• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 : Résultats 54

4.3.8 Facteurs facilitants et contraignants selon étude de cas 3 102

Les facteurs facilitants la complémentarité des rôles sur le plan de la qualité des soins sont la relation de confiance, la communication fréquente, franche et fluide, la consultation, des objectifs réalistes et communs, la connaissance des rôles et l’implication clinique de l’IC.

L’IC et l’ICS ont parlé à plusieurs reprises qu’il est important d’avoir une relation de confiance afin de travailler en complémentarité pour améliorer la qualité de soins : « D’abord on se fait confiance l’une et l’autre. A me fait confiance pour la clinique autant que je lui fais confiance comme gestionnaire » (F). L’ICS ajoute : « Mais oui, je te dirais que si ça va si bien avec l’IC, c’est pas juste une question d’expérience. Parce que des fois tu as des chefs très expérimentés pas faciles à travailler. Y a une complicité, c’est ça » (F).

Ici, l’IC mentionne également l’importance de la communication qui doit être fréquente, franche et fluide : « C’est tout ça, faut qu’y aille une chimie, faut qu’y aille une fluidité dans la communication… autant que quand ça va mal, faut être capable de se le dire

ICS

Soins indirects Consultation Intégration des donnes

probantes/ Évaluation

IC

Développer culture sécurité Gestion du matériel Développement des meilleures

pratiques Gestion des ressources

humaines Gestion des opérations

Activités complémentaires : -Mise en oeuvre d'un projet

clinique (ICS interpelle IC) - Planification des besoins de

formation (IC et ICS) -Analyse des incidents et accidents (IC interpelle ICS)

- Affichage de poste (IC interpelle ICS)

- Audits d'Agrément Canada (IC interpelle ICS)

aussi » (E). L’ICS appuie ces propos : « …pourquoi ça va bien c’est parce qu’on se parle » (F). Dans la communication, les participants parlent qu’il est important de s’informer mutuellement des dossiers en cours afin que les activités de l’IC et de l’ICS soient concordantes. Ceci a été mentionné à plusieurs reprises : « Parce que le secret est dans la communication. Si tu communiques pas, pis que .. ça marche pas. Fac on est toujours en train de se parler pis on prend rarement des décisions chacun de notre bord » (F). L’IC mentionne : «…Pis a peut pas innover sans en parler » (E). Ainsi, les communications entre l’IC et l’ICS doivent être assez fréquentes et la proximité semble aussi être un facteur facilitant: « mon bureau est ici à… alors, c’est rare que je vais passer une journée ou deux sans la voir ou lui parler » (E).

De plus, la consultation de tous les acteurs concernés est ressortie de l’analyse des propos à plusieurs reprises favorisant la complémentarité de leur travail en vue de l’atteinte de soins de qualité. Ainsi, la consultation est souvent réalisée afin de s’assurer de l’adhésion aux changements et du succès de la mise en place de meilleurs soins : « Les gens vont embarquer si sont consultés. Si sont pas consultés, y embarqueront pas » (E). L’IC précise : « Pis moi je crois que qu'est-ce qui va faire fonctionner un hôpital, bien fonctionner un hôpital pis que ça va marcher c’est quand qu’on intègre les médecins pis qu’on les consulte, pis qu’on les fait participer avec nous autres, pis qu’on a leur adhérence pis qui disent pas que les soins infirmiers c’est de la marde pis que c’est des infirmières, pis que c’est des affaires d’infirmières pis que c’est pas des affaires de docteurs » (E).

Également, les ICS et les IC indiquent qu’il est important d’avoir des objectifs réalistes et communs : « Qu’est-ce qui va bien aussi c’est qu’on a les mêmes objectifs » (F), « Ma philosophie, jamais solo à nulle part, à nulle part. Ça fait que oui pis si moi je dis quelque chose à mon équipe, faut que ça soit la même chose que elle parce qu’on a un enlignement commun » (E). Ceci est appuyé par cette participante : « Faut que l’objectif soit bien défini… » (H).

La connaissance des rôles a été trouvée comme un facteur facilitant à la complémentarité des rôles. Ceci est mentionné par plusieurs participants : « Chacune connaît le rôle de l’autre. Des fois avec certains chefs, c’est plus difficile parce que tu sens

en accord avec ces propos : « Faut que les rôles… pour moi, dans ma tête, les rôles ont toujours été bien définis. Je sais où il commence et où il finit. Pis je le sais où le rôle de l’ICS commence et où il finit. » (H).

Un autre élément favorisant la complémentarité du rôle de l’IC et de l’ICS dans un but d’atteindre la qualité de soins est que l’IC soit infirmière et qu’elle s’implique dans la clinique : « On a des chefs d’unité qui la clinique, sont loin de ça, mais… elle, elle c’est pas ça » (F). Une autre participante est en accord avec ses propos : « Elle a toujours le souci, quand qu’elle est avec nous, ce n’est pas juste la gestionnaire que j’entends, elle s’assoit là comme une infirmière et elle écoute pour faire partie du projet » (I). Cet élément favorise ainsi l’intégration des meilleures pratiques et l’identification des situations à risque.

Dans l’analyse des données de l’étude de cas 3, il est ressorti les facteurs contraignants la complémentarité des rôles sur le plan de la qualité des soins qui suivent : les dossiers multiples de l’ICS et l’IC et le manque de consultation.

Tout d’abord, tous les participants de l’étude de cas 3 mentionnent que les dossiers multiples de l’IC et de l’ICS peuvent nuire à la complémentarité de leur travail sur le plan de la qualité des soins. Ici, l’ICS parle de ses dossiers et ceux de l’IC : « Ben j’en ai pas de contraintes avec l’IC… des fois c’est la quantité de choses qu’on a à faire et la quantité de tâches et de problématiques et de dossiers à gérer » (F). Les nombreux dossiers de l’IC sont également mentionnés par d’autres participants : « Parce que l’IC est responsable de tout. À voir l’IC aller, je pense qu’a fait ce qu’a peut » (L), « …les IC se font embarquer, enterrer de travail… » (C). Ainsi, selon l’IC et l’ICS, cette quantité de dossiers nuit à la complémentarité de leur travail afin de travailler sur la prévention des incidents ou des accidents : « …on les connaît parfois les problématiques, on est capable des voir venir, mais faut prioriser un moment donné, ça s’accumule, ça s’accumule et malheureusement, c’est quand y arrive des incidents-accidents qu’on dit oups, on le savait que ça allait arriver. C’est platte, mais on en a trop » (F).

Ensuite, le manque de consultation interdisciplinaire auprès des professionnels ou de l’équipe médicale ainsi que la consultation auprès de l’équipe de soin peut nuire à l’adhésion au changement ou à la qualité de la nouvelle pratique mise en place par l’IC et

l’ICS afin d’améliorer la qualité de soins : « Les gens vont embarquer si sont consultés. Si sont pas consultés, y embarqueront pas » (E). Cette participante appui ces propos « …y a rien de pire que d’arriver pis d’implanter quelque chose qu’on est pas du tout au courant … » (I). Le tableau 22 résume les facteurs facilitants et contraignants à la complémentarité des rôles entre l’IC et l’ICS sur le plan de la qualité des soins pour l’étude de cas 3 selon la structure et les processus.

Tableau 22 : Facteurs facilitants et contraignants la complémentarité selon l’étude de cas 3

Donabedian (1966)

Facteurs facilitants Facteurs contraignants

Structure • Vision et objectifs réalistes communs

Processus • Relation de confiance • Communication fréquente,

franche et fluide

• Connaissances des rôles • Implication clinique de l’IC

• Manque de consultation

• Dossiers multiples de l’IC et de l’ICS