• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Etude de la mise en texte et des pratiques enseignantes en jeu lors d’une

4. Etude de la mise en texte du problème de l’origine des matériaux volcaniques lors du débat et

4.2 Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique et de la critique des

4.2.1 Emergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique

L’étude de la transcription des échanges (annexe 4) montre que les élèves, au début de l’exploitation collective du document scientifique, évoquent une relation de causalité simple entre les séismes et le volcanisme non attendue par l’enseignante : « 24. Alexandre. L’activité

sismique euh, elle entraîne l’activité volcanique ». Cette thèse a été soutenue et argumentée par

Alexandre (26b) suivi d’Emmanuel (32b) et de Maxime (36b).

25b P. L’activité sismique entraînerait l’activité volcanique est-ce que tout le monde est d’accord ? Pourquoi l’activité sismique entraînerait l’activité volcanique ?

26b Alexandre. Ben quand le sol il tremble, ça pourrait faire euh, ça entraînerait des euh, des bouillonnements.

31b P. Une rupture. D’accord. Donc par rapport à ce que dit Alexandre. Est-ce que ce sont les séismes, qui vont entraîner le volcanisme ? Christian ? Euh Emmanuel ?

32b Emmanuel. Oui, parce que quand la terre tremble ça peut faire une rupture euh dans le volcan et euh la lave euh.

36b Maxime. Ben, ça peut ouai, ça peut faire une rupture et ça peut monter la lave.

Rappelons qu’Emmanuel avait déjà évoqué cette idée lors du débat :

21a Emmanuel : Ben quand il y a le tremblement, quand la fissure elle se forme et puis euh la lave elle monte.

L’émergence de ce problème, évoqué en premier par Alexandre (24b), pousse l’enseignante à solliciter une justification de cette proposition (25b), puis à demander aux élèves de rappeler la définition et l’origine d’un foyer sismique (27b), enfin à attirer l’attention des élèves sur le fait que les foyers sismiques ne sont pas enregistrés dans le volcan mais bien en-dessous (45b, 47b). L’enseignante essaye de régler ce dilemme mais, face aux argumentations des élèves, de plus en plus accrochés à cette idée, elle poursuit et reformule la question mais cette fois-ci en inversant le lien de causalité évoqué par les élèves afin de les déstabiliser « 41b. P. […] est-ce que ce sont

les séismes qui vont entraîner le volcanisme ou est-ce que c’est le volcanisme qui va entraîner les séismes ? ». Alexandre n’exclut pas alors la possibilité que ce soit le volcanisme qui puisse

entraîner les séismes (42b), les pierres rejetées du volcan pouvant crée des séismes (44b). Après les multiples tentatives pour régler le problème, l’enseignante ferme la situation et décide de mettre le problème de côté pour y revenir plus tard (47b).

163

41b

P. Sous la terre, d’accord. Alors là vous êtes partis hein complètement à l’envers des choses hein. Donc euh, est-ce que ce sont les séismes qui vont entraîner le volcanisme ou est-ce que c’est le volcanisme qui va entraîner les séismes ? Ah ! Alexandre, on reprend. 42b Alexandre. Ben ça peut, ça peut être le volcan qu’entraîne les séismes.

43b P. On essayera de vérifier les deux hein, si c’est l’envers, pourquoi est-ce que ce serait le volcanisme qui entraînerait les séismes ?

44b Alexandre. Ben s’il y a des pierres qui, qui sont jetés du séisme, du volcan ça pourrait euh 45b

P. Oui mais là, on, toujours pour Emmanuel, les foyers sismiques ils sont où là ? ils sont au niveau du volcan ? Regardez là ce qui est donné à gauche, c’est un axe de quoi ? Vas-y Alexandre.

46b Alexandre. De profondeur.

47b

P. Donc la surface du sol, elle est au niveau 0. Là où est le volcan et plus je vais sous le volcan plus je m’enfonce dans la terre. Donc là où j’ai un foyer sismique d’indiqué, et je vous rappelle que tous les foyers sismiques sont en profondeur, je n’ai rien à voir avec euh le niveau du volcan. A priori, le volcan est bien au-dessus. En quoi est-ce que le volcanisme pourrait entraîner des séismes ? On laisse de côté, on y reviendra plus tard, sinon on va y rester plus longtemps. Je regarde d’abord ici, j’ai donc une localisation des foyers sismiques, c'est-à-dire des ruptures, on va revenir après hein est- ce que c’est le volcanisme qui entraîne les séismes ou est-ce que c’est les séismes qui entraînent le volcanisme. Pour l’instant, je regarde la localisation de ces foyers sismiques, très simplement. Qu’est ce que vous observez ? Sur leur situation. Oui, Félix ?

Mais nous remarquons que cette situation perturbe l’enseignante et la met dans un embarras. Elle rappelle constamment au cours de la séance que le problème de la relation entre l’activité sismique et sismique sera traité ultérieurement (61b). Pour elle, le recours au document doit permettre de trancher entre les solutions possibles déjà identifiées. Ce document convoque les séismes comme méthode d’étude des volcans (annexe 2) mais les élèves partent sur une relation de causalité entre les deux phénomènes. Ainsi, lorsqu’elle demande au début de la phase d’exploitation « 23b P. […] Quel lien peut-il y avoir entre les foyers des séismes et une activité

volcanique ? […] », l’enseignante s’attend à ce que les élèves s’appuient sur les données

sismiques du document pour localiser la poche de magma. Mais la focalisation des élèves sur des éléments de leurs conceptions détourne les apports du document et sa participation dans le tri des solutions.

61b

P : Oui, ils sont verticalement, si on suit euh leur position par rapport au volcan, a priori on a bien un lien entre ces séismes et le volcan puisque ils sont alignés verticalement sous le volcan. Alors on note déjà ça. Première chose, on observe des séismes alignés sous le volcan mais en deux groupes séparés par une zone sans séismes. Alors maintenant faut trouver une explication à la zone sans séismes, a priori, il y a un lien entre le volcanisme et les séismes, on ira tout à l’heure chercher si ce sont les séismes qui déclenchent le volcanisme ou si c’est le volcanisme qui déclenche les séismes pour l’instant on cherche le lien et expliquer cette zone où il y a pas de séismes, a priori on a un bel alignement vertical, sauf sur cette zone là. […].

164

Nous pointons ici la difficulté de l’enseignante à soustraire les élèves de la causalité simple prédominant dans leurs modes de raisonnements dans une classe qui ne semble pas travailler sur la tâche qu’elle a prévue. Ce problème a émergé contre l’attente de l’enseignante qui a essayé de le régler à plusieurs reprises pour finir par le suspendre. Par la suite, l’étude du document scientifique reprend et nous verrons, dans ce qui suit, comment l’écrit intermédiaire E2 a été construit.

Outline

Documents relatifs