• Aucun résultat trouvé

DU SYSTÈME SYSTÈME DE DE PRÉDICATION PRÉDICATION VERBALE VERBALE

1.3. La conjugaison du wolof

1.3.5. L'expression de la personne et du nombre

Dans les constructions prédicatives à marqueur prédicatif, le morphème encodant la personne et le nombre forme un amalgame avec le marqueur prédicatif (9a). Dans les constructions prédicatives synthétiques, le morphème encodant la personne et le nombre forme un amalgame avec le suffixe verbal (10a). Dans ces deux cas, la troisième personne du singulier n'est pas marquée (9b-10b).

9) a. Ceeb la-a lekk.

riz FOCC-S1SG manger ‘C'est du riz que j'ai mangé.’ b. Ceeb la-Ø lekk.

riz FOCC-S3SG manger ‘C'est du riz qu'il a mangé.’ 10) a. Lekk-u-ma ceeb.

manger-PRF;NEG-S1SG riz ‘Je n'ai pas mangé de riz.’ b. Lekk-ul-Ø ceeb.

manger-PRF;NEG-S3SG riz ‘Il n'a pas mangé de riz.’

Au minimal, le morphème encodant la personne et le nombre se réalise sous la forme d'un pronom personnel (11a). En l'absence de sujet lexical, la troisième personne du singulier est marquée (11b). 11) a. (…) ma lekk ceeb… S1SG manger riz ‘(…) je mangeai du riz…’ b. (…) mu lekk ceeb… S3SG manger riz ‘(…) il mangea du riz…’

1.4. Synthèse

Le système verbal du wolof est caractérisé par un enchevêtrement des catégories grammaticales liées au verbe. En effet, comme nous venons de le voir, des informations relevant de la même catégorie peuvent être exprimées de différentes façons. C'est notamment le cas pour le temps,

l'aspect, le mode, la structure informationnelle et la polarité.

Le système verbal du wolof est constitué de plusieurs sous-systèmes. Contrairement à ce qu'on a pu voir pour le latin en (§ 1.2), en wolof il n'y a pas de relation biunivoque entre les catégories grammaticales liées au verbe et les sous-systèmes. En effet, le système verbal de cette langue étant caractérisé par un enchevêtrement des catégories verbales ; séparer chacune de ces catégories ne permet pas de rendre compte de manière élégante de l'organisation du système verbal. Ainsi, nous considérons que le système verbal est constitué de cinq sous-systèmes :

Tiroir verbal. Ce sous-système est exprimé par les constructions prédicatives. Ces constructions relèvent de différentes catégories grammaticales : focus (focalisation du sujet, présentatif, focalisation du complément, focalisation du verbe), aspect (parfait), temps (futur) et modalité (optatif, impératif, subjonctif).

Polarité. La polarité n'a que deux valeurs possibles : affirmatif/positif (+) ou négatif (-). Ce système est exprimé de différentes manières et est partiellement imbriqué dans le sous-système des tiroirs verbaux. Néanmoins, distinguer un sous-sous-système « polarité » est pertinent car, d'un point de vue fonctionnel, chaque construction prédicative négative est l'équivalent négatif d'une autre construction prédicative (ou de deux constructions dans le cas du prohibitif).

Aspect. Ce sous-système est exclusivement exprimé par la présence (imperfectif) ou l'absence (perfectif) du verbe auxiliaire di ou de sa forme clitique =y.

Temps. Ce sous-système est essentiellement exprimé par la présence (passé) ou l'absence (non-passé) du suffixe verbal -(w)oon.44 Suivant Timberlake (2007 : 305) et Dixon (2010 : 154), nous préférons le terme « non-passé » à « présent », car en l'absence du suffixe

-(w)oon un énoncé imperfectif peut avoir un sens de présent ou de futur.

Personne. Ce sous-système est exprimé par la présence (1SG, 2SG, 1PL, 2PL, 3PL et dans certains cas 3SG) ou l'absence (3SG) de marque personnelle.

En reprenant la terminologie proposée par Stump (2001) dans le cadre de la Paradigm Function

Morphology,45 nous pouvons présenter ces sous-systèmes de manière formelle et synthétique sous la forme d'une liste de traits morphosyntaxiques ayant plusieurs valeurs possibles :

44 Nous pouvons également mentionner le passé reculé marqué par le suffixe -(w)aan. Nous traitons de ce cas plus en détails en (§ 3.3).

45 L'objectif de ce chapitre n'est pas de fournir une analyse du système verbal wolof dans le cadre de la Paradigm

Function Morphology. Nous utilisons uniquement une partie de la terminologie et des représentations proposées par

Tableau 1.2 - Traits du paradigme des verbes en wolof Trait Valeurs

Tiroir verbal focs, prst, focc, focv, prf, fut, opt, imp, subj Polarité affirmatif (+), négatif (–)

Aspect perfectif (pf), imperfectif (ipf)

Temps non-passé (npas), passé (pas), passé reculé (pasr) Personne 1sg, 2sg, 3sg, 1pl, 2pl, 3pl

Poser l'existence d'un trait « tiroir verbal » peut paraître discutable, étant donné l'hétérogénéité des valeurs possibles. Néanmoins, cela est parfaitement justifié dans le système verbal du wolof. En effet, les constructions qui encodent ce trait, à savoir les constructions prédicatives, sont en opposition. Ainsi, au sein du paradigme des verbes du wolof, aucune forme ne pourra porter simultanément plusieurs valeurs du trait « tiroir verbal », même si aucune contrainte sémantique ne semble s'y opposer. Par exemple, aucune forme verbale ne pourra porter simultanément des valeurs de parfait et de focalisation du sujet.

Tableau 1.3 - Formes de 1SG du verbe lekk (manger)

POL

PERFECTIF IMPERFECTIF

NON-PASSÉ PASSÉ NON-PASSÉ PASSÉ FOCS + maa lekk maa lekkoon maay lekk maa doon lekk

maa lekkul maa lekkuloon maa dul lekk maa duloon lekk

PRST + maa ngi lekk maa ngi lekkoon maa ngiy lekk maa ngi doon lekk

maa ngi baña lekk ?maa ngi bañoona lekk ?maa ngiy baña lekk ?maa ngi doon baña lekk

FOCC + laa lekk laa lekkoon laay lekk laa doon lekk

laa lekkul laa lekkuloon laa dul lekk laa duloon lekk

FOCV + dama lekk dama lekkoon damay lekk dama doon lekk

dama lekkul dama lekkuloon dama dul lekk dama duloon lekk

PRF + lekk naa lekkoon naa dinaa lekk doon naa lekk

lekkuma lekkuma woon duma lekk ?duma woon lekk

FUT + dinaa lekk doon naa lekk dinaay lekk n/a

duma lekk ?duma woon lekk dumay lekk n/a

OPT + naa lekk n/a naay lekk n/a

bu ma lekk n/a bu may lekk n/a

SUBJ + ma lekk ma lekkoon may lekk ma doon lekk

Suivant la terminologie proposée par Stump (2001 : 43), chaque cellule du paradigme des verbes du wolof correspond à un couple formé d'un mot grammatical et de ces cinq propriétés morphosyntaxiques.46 Par exemple, le couple formé du mot-forme lekkuma et des propriétés morphosyntaxiques {TIRV prf, POL –, ASP pf, TPS npas, PERS 1sg} constitue une cellule du paradigme du lexème LEKK.