• Aucun résultat trouvé

Titre

La complémentarité des rôles entre les infirmières-chefs et les infirmières cliniciennes spécialisées sur le plan de la qualité des soins

Chercheurs responsables du projet de recherche : Chercheur principal :

Clémence, DALLAIRE, inf. Ph.D. Sc.inf., professeure titulaire, Université Laval, Faculté des sciences infirmières, Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval, Québec (Québec), G1K 7P4. 418-656-2131 poste 6895, courriel : clemence.dallaire@fsi.ulaval.ca

Co-chercheure :

Julie Blanchet, inf. B. Sc. Inf., Étudiante à la maîtrise, cadre conseil, 1401, 18e rue, Québec (Québec), G1J 1Z4, 418-649-0252, poste 3089, courriel : julie.blanchet.cha@ssss.gouv.qc.ca

Organisme commanditaire : Aucun

Préambule

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche. Cependant, avant d’accepter de participer à ce projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent.

Ce document, appelé «Formulaire d’information et de consentement », décrit notamment le but, le déroulement, les risques, les inconvénients et les bénéfices potentiels de l’étude. Il peut contenir des mots que vous ne comprenez pas. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres du personnel affectés au projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

Objectif du projet de recherche

Cette recherche a pour but de comprendre comment s’effectue la complémentarité des rôles entre l’infirmière-chef et l’infirmière clinicienne spécialisée sur le plan de la qualité des soins infirmiers. Plus précisément, cette étude vise à répondre à deux questions rédigées selon le modèle d’adaptation de Roy et la conception de Donabedian sur la qualité:

 Dans un contexte où l'on vise à offrir des soins de qualité sur une unité de soins, comment les infirmières-chefs et les infirmières cliniciennes spécialisées travaillent-elles de façon complémentaire en vue d'atteindre ce but?

 Quels sont les facteurs facilitants et contraignants à la complémentarité des rôles entre les infirmières-chefs et les infirmières cliniciennes spécialisées qui visent une offre de soins de qualité ?

Déroulement du projet de recherche

La participation à ce projet implique un groupe de discussion d’une durée de 45 minutes sur votre heure de dîner avec trois de vos collègues. Des questions concernant en autre les activités complémentaires de l’infirmière clinicienne spécialisée et de la chef d’unité sur le plan de la qualité des soins vous seront posées. L’entrevue sera enregistrée afin de travailler à partir de vos propos exacts.

Risques associés au projet de recherche

Autant que nous sachions, votre participation à la recherche ne vous causera aucun préjudice. Cependant, il peut exister des risques dont nous ignorons l’existence pour le moment.

Inconvénients associés au projet de recherche

Aucun inconvénient majeur ne peut découler de votre participation si ce n’est que vous devrez accepter de participer à un groupe de discussion sur votre heure de dîner. Autant que nous sachions, votre participation à la recherche ne vous causera aucun préjudice. Cependant, il peut exister des risques dont nous ignorons l’existence pour le moment.

Avantage :

Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Toutefois, les résultats obtenus pourraient contribuer à comprendre la complémentarité des rôles entre les infirmières-chefs et les infirmières cliniciennes spécialisées sur le plan de la qualité des soins.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raisons, en faisant connaître votre décision au chercheur responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecté au projet. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits.

Confidentialité

Durant votre participation à ce projet, l’étudiante chercheuse recueillera et consignera dans un dossier de recherche les renseignements vous concernant. Seuls les renseignements nécessaires pour répondre aux objectifs scientifiques de ce projet seront recueillis. Ces

renseignements comprendront des notes concernant l’enregistrement du groupe de discussion.

Tous les renseignements recueillis demeureront strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous ne serez identifiés que par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservée par l’étudiante chercheuse. Votre dossier de recherche sera conservé dans un classeur barré à l’intérieur d’un bureau situé dans un établissement du CHU de Québec.

L’étudiante chercheuse utilisera les données à des fins de recherche dans le but de répondre aux objectifs scientifiques du projet décrits dans le formulaire d’information et de consentement. Ces données seront conservées pendant cinq ans à la suite du dépôt final du mémoire par l’étudiante chercheuse.

Les données pourront être publiées dans des revues spécialisées ou faire l’objet de discussions scientifiques, mais il ne sera pas possible de vous identifier.

À des fins de surveillance et de contrôle, votre dossier de recherche, s’il y a lieu, pourra être consulté par le personnel de l’étude ou une personne mandatée par le Comité d’éthique de la recherche du CHU de Québec. Toutes ces personnes adhèrent à une politique de confidentialité.

Vous avez le droit de consulter votre dossier de recherche pour vérifier les renseignements recueillis, et les faire rectifier au besoin, et ce, aussi longtemps que l’étudiante chercheuse détient ces informations. Cependant, afin de préserver l’intégrité scientifique du projet, vous pourriez n’avoir accès à certaines de ces informations qu’une fois votre participation terminée.

Si vous voulez être informés des résultats de cette recherche, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’endroit prévu à cette fin sur la dernière page du consentement.

Financement

L’étudiante chercheuse, la chercheuse responsable du projet et l’établissement n’ont reçu aucun financement de commanditaire pour mener à bien ce projet de recherche.

Compensation

Aucune compensation n’est prévue pour votre participation à ce projet. Identification des personnes ressources

Si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous éprouvez un problème que vous croyez relié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec l’étudiante chercheuse Julie Blanchet, au numéro de téléphone suivant : (418) 649-0252 poste 4427 ou à l’adresse suivante : julie.blanchet.cha@ssss.gouv.qc.ca. Vous pouvez également communiquer avec la chercheuse principale au numéro de

téléphone suivant : (418) 656-2131 poste 3366 ou à l’adresse courriel suivante : clemence.dallaire@fsi.ulaval.ca

Plaintes

Si vous avez une plainte à formuler, en tant que participant à une étude, vous pouvez rejoindre la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services à l’aide des coordonnées suivantes :

Hôpital de l’Enfant-Jésus, 1401, 18e rue, local P-0134, Québec (Qc), G1J 1Z4 Téléphone : 418 649-5813

Courriel : plaintes.cha @ssss.gouv.qc.ca

Surveillance des aspects éthiques du projet de recherche

Le Comité d’éthique de la recherche du CHA a approuvé ce projet de recherche et en assure le suivi. De plus, il approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au formulaire d’information et de consentement et au protocole de recherche. Si vous avez des questions, en tant que participant à une étude, vous pouvez rejoindre le Comité d’éthique de la recherche du CHA au numéro (418) 649-0252 poste 3344.

Consentement

Participant de recherche :

J’ai pris connaissance du formulaire d’information et de consentement. Je reconnais qu’on m’a expliqué le projet, qu’on a répondu à mes questions et qu’on m’a laissé le temps voulu pour prendre une décision.

Je consens à participer à ce projet de recherche aux conditions qui y sont énoncées. Une copie signée et datée du présent formulaire d'information et de consentement me sera remise.

_____________________________ Nom du participant de recherche

________________________________________________________________________ Signature du participant de recherche Date Signature de la personne qui a obtenu le consentement :

J’ai expliqué au participant de recherche les termes du présent formulaire d’information et de consentement et j’ai répondu aux questions qu’il m’a posées.

_______________________________________ Nom de la personne qui a obtenu le consentement

Signature de la personne qui a obtenu le consentement Date

Si vous voulez être informés des résultats de cette recherche, vous êtes invités à nous laisser vos coordonnées. Celles-ci seront gardées dans un dossier séparé des données de recherche, sous clé. Nom Adresse Adresse Téléphone Adresse électronique

Annexe III : Formulaire d’information et consentement pour les conseillères en soins,