• Aucun résultat trouvé

LE TRAMWAY DE MONTPELLIER

1. Contexte institutionnel et politique transports Située dans un département à dominante rurale, l'agglomération de Montpellier a connu

5.1 Exemples de plates-formes du tramway de Montpellier

5.1.1

Rue Maguelone

La rue Maguelone à Montpellier compte quatorze établissements (banques, assurances, hôtels et restaurants, peu de commerces) ; elle a été piétonnisée avant l'arrivée du tramway, lors de la grande vague de piétonisation des années 1990 ; les bus y ont accès, ainsi que les véhicules d'urgence et les livraisons. La rue Maguelone relie la Gare à la place de la Comédie, vaste espace piéton160, animé par les terrasses des cafés et de nombreux restaurants, et branché sur les rues commerçantes adjacentes. En bordure de cette place se trouve le centre commercial du Polygone161, directement et parfaitement desservi par le tramway et par la voiture. En effet, cette locomotive pour le commerce du centre-ville (80 boutiques ou grandes enseignes comme la Fnac, Habitat, les Galeries Lafayette... comporte un parking souterrain de près de 2 000 places), qui est le plus fréquenté de Montpellier – douze millions de visiteurs par an – et génère ainsi des flux piétons importants vers la place de la Comédie.

Insertion de la plate-forme

(site central banalisé dans rue mixte piétons-tramway-bus)

Sur la coupe-photo ci-dessous – rue Maguelone vers la place de la Comédie – les largeurs sont les suivantes :

largeur totale entre façades : 16,83 m ;

Source : Montpellier Agglomération

espace trottoir (à gauche) : 2,38 m ;

espace trottoir (à droite) : 7,59 m ;

plate-forme (de gauche à droite) : 1 m + 1,54 m pour les rails de descendants + 1,77 m entre les rails descendants et montants + 1,54 pour les rails montants vers la place de la Comédie + 1,01 m.

5.1.2

Axe Louis Blanc - Pasteur

L'axe Louis Blanc - Pasteur se trouve en bordure nord de l'Écusson et relie la place Albert Ier (porte d'entrée du centre-ville pour ceux qui arrivent du nord) au Corum (Palais des congrès, Opéra, esplanade). Ce boulevard, inclus aujourd'hui dans le secteur piéton de l'Écusson, comportait initialement deux voies de circulation en sens unique vers le centre-ville et du stationnement des deux côtés ; en 1995, une 3e voie a été aménagée en couloir bus, au détriment d'une des deux files de stationnement. Aujourd'hui, il ne peut être emprunté en voiture que par les résidents et les livreurs.

160

L'impact prévisionnel du tramway sur les commerces montpelliérains, Frédérique Prédali, mémoire de maîtrise Faculté Paul Valéry-Montpellier III, dirigée par Robert Siegel, CCI de Montpellier, 1995-1996.

161

Op.Cit.

Monographie de Montpellier

La proximité d'une faculté162 avait influencé le type de commerces avant tramway : alimentaires, cafés et restauration rapide ; pas d'influence du Corum en revanche, situé pourtant à quelques dizaines de mètres de la limité du boulevard. Le boulevard Louis Blanc (photo-coupe du boulevard en direction du Corum) compte onze établissements- commerces qui ont beaucoup souffert des travaux, surtout du côté où est implantée la plate-forme, et ont beaucoup muté ; selon la CCI, c'est le type d'aménagement qui est en cause ou plutôt son caractère infranchissable, ce qui, dans le cas d'un site latéral peut pénaliser fortement les livraisons et même les piétons, les livraisons s'effectuant alors sur l'espace piétons en limitant l'accessibilité aux commerces163.

Résultats d'une enquête auprès des commerçants

Dans l’enquête organisée par le Service Études & Observatoire économique de la CCI en août 2001, on trouve les résultats suivants concernant l'ensemble de l'axe Pasteur-Louis Blanc :

perte de chiffre d’affaires (CA) pendant les travaux de la ligne 1 : 46 % des commerçants interrogés estiment avoir perdu plus de 20 % de leur chiffre d'affaires ; 11 % de 15 % à 20 % ; 5 % de 10 % à 15 %, 5 % de 5 % à 10 % et 32 % ne répondent pas ;

reprise du niveau d'activités antérieur : 35 % estiment qu'ils ont effectivement retrouvé leur niveau d'activités antérieur ; 49 % estiment que non ; 14 % estiment que la reprise est récente (3 % de non-réponse) ;

nouveaux commerces installés : à la question « le tram a-t-il été un facteur de votre choix d'emplacement ? », 27 % des nouveaux commerçants répondent oui et 73% répondent non.

En ce qui concerne les conseils que l'ensemble des commerçants de l'axe Pasteur - Louis Blanc pourraient donner aux commerçants qui se trouvent sur la 2e ligne, les avis constructifs dominent : s'armer de patience, le positif arrive à moyen terme (21) ; prévoir financièrement la baisse d'activité pendant les travaux (12) ; être vigilant par rapport aux sens de circulation, prévoir le stationnement de la future clientèle, demander l'accélération des travaux (10), etc. Un seul avis négatif : « vendre et partir » pour quatorze commerçants ayant répondu.

Insertion de la plate-forme

Le tramway circule en site propre latéral infranchissable en dehors des accès riverains et des carrefours ; la plate-forme est séparée de la voie de circulation (aujourd'hui réservée aux résidents et aux livreurs) en sens unique par des bornes ou des plots ; peu de stationnement longitudinal maintenu, sinon en scindant par endroits le trottoir opposé au tramway. Source : Montpellier Agglomération

162

Op.Cit.

163

Impacts des aménagements physiques des TCSP sur les commerces, phase préalable, Cete Méditerranée, mai 2004.

Déplacements et commerces

Impacts du tramway sur le commerce dans les différentes agglomérations françaises

Largeurs entre façades : 18,64 m :

trottoir (à gauche, dont stationnement) : 4,82 m là où l'espace s'élargit pour inclure l'espace stationnement ;

voie de circulation générale : 3,07 m ;

plate-forme (de gauche à droite) : 1,07 m (avec plots) + 1,54 m + 1,70 m + 1,54 m ;

trottoir de droite : 4,90 m, espace de protection entre rails et barrières, barrières et arbres compris.

5.1.3

Boulevard Louis Blanc vers Pasteur

Le boulevard Pasteur prolonge le boulevard Louis Blanc (sur la photo-coupe ci-contre, le boulevard Pasteur se trouve à l'arrière plan, en amont du boulevard Louis Blanc) Insertion de la plate-forme

(Louis Blanc vers Pasteur)

Largeurs entre façades : 18,34 m : trottoir (à gauche) : 4,80 m,

barrières et arbres compris ; plate-forme (de gauche à

droite) : 1,06 m + 1,54 m + 1,91 m + 1,54 m + 1,18 m (avec plots) ;

voie de circulation générale : 3,09 m ;

trottoir de droite : 3,22 m.

Source : Montpellier Agglomération

Insertion de la plate-forme sur le boulevard Pasteur (vers Louis Blanc, dans l'autre sens par rapport à la photo précédente)

Le boulevard Pasteur compte aujourd'hui treize établissements qui, comme ceux du boulevard Louis Blanc, ont beaucoup muté.

Largeurs entre façades : 17,79 m :

trottoir (à gauche) : 3,30 m, barrières et arbres compris ;

voie de circulation générale : 2,94 m jusqu'à la bordure de la plate-forme ; plate-forme (de gauche à

droite) : 1,01 m jusqu'aux rails, rails : 1,54 m + 1,71 m + 1,54 m + 1,02 m (espace de sécurité devant les barrières et les arbres du côté plate- forme) ;

Source : Montpellier Agglomération

trottoir de droite : 4,73 m, arbres, barrières et bande « trottoir » devant les barrières/arbres compris).

Monographie de Nantes