• Aucun résultat trouvé

ANALYSE A PARTIR DES TITRES ATTRIBUÉS AUX ENTRETIENS

Extrait Tableau analyse de contenu thématique d’entretien.

3. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS C’est par une immersion dans chacun des entretiens afin d’en identifier le fil conducteur et de

3.1. ANALYSE A PARTIR DES TITRES ATTRIBUÉS AUX ENTRETIENS

Nous avons attribué un titre à chacun des entretiens transcrits au fur et à mesure de leur lecture, du premier au vingt neuvième. Ce titre est une phrase extraite de l’entretien.

Il est le reflet d’un élément s’exprimant de manière particulière ou singulière d’une part, et donne des éléments de compréhension et de réflexion, d’autre part. Ces titres permettent d’obtenir une première analyse des éléments abordés par les professionnels de Fil Santé Jeunes au cours de l’entretien semi-directif. Pour chacun des titres, l’ancienneté de l’écoutant-rédacteur auteur de la « phrase » est mentionnée.

Cette précision permet de faire un lien entre les années d’expérience, et l’expression de la pensée. Nous avons organisé, ensuite, ces titres par catégorie selon l’idée principale qui s’en dégage. Les premiers titres expriment le ressenti perso-professionnel. Il ne s’agit pas ici d’un titre qui résume la pensée de l’écoutant, mais bien de notre préoccupation de chercheure au moment de la lecture du contenu de ces entretiens à partir d’un élément saillant que nous avons ensuite cherché à repérer dans les autres transcriptions d’entretiens.

Au cours de cette lecture-analyse, nous avons repéré un premier thème décrivant les impacts, les ressentis et la manière dont ils sont intellectualisés, identifiés, expliqués et contrecarrés pour y faire face. Nous pouvons conscientiser les difficultés psychiques, intellectuelles de l’activité et la nécessité, pour s’y adapter, d’identifier ces difficultés qui sont des réalités de l’activité à intégrer, comprendre, et dont il faut se prémunir. Les années d’expérience ne modifient que faiblement ces ressentis, c’est la façon d’y faire face qui évolue. Ce qui nous amène à intégrer cet état de fait comme une constante de l’activité.

Entretien 1 (annexe B). « Tenter de garder la disponibilité psychique » (6 mois d’expérience).

Entretien 2. « La capacité à se protéger » (6 ans d’expérience).

Entretien 3. « L’important c’est de donner sens, sinon c’est insupportable » (3 ans et demi d’expérience, annexe C).

Entretien 4. « Freiner l’évanescence du dispositif » (14 ans d’expérience, annexe D). Entretien 12. « Internet ça protège mais c’est aussi frustrant » (8 ans d’expérience). Entretien 14. « Avoir une respiration psychique permet de se décoller de l’urgence » (8 ans d’expérience).

Entretien 20. « Internet ça empêche de penser. Au téléphone on est plus une éponge, on ramasse tout » (1 mois d’expérience).

Entretien 22. « Parfois on ressent l’usure, l’épuisement, le manque de renfort et ça devient des réponses machinales » (7 ans d’expérience).

Entretien 28. « Fil Santé Jeunes reste pertinent mais pour moi tout ça c’est une politique du moindre coût » (1an et demi d’expérience).

Un deuxième thème concerne le vécu relationnel, ou plus précisément les incidences du dispositif (de son organisation) sur la relation aux appelants-internautes et en comparaison à l’expérience-métier dans un contexte plus classique. Nous repérons une relation teintée d’un cadrage institutionnel nécessitant d’agir d’une certaine façon, un impact des particularités de ces relations en direction des adolescents. En d’autres termes une double incidence, intérieure-extérieure, interrogeant et influençant la pratique et même l’idée de l’exercice du

Au regard de l’expérience dans cette activité, nous constatons que les personnes qui ont peu d’expérience s’appuient sur des repères ancrés sur les références du métier dans un contexte de rencontre « en vraie » et qu’ils se perçoivent comme un tout, mais à plusieurs facettes.

Entretien 6. « Nous sommes un tiers qui accompagne vers un autre tiers » (10 ans d’expérience).

Entretien 21. « Je peux pas couper le lien c’est pas ma formation » (3 ans d’expérience).

Entretien 7. « Les encourager à aller rencontrer quelqu’un de vrai, c’est là que les choses commencent sérieusement » (2 ans d’expérience).

Entretien 10. « Je fais partie d’un service, dont je suis un pu la vitrine, même si je ne suis que la voix, dont je suis le porte-parole » (3 ans et demi d’expérience).

Entretien 18. « Les adolescents nous voient comme une unité, comme une seule et même personne » (1 an d’expérience).

Entretien 25. « On a accès à des choses auxquelles on n’a pas accès en face à face et inversement » (1 an d’expérience).

Entretien 29. « Nous sommes un mélange de mamie Nova, Lara Croft et de leur prof de math » (3 ans et demi d’expérience).

La description de la relation comporte les limites d’une relation technologisée, anonyme et non-suivie. C’est une lecture de la télérelation avec ses limites, ses particularités et ses bénéfices, mais aussi l’identification de la technicité mise en place par les professionnels pour s’y adapter.

Entretien 5. « Protéger et respecter l’intime » (2 ans et demi d’expérience).

Entretien 8. « La relation elle doit quand même à un moment donné être incarnée » (6 ans d’expérience).

Entretien 9. « Il y a une plus grande liberté de parole plus vite » (1 an d’expérience). Entretien 13. « C’est pas parce que c’est la même question que la même réponse va convenir » (7 ans d’expérience).

Entretien 17. « Je fais injonction de certaines questions et je donne les réponses » (4 ans d’expérience).

Entretien 19. « Nous on aime bien dire qu’en vingt minutes on a trois mois d’entretien exploratoire » (9 ans d’expérience).

Entretien 23. « La voix est plus parlante, les silences plus forts » (5 ans d’expérience). Cette lecture-analyse repère comment les professionnels envisagent la population à laquelle s’adresse le dispositif, et comment ils sont envisagés par ces derniers.

Entretien 11. « Je sais même pas s’ils nous matérialisent vraiment » (1 an d’expérience).

Entretien 15. « Les ados s’assurent que c’est anonyme et ils nous balancent des bombes » (6 ans d’expérience).

Entretien 16. « Il y en a qui sont très reconnaissants, c’est assez gratifiant » (1 an d’expérience).

Entretien 24. « Tout le boulot à faire, c’est que les jeunes soient en mesure de le vouloir pour eux-mêmes » (6 ans d’expérience).

Entretien 26. « La première question qui me vient c’est « est ce qu’il ment ? » (3 ans d’expérience).

Entretien 27. « Je sais pas ce que ça fait de travailler avec des ados » (4 ans d’expérience).

Ainsi nous repérons comment l’absence physique de cette rencontre est perçue, vécue, intégrée, quels sont les manques, les limites.