-travail. L'objectif est ici d'appréhender la centralité du travail, les attentes à l’égard du travail, les liens entre travail et autres domaines de vie ; d'identifier les facteurs explicatifs de ces changements / stabilité de représentations. De même, la situation de souffrance et l'expérience du GAST ont-ils pu constituer des événements motivant un engagement "social" dans tel ou tel organisme ? Qu’en est-il, au moment de l’entretien, de l'implication - ou souhait d’implication - des sujets dans des activités de ce genre ? Quels en sont, d’après eux, les facteurs déterminants ? La réflexion collective dans le cadre du GAST a-t-elle pu jouer à ce niveau?

Enfin, l'entretien a pour objectif d'identifier (outre ce que l'on a pu déjà observé lors des séances collectives) les motivations de départ à l'égard du GAST ainsi que différentes conduites d'appropriation individuelle.

Nous proposons ici des consignes suffisamment générales pour ne pas trop orienter les sujets dans leurs réponses : "comment avez-vous « vécu » cette expérience de groupe ?" ; "qu’avez-

vous retiré de cette expérience de groupe ?" ; "qu’avez-vous fait de [ce qui a été retenu de l’expérience groupale] ?"

A travers ces questions, nous interrogeons le vécu émotionnel, faisons référence aux processus de sélection mis en exergue dans de nombreux travaux concernant l'appropriation et mettons en évidence les modes d'utilisation, de transformation et de détournement du soutien. Enfin, au regard de la problématique de l'inter-signification des conduites, nous cherchons à caractériser l'état des relations de soutien, leur mise en perspective ou cloisonnement par les sujets, ce dans leurs différents domaines de vie. La consigne est alors la suivante : « Le dispositif a pu fonctionner, à un moment donné, comme une source particulière de soutien. Pendant cette période de fonctionnement du groupe d’analyse des situations de travail, quelles étaient vos autres sources de soutien ? Quels liens avez-vous établi entre ces différents soutiens?