• Aucun résultat trouvé

La durée des activités des enfants selon la structure familiale

Résultats - Enfants de 9-11 ans

3.3.4.4 La durée des activités des enfants selon la structure familiale

Lʼéchantillon des Petits compte : 397 enfants de familles biparentales (87.8%), 43 enfants de familles monoparentales (9.4%) et 13 enfants de familles recom-posées (2.8%). Lʼéchantillon des Grands compte : 358 enfants de familles bipa-rentales (79.4%), 62 enfants de familles monopabipa-rentales (13.8%) et 30 de fa-milles recomposées (6.7%). Le pourcentage dʼenfants de fafa-milles monoparenta-les et surtout de familmonoparenta-les recomposées sont très réduits, particulièrement chez les Petits, par conséquent, les analyses présentées ici ne serviront quʼà titre in-dicatif, ainsi quʼà formuler certaines hypothèses.

Lorsque nous comparons les durées médianes de chaque catégorie dʼactivités selon le type de structure familiale, on constate que les différences significatives sont un peu plus fréquentes chez les Grands,. bien que le nombre des catégo-ries touchées soit le même pour les deux tranches dʼâge.

Quatre catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Petits : les « activités créatives et de découverte », les « activités mé-diatiques », les « déplacements », ainsi que lʼactivité : « habillage et soins per-sonnels ».

Quatre catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Grands : les « activités créatives et de découverte », les « activités mé-diatiques », les « cours hors école » ainsi que les activités « habillage et soins personnels ».

En ce qui concerne les jours touchés, chez les Petits, on constate quʼaucune catégorie dʼactivités présente des différences significatives de durées médianes, selon le type de structure familiale sur les trois jours étudiés et aucune non plus le mercredi. Les « activités médiatiques », par contre, présentent de différences significatives les jours scolaires. Les activités « créatives et de découverte » présentent des différences significatives le mardi, alors que lʼactivité « habillage et soins personnels » le jeudi.

Quant aux jours touchés, chez les Grands, il nʼy a que lʼactivité «habillage et soins personnels » qui présente des différences significatives de durée médiane selon le type de structure familiale, sur les trois jours étudiés. Les « activités médiatiques » présentent de différences significatives que le mardi, alors que les

« cours hors école » et les « activités créatives et de découverte » ne présentent des différences significatives que le mercredi.

Résultats - Enfants de 4-6 ans.

La durée des « activités créatives et de découverte » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « activités créatives et de découverte » ne présentent des différences significatives (p < .05) que le mardi. Les enfants issus de fa-milles monoparentales ont la durée médiane la plus longue (40 min) et significa-tivement différente de celle des enfants issus de familles recomposées (zéro min). Les enfants des familles biparentales ont, quant à eux, une durée médiane de 30 min.

La durée des « activités médiatiques » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « activités médiatiques » présentent des différences significatives (p < .05) tant le mardi que le jeudi. On constate que durant ces deux jours, les enfants de familles monoparentales passent moins de temps de-vant lʼécran que les enfants de familles biparentales. Le mardi ils ont la durée médiane la plus courte dans ce genre dʼactivité (19 min), alors que les enfants de familles biparentales et ceux de familles recomposées ont des durées mé-dianes équivalentes (45 min et 42 min respectivement). Le jeudi, les enfants de familles biparentales ont une durée médiane de 45 min alors que les enfants de familles monoparentales de 28 min ; les enfants de familles recomposées par contre, ont une durée médiane de zéro min..

La durée des « déplacements » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « déplacements » ne présentent des différences si-gnificatives (p < .05) que le mardi. Les enfants issus de familles recomposées sont ceux qui ont les durées médianes les plus longues (74 min) dans ce genre dʼactivité, alors que les enfants issus des familles biparentales ou monoparenta-les ont des durées médianes équivalentes (60 min 59 min respectivement).

La durée de « l’habillage et des soins personnels » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes de lʼhabillage et des soins personnels » ne présentent des différences significatives (p < .05) que le jeudi. Les enfants de familles monopa-rentales et recomposées sont ceux qui ont les durées médianes les plus lon-gues 54 min et 53 min et ceux de familles biparentales ont une durée médiane de 40 min.

Résultats - Enfants de 9-11 ans.

La durée des « activités créatives et de découverte » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « activités créatives et de découverte » ne présentent des différences significatives (p < .05) que le mercredi. On observe que les en-fants de familles biparentales sont ceux qui ont la durée médiane la plus longue (45 min), mais suivie de près par celle des enfants de familles monoparentales (40 min), alors que les enfants de familles recomposées (non représentatives) ont une durée médiane beaucoup plus basse (10 min).

La durée des « activités médiatiques » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « activités médiatiques » ne présentent des différen-ces significatives (p < .05) que le mardi ; les enfants de familles biparentales sont ceux qui ont la durée médiane la plus courte (47min) et les enfants de fa-milles recomposées la plus longue (98 min) ; les enfants de fafa-milles monoparen-tales ont une durée médiane de 70 min.

La durée des « cours hors école » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « cours hors école » ne présentent des différences significatives (p < .05) chez les Grands, que le mercredi. On observe que les enfants de familles monoparentales ont la durée médiane la plus courte (30 min) dans ce genre dʼactivité, alors que les enfants issus de familles biparentales ou recomposées ont des durées plus longues (60 min respectivement). Un cours qui ne dure que 30 min peut être ou un cours de musique ou un cours de

nata-tion, les autres cours et entraînements sportifs durent la plupart du temps envi-ron une heure ou plus.

La durée de « l’habillage et des soins personnels » selon la structure familiale et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de « lʼhabillage et des soins personnels » présentent des différences significatives (p < .05) sur les trois jours étudiés. Le mardi, les en-fants de familles biparentales sont ceux qui ont la durée médiane la plus basse (30 min) et ceux de familles monoparentales la plus élevée (40 min); ceux de familles recomposée ont une durée médiane de 33 min. Le mercredi, ce sont les enfants de familles monoparentales qui ont la durée médiane la plus basse (35 min), suivis par ceux de familles biparentales (40 min), alors que les enfants de familles recomposées ont une durée médiane pour ce genre dʼactivité de 60 min. Le jeudi, ce sont les enfants de familles biparentales qui on la durée mé-diane la plus basse (40 min) comparée à celle des enfants de familles monopa-rentales (54 min) et à ceux de familles recomposées (53 min). La seule ten-dance apparente est que les enfants de familles biparentales, à lʼopposé de ceux de familles recomposées, passent le moins de temps dans ce type dʼactivi-té; ceux des familles recomposées deux jours sur trois (mercredi et jeudi) ont les durées les plus élevées.

3.3.4.5 La durée des activités des enfants selon