• Aucun résultat trouvé

Partie I :

3.2. Les communautés

Dans les jeux de rôle en ligne, comme sur de nombreux supports accessibles par Internet, les utilisateurs se regroupent dans le cadre de communautés virtuelles. On tentera ici de dresser un portrait de ces communautés, de leur fonctionnement et de leur rôle.

Les communautés des jeux de rôle sont séparées en différentes échelles et fonctions. La plupart des joueurs appartiennent à plusieurs communautés, mais leur implication dans celles-ci varie grandement. La gestion de ces communautés fait partie intégrante des systèmes de jeu.

3.2.1 Le groupe

Le groupe est caractérisé par deux éléments : il est formé de manière temporaire par un

petit nombre de joueurs (généralement de 2 à 8). Il est créé pour un besoin spécifique : une mission à réaliser en groupe ou bien passer une soirée entre amis. Les groupes peuvent être composés soit de joueurs qui ne se connaissent pas (dans ce cas, les joueurs se seront trouvés dans le monde du jeu ou en utilisant des outils de recherche de groupe fournis par le jeu), soit par des amis ou par des joueurs de la même guilde qui ont, dans ce cas, beaucoup plus l'habitude de jouer ensemble.

Pour la plupart des jeux de rôle en ligne, les système de groupe font partie des règles du jeu. Il y a donc des outils pour les former et les administrer. Un grand nombre de mécanismes sont mis en place pour inciter les joueurs à jouer en groupe : la complémentarité des rôles des avatars, la difficulté des missions, etc.

Le joueur qui crée le groupe est le chef du groupe et peut inviter d'autres joueurs. Il composant se sont déconnectés ou ont quitté le groupe. Il faudra donc le reconstruire par la suite si les mêmes joueurs souhaitent continuer à jouer ensemble.

Parfois, plusieurs groupes se retrouvent pour accomplir des défis plus importants, dans ce cas, on parle de « raid ». Il s'agit également de structures temporaires.

3.2.2 La guilde

Une guilde est un regroupement permanent de joueurs. Les guildes prennent des noms différents en fonction des jeux et de leurs univers. Par exemple, on parle de corporation dans Eve Online, ce qui correspond mieux à l'univers de science-fiction. Cependant, leurs

Figure 12: Capture d'écran d'un groupe de joueurs combattant dans Age of Conan

caractéristiques fondamentales sont les mêmes. Les guildes ont une grande importance dans l'ensemble des jeux de rôle en ligne.

« Les guildes sont apparemment la source principale de capital social dans un jeu et elles exercent un puissant effet en encadrant l'expérience d'un joueur. »75

Les guildes peuvent regrouper entre 2 et plusieurs centaines de joueurs. Certains jeux limitent le nombre de membres, d'autres imposent un nombre minimum de joueurs. Elles proposent des bonus variés pour leurs membres : ils ont accès à des bâtiments spéciaux, des défis particuliers, des pouvoirs, des objets pour les avatars, comme une cape affichant

75 Ducheneaut et al., « Une solitude collective ? », p. 56.

Figure 13: Capture d'écran de la construction d'un hall de guilde dans Vanguard

l’emblème de la guilde, et différents outils pour faciliter la gestion de la guilde.

Un défi courant proposé aux membres d'une guilde est la construction d'une maison de guilde, ou d'un village de guilde. Ce type de défi prend souvent des mois et implique la collaboration active des membres de la guilde.

Les guildes peuvent durer plusieurs années (certaines ont plus de 10 ans), mais certaines n'existent que pendant quelques mois. Il s'agit en tout cas d'une durée suffisante pour se faire des amis parmi les autres membres.

Un joueur en guilde a tendance à plus s'investir qu'un joueur isolé76. D'une part, parce que l'envie de jouer n'est pas liée uniquement au jeu, mais aussi au plaisir de retrouver des amis. D'autre part parce que les guildes sollicitent les joueurs et renouvellent l'intérêt du jeu.

En effet, un joueur peut progresser à l'intérieur d'une guilde, comme il peut progresser dans le jeu. Les guildes sont des structures fortement hiérarchisées, avec un chef de guilde, des officiers, des membres et des nouveaux venus. Les responsabilités demandent généralement beaucoup de temps, mais apportent également un certain prestige et la possibilité de choisir l'orientation de la guilde. Ainsi, un nouveau venu qui s'implique peut espérer devenir membre à part entière, puis officier et éventuellement chef de guilde.

Il est à noter que la structure de guilde n'est pas limitée aux jeux de rôle en ligne, et que beaucoup d'autres jeux en ligne proposent ce système. Les guildes multi-jeux sont souvent présentes à la fois sur des jeux de rôle en ligne et d'autres types jeux en ligne (jeux de

76 Ibid, p. 57.

Figure 14: Capture d'écran des joueurs de la guilde « Gardiens du Serment » dans Warhammer Online : Age of Reckoning

stratégie, jeux de combat, etc.). Les guildes multi-jeux ont souvent une durée de vie plus élevée, car elles ne s'arrêtent pas quand un jeu perd son intérêt pour les joueurs.

3.2.3 Les autres échelles communautaires

Il existe de nombreuses autres communautés de joueurs : les regroupements de joueurs de même classe (par exemple, les druides), les artisans, les joueurs du même serveur, de la même langue ou encore du même jeu. Ces communautés sont variables et disposent rarement d'un support en jeu. Elles se regroupent sur des forums77, parfois lors d'évènements particuliers en jeu.

Le sentiment d'appartenance à ce type de communauté est généralement moins fort qu'à une guilde. Elles sont mises en place pour des raisons pratiques : échanger des astuces, organiser des évènements, etc. Certaines de ces communautés ont une durée de vie très importante, à la manière des guildes, mais avec des membres moins soudés et changeant plus souvent.

3.2.4 Quand les communautés virtuelles mettent un pied dans le monde physique

Dans le cadre des jeux de rôle en ligne, les joueurs ont l'occasion de rencontrer d'autres personnes partageant des intérêts similaires, il n'est donc pas rare de s'y faire des amis. Ces amitiés survivent souvent au jeu lui-même. Les joueurs sont parfois très distants (par exemple des deux côtés de l'Atlantique), mais ce n'est pas toujours le cas, aussi les joueurs se retrouvent-ils parfois hors du jeu pour des rencontres dites « IRL » (pour « In Real Life », dans la vraie vie).

Ces rencontres semblent exister depuis aussi longtemps qu'il y a des communautés de joueurs dans les jeux de rôle en ligne, dans la mesure où ce type de rencontre avait déjà lieu pour les MUD.78 Parfois, lors d'occasions particulières, par exemple les 5 ans d'une guilde de taille importante, ces rencontres prennent alors l'allure d'évènements où les joueurs passent plusieurs jours ensemble, certains venant de loin.

Il est par ailleurs intéressant de noter que les joueurs jouent également beaucoup avec leurs proches79. Ces proches étaient soit connus antérieurement au jeu (par exemple, il n'est

77 Les forums sont des sites web permettant des discussions asynchrones entre les utilisateurs.

78 Richard Bartle, « Richard A. Bartle: MUDmeets », Richard Bartle’s website, consulté le août 8, 2011, http://www.mud.co.uk/richard/meets.htm., http://www.mud.co.uk/richard/meets.htm.

79 Uther, « Sondage : Avec qui jouez-vous aux MMO ? », Jeux On Line, septembre 12, 2011, http://www.jeuxonline.info/actualite/32645/sondage-jouez-vous-aux-mmo.

pas rare que des parents jouent avec leurs enfants) soit avaient été rencontrés dans le cadre du jeu mais ils se fréquentant régulièrement hors de ce contexte (couples qui se sont rencontrés dans les jeux, amis, etc.)80

Par exemple, un article sur le site « Massively », site spécialisé dans les jeux en ligne, donne des conseils à l'intention des chefs de guilde pour gérer les joueurs qui jouent en couple81, ce qui est un témoignage de la fréquence de ces pratiques.

La séparation entre les mondes des jeux de rôle en ligne et le monde réel n'est donc pas tout à fait aussi nette qu'on pourrait le croire. Il est par ailleurs faux de penser que les joueurs de jeux de rôle en ligne sont isolés : il s'agit d'une pratique particulièrement sociale.