• Aucun résultat trouvé

Que font les baby-boomers comme activités de loisirs? 61

Que font les baby-boomers arrivant ou étant à la retraite94 comme activités de loisirs? À quelle fréquence pratiquent-ils ces activités et dans quels types de lieux? Où ces lieux sont-ils situés par rapport à leur domicile et comment s’y rendent-ils ? Cette section tente de répondre à ces questions.

3.2.1 Les types, les fréquences et les lieux d’activités

L’enquête permet de tracer le portrait général des activités quotidiennes pratiquées à l’extérieur du domicile par les 253 baby-boomers de 55 à 64 ans de notre échantillon, sur une période de sept jours (Figure 9). Au total, 808 activités ont été considérées pour des regroupements par type. Les types les plus courants sont les activités à caractère social (33%), suivi par les activités de magasinage (26%) et les activités sportives (22%). Assister ou participer à une activité culturelle représentent les activités les moins pratiquées (16%). Plus de la moitié de ces activités sont pratiquées une fois par semaine (54%) et plus des tiers entre deux et trois fois par semaine (37%). Seulement une activité sur dix est pratiquée trois fois ou plus par semaine (9%). L’activité physique est le type de loisirs pratiqué le plus régulièrement sur une semaine, suivi d’aller magasiner (Figure 10).

Plus de la moitié des 201 lieux de plein air et d’activité physique ayant pu être identifiés sont des équipements sportifs (57% : arénas, piscines publiques, équipements sportifs scolaires ou universitaires, centres privés d’entrainement, golfs) ; suivi de près par les parcs et boisés (43%) (ex. Plaines d’Abraham, parcs nationaux et parcs de quartiers). Les lieux fréquentés pour les activités sociales (n=265) se répartissaient entre le domicile des amis ou de la famille (56%) et les restaurants (44%). Quant aux 214 lieux de magasinage fréquentés, la moitié (51%) sont des centres d’achats (ex. Place Laurier, Place Fleur de Lys, Les Galeries de la Capitale et un peu plus du quart (27%) des magasins de grandes surfaces (ex. Costco, Floralies Jouvence, Centre Jardin Hamel & Paradis95), comparativement à seulement 15% de rues commerciales, 6% d’épiceries et 1% des marchés publics (Marché du Vieux-Port). En ce qui concerne les 54 lieux culturels fréquentés, ce sont en ordre décroissant les salles de spectacles et théâtres (35%), les cinémas (28%) et les musées (16%), mais aussi les lieux d’enseignements (17% ; universités, cégeps, etc.) et les bibliothèques (4%).

94 Les analyses présentées dans cette section ont été produites à partir de la base de données constituée du

dénombrement des « activités », où chaque activité correspond à une observation.

95 Un nombre important de magasins de grandes surfaces (n=12 sur 38) étaient des centres jardins et des quincailleries,

Figure 9 : Les activités pratiquées par les 253 baby-boomers de 55 à 64 ans de l’enquête Demain Québec par types (n=808)

Figure 10 : Types d'activités pratiquées par les 253 baby-boomers de 55 à 64 ans de l’enquête Demain Québec, selon la fréquence hebdomadaire (n=806)

La participation aux activités de bénévolat. Bien que les activités de bénévolat ne faisaient pas partie des

choix possibles pour les activités pratiquées dans la dernière semaine, un item du questionnaire s’y rapportait. Ce sont 36% des baby-boomers de 55-64 de l’échantillon (n=91) qui ont déclaré être impliqués dans au moins une activité de bénévolat. Cela dit, le nombre d’heures consacrées à ces activités varie considérablement d’un répondant à l’autre, soit entre une et neuf heures par mois pour 42% d’entre eux, de 10 à 19 heures pour un autre 30% et enfin, de 20 heures ou plus pour le dernier 29%. Les activités de bénévolat les plus récurrentes sont: l’organisation ou la participation à des collectes de fonds ou à des évènements sportifs ou culturels (33 mentions), l’aide aux personnes fragilisées (31 mentions), l’enseignement et le bénévolat dans les musées, les bibliothèques ou les hôpitaux (21 mentions), et enfin, la participation à des comités de citoyens ou conseils de quartier (11 mentions).

3.2.2 Les modes de transport utilisés pour se rendre aux activités de loisirs

Huit baby-boomers sur dix dans notre échantillon ont accès à au moins une automobile dans leur ménage, soit 46% à une seule, 29% à deux, et 6% à trois ou plus. Ce haut taux de motorisation se reflète dans le choix des modes de transports utilisés pour se rendre aux activités de loisirs. En effet, près de deux tiers des déplacements se font en automobile comme conducteur (51 %) ou passager (13 %). Comparativement, environ le quart des déplacements s’effectue à pied (17 %) ou à vélo (4 %), sans compter un 2 % additionnel associé à l’activité physique uniquement (marche, jogging, balade en vélo). Enfin, 11 % des déplacements se font en autobus, reflétant le fait que près de deux tiers des ménages ne disposent pas de laissez-passer d’autobus (62%).

Figure 11 : Modes de transport utilisés pour se rendre aux activités par les 253 baby-boomers de 55 à 64 ans de l’enquête Demain Québec (n=808)

3.2.3 Les distances parcourues pour se rendre aux activités de loisirs

Seulement 22% de déplacements se font vers des destinations de proximité situées à moins deux kilomètres du domicile donc marchables. Ce sont ainsi ni plus ni moins de 78 % des déplacements qui se font vers des destinations plus éloignées (médiane = 5,52 km ; moyenne = 11,69 km) exigeant un transport motorisé. Environ le quart (26%) de ces derniers correspond à des distances de deux à cinq kilomètres, les rendant potentiellement accessibles à vélo ou en transport collectif. Ce sont donc la moitié des déplacements qui se font vers des destinations situées à 5 km ou plus du domicile (23% = 5-10 km; 28 %, = 10 km et +). Le tableau 12 permet d’apprécier l’éclatement et l’éloignement de la majorité des destinations de loisirs des baby- boomers. Les proportions les plus élevées de destinations éloignées sont associées à la participation à un évènement culturel, à aller chez des amis ou de la famille ou encore, au plein air.

Tableau 12 : Distances parcourues par les baby-boomers de 55 à 64 ans selon le type d'activités de loisirs (n=460 pour 155 individus)

3.3 LES FACTEURS INFLUENÇANT LES LOISIRS DES BABY-BOOMERS DE