• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5. Problématique 81

5.2. Elaboration d’un second axe d’analyse 83

Le second axe d’analyses s’inscrit dans une démarche d’opérationnalisation de la capabilité de santé des aidants familiaux et d’analyses des relations qui existent entre ses différentes dimensions. Pour cela, les travaux procéderont en trois étapes.

L’enquête AVC Luxembourg a été conçue pour couvrir des concepts entourant le mode de vie des aidants, ils constitueront une première base de réflexion. Les deux premières étapes de notre démarche s’appuieront sur l’instrument d’enquête utilisé ainsi que sur les données qui en sont issues. Cependant, l’enquête AVC n’a pas été élaborée selon une approche par la capabilité et les aspects relevant de la notion de potentialité risquent d’être absents. Aussi, la troisième étape de notre démarche consistera à compléter les éléments existants en mettant en œuvre une nouvelle enquête centrée sur les aspects de capabilité de santé non encore investigués.

La première étape (Chapitre 11) consistera à opérationnaliser la part de capabilité de santé analysée à partir de l’instrument et des données de l’enquête AVC. Dans un premier temps, un modèle conceptuel sera proposé suite à une sélection qualitative des dimensions les plus pertinentes pour étudier la capabilité de santé des aidants. Dans un second temps, un prototype d’instrument sera élaboré en suivant les étapes du processus de réduction du

nombre d’items des échelles de mesure composites, et ce afin qu’il présente une validité à la fois sur le plan de son contenu et sur le plan de la psychométrie.

La seconde étape (Chapitre 12) consistera en l’analyse des relations qui existent entre les différentes dimensions de capabilité de santé des aidants familiaux. Les réponses aux questions de notre prototype de questionnaire étant à notre disposition, nous appliquerons un modèle d’équations structurelles qui permettra de vérifier si les liens déjà observés dans la littérature entre les différentes dimensions retenues s’observent aussi dans notre échantillon.

La troisième étape (Chapitre 13) aura pour but de compléter d’une part, les informations acquises jusqu’ici grâce aux données de l’enquête AVC et d’autre part, l’opérationnalisation de la capabilité de santé des aidants familiaux. Des données seront recueillies lors d’une nouvelle enquête menée auprès d’aidants familiaux par entretiens semi- directifs. L’analyse thématique du contenu des verbatim permettra de proposer des items susceptibles de compléter notre prototype de questionnaire.

En résumé

Le contexte dans lequel nous nous situons démontre la pertinence d’une part, d’analyser en profondeur le « méta-concept » de capabilité de santé des aidants familiaux et d’autre part, de proposer des pistes pour rendre possible son opérationnalisation.

Nos travaux commenceront par rechercher les correspondances qui existent entre les dimensions de capabilité de santé et les questions posées lors d’une enquête sur les conditions de vie des aidants deux ans après l’AVC de leur proche. Les résultats de ce travail princeps ouvriront sur deux axes d’analyses.

Le premier axe d’analyses a pour objectifs d’une part, de contextualiser nos travaux de recherche et d’autre part, d’approfondir nos connaissances et notre compréhension de la capabilité des aidants familiaux selon quatre angles d’approche : en déterminant le profil sociodémographique des aidants du Luxembourg, identifiant les différences de genre dans le mode de vie des aidants, analysant la valeur accordée au rôle d’aidant ainsi que ses déterminants sociaux puis enfin, en étudiant les divergences entre les réponses des aidants et des aidés à propos des répercussions sociales et émotionnelles de l’AVC.

Le second axe d’analyses s’inscrit dans une démarche d’opérationnalisation de la capabilité de santé ainsi que d’identification de la contribution et des relations qui existent entre ses différentes dimensions. Cette démarche se décomposera en trois étapes dont les deux premières reposeront sur les données de l’enquête AVC et la troisième sur les données d’une nouvelle enquête que nous mènerons. La première étape consistera à créer un prototype de questionnaire de capabilité de santé qui opérationnalisera les dimensions de notre modèle conceptuel. La seconde étape consistera à appliquer un modèle d’équations structurelles pour déterminer les relations et les contributions respectives de chaque dimension. La troisième étape complètera les connaissances théoriques d’une part, et notre questionnaire d’autre part, grâce à la mise en œuvre d’une enquête qualitative par entretiens semi-directifs dont les discours feront l’objet d’une analyse thématique.

DEUXIEME PARTIE

Chapitre 6

Analyse préliminaire des

correspondances entre les dimensions

de capabilité de santé et le contenu

d’une enquête sur la vie après un AVC

Chapitre 6. Analyse préliminaire des correspondances entre les

dimensions de capabilité de santé et le contenu d’une enquête sur la

vie après un AVC

Comme montré précédemment, à l’heure actuelle, le paradigme de la capabilité de santé est formulé uniquement sur un plan théorique et n’a été soumis ni à l’épreuve des effets ni aux aléas du terrain. Or, le Chapitre 2 a montré qu’il regroupe des concepts présents dans d’autres modèles. Dans ce chapitre seront présentés les rapprochements qui existent entre le principe de justice sociale qui guide l’approche par la capabilité et les travaux en sciences humaines et sociales qui se sont intéressés à l’étude des inégalités sociales de santé. Notre propos va tenter de montrer qu’il est possible d’appuyer les réflexions approfondies concernant la capabilité de santé des aidants familiaux sur une enquête existante et réalisée dans le cadre d’une enquête nationale sur la vie après un AVC au Luxembourg.