• Aucun résultat trouvé

On a vu précédemment que, la coloration des fruits intervenant dans le déclenchement de la récolte, l'acidité des fruits récoltés est en partie déterminée par la temporalité relative de la coloration et de la chute d'acidité. Dans cette section, nous analysons d'abord le processus de coloration, puis nous nous intéressons aux causes et aux implications du décalage entre chute d'acidité et coloration. Pour analyser ce décalage, nous avons retenu l'écart temporel qui existe entre la Date Acidité 1,4 et la date de coloration récoltable (Delta Acidité 1,4 / Coloration).

• Dynamique de coloration

La Figure 48 montre les dynamiques de coloration des différentes parcelles en 2014. Nous constatons que le début et la vitesse de coloration diffèrent selon les parcelles, avec une date où 20% des fruits sont colorés qui varie du début du mois de novembre au début du mois de décembre.

Figure 48. Dynamiques de coloration des différentes parcelles en 2014. L'ordonnée représente la coloration moyenne des fruits observée sur les arbres témoins.

La Figure 49 montre que la date de coloration récoltable est à la fois corrélée au poids moyen des fruits en semaine 40 (R2=0,56, p=1,5E-9), et à la date d'acidité récoltable (R2=0,59, p=2,6E-10). Ces résultats suggèrent qu'il existe une dépendance entre les processus de coloration, le calibre et la chute d'acidité. La Figure 50 représente la même relation que la Figure 49 (bas), avec en plus le nom des parcelles et un abaque permettant de visualiser le Delta Acidité 1,4 / Coloration. La lecture de ce graphe montre 2 choses : la première est que la coloration récoltable intervient systématiquement plus tard que l'acidité récoltable. Autrement dit, lorsque la coloration survient, les parcelles sont récoltables pour l'acidité depuis longtemps. La deuxième chose que ce graphe indique est l'existence d'effets parcelle et année sur l'écart temporel entre acidité et coloration récoltables.

133

Figure 49. Haut : Date de coloration récoltable en fonction du poids moyen des fruits en semaine 40 ; Bas : Date de coloration récoltable en fonction de la date d'acidité

récoltable. 1 point = 1 parcelle.

Figure 50. Date d'acidité récoltable en fonction de la date de coloration récoltable. 1 point = 1 parcelle

Chapitre 3.2. Hiérarchisation des effets des pratiques sur l'élaboration de l'acidité

134

Positionnement de la coloration par rapport à la chute d'acidité

Nous étudions ici plus en détail les effets année et parcelle sur Delta Acidité 1,4 / Coloration. La Figure 51 permet de visualiser l'écart entre les dates de récoltabilité pour l'acidité et la coloration en 2013 et 2014. On voit qu'en 2014, le décalage dépasse presque toujours 30 jours, alors qu'en 2013, il est presque toujours inférieur à 30 jours.

Figure 51. Nombre de jours séparant les dates de récoltabilité pour l'acidité et la coloration en 2013 et 2014. 1 point = 1 parcelle.

Les différents graphes qui composent la Figure 52 mettent en évidence, pour chaque parcelle suivie en 2014, le décalage entre les dates de coloration et d’acidité récoltables. La ligne horizontale supérieure (de couleur verte) recoupe les courbes de chute d'acidité et de coloration aux dates où les parcelles deviennent respectivement récoltables selon les critères IGP d'acidité (Date Acidité 1,4) et de coloration (20% de fruits oranges). Le décalage entre coloration et acidité récoltables est donc donné par l'écart entre les intersections des 2 courbes avec la ligne horizontale supérieure. On voit que la courbe de coloration coupe systématiquement l’horizontale supérieure après la courbe d’acidité : c’est la coloration, et non pas l'acidité qui détermine la date où une parcelle devient récoltable. On observe aussi une grande variabilité de situations, avec des écarts entre ces 2 dates qui varient de 0 jours à plus d'1 mois. Ce décalage est essentiellement lié à la temporalité de la chute d'acidité (qui varie beaucoup dans le temps), et dans une moindre mesure à la dynamique de coloration (moins variable).

• Le décalage entre chute d'acidité et coloration détermine une fenêtre de

récoltabilité

La Figure 53 (page 136) montre 2 parcelles contrastées en termes d'écart entre chute d'acidité et coloration. On voit que cet écart se répercute sur le temps dont dispose l'agriculteur pour récolter ses fruits. Ce temps – que nous appellerons « fenêtre de récoltabilité » - est un bon indicateur des marges de manœuvre dont dispose un agriculteur pour récolter une parcelle. La fenêtre de récoltabilité correspond à l'intervalle de temps séparant le moment où une parcelle devient récoltable pour la coloration, et le moment où elle n'est plus récoltable pour l'acidité (acidité <0,65 g acide citrique.100 g-1). Autrement dit, c'est le temps dont dispose un agriculteur pour récolter une parcelle colorée avant que cette parcelle arrive à surmaturité. On voit que la fenêtre de récoltabilité varie fortement selon les années et selon les parcelles (Figure 54, gauche). Elle semble largement déterminée par la Date Acidité 1,4 (R2=0,70, p=9,6E-10) (Figure 54, droite), le poids des fruits en semaine 40 ayant une influence plus réduite (R2=0,26, p=1,5E-4).

135

Figure 52. Positionnement de la chute d'acidité et du processus de coloration pour les parcelles en 2014. La ligne horizontale supérieure (de couleur verte) recoupe les courbes de chute d'acidité et de coloration aux dates où les parcelles deviennent respectivement récoltables selon les critères IGP d'acidité (Date Acidité 1,4) et de coloration (20% de fruits oranges) ; La ligne inférieure (de couleur rouge) recoupe la courbe de chute d'acidité à la date où les parcelles ne sont plus récoltables (Date Acidité 0,65). Le décalage entre coloration et acidité récoltables est donc donné par l'écart entre les intersections des 2 courbes avec la ligne horizontale supérieure, de couleur verte.

Chapitre 3.2. Hiérarchisation des effets des pratiques sur l'élaboration de l'acidité

136

Autrement dit, les parcelles à chute d'acidité précoce ont une fenêtre de récoltabilité plus étroite que les parcelles à chute d'acidité tardive. Et lors des années, comme 2014, à chute d'acidité précoce, l'ensemble des parcelles ont une fenêtre de récoltabilité plus étroite que lors des années à chute d'acidité tardive. Le poids des fruits joue tout de même un rôle dans le déterminisme de la fenêtre de récoltabilité : un modèle polynomial d'ordre 2 permet de prédire la fenêtre de récoltabilité Delta

Coloration / Acidité 0,65 à partir de la Date Acidité 1,4 et du poids des fruits observé en semaine 40,

ce avec un R2 de 0,73 (p=9,6E-13) (Delta Coloration / Acidité 0,65 ~ Date Acidité 1,4 + I (Poids

fruits^2)).

Figure 53. Fenêtre de récoltabilité des parcelles 13503a (gauche) et 3202a (droite) en 2014.

Figure 54. Gauche : Fenêtre de récoltabilité des différentes parcelles en 2013 et 2014 ; Droite : Relation entre fenêtre de récoltabilité et Date Acidité 1,4.

13503a

1,4 0,65

3202a

1,4 0,65

137 Poids fruit semaine 40 Date coloration récoltable (calendaire) Date acidité récoltable (calendaire) R2=0,61 R2=0,56 R2=0,26 R2=0,70 R2=0,73 R2=0,59 R2=0,27 R2=0,07 Fenêtre de récoltabilité (Ecart entre chute d’acidité et coloration)

Figure 55. Coefficients de détermination ajustés entre les différentes variables physiologiques impliquées dans la fenêtre de récoltabilité de la clémentine de Corse.