• Aucun résultat trouvé

Cette recherche est réalisée dans le cadre du projet de maîtrise en travail social de Marie-Andrée Lavoie, dirigé par madame Marie-Christine Saint-Jacques, Ph. D., professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval.

Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, ses avantages, ses risques et ses inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne qui vous présente ce document.

Nature de l’étude

Cette recherche a pour but de mieux comprendre l’expérience des jeunes adultes qui ont vécu la séparation de leurs parents. Votre garde a été décidée par les tribunaux en raison d’une impossibilité de vos parents d’en arriver à une entente.

Déroulement de la participation

Votre participation à cette recherche consiste à m’accorder une entrevue d’une durée d’environ 1 h 30. Elle se déroulera au lieu de votre choix (à votre domicile, à l’université ou autre). De plus, si vous demeurez loin de la région de Québec, l’entrevue pourrait se dérouler via Skype ou au téléphone. Advenant que vous souhaitiez effectuer l’entrevue par Skype ou par téléphone, vous devrez retourner ce formulaire de consentement avec votre signature avant la réalisation de l’entrevue. Cette entrevue sera enregistrée. Elle portera sur des éléments parfois délicats comme les sujets suivants :

• La séparation de vos parents;

• Les circonstances entourant cette séparation et l’impossibilité de vos parents d’en arriver à une entente concernant votre garde;

• Les circonstances entourant votre participation ou non au litige judiciaire; • Vos sentiments et besoins dans l’ensemble de ces circonstances;

• Votre participation ou non au processus devant les tribunaux concernant votre garde;

• Les rôles et les relations au sein de votre famille à l’époque et maintenant.

Avantages, risques ou inconvénients possibles liés à votre participation

Le fait de participer à cette recherche vous offre une occasion de réfléchir et de discuter, en toute confidentialité, de votre expérience et des impacts de cette expérience sur votre vie lorsque vous étiez enfant et maintenant. Votre participation vous permettra de donner votre point de vue sur une situation que vous avez vécue. Vous en êtes donc l’expert. Elle pourrait aussi aider d’autres personnes aux prises avec une situation similaire. Elle sera aussi utile pour les intervenants sociaux, les juges et les avocats qui ont besoin de comprendre votre expérience pour améliorer les pratiques.

Pour vous remercier du temps que vous nous aurez accordé, un montant de 20 $ vous sera remis une fois votre participation complétée.

À notre connaissance, il y a peu de risques ou d’inconvénients liés à votre participation à cette recherche, sinon le temps imparti et le déplacement. Il est possible que le fait de raconter votre expérience suscite des réflexions ou des souvenirs émouvants ou désagréables. Si cela se produit, n’hésitez pas à en parler avec la personne qui mène l’entrevue. Celle-ci vous remettra une liste de ressources en mesure de vous aider, au besoin. Vous pourrez aussi prendre une pause ou mettre fin à l’entrevue si le besoin s’en fait sentir.

Participation volontaire et droit de retrait

Vous êtes libre de participer à ce projet de recherche. Vous pouvez aussi mettre fin à votre participation sans conséquence négative ou préjudice et sans avoir à justifier votre décision. Si vous décidez de mettre fin à votre participation, il est important d’en prévenir la chercheuse dont les coordonnées sont incluses dans ce document. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits. La compensation financière sera remise aux participants ayant débuté l’entrevue. Advenant votre retrait avant que l’entrevue soit amorcée, la compensation financière ne sera pas remise.

Confidentialité et gestion des données

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

1. Votre nom ou celui de toute personne que vous nommerez, vos coordonnées ou toute information permettant de vous identifier ou d’identifier quelqu’un de votre réseau n’apparaîtront jamais dans aucun rapport. Les noms dans les documents seront remplacés par un code. Seule l’équipe de recherche constituée de la chercheuse, sa directrice de recherche ainsi que les personnes en charge de la retranscription des entrevues (qui auront signé un formulaire de confidentialité) auront accès à la liste des noms et des codes.

2. La liste des noms et des codes, les enregistrements audionumériques des entrevues et les entrevues rendues anonymes seront conservés sur un ordinateur protégé par un mot de passe.

3. La liste des noms et les enregistrements audionumériques des entrevues seront détruits lors du dépôt final du mémoire, soit vers le 30 mai 2022.

4. Les données rendues anonymes seront conservées sur un ordinateur protégé par un mot de passe.

5. Nous aimerions, avec votre consentement, conserver les données anonymisées de la recherche pour que l’équipe de recherche puisse réaliser d’autres projets sur le même thème. Pour chaque nouveau projet de recherche, une approbation éthique devra préalablement être obtenue. Les données anonymisées de la recherche seront détruites en 2030. Si vous refusez que vos données soient conservées pour la réalisation d’autres projets de recherche, elles seront détruites au plus tard en mai 2022.

6. Si les participants refusent que les données de la recherche soient réutilisées pour d’autres recherches d’ici 2030, les données seront détruites en mai 2022.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-371 / 17-04-

Signatures

Je soussigné(e) ______________________________ consens librement à participer à la recherche intitulée : « Mésentente en matière de garde, donner la parole aux enfants devenus adultes ! ». J’ai pris connaissance du formulaire et j’ai compris le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche. Je suis satisfait(e) des explications, précisions et réponses que le chercheur m’a fournies, le cas échéant, quant à ma participation à ce projet.

__________________________________________ _____________________

Signature du participant Date

Acceptez-vous que les données anonymes issues de cette étude soient réutilisées d’ici 2030 pour d’autres projets ?

1Oui 1Non (le cas échéant, tout le matériel et les données seront détruits en mai 2022)

Un court résumé des résultats de la recherche sera expédié aux participants qui en feront la demande en indiquant l’adresse où ils aimeraient recevoir le document. Les

résultats ne seront pas disponibles avant mai 2022. Si cette adresse changeait d’ici cette date, vous êtes invité(e) à informer la chercheuse de la nouvelle adresse où vous souhaitez recevoir ce document.

L’adresse (électronique ou postale) à laquelle vous souhaitez recevoir un court résumé des résultats de la recherche est la suivante :

J’ai expliqué le but, la nature, les avantages, les risques et les inconvénients du projet de recherche au participant. J’ai répondu au meilleur de ma connaissance aux questions posées et j’ai vérifié la compréhension du participant.

__________________________________________ _____________________

Signature de la chercheuse Date

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche, sur les implications de votre participation ou si vous souhaitez vous retirer de la recherche, veuillez communiquer avec Marie-Andrée Lavoie, étudiante à la maîtrise en travail social, à l’adresse courriel suivante : marie-andree.lavoie.5@ulaval.ca.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-371 / 17-04-

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l’Ombudsman de l’Université Laval :

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320 2325, rue de l’Université

Université Laval

Québec (Québec) G1V 0A6

Renseignements - Secrétariat : (418) 656-3081 Ligne sans frais : 1-866-323-2271

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette étude et nous vous remercions d’y participer.

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2018-371 / 17-04-

Annexe 8. Formulaire d’engagement à la