• Aucun résultat trouvé

2. Evaluation

2.2. Evaluation de la théorie de l’esprit

2.2.1.1. Evaluation de la théorie affective

2.2.1.1.1. Epreuve « reconnaissance des émotions »

Objectifs

L’épreuve « reconnaissance des expressions faciales » aspire à tester la compétence des enfants à reconnaître sur des expressions faciales les quatre émotions de base : joie, colère, tristesse et peur.

Présentation

L’épreuve « reconnaissance des expressions faciales » utilise des dessins de visages exprimant les quatre émotions de base. Nader-Grosbois présente deux versions du test : une version masculine à présenter aux garçons et une féminine pour les filles.

Passation

Cette épreuve est filmée afin de permettre un meilleur recueil de données et une analyse plus affinée par la suite. L’épreuve de « reconnaissance des expressions faciales » est toujours proposée en premier car elle est un préalable aux autres épreuves. En effet, si l’enfant échoue à cette dernière, les deux suivantes ne sont pas proposées.

L’épreuve de « reconnaissance des expressions faciales » se déroule en plusieurs temps : tout d’abord la dénomination des émotions (« Comment il/elle se sent ») puis la désignation des émotions sur consignes verbales. Si l’enfant échoue, nous lui donnons le nom de l’émotion et nous lui demandons de nous la désigner dans un second temps.

85

Cotation

La tâche de « reconnaissance des expressions faciales » n’a pas de réelle cotation. Elle est réussie quand les enfants connaissent les quatre émotions.

2.2.1.1.2. Epreuve « compréhension de la cause des émotions »

Objectifs

L’épreuve « compréhension de la cause des émotions » évalue les compétences des enfants à attribuer une émotion à un personnage en fonction d’une situation et d’un évènement qui s’est produit avant (cause de l’émotion). L’objectif est d’observer la faculté de l’enfant à comprendre qu’un évènement peut entraîner une émotion.

Présentation

Pour le test « compréhension de la cause des émotions », les auteurs ont mis au point quatre histoires en images, chacune inductrice d’une des quatre émotions de base (deux versions en fonction du sexe de l’enfant). Les images sont accompagnées d’un court récit oral. Nous avons simplifié la formulation de certains items car ils nous semblaient trop complexes pour le niveau de compréhension des enfants testés (ex : « Comment Lucie se sent ? » à la place de « Comment Lucie se sent en mangeant le bon pique-nique avec ses amis ? »). Chaque histoire est constituée de trois vignettes (les deux premières étant les mêmes pour les quatre histoires) :

La première présentant le personnage se baladant en forêt avec ses amis,

La deuxième montrant le garçon/ fille voulant faire un pique-nique,

La troisième variant en fonction de l’émotion que nous souhaitons induire et exposant l’élément déclencheur.

Passation

L’épreuve a également été filmée afin de favoriser un meilleur recueil de données par la suite. Dans la tâche « compréhension de la cause des émotions », l’ordre des histoires n’a pas d’importance, l’enfant étant libre de choisir. L’épreuve est terminée quand les quatre histoires ont été racontées. Nous présentons chaque image à l’enfant en contant le récit puis nous lui demandons « Comment il/elle se sent ? Pourquoi ? ». Pour cela, et afin de limiter la

86

participation du langage dans cette épreuve, nous mettons à disposition les visages de la première épreuve.

Cotation

Cette épreuve propose une cotation quantitative des histoires. Chaque histoire va être cotée en fonction de critères précis. Cette épreuve est réussie si l’enfant obtient un score de 6 points pour l’ensemble des quatre histoires. Chaque histoire est coté de 0 point jusqu’à 1.5 point en fonctions des critères suivant :

Cotation de l’épreuve « compréhension de la cause des émotions »

Cotation Consigne

1.5 Choix correct de l’émotion et justifié de manière cohérente

1 Choix correct de l’émotion et justifié de manière incohérente ou non justifié

0.5 Choix incorrect de l’émotion et justifié de manière cohérente

0 Choix incorrecte de l’émotion et justifié de manière incohérente ou non

justifié

2.2.1.1.3. Epreuve « compréhension des conséquences des émotions »

Objectifs

L’épreuve « compréhension de la conséquence des émotions » teste la capacité de l’enfant à prédire le comportement d’un personnage en fonction d’une situation et de l’émotion exprimée par celui-ci. Le but est d’évaluer la faculté de l’enfant à comprendre qu’une émotion peut entraîner une action.

Présentation

Pour le test « compréhension des conséquences des émotions », les auteurs ont créé quatre histoires en images. Chacune d’entre-elle est composée de deux vignettes qui exposent la situation et l’émotion du personnage. Les trois comportements possibles sont ensuite présentés visuellement et verbalement. Dans les trois solutions possibles, les auteurs ont mis : une solution absurde, une solution proche de l’histoire et la bonne solution.

87

Par ailleurs, nous avons simplifié, les formulations des récits et des questions qui nous semblaient trop complexes pour de jeunes enfants ou encore pour des enfants avec des troubles de la compréhension du langage.

Passation

Pour l’épreuve de « compréhension des conséquences des émotions », nous présentons l’histoire et l’émotion avec les deux vignettes mises à notre disposition puis nous disposons sur la table les trois images solution. Nous demandons à l’enfant de choisir « Maintenant trouve la fin de l’histoire, qu’est-ce qu’il va faire ? ». Nous lui demandons ensuite de justifier.

Cotation

Cette épreuve a une cotation quantitative. Elle est réussie si l’enfant obtient un maximum de 6 points à l’ensemble des quatre histoires racontées. Pour chaque histoire, l’examinateur attribue une note de 0 à 1.5 en fonction des critères de cotation. Nous ne les rappellerons pas ici car ce sont les mêmes que pour l’épreuve « compréhension de la cause des émotions ».