• Aucun résultat trouvé

Forces et Limites de l’étude

Dans le document Dossier Patient à l’Officine (Page 147-162)

AnAlyse et Discussion

IV. Analyse et Discussion

3. Forces et Limites de l’étude

Il s’agit de la première étude menée au Maroc sur la question de mise en place du DP, d’où tout l’importance du projet. De plus, à travers cette enquête, beaucoup des officinaux ont pris conscience de l’importance du DP, et ils aimeraient installer au sein de leur officine. Mise à part l’enquête, le projet pilote a montré son utilité dans le suivi des patients fréquentant son officine et la gestion des prescriptions médicales. Ce travail constitue le début d’autres travaux qui seront réaliser afin d’avancer vers une nouvelle profession d’avenir.

Cependant, l’étude était limitée :

 Sur le plan récolte de données : l’absence des dispositions relatives au DP au Maroc ;

 Certains pharmaciens ne collaboraient pas avec les étudiants dans les enquêtes ;  Par le manque de motivation et d’initiative des pharmaciens ;

 Les patients ne se confiaient pas assez au pharmacien et refusaient de fournir toutes données personnelles et même parfois sur certaines pathologies ;

 Pour ceux qui acceptaient d’avoir un DP, ils ne venaient pas souvent à l’officine, ils envoyaient leurs enfants prendre leurs traitements à leur place, ainsi leurs dossiers restaient incomplets ;

 L’enregistrement des données est chronophage ;

 La gestion du DP va engendrer à l’embauche de plus du personnel dans l’officine ;

Conclusion

Le pharmacien d’officine spécialiste du médicament se voit confier de plus en plus des missions qui le font basculer de l’officinal vers le pharmacien clinicien. Désormais, il dépasse sa fonction légale de dispensateur, il doit participer à l’évolution et au dynamisme de la profession.

En France, le Dossier Patient a été un projet à l’initiative de l’ordre des pharmaciens. C’est un outil indispensable pour garantir la sécurité de la dispensation et le suivi du patient atteint de pathologie chronique puisqu’il intègre l’historique médical et thérapeutique des quatre derniers mois du patient. Sa mise en place à l’officine permet au pharmacien d’adhérer au processus de soin, à la communication interprofessionnelle et être le plus proche possible du patient.

L’étude que nous avons mené au Maroc a révélé l’absence du DP au sein des officines, du moins un dossier suivi thérapeutique du patient, car le dossier crédit était bien présent. Ceci dit, 94% des pharmaciens interrogés ont reconnu l’importance de DP dans la détection précoce des interactions médicamenteuses et sont affirmatifs à l’idée d’instaurer le DP au Maroc mais désiraient associer le DP à un volet dossier crédit. D’autres sujets, tels que le tiers payant et la rémunération à l’acte ont été soulevés par les officinaux. Serait-il une motivation pour adopter le DP dans le futur ?

Encore faut-il gagner la confiance des patients, car la phase pilote lancée dans la pharmacie de l’Avenir, n’a pas donné les résultats espéré, vu que la plupart des patients étaient un peu réticents vis-à-vis de la collecte des données. Néanmoins, dix patients ont très bien accepté l’étude, et leur suivi a engendré des interventions sur le plan : thérapeutique, hygiéno-diététique, ainsi que des mise en garde sur l’auto surveillance des quelques paramètres dans un but préventif. Ces patients nous ont servi d’exemple, ils étaient heureux à l’idée de voir un accompagnement quotidien et des conseils importants prodigués. Cette phase pilote nous a montré la possibilité d’installer le DP dans les pharmacies du Maroc et bien suivre les patients. Ainsi, nous devons nous appuyer sur les forces de l’étude et travailler sur les freins afin d’arriver à l’objectif.

Il faut noter que la réalisation de ce travail n’a pas été facile, surement c’est le cas pour chaque nouvelle étude, non seulement l’enquête a nécessité plus de temps, mais aussi par le manque des patients voulant participer à l’étude.

D’après cette étude nous recommandons :

 Aux pharmaciens d’officine de s’intégrer dans les nouvelles missions qui s’offrent à eux, notamment, en participant à l’ETP/ATP ;

 Tout en s’investissant dans la mise en place du DP, nous pourrions commencer par l’élaboration d’un « carnet patient », porté quotidiennement par celui-ci, contrôlé par le pharmacien d’officine, et partagé avec les autres professionnels de santé. Dans les années à venir, l’informatiser en incluant le volet dossier crédit ;

 Aux pharmaciens d’officine de se lancer dans la formation continue qui va consolider leurs expériences professionnelles pratiques avec la théorie ;

 Pour favoriser la motivation des officinaux, nous pourrions penser à la rémunération à l’acte tout comme dans certains pays ;

 Sensibiliser les patients en leur parlant de l’ETP, du dossier patient et de leurs importances ;

 Formation du personnel de l’officine, pour mieux s’adapter aux nouvelles missions du pharmacien ;

 Dialogue entre pharmacien et médecin pour le bon suivi du patient. Création d’un outil de communication ?

 A une thèse future de poursuivre ce travail.

Le domaine de la santé et un élément indispensable dans les soins médicaux de base. Jusqu’à présent, leurs compétences et l’infrastructure des pharmacies ne sont toutefois pas exploitées comme il se doit. Selon toute vraisemblance, ceci devrait néanmoins changer: les rôles devront en effet être redistribués pour proposer à la population des prestations de santé faciles d’accès et répondre à la pénurie de médecins de famille. La profession doit prévoir donc de mieux utiliser les compétences des pharmaciens à l’avenir.

Résumé

Titre : Dossier Patient à l’Officine Auteur : Mouna MOUSSA ALI Rapporteur : Pr Soufiane DERRAJI Mots clés : Dossier patient – Officine

L’étape clé de la vie du médicament est la dispensation médicamenteuse dont le pharmacien d’officine engage sa responsabilité. Pour améliorer la sécurité de la dispensation, l’ordre des pharmaciens français a mis en œuvre le dossier patient informatisé qui récence l’historique médicamenteux du patient.

Actuellement, plusieurs pays ne possèdent pas le Dossier patient, pourtant sa tenue au quotidien dans l’officine est indispensable. Au Maroc, la totalité des officines détiennent le dossier crédit patient. Notre objectif est de pouvoir faire évoluer le dossier crédit en dossier patient.

C’est dans cette optique que, nous avons réalisé un travail à deux volets au Maroc dans la région de Rabat-Salé-Témara. Ainsi, un questionnaire a été distribué dans 50 pharmacies dans le but de faire connaitre l’importance du DP auprès des pharmaciens d’officines. Ensuite, afin d’évaluer la possibilité de la mise en place du dossier patient à l’officine nous avons effectué un suivi sur un échantillon de 10 patients. La récolte des informations a été un peu délicate, mais le projet s’est bien déroulé. Sur les 50 pharmaciens interrogés, 94% d’entre eux, ont approuvé le projet. Par ailleurs la phase pilote a montré son importance dans la détection précoce des interactions médicamenteuses et la gestion des prescriptions médicales. Ainsi nous estimons, que la tenue d’un DP dans les officines du Maroc s’avère possible.

Pour mener à bien un tel projet, il faudra un fort investissement et un engagement de la part de la profession mais aussi une collaboration étroite entre l’ordre des médecins et l’ordre des pharmaciens du Maroc.

Summary

Title: Patient records at the community pharmacy Author: Mouna MOUSSA ALI

Thesis director: Pr Soufiane DERRAJI

Keywords: patient records, community pharmacy

The key stage of the life of a drug is its dispensing, to which the community pharmacists is committed. To improve the safety of drug dispensing, the order of the French pharmacists has implemented the computerized patient records which provide the patient's medication history.

Currently, several countries do not have the Patient Records, yet having it daily in the pharmacy is essential. In Morocco, all pharmacies keep a patient credit file. Our goal therefore is to be able to evolve the credit file into patient file.

With this in mind, a two-phased project was conducted in Morocco in the region of Rabat-Salé-Témara. Thus, a questionnaire was distributed in 50 pharmacies in order to make known the importance of the DP among pharmacists. Then, in order to evaluate the possibility of setting up the patient file at the pharmacy, we followed up on a sample of 10 patients. Collecting information was a little complicated, but the project went well. Out of the 50 pharmacists surveyed, 94% of them approved the project. In addition, the pilot phase has shown its importance in the early detection of drug interactions and the management of medical prescriptions. Thus we estimate that having a DP in pharmacies of Morocco is possible.

To carry out such a project, it will take a huge investment and a commitment on the part of the profession but also a close collaboration between the order of the doctors and the order of the pharmacists of Morocco.

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا : ﺔﯿﻟﺪﯿﺼﻟﺎﺑ ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﺔﺒﺗﺎﻜﻟا : ﻲﻠﻋ ﻰﺳﻮﻣ ﻰﻨﻣ فﺮﺸﻤﻟا : ﺳ ذﺎﺘﺳﻷا ﻲﺟارﺪﻟا نﺎﯿﻔ تﺎﻤﻠﻜﻟا ا ﺔﯿﺳﺎﺳﻷ : ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ – ﺔﯿﻟﺪﯿﺼﻟا

ﻞﻤﺤﺘﯾ ﻲﺘﻟا ءاوﺪﻟا فﺮﺻ ﻲھ ءاوﺪﻟا ةﺎﯿﺣ ﻦﻣ ﺔﯿﺴﯿﺋﺮﻟا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا

.ﻲﻟﺪﯿﺼﻟا ﺎﮭﺘﯿﻟوﺆﺴﻣ

يﺬﻟا ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﺞﻣﺎﻧﺮﺑ ﻖﯿﺒﻄﺘﺑ ﻦﯿﯿﺴﻧﺮﻔﻟا ﺔﻟدﺎﯿﺼﻟا ﺔﺌﯿھ ﺖﻣﺎﻗ ،فﺮﺼﻟا ﺔﻣﻼﺳ ﻦﯿﺴﺤﺘﻟو

.ﺾﯾﺮﻤﻟا ءاود ﺦﯾرﺎﺗ ﺺﻠﺨﺘﺴﯾ

،ﺎﯿﻟﺎﺣ

ﺮﻓﻮﺘﺗ ﻻ

ﺮﻣأ ﺔﯿﻟﺪﯿﺼﻟا ﻲﻓ هدﻮﺟو نأ ﻊﻣ ،ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﻰﻠﻋ ناﺪﻠﺒﻟا ﻦﻣ ﺪﯾﺪﻌﻟا

ﻦﯾردﺎﻗ نﻮﻜﻧ نأ ﻮھ ﺎﻨﻓﺪھ .ﺾﯾﺮﻤﻟا نﺎﻤﺘﺋا ﻞﺠﺴﺑ تﺎﯿﻟﺪﯿﺼﻟا ﻊﯿﻤﺟ ﻆﻔﺘﺤﺗ ،بﺮﻐﻤﻟا ﻲﻓ .يروﺮﺿ

.ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﻰﻟإ نﺎﻤﺘﺋﻻا ﻞﺠﺳ ﺮﯾﻮﻄﺗ ﻰﻠﻋ

ﻲﻓ ﻦﯿﻘﺷ يذ ﻞﻤﻋ ﺬﯿﻔﻨﺘﺑ ﺎﻨﻤﻗ ﻖﻠﻄﻨﻤﻟا اﺬھ ﻦﻣو

طﺎﺑﺮﻟا ﺔﮭﺠﺑ بﺮﻐﻤﻟا

ﻼﺳ

-ﺗ

ھ ﻰﻠﻋو .ةرﺎﻤ

ﻲﻓ نﺎﯿﺒﺘﺳا ﻊﯾزﻮﺗ ﻢﺗ ،ﻮﺤﻨﻟا ا

50

ﻞﺟأ ﻦﻣ ﺔﯿﻟﺪﯿﺻ

ﻲﻓ ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ داﺪﻋإ ﺔﯿﻧﺎﻜﻣإ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻞﺟأ ﻦﻣ ،ﻢﺛ .ﺔﻟدﺎﯿﺼﻠﻟ ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﺔﯿﻤھﺄﺑ ﻒﯾﺮﻌﺘﻟا

ﻦﻣ ﺔﻨﯿﻋ ﺔﻌﺑﺎﺘﻤﺑ ﺎﻨﻤﻗ ،ﺔﯿﻟﺪﯿﺼﻟا

10

.ﻰﺿﺮﻣ

ﻦﻜﻟ ،ءﻲﺸﻟا ﺾﻌﺑ ﺎﺒﻌﺻ تﺎﻣﻮﻠﻌﻤﻟا ﻊﻤﺟ نﺎﻛ

ا ﺔﻟدﺎﯿﺼﻟا ﻦﯿﺑ ﻦﻣ .ﺪﯿﺟ ﻞﻜﺸﺑ رﺎﺳ عوﺮﺸﻤﻟا

ﻖﻓاو ،ﻢھرﺎﺴﻔﺘﺳا ﻢﺛ ﻦﯾﺬﻟا ﻦﯿﺴﻤﺨﻟ

94

ﻰﻠﻋ ﻢﮭﻨﻣ ٪

تﻼﻋﺎﻔﺘﻟا ﻦﻋ ﺮﻜﺒﻤﻟا ﻒﺸﻜﻟا ﻲﻓ ﺎﮭﺘﯿﻤھأ ﺔﯿﺒﯾﺮﺠﺘﻟا ﺔﻠﺣﺮﻤﻟا تﺮﮭظأ ،ﻚﻟذ ﻰﻟإ ﺔﻓﺎﺿﻹﺎﺑ .عوﺮﺸﻤﻟا

تﺎﯿﻟﺪﯿﺼﻟا ﻲﻓ ﺾﯾﺮﻤﻟا ﻞﺠﺳ ﻖﯿﺒﻄﺗ نأ ﺮﺒﺘﻌﻧ ﺎﻨﻧﺈﻓ ،ﻲﻟﺎﺘﻟﺎﺑو .ﺔﯿﺒﻄﻟا تﺎﻔﺻﻮﻟا ةرادإو ﺔﯿﺋاوﺪﻟا

.ﻦﻜﻤﻣ ﺮﻣأ بﺮﻐﻤﻟﺎﺑ

ﻤﻟا اﺬھ ﻞﺜﻣ ﺬﯿﻔﻨﺘﻟ

،عوﺮﺸ

ﺎﻧوﺎﻌﺗ ﺎﻀﯾأ ﻦﻜﻟ و ،ﺎﯿﻨﮭﻣ ﺎﻣاﺰﺘﻟا و ﺎﯾﻮﻗ ارﺎﻤﺜﺘﺳا ﺐﻠﻄﺘﯾ فﻮﺳ

.بﺮﻐﻤﻟﺎﺑ ﺔﻟدﺎﯿﺼﻟا ﺔﺌﯿھ و ءﺎﺒطﻷا ﺔﺌﯿھ ﻦﯿﺑ ﺎﻘﯿﺛو

Dans le document Dossier Patient à l’Officine (Page 147-162)