• Aucun résultat trouvé

2. Evaluation

2.1. Evaluation des fonctions de communication

2.1.1. Présentation des tests, conditions de passation et cotation

2.1.1.1. Epreuves d’EVALO

EVALO 2-6 est une batterie évaluant le développement du langage oral et des fonctions cognitives associées chez les enfants de 2 ans et 3 mois à 6 ans et 3 mois. Elle a été mise au point par François Coquet et Jacques Roustit. Elle intègre des épreuves évaluant la pragmatique telles que « l’entretien d’accueil » (ou épreuve « Pragma 1 ») et le « dessin d’après des consignes » (ou épreuve « Pragma 2 ») qui testent les fonctions de communication. Ce sont deux outils étalonnés et cotés.

2.1.1.1.1. Epreuve « Pragma 1 » d’EVALO

Objectifs

Cette épreuve évalue la présence et la qualité d’un certain nombre de fonctions de communication de base aussi bien sur le versant expressif que réceptif dans une situation semi-structurée de conversation. Bien que protocolisée, elle favorise une certaine liberté dans

76

les échanges. Elle permet ainsi de se faire une idée assez précise et juste des compétences de l’enfant dans le domaine des actes de langage.

Présentation

La première épreuve de pragmatique ou « Entretien d’accueil » est une épreuve se déroulant dans une situation conversationnelle. Elle consiste en différentes questions et affirmations auxquelles l’enfant doit répondre et réagir. L’échange porte essentiellement sur la présentation des deux protagonistes. Ainsi, dans cette épreuve, sont évalués :

Actes de langage évalués dans l’épreuve « Entretien d’accueil »

Actes de langage compris Actes de langage produits

-Saluer

-Poser une question

-Demander une information -Demander un récit

-Demander une explication -Demander une justification -Donner une information

-Recevoir/comprendre une explication -Terminer une conversation

-Saluer

-Répondre à une question -Raconter

-Expliquer -Justifier

-Demander une information/explication -Terminer une conversation

Passation

« L’entretien d’accueil » a été présenté en premier dans l’évaluation des fonctions de communication. Nous avons strictement suivi les consignes proposées par les auteurs de la batterie de tests EVALO. Nous avons respectés le libellé des énoncés afin de pouvoir proposer une cotation quantitative de l’épreuve.

L’épreuve a été filmée afin que nous n’ayons pas besoin de noter les réponses de l’enfant pendant l’épreuve et que nous restions dans un échange naturel. Le film permet également de saisir un maximum d’informations sur le comportement de l’enfant.

77

Cotation

La cotation a été réalisée à partir des films de l’évaluation. Nous avons noté toutes les réponses de l’enfant à valeur de communication qu’elles soient verbales ou non-verbales. Nous avons ensuite fait une analyse quantitative et qualitative des données relevées.

L’analyse quantitative donne un ordre d’idée quant au niveau de l’enfant par rapport à ses pairs et permet de comparer les résultats de l’enfant aux deux évaluations afin de conclure ou non à une évolution. L’examinateur attribue des points à chaque réponse en suivant les critères de cotation. La somme des points donnera une note globale que l’on comparera à une norme d’âge. Un score inférieur ou égal à -2 ET est considéré comme pathologique.

Critères de cotation de l’épreuve « Entretien d’accueil »

Critères de cotation Points

Absence de réponses 0

Réponse inappropriée 1

Réponse appropriée et non-verbale 2

Réponse appropriée composée d’un mot 3

Réponse appropriée composée de 2 ou 3 mots 4

Réponse appropriée composée de plus de 3 mots 5

L’analyse qualitative consistera à noter les actes de langage qui n’ont pas été compris et pas produits par l’enfant et à relever toutes les particularités de l’enfant dans son traitement des fonctions de communication.

2.1.1.1.2. Epreuve « Pragma 2 » d’EVALO

Objectifs

Comme « l’entretien d’accueil », l’épreuve de « dessins d’après consignes » permet d’évaluer un certains nombres de fonctions de communication, différentes de la première épreuve, dans un cadre semi-structuré. Elle propose une activité plus concrète et par conséquent peut être plus structurée que dans la première épreuve.

78

Présentation

Dans cette épreuve, nous demandons à l’enfant de faire deux dessins (une fleur et une voiture). Tout au long de l’épreuve, nous allons créer des ruptures de conversation (mots en charabia, faire autre chose, oublier de leur donner un feutre) afin de faire émerger des fonctions de communication. Dans un second temps, un petit échange sur la description de la voiture est proposé à l’enfant. Ainsi, dans le « dessin d’après consignes », nous évaluons :

Actes de langage évalués dans l’épreuve « Entretien d’accueil »

Actes de langage compris Actes de langage produits

-Suggérer

-Faire une proposition -Proposer un choix -Donner une consigne -Présenter des excuses

-Répondre à une suggestion -Manifester son accord -Faire un choix

-Exécuter une consigne -Répondre à des excuses -Questionner

-Attirer l’attention -Demander un objet -Exprimer une difficulté -Demander de l’aide

-Manifester une incompréhension -Demander une répétition

Passation

« Le dessin d’après consignes » a été proposé en deuxième dans l’évaluation des fonctions de communication, après « l’entretien d’accueil ». Nous avons strictement suivi les consignes données par les auteurs de la batterie de tests EVALO. Nous avons respecté le libellé des énoncés afin de pouvoir proposer une cotation de l’épreuve avec des chiffres.

L’épreuve a été filmée afin que nous n’ayons pas besoin de noter les réponses de l’enfant pendant l’épreuve et que nous restions dans un échange naturel. Le film permet également de saisir un maximum d’informations sur le comportement de l’enfant.

79

Cotation

La cotation a été réalisée à partir des films de l’évaluation. Nous avons noté toutes les réponses de l’enfant à valeur de communication qu’elles soient verbales ou non-verbales. Comme dans « l’entretien d’accueil », nous allons faire une analyse quantitative et qualitative des données relevées.

L’analyse quantitative donne un ordre d’idée quant au niveau de l’enfant par rapport à ses pairs et permet de comparer les résultats de l’enfant aux deux évaluations afin de conclure ou non à une évolution. L’examinateur va attribuer des points à chaque réponse en fonction de critères de cotation et la somme des points donnera une note globale que l’on comparera à une norme d’âge. Un score inférieur ou égal à -2 ET est considéré comme pathologique. Les critères de cotation ne sont pas rappelés car ce sont les mêmes que pour l’épreuve « Entretien d’accueil ».

L’analyse qualitative relèvera les fonctions de communication qui ont été les moins compris et les moins produites.