• Aucun résultat trouvé

Extraits Tableau d’analyse de contenu par question

Axe de question 1 : Quel est ton métier, ta fonction, et ton activité ici ? Entretien

1(annexe B) 2 ans

Alors, déjà c’est une question compliquée, mon métier à la base c’est psychologue, ici je dirais que ça nécessite réflexion de savoir ce qu’on est, parce qu’on est beaucoup, surtout sur Fil Santé Jeunes dans l’informatif1, tout en maintenant l’aspect psy du questionnement en fait, enfin d’aller chercher ailleurs dans les questions que posent les jeunes donc c’est « psychologue par téléphone », c’est psychologue au téléphone.

Entretien 3(Annexe c) 3 ans 1/2

Alors mon métier psychologue, par contre normalement on est des écoutants- psychologues, pour moi c’est psychologue, et écoutante en deuxième temps, mais pas l’inverse peut-être. Ma fonction pour moi c’est écoutant déjà. Oui, fonction d’écoutant, d’informant, fonction aussi d’orienter les gens et les aider aussi, autant qu’on peut mais y’a des limites aussi.

Mon activité : répondre au téléphone ! C’est difficile de distinguer aussi les 3 volets, mais oui l’activité pour moi c’est plus concret donc c’est répondre au téléphone, travailler avec les jeunes sur l’écoute, travailler avec l‘équipe aussi, faire des fiches quand on peut, quand on a envie, parce que c’est ce qu’on nous demande aussi et plus voilà.

Entretien 4(Annexe D) 14 ans

Médecin, ma fonction ici écoutant-médecin, à Fil Santé Jeunes et … Et ton activité ?

Mon activité, qu’est-ce que tu appelles mon activité ? Ce que tu fais.

Alors, c’est très vaste. Qu’est-ce moi je considère. Y’ a un truc d’interrogatif et un truc de subjectif, que je fais maintenant depuis x années parce qu’avec le temps on a un fonctionnement qui change, qui devient différent, on s’en rend pas tout de suite compte, … c’est de l’écoute…C’est de l’écoute en essayant d’aller très vite à l’essentiel.

Dans ce tableau sont soulignés les éléments de discours que nous avons retenu et qui permettent d’obtenir des éléments de réponses comparables autant que significatifs aux objectifs de chaque question posée. Pour rappel, la question 1 incite à comprendre comment les professionnels s’identifient à leur travail et métier, quel est le celui dans lequel ils se reconnaissent, à quelle place ils situent leur fonction et comment ils décrivent leur activité. Pour la quasi-totalité des écoutants-rédacteurs (sauf pour une personne, conseillère conjugale et familiale) ce qui est mis en avant c’est leur métier d’origine, parfois mêlé à la fonction.

Les psychologues déplorent que leur métier soit masqué derrière cette fonction. Ce qu’ils citent en termes d’activité correspond surtout à la mission qui leur est demandée d’effectuer. 2.1.2. L’ANALYSE THEMATIQUE DES ENTRETIENS

Chaque entretien est étudié comme une totalité singulière avec sa propre dynamique. A la lecture de chaque entretien, un thème principal, résumant l’état d’esprit du moment, s’est dégagé. Un titre attribué à chacun permet d’en résumer la nature, avec ce qu’il dévoile en termes de préoccupations, de contenu latent, et de prendre conscience du fil de l’énonciation par son auteur. Il résume le « noyau de sens » de l’entretien selon les objectifs d’analyse. Le titre attribué suit la logique de la succession de lecture de tous les entretiens, il permet ainsi de cerner qu’elles sont les préoccupations de la population des écoutants-rédacteurs. On pourrait éventuellement reprendre la totalité des titres et résumer ainsi la pensée des membres du collectif Fil Santé Jeunes.

Chaque entretien se nourrit selon une logique propre, étayant les thèmes avec une organisation sous-jacente, sorte de raisonnement affectif et cognitif souvent non- conscient. Au fil des entretiens se manifestent des répétitions thématiques. La procédure d’analyse transversale consiste à détruire « les saute-mouton » de l’esprit qu’il est tout de même instructif de repérer. (Bardin, L., 2007, p 97).

Cette deuxième analyse livre les éléments d’identification de la nature des dimensions prépondérantes dans le discours ; les sujets le dominant et ses particularités. Cette étape reste subjective et incomplète pour les objectifs de cette recherche, mais elle permet d’alimenter le premier niveau d’analyse, sur le contenu attendu et abordé, et donne l’occasion de dessiner les contours des télérelations de santé.

Les entretiens ont donc été découpés en séquences qui correspondent aux dimensions de la recherche.

Chacune des dimensions est envisagée dans sa double polarité : Le prescrit, le réel

 L’activité prescrite, il s’agit de ce qui se rapporte de manière explicite ou implicite à la mission « prescrite » par le cadre de travail, par l’observatoire, ce qui a priori parait

saillant chez les « débutants » qui n’ont pas encore créé de « réflexes » ou d’habitudes de travail en dehors de ces prescriptions.

 L’activité réelle, au-delà de ce que doivent faire les écoutants-rédacteurs en lien direct avec leur fiche de poste, leur mission. Il y a des ajustements, des « façons de faire et de dire » qu’ils développent, mettent en place, s’approprient et qui composent la réalité de leur activité.

La relation double

 aux appelants-internautes. Lorsque les professionnels abordent la relation qu’ils ont, recherchent ou espèrent avec les adolescents, et plus généralement leur façon d’envisager l’adolescence.

 aux collègues et responsables de services, de l’EPE, aux financeurs-décideurs. C’est ce qu’ils disent des relations qu’ils ont, entretiennent ou même subissent, entourés des personnes avec lesquelles ils travaillent, qu’il s’agisse des collègues, de l’équipe, du collectif, des supérieurs et décideurs.

L’identité perso-professionnelle

 l’identité personnelle, ce qu’ils disent d’eux, de leur évolution, de l’impact de ce travail sur leur vie personnelle et professionnelle, leurs loisirs, l’influence que peut avoir ce qu’ils font dans ce contexte. Comment ils ajustent leurs choix, leurs idéaux à ce qu’ils vivent.

 l’identité professionnelle. Que disent-ils de leur évolution ? Comment se reconnaissent-ils ou pas dans ce qu’ils font ? Comment construisent-ils cette identité ? A partir de quelles compétences ? Quel métier ? De quelle manière s’identifient-ils à une profession ? Comment habitent-ils ce versant du métier. Ce niveau d’analyse permet :

 de prendre connaissance effectivement de la thématique identifiée comme dominante dans l’entretien,

 de vérifier si la thématique abordée correspond à celle attendue.

En résumant, dans la catégorie activité, sont repris les propos du professionnel quand il aborde le « faire-agir ». Dans la catégorie relation, il s’agit du propos qui inclu l'autre, les autres, la « construction-destruction » de l'échange et de la relation qui se dit ou se fait. Pour

l’identité, il est question, de manière directe ou indirecte, de la notion « d'être » professionnellement, incluant le « devenir ».

Ce découpage en séquences suit le cheminement du discours dans son ensemble. C'est le sens de ce qui est dit qui a été classé, avant les mots, ou groupes de mots utilisés. Pour clarifier notre propos nous reprenons ci-dessous un extrait.

Tableau 18.