• Aucun résultat trouvé

Entretiens avec les acteurs impliqués dans les processus des politiques publiques de développement rural de la province Nord

B Dispositif de recherche

1) Entretiens avec les acteurs impliqués dans les processus des politiques publiques de développement rural de la province Nord

Les activités d’expertise et de recherche menées pendant les trois années précédant la thèse et précisées dans l’introduction ont facilité le travail d’enquête pour trois raisons. En premier lieu, cette expérience nous a permis d’identifier les acteurs pertinents et impliqués dans les processus de politiques publiques de développement rural de la province Nord. Citons principalement : les élus provinciaux, les services techniques (techniciens, directeurs, animateurs de terrain), les élus communaux, les coutumiers, des agriculteurs ou les responsables d’association ayant participé aux comités locaux de gestion des opérations de

développement local, et enfin la chambre d’agriculture. Cette présence prolongée nous a permis l’apprentissage de certains codes culturels, d’attitudes et d’habitudes qui ont facilité l’instauration d’un climat de confiance lors des entretiens. Ainsi, l’année 2005 qui a été consacrée à la réalisation de 60 entretiens auprès de ménages ruraux kanak sur les communes de Touho, Poindimié et Ponérihouen dans le cadre du suivi-évaluation participatif de l’OGAF Côte Est (Bouard et al., 2006), nous a aidé à connaître le quotidien des enquêtés et les sujets de conversation au village, à la DDEE, à la coopérative, à la mairie, etc. Comme le souligne J.P. Olivier de Sardan (2009), cette familiarisation est intéressante à deux niveaux. Elle permet d’une part de « maîtriser les codes de la bienséance (et cela se ressentira très

indirectement et inconsciemment, mais très efficacement, dans la façon de mener les entretiens) » (p. 53) ; d’autre part, la familiarisation joue sur la manière d’interpréter les données produites par les entretiens. Enfin, la présence prolongée sur le terrain et notre affiliation à l’IAC nous ont permis d’être identifiée et d’acquérir une « réputation » pour rencontrer plus facilement certains acteurs, notamment les élus provinciaux. Nous avons ainsi progressivement constitué un réseau en demandant aux personnes qui avaient accepté de nous recevoir d’intervenir en notre faveur pour la réalisation de nouveaux entretiens. C’est d’ailleurs en partie dans ce cadre que nous avons constitué notre échantillon par « arborescence » : « de chaque entretien naissent de nouvelles pistes, de nouveaux interlocuteurs possibles, suggérés directement ou indirectement au cours de l’entretien »

(ibid., p. 83). L’intérêt de ce type d’échantillonnage pour notre question de recherche est qu’en reflétant les réseaux d’acteurs il fait prendre conscience de la diversité des liens qui rapprochent les uns et les autres. Bien sûr, comme dans beaucoup de recherches, quelques acteurs n’ont pu être rencontrés pour des motifs de disponibilité.

Les entretiens ont été menés dans un double but : informatif et compréhensif (Kaufmann, 2008). Ils se sont déroulés selon un guide d’entretien regroupant les variables indispensables à « capturer », mais les sujets traités pouvaient être abordés et orientés différemment selon les interlocuteurs. Du fait de la diversité des données à collecter, certains entretiens ont servi à creuser spécifiquement certaines thématiques au détriment d’autres informations. Les entretiens ont été enregistrés151. Les premiers réalisés ont été intégralement retranscrits. Au fil du temps, nous avons changé notre méthode de traitement en rédigeant d’abord des fiches d’entretien à partir des notes prises lors des échanges. L’enregistrement

151

était ensuite écouté, la fiche d’entretien annotée et seuls les passages pertinents pour l’analyse ont été retranscrits.

Les entretiens ont été réalisés auprès des acteurs impliqués dans les politiques publiques de développement rural de la province Nord ; 67152 personnes ont été enquêtées dans le cadre de cette thèse. Parmi ces personnes, 12 ont été interviewées avec des étudiants de master dans le cadre du module d’analyse des politiques publiques en 2006 et en juillet 2008153. Chaque interlocuteur a été enquêté une fois mais certains l’ont été deux fois, lors d’entretiens d’une durée variant de 1 heure et demie à presque 6 heures. Les personnes ont été rencontrées lors de 64 entretiens, certaines personnes ont donc été enquêtées à deux ou trois. Les entretiens sont répartis comme suit :

•20 entretiens auprès d’acteurs impliqués dans les opérations OGAF Côte Est et Canala (13 entretiens sur la Côte Est, 7 entretiens à Canala) ;

•15 entretiens auprès des élus provinciaux, communaux et chargés de mission ;

•22 entretiens auprès des services techniques des politiques publiques de développement rural154 ;

•7 entretiens auprès d’experts des politiques publiques de développement rural (AFD, CIRAD, CNASEA, etc.).

Nous avons enfin récupéré la quarantaine de fiches d’entretien réalisées155 par G. Marinho de Miranda, stagiaire à l’IAC en 2008, dont le sujet portait sur l’émergence du référentiel de développement durable dans les politiques publiques de la province Nord, dans le cadre du projet ANR PROPOCID. La lecture de certaines de ces fiches a permis de préparer différemment les entretiens et d’approfondir certains éléments, notamment dans la trajectoire des personnes enquêtées. De la même façon, nous remercions T. Pascutto d’avoir mis à disposition la retranscription de ses 26 entretiens réalisés en 2005 auprès d’acteurs

152 Voir le détail de la liste des personnes enquêtées en annexe.

153 En 2006, seule une enquête est concernée, celle d’un ancien secrétaire général de la province. Si nous

n’avons pas assisté directement à l’intervention, nous en avons réalisé la retranscription pour la constitution d’une synthèse bibliographique sur les politiques publiques provinciales (Bouard, 2006). Le guide d’entretien était très proche de celui que nous avons utilisé pour les élus provinciaux, les chargés de mission et les directeurs provinciaux en 2008 (Bouard et al., 2009).

154 Nous avons majoritairement rencontré des cadres ou des techniciens provinciaux, mais nous mettons

également dans ce groupe les cadres et techniciens des autres services techniques liés aux politiques de développement rural en Nouvelle-Calédonie (par exemple : directeur de la chambre d’agriculture, directeur du service des statistiques rurales à l’échelle néo-calédonienne, agents de l’ADRAF).

155 Pour la liste des fiches d’enquête récupérées, voir l’annexe 4 ; pour le mémoire complet, voir Marinho

impliqués dans les politiques publiques de développement et de chercheurs156. Les interviews portaient sur les relations entre culture kanak et développement. Parmi ces 26 personnes enquêtées, nous en avons rencontré neuf. Ces enquêtes portent sur des sujets un peu annexes à notre question de recherche, c’est pourquoi leur traitement a été différent. Cependant, il est important de reconnaître la richesse de ces matériaux bruts qui ont ponctuellement enrichi notre analyse.

Les discussions avec les acteurs ont porté sur :

• Leur trajectoire : comment sont-ils devenus élu ou cadre de l’administration ? Comment ont-ils été amenés à travailler sur les problématiques de développement rural de la province Nord ? Pour les acteurs des territoires de projet, nous avons collecté des données sur leur niveau de formation, leur parcours et leurs activités. Il s’agissait de collecter des données factuelles sur l’acteur enquêté, sur sa trajectoire personnelle, mais également sur la trajectoire de certains groupes sociaux pertinents pour notre recherche.

• Leur vision de l’évolution du contexte institutionnel de la province Nord depuis sa création : identifier les principales institutions qui orientent les politiques de développement rural, notamment en lien avec le projet de société en construction pendant les événements.

• Leurs représentations des enjeux de développement rural. Il s’agit de mettre en lumière leur perception des enjeux du développement rural, les valeurs, les normes et surtout les algorithmes et les recettes qui guident les choix de l’action publique provinciale.

• Leurs rôles, leurs intérêts et leurs stratégies dans le choix de l’instrument OGAF mais également dans sa mise en œuvre.

• Le « récit » de projet et leur expérience de l’instrument OGAF : les arrangements, les conflits que le dispositif occasionne. Pour les acteurs des territoires de projet, les modalités de leur implication dans le dispositif sont discutées en détail.

Nous avons procédé à une analyse de contenu (Bardin, 2007). Une attention particulière a été donnée à la description précise des discours des acteurs et la mise en lumière des représentations des enjeux du développement rural portées par les acteurs. Notons que dans le corps de la thèse tous les propos des acteurs extraits des entretiens ou des observations réalisées sont transcrits en italique. Nous avons fait le choix de la transcription la plus littérale possible, mais le passage de l’oral à l’écrit impose une intervention du chercheur lors de la

156

Pour la liste des enquêtes récupérées, voir l’annexe 4 ; pour le rapport de recherche complet, voir Pascutto, 2006.

présentation du matériel empirique. Il a fallu introduire une ponctuation et découper des paragraphes. Le principe a été de rester le plus près possible des propos prononcés par les enquêtés. Cependant, lorsque cela nous est apparu indispensable à la compréhension du lecteur, les reprises et les répétitions ont été supprimées et certaines phrases interrompues ont été rétablies.

Documents relatifs