• Aucun résultat trouvé

II. Les déterminants d’adoption des TIC

3. Les facteurs complémentaires

3.1.Les infrastructures et l’intensité informationnelle de l'économie

La dernière décennie a été caractérisée par une chute significative des prix des TIC ce qui a stimulé l'adoption de cette technologie (OCDE, 2009). Les principaux facteurs qui influencent la diffusion des TIC sont liées à la disponibilité des infrastructures TIC et à leur prix. Lorsque l'adoption d'une nouvelle technologie nécessite des infrastructures spécialisées, les entreprises opérant dans des zones dotées de telles infrastructures seraient les premières à adopter cette technologie (Billon et al., 2009). Giunta et Trivieri (2007) ont constaté que les entreprises situées dans le sud de l'Italie sont moins susceptibles d'adopter les TIC avancées que celles dans le Nord mieux doté en infrastructures. De même, plusieurs études empiriques ont montré une association positive entre les indicateurs nationaux de télédensité12 et l'investissement ou la diffusion des TIC (Oxley et Yeung 2001, Robison et Crenshaw, 2002). En outre, plusieurs études empiriques ont trouvé une association positive significative entre la taille du secteur des services d'un pays et l'investissement en TIC, les importations d'ordinateurs, ou la diffusion d’internet (Kraemer et Dedrick 1994, Caselli et Coleman 2001, Robison et Crenshaw 2002, respectivement).

3.2.L'ouverture à l’international

La relation entre l’investissement en TIC et le commerce extérieur est compatible aux arguments théoriques sur l'importance de l'ouverture à des sources externes de connaissances (Caselli et Coleman, 2001). Le fait que la relation soit plus forte pour les pays en développement montre que ces pays gagnent en interaction avec les pays techniquement les plus avancés (Coe et al., 1997). Plusieurs études empiriques au niveau des pays soutiennent l'argument selon lequel l'ouverture des marchés aux échanges et aux investissements étrangers conduit les entreprises nationales à investir dans les TIC pour rester compétitives (Dedrick et al., 2001). Ainsi, le processus de mondialisation est un puissant moteur pour l’adoption des TIC par les entreprises. L'utilisation efficace des TIC requiert un large éventail de connaissances, à la fois techniques et managériales, dont beaucoup peuvent être trouvées au- delà des frontières de tout pays. Le commerce extérieur facilite la diffusion de ces

12

La télédensité se définissait en termes de lignes téléphoniques principales pour 100 habitants. Dans les années 1990, sa définition a évolué pour prendre en compte les abonnés du service des cellulaires, au regard de l'importance de l'accès au service sans fil.

connaissances à travers les frontières puisqu’il fournit des canaux de communication qui stimulent l'apprentissage des méthodes de production, la conception des produits, les méthodes organisationnelles et les conditions du marché (Coe et al, 1997, Ben-David et Loewy, 2000). L'ouverture au commerce extérieur peut aussi exposer une économie nationale à la concurrence internationale accrue, ce qui doit conduire les entreprises locales à des investissements en TIC afin d’être compétitives et survivre ou bien afin de répondre aux exigences des fournisseurs ou de clients étrangers. Tous ces effets sont susceptibles d'être importants lorsque les PED ont des relations commerciales avec les pays développés qui sont la principale source de ces connaissances. De nombreux auteurs ont étudié la relation entre le degré d'ouverture d'une économie et l'adoption des TIC. Toutefois, les résultats empiriques ne permettent pas une conclusion claire : Hollenstein (2004), Lucchetti et Sterlacchini (2004), Bayo-Moriones et Lera-Lopez (2007), Giunta et Trivieri (2007), Caselli et Coleman (2001), Baliamoune-Lutz (2003) ont constaté que les entreprises exportatrices sont plus enclines à adopter les TIC, tandis que Pohjola (2003) et Chinn et Fairlie (2007) ont montré que la relation n’était pas significative.

3.3.Le soutien du gouvernement et l’environnement juridique et réglementaire

Selon la littérature, des relations significatives positives ont pu être trouvées entre l'adoption des TIC et l’appui du gouvernement (Ahuja et al., 2009; Tan et al., 2009; Yap et al., 1994.). En raison de leur taille et leur manque de ressources, les PME sont généralement plus dépendantes des ressources et des aides que les autres entreprises (Sarosa et Zowghi, 2003). Les politiques et les aides du gouvernement pourraient directement et/ou indirectement stimuler le développement des infrastructures TIC afin de dynamiser la diffusion plus rapide de la technologie (Ghobakhloo et al., 2011). Des études récentes, principalement dans les pays en développement ont révélé que l'adoption des TIC dans les PME a été sensiblement améliorée grâce à des politiques et initiatives gouvernementales (Tan et al., 2009 ; Alam et Noor, 2009 ; Fathian et al., 2008).

En outre, le degré de protection des producteurs et utilisateurs de technologies par des lois et des règlements est susceptible d'influer sur les investissements informatiques. De fortes mesures de protection de la propriété intellectuelle encourageront les entreprises à développer et commercialiser de nouveaux logiciels et créer des applications personnalisées à des utilisateurs spécifiques. La protection pour les entreprises et les consommateurs engagés dans le commerce électronique encourage également l'utilisation des TIC dans les transactions

commerciales et les ventes en ligne (Oxley et Yeung, 2001). La disponibilité des logiciels et des applications informatiques spécifiques sont les principaux moteurs de la demande de matériel informatique. Donc des mesures de protection de la propriété intellectuelle encouragent l'investissement dans le matériel informatique et les TIC en général. Cependant, la disponibilité des logiciels piratés peut également être un pilote de la demande de matériel informatique dans les pays en développement où le coût des logiciels légaux peut être prohibitif pour de nombreux utilisateurs. Dans ce cas, une protection solide de la propriété intellectuelle pourrait réellement décourager l'investissement matériel (Caselli et Coleman, 2001).

III.

Revue de littérature des déterminants d’adoption des TIC dans les