• Aucun résultat trouvé

Partie I :

2.3. Exemple et définition

Pour conclure cette présentation des jeux de rôle en ligne, nous proposons de décrire un moment de jeu représentatif de ce qui pourrait avoir lieu dans la plupart des jeux de rôle en ligne. À la suite à cet exemple, nous discuterons des contraintes et des possibilités liées à la nature des jeux de rôle en ligne, par rapport aux autres types de jeux de rôle. Enfin, nous tenterons de définir précisément notre objet de recherche.

2.3.1 Expérience de jeu typique : soirée en groupe sur Vanguard

Nous proposons ici un exemple d'une une expérience de jeu typique, c'est à dire une soirée passée à jouer en groupe. Cette expérience de jeu, vécue par l'auteur, est racontée de mémoire. Elle a eu lieu en février 2008.

Le joueur a rendez-vous pour passer la soirée avec des amis de sa guilde dans le jeu de rôle en ligne Vanguard: Saga of Heroes. Après avoir lancé le jeu, il choisit un des personnages qu'il a préalablement créés : Ophie. Il s'agit d'un personnage féminin, barde, de race humaine.

Puis il se connecte au serveur du jeu.

Il est question d'aller réaliser une série de quêtes dans un lieu nommé « Skawlra Rock »62. Il s'agit d'une île avec un rocher central creux. Le joueur incarnant Ophie, se rend au point de rendez-vous donné sur une plage de l'île. D'autres avatars63 la rejoignent, ils se saluent poliment dans un langage médiéval-fantastique, mélange de français et d'expressions anciennes (« Salutations à vous, Dame Ophie »). Il y a un « orc »64 combattant, un

61 Fine, Shared Fantasy., p. 123, « Fantasy role-playing games are cultural systems. They are finely woven worlds of magic and belief. They have social structure, norms, values, and a range of cultural artifacts, which if not physically real, are real to those who participate in them, and presumably (if I can stretch the metaphor) are real to the characters that inhabit these fantasy worlds. », traduit de l'anglais par nos soins.

62 Le jeu n'était pas traduit en français.

63 Voir Partie I : 2.2. Caractéristiques des jeux de rôle en ligne tridimensionnels, Avatars, p. 42.

64 Les orcs (ou orques) sont des créatures anthropomorphes à peau verte, réputées pour leur force et leur agressivité.

« vulmane »65 chasseur et une « halfling »66 voleuse.

Ils vont ensemble parler à un personnage non joueur (PNJ), le capitaine d'un groupe de naufragés, qui leur confie une mission. Ils doivent ensemble tuer 15 crabes et rapporter les carapaces au capitaine qui leur offrira une arme en échange de leur aide. Pour combattre les crabes, les joueurs utilisent au mieux les compétences de leurs personnages, dans une synergie de groupe.

Une fois cette quête terminée et la récompense obtenue, les PNJ proposent d'autres missions aux joueurs. Ils doivent aller explorer une grotte pour aller y cueillir des champignons, qui sont défendus par des petites fées agressives. Tout en accomplissant ces quêtes, les joueurs discutent, à la fois en roleplay ou hors jeu. En plus des divers objets offerts aux joueurs pour la réalisation de quêtes, les joueurs obtiennent des points d'expérience qui leur permettent de faire évoluer leur personnage, c'est-à-dire de gagner des niveaux et de choisir des spécialisations.

Après avoir terminé ces missions, les joueurs décident d'aller visiter l'intérieur du rocher central de l'île, avant de quitter le jeu du fait de l'heure avancée. À l'intérieur du rocher moment de jeu par la suite67. Les captures d'écran pourront donc accompagner ce récit.

65 Les vulmanes sont des loups anthropomorphes.

66 Les halflings sont des humains de petite taille, similaires aux Hobbits que l'on trouve l'œuvre de Tolkien, Le Seigneur des anneaux.

67 Le compte rendu réalisé par le joueur Korna (pseudonyme) lors de cette soirée est visible à ... Suite page 49

Figure 10 : Capture d'écran de Vanguard: Saga of Heroes, groupe de joueurs posant pour une capture d'écran au

rocher de Skawlra.

Cet exemple correspond en effet à une soirée qui n'a eu lieu qu'une fois, pour un groupe de joueurs restreint. Une expérience de jeu dans un univers persistant en 3D de type jeu de rôle est donc unique. Cependant, cette expérience peut être considérée comme typique dans la mesure où ses caractéristiques se retrouvent dans de nombreuses autres expériences de jeu : exploration, quêtes, combat, progression des personnages, création de contenu à la suite au jeu, etc.

2.3.2 Comparaison entre les jeux de rôle traditionnels et les jeux de rôle en ligne

Comme évoqué précédemment dans le chapitre 2. Un nouveau type de jeux de rôle : les jeux de rôle en ligne, notre objet d'étude appartient à la famille des jeux de rôle. Il a beaucoup emprunté aux jeux de rôle sur table, particulièrement pour les systèmes de combat et les thèmes.

Les possibilités et contraintes de ces deux formes de jeu sont très différentes : le rythme des jeux de rôle sur table ralentit quand les systèmes de règles sont trop complexes ou quand il y a trop de joueurs, alors que les calculs sont effectués automatiquement dans les jeux de rôle en ligne, qui se prêtent donc mieux à de larges groupes.

Les graphismes en 3D interactive permettent de s'immerger facilement dans l'univers, alors que pour un jeu de rôle sur table, tout repose alors sur les talents de conteur du maître du jeu et sur l'imagination des joueurs.

Par contre, la liberté conférée par les jeux de rôle sur table manque cruellement aux jeux de rôle en ligne actuels. Les mondes sont finis (ou générés aléatoirement, donc moins intéressants), les comportements des monstres et personnages non joueurs sont programmés par avance (pas question de négocier si cela n'a pas été prévu) et les actions sont limitées à ce qui a été prévu à la création du jeu. Nous détaillerons les moyens possibles pour rendre les jeux de rôle plus ouverts dans la Partie IV : Création d'un jeu de rôle en ligne expérimental : Delta Lyrae 6.

cette adresse : http://forum.seigneurs.org/showthread.php?30561

2.3.3 Limites de l'objet de recherche et définition

La description des caractéristiques des jeux de rôle en ligne nous a permis de dresser un portrait précis de l'objet de recherche de cette thèse : les jeux de rôle en ligne tridimensionnels à univers persistant.

Nous évoquerons aussi certains objets hors champ et cas limites, car bien qu'ils ne fassent pas partie de l'objet de recherche, ils l'influencent de nombreuses manières.

Pour finir, nous pouvons donner notre définition des les jeux de rôle en ligne : il s'agit d'environnements persistants ludiques en images de synthèse 3D temps réel, incorporant des systèmes de jeux de rôle, où le joueur s'incarne à travers un avatar dans un univers de fiction.

Nous avons éclairci la nature des jeux de rôle en ligne, cependant une question cruciale reste en suspens : qui sont les joueurs ? Et plus encore : pourquoi prennent-ils part, si massivement, aux jeux de rôle en ligne ? C'est à ces questions que nous allons maintenant tenter d'apporter une réponse.

3. Joueurs et Communautés