• Aucun résultat trouvé

Le personnel consulaire est indissociable du commerce extérieur et des communautés de négociants français établies en pays étrangers et organisées en nations. Le consul est le chef de cette nation qui obéit à des règles particulières au Levant et en Barbarie.

Les nations françaises au Levant et en Barbarie, situées dans des places commerciales appel es É helles, o p e e t l a assadeu à Co sta ti ople et da s l É helle, le personnel consulaire, les drogmans, les négociants, leurs commis, les artisans et les familles de tous ces Français, les capitaines de bâtiments marchands et leurs équipages, les curés, chapelains, missionnaires et religieux sous la protection de la France ainsi que les étrangers,

46Voir : A.M.A.E., série C.P.C, Turquie, Tripoli de Barbarie, volume 1.

47Anne MEZIN, op. cit. , p. 12, 13, 16, 17.

48Lettre adressée au consul Beaussier à Tunis, datée en novembre 1898, A.M.A.E., série C.C.C., volume 29.

36

les sujets du G a d Seig eu , e plo s pou l utilit de la atio ui fi ie t de la protection du Roi de France49.

La missio de l offi ie o sulai e au Le a t et e Ba a ie est de p ot ge le o e e, de juge les esso tissa ts et d e egist e les a tes ais aussi de p ati ue des a ti it s diplomatiques et politiques50.

Il assure une mission officielle de représentation auprès des autorités locales, il est ha g d affai es pa so gou e e e t et ep se te la F a e lo s d e e ts lo au selon un cérémonial bien réglé autour de présents. Le consulat porte les couleurs de la F a e. Le o sul dispose d u a het. Il se doit de t aite à l a ia le les litiges ui peu e t i te e i da s le ad e de ses fo tio s e t e lui, la atio et le pa s d a ueil. Il doit d plo e des ualit s de souplesse, de dig it , de p ude e et, pa fois e, d auto it e utilisant son expérience des usages ; il fait i te e i l a assadeu e e ou s.

E plus, le o sul tâ he d o te i des a a tages o e iau pou les F a çais et la suppression de mesures arbitraires. Il remplit également le rôle de notaire, il a des fonctions maritimes et de renseignement ainsi que des missions particulières. Il bénéficie de quelques immunités et exemptions et la sécurité de sa personne est assurée. Il participe aux missions de rachat qui sont menées par les Pères Rédempteurs, notamment, dans la Rége e d Alge et au Maroc.

En Barbarie, le consul de France a les pleins pouvoirs pour signer et négocier les traités, t e diateu e t e so pa s d a ueil et u e aut e atio eu op e e. Il peut pa fois assu e l i t i de l a assade de F a e à Co stantinople.

Il e iste d aut es issio s o sulai es, la fo tio d a ti uai e est pas o ga is e pa les textes de loi mais est largement pratiquée en Italie et au Levant-Barbarie. Elle consiste à rechercher des manuscrits, statues, inscriptions, pièces, armes, bijoux et tous les autres o jets de l A ti uit , afi d e i hi les olle tio s o ales. Les o suls peu e t e organiser des fouilles archéologiques ou y participer.

49Anne MEZIN, op. cit, p. 32.

50Les Grandes Escales, ollo ue e olla o atio a e la Co issio i te atio ale d histoi e a iti e, Éditions de la librairie encyclopédique, 1974, p. 486.

37

On a remarqué aussi que le consul peut être amené à acheter des chevaux de selle pour le ‘oi ai si ue d aut es a i au pou sa age ie ou e o e du ois pou la o st u tio de a i es. E fi , il a u e issio g ale d a ueil des o ageu s f a çais ui passe t da s son département51.

La consultation des documents des archives des Affaires étrangères permet de o state ue le ôle des o suls f a çais de T ipoli e t e et est pas diff e t de ce que nous venons de décrire concernant la Barbarie et le Levant, notamment pour ce qui se rapporte à la protection des Français et du o e e. D ailleu s, appelo s ue est le premier critère avancé par la France quand elle a nommé ses consuls.

E out e, le o sul f a çais de T ipoli a u ôle la gi du fait u il est ha g de protéger les petites nations telles que la Hollande, la Su de, le Da e a k et d aut es ui e sont pas en mesure de tenir tête à Youssef Pacha. Ce rôle important conféré au consul de F a e à T ipoli l a e ait à e t ep e d e des go iatio s a e le Pa ha au o de es pays, en vue de la signature de traités de paix. Ainsi la France se distinguait à Tripoli parmi les autres nations étrangères, donnant à son consul un rôle nettement supérieur à celui des aut es ep se ta ts. Cette disti tio alait aussi au eu de l Eu ope.

Donnons pour exemple le mandat du consul Guys, ce dernier ayant réussi à résoudre de nombreux conflits entre le Pacha et les petites nations européennes. De même, le consul

‘ousseau œu a a e su s pou les a a tages du Pape, do a t ai si à la F a e la putatio d t e le pa s ui protégeait le mieux la chrétienté52.

Nous oto s gale e t da s les do u e ts d a hi es le ôle jou pa les o suls f a çais de T ipoli, ota e t le o sul Mu e, da s la d ou e te et l e ploitatio de l Af i ue, à l i sta des a tio s ita i ues à la même époque. Mure a collecté de nombreuses informations concernant le sujet en ne manquant pas, dans le même temps, de se te i i fo de l a a e des e plo ateu s a glais.

Ce ôle, ue l o peut ualifie de s ie tifi ue, ie t s ajoute à toutes les autres fonctions des consuls français à Tripoli53. On redit, encore une fois que le consulat français à

51Anne MEZIN, op. cit., p.35, 44.

52A.M.A.E., série C.C.C., volumes 29 et 35.

53Lettre du consul Mure au ministre des Relations extérieures, datée du 18 juillet 1822, A.M.A.E, série C.C.C., volume 35.

38

Tripoli ne différait pas des autres consulats au Levant, que ce soit en termes de carrière ou en ce qui concerne la fonction de consul qui consistait essentiellement à protéger les intérêts de la France et les ressortissants français.

Section 2 : Les relations entre la France et la Régence de Tripoli à la