• Aucun résultat trouvé

1.3 Les acteurs du secteur éolien en France 88

1.3.1 Les grands groupes énergétiques

1.3.1.2 GDF SUEZ

Tout comme EDF, Gaz de France est créé par la loi de nationalisation du gaz et de l’électricité du 8 avril 1946.

GDF SUEZ est un groupe électro-gazier français (90,7 milliards d’euros en 2011), créé lors de la fusion-absorption de Suez par GDF (Gaz de France) en juillet 2008. Son activité porte majoritairement sur l’approvisionnement, le transport, le stockage et la distribution de gaz naturel.

Sa production électrique est également assurée à 55% par des centrales à gaz. Le groupe tend à développer un mix énergétique (hydraulique, nucléaire, charbon, etc.) et exerce des activités de services à l’énergie.

Chiffres clefs pour GDF SUEZ en 2011

Chiffre d’affaires consolidé : 90,7 milliards d’euros

Capacité de production électrique installée : 116 GW (59% gaz naturel, 14% hydroélectricité, 5% nucléaire, 3% éolien)

Effectifs : 219 300 collaborateurs dans le monde (dont 108 500 en France)

Répartition géographique des activités : 17% France, 49% reste de l’Europe, 32% Etats-Unis, 2% reste de l’Amérique.

Éolien en France : 1020 MW en exploitation, 59 MW en construction (leader de l’énergie éolienne en France)

Filiales éoliennes de GDF SUEZ

- La Compagnie du Vent92

Pionnière française de l’énergie éolienne, la Compagnie du Vent installe en 1991 la première éolienne en France à Port-la-Nouvelle (Aude). Elle est aujourd’hui un acteur fort des énergies renouvelables, grâce à sa diversification dans la production d’électricité solaire, à travers sa marque La Compagnie du Soleil.

GDF SUEZ entre au capital de la Compagnie du Vent en 2007, à hauteur de 56,8%93.

En 2012, elle exploite 23 parcs éoliens en France pour une capacité installée de 290 MW.

- MAÏA EOLIS

Créée en 2006, MAÏA EOLIS est une filiale commune du Groupe MAÏA (51%) et de GDF SUEZ (49%). Avec une équipe de 60 ingénieurs et techniciens, elle développe, finance, construite et exploite 16 parcs pour une puissance installée de 216 MW.

92 Source : http://www.compagnieduvent.com

- CN’Air

La CN’Air est une filiale de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui au 31 décembre 2012, compte 26 parcs éoliens pour une puissance de 289,1 MW.

Créée en 1933, la CNR a reçu de l’État la concession du Rhône pour la production

hydraulique, la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles. 1er producteur

d’énergie 100% renouvelable en France, et 2e producteur d’électricité en France, la CNR

diversifie ses activités en se lançant également dans l’éolien en 2006 et le photovoltaïque en 2008.

En 2003, avec une ouverture de son capital, GDF SUEZ via Electrabel, devient

actionnaire majoritaire de la CNR, à hauteur de 49,97%94.

- GDF SUEZ Futures Energies (fusion de Eole Generation et ERELIA Groupe)

Née de la fusion entre Eole Generation et ERELIA Groupe au 1er janvier 2013, GDF SUEZ

Futures Energies doit devenir pour le Groupe, la référence de l’éolien en France95.

Eole Generation est une entreprise familiale créée en 2002 à Lorient. Elle devient filiale de GDF SUEZ à 100% en mars 2008 et possède 9 parcs en exploitation pour une puissance installée de 179 MW.

ERELIA Groupe, filiale de GDF SUEZ depuis 2007, a été créée en 2003 par François PELISSIER à Nancy. Elle compte aujourd’hui 8 parcs pour une puissance installée de 240 MW.

Les deux structures sont spécialisées dans l’étude, le développement et l’exploitation de parcs éoliens.

94 Il est pratiquement impossible de trouver des informations propres à la CN’Air : toutes les données sont communiquées sous l’égide de la CNR.

95 Pas de logo, pas de site internet, la nouvelle structure n’a pas d’existence concrète à l’externe, où chaque communication se fait à travers GDF SUEZ. En interne, le service communication de GDF SUEZ justifie ce silence en disant « attendons de rassembler toutes les filiales éoliennes du Groupe, pour communiquer

comme le nouveau acteur majeur de l’éolien en France ». Incompréhension à l’externe (« Vous avez changé de nom ou pas ? »), manque de communication en interne, même si la fusion s’est effectuée sans

licenciement et donc sans dommages directs, elle laisse les employés dubitatifs sur la stratégie du groupe considérée comme floue.

À travers sa filiale EDF Energies Nouvelles, EDF a su profiter de sa notoriété dans l’électricité pour s’imposer dans les énergies renouvelables. En revanche, GDF SUEZ, avec la multiplication de ses filiales sur le même secteur, perd en efficacité en termes de

communication externe96. Toujours considéré comme le leader gazier en France, sa

venue dans les ENR n’est pas toujours évidente aux yeux du public.

En janvier 2008, EDF Gaz de France Distribution se divise en ERDF (Électricité Réseau Distribution France, filiale de EDF et spécialisé dans la distribution de l’électricité) et GRDF (Gaz Réseau Distribution France, filiale de GDF SUEZ et spécialisée dans la distribution de gaz), mais les deux entités continuent à former un service commun dans lequel travaille 46 000 salariés. Pour les personnes extérieures à EDF ou à GDF SUEZ, le fonctionnement et la répartition des activités des divers services sont flous, ce qui ne contribue pas à distinguer clairement EDF de GDF SUEZ.

Cependant depuis 2007, peu de concurrents ont réussi à tirer leur épingle du jeu sur le

marché de l’énergie en France, par manque de visibilité notamment97. Les français ont

gardé confiance envers les opérateurs historiques, laissant alors une part de marché faible aux concurrents. Seulement 6,2% des clients ont quitté EDF pour des fournisseurs

alternatifs, comme Poweo, Direct Energie, Alterna, Proxelia ou Enercoop98. Cette difficile

percée des concurrents s’explique par le manque d’informations fournies aux consommateurs et par une absence de réelle concurrence en termes de prix (contrairement aux opérateurs téléphoniques où Free a complètement bouleversé le système par une vraie baisse de prix). Les consommateurs estiment donc que les démarches nécessaires pour résilier leur abonnement ne leur apporteront pas nécessairement de bénéfices supplémentaires. Pire, ils craignent que ce changement entraîne des problèmes de fourniture en énergie ou une augmentation ultérieure des prix.

96 Cependant GDF SUEZ fonctionne beaucoup par filiales : plus flexibles que les services internes, les filiales profitent de la puissance (financière, humaine et matérielle) du groupe tout en ayant la souplesse d’une PME. En cas de crise, il est indéniablement plus facile de supprimer une filiale qu’un service.

97 C’est pourquoi quatre fournisseurs d’énergie et concurrents historiques d’EDF et de GDF SUEZ se sont regroupés au sein d’une Association : l’Association Française Indépendante de l’Électricité et du Gaz (AFIEG) : le suisse Alpiq, l’italien ENEL, l’allemand EON et le suédois Vattenfall.