• Aucun résultat trouvé

La durée des activités des enfants selon le nombre d’enfants dans la famille

Résultats - Enfants de 9-11 ans

3.3.4.6 La durée des activités des enfants selon le nombre d’enfants dans la famille

Lʼéchantillon des Petits compte : 87 enfants issus dʼune famille avec un seul fant (19.2%), 259 enfant issus dʼune famille avec deux enfants (57.3%), 76 en-fants issus dʼune famille avec trois enen-fants (16.9%) et 30 enen-fants issus dʼune famille de quatre enfants ou plus (6.7%) ; lʼéchantillon des Grands compte : 58 enfants issus dʼune famille avec un seul enfant (12.8%), 231 enfants issus dʼune famille de deux enfants (51.2%), 121 enfants issus dʼune famille de trois enfants (26.9%) et 41 enfants issus dʼune famille de quatre enfants ou plus (9.1%).

Lorsque nous comparons les durées médianes de chaque catégorie dʼactivités selon le nombre dʼenfants dans la famille, on constate que les différences signi-ficatives sont beaucoup plus fréquentes chez les Grands que chez les Petits.

Quatre catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Petits : les « déplacements, lʼactivité « jouer, se divertir », lʼactivité :

« manger » et les « tâches diverses, devoirs et activités dʼorganisation ».

Sept catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Grands : les « activités créatives et de découverte », les « activités de relations humaines », les « cours hors école », les « déplacements », «  lʼha-billage et soins personnels », lʼactivité « jouer, se divertir » et les « tâches diver-ses, devoirs et activités dʼorganisation ».

En ce qui concerne les jours touchés, chez les Petits, on constate que deux ca-tégories dʼactivités présentent des différences significatives de durées média-nes, selon le nombre dʼenfants dans la famille, sur les trois jours étudiés. Il sʼagit des « tâches diverses, devoirs et activités dʼorganisation » et de lʼactivité

« manger ». Les « déplacements » ne présentent de différences importantes que le mardi et lʼactivité « jouer » que le mercredi.

Quant aux jours touchés, chez les Grands, il nʼy a que les « déplacements » qui présentent des différences significatives selon le nombre dʼenfants dans la fa-mille sur les trois jours étudiés. Lʼactivité « jouer » ne présente de différences significatives que les jours scolaires. Les « activités créatives et de découverte » présentent des différences le mercredi et le jeudi. Les « cours hors école », lʼac-tivité « habillage et soins personnels » et les « tâches diverses, devoirs et activi-tés dʼorganisation » quʼun seul jour sur les trois étudiés.

Résultats - Enfants de 4-6 ans.

La durée des « déplacements » selon le nombre d’enfants dans la fa-mille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « déplacements », chez les Petits, selon le nombre dʼenfants dans la famille ne présentent des différences significatives (p < .05) que le mardi. On observe que les enfants uniques, ainsi que les enfants de fa-milles avec quatre enfants ou plus, ont une durée médiane plus basse (50 min) que ceux de familles de deux ou de trois enfants (60 min).

La durée de l’activité « jouer » selon le nombre d’enfants dans la fa-mille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes de lʼactivité « jouer » chez les Petits ne présentent pas de différences significatives selon le nombre dʼenfants dans la famille, cependant il est intéressant de voir que le mercredi on observe, jusquʼaux familles de trois enfants, une relation directement proportionnelle entre la durée médiane et le nombre dʼenfants dans la famille (169 min, 190 min et 201). Lorsque lʼenfant appartient à une famille de quatre enfants ou plus, la durée du temps de jeu baisse (180 min), par rapport à celle ayant trois enfants.

La durée de l’activité « manger » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes de lʼactivité « manger » ne présentent pas des différences significatives chez les Petits. Cependant il est intéressant dʼobserver une ten-dance qui apparaît systématiquement, où on constate que les enfants uniques prennent plus de temps pour manger, surtout le mercredi (119 min), et les en-fants de familles de quatre enen-fants ou plus, prennent moins de temps que les autres, surtout le jeudi (105 min).

La durée des activités « tâches diverses, des devoirs et des activités d’organisation » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des activités « tâches diverses, des devoirs et des activi-tés dʼorganisation » présentent chez les Petits des différences significatives (p <

.05) durant les trois jours étudiés. On observe que les enfants uniques sont sys-tématiquement ceux qui ont la durée médiane la plus basse pour ce type dʼacti-vité, accompagnés parfois par les enfants des familles ayant deux enfants. Les enfants de familles de trois enfants ou quatre enfants ou plus, ont des durées médianes un peu plus élevées, particulièrement ceux de familles de trois en-fants. Ce nʼest que le mardi, que les familles avec deux enfants ont une durée semblable à celle ayant trois enfants (10 min respectivement) ; alors que celles des enfants uniques ont une durée médiane de zéro et celles de quatre enfants ou plus de 8 min. Le mercredi, les familles dʼenfants uniques ont une médiane de zéro, celles de deux enfants de 5 min, celle de trois enfants de 15 min et celle de quatre enfants ou plus de 38 min. Le jeudi, les enfants uniques et ceux de deux enfants ont une durée médiane de 4 min et 5 min respectivement, alors que les enfants de familles avec trois enfants ont une durée médiane de 15 min, qui est la plus élevée, car ceux de familles de 4 enfants ou plus ont une durée médiane de 10 min.

Résultats - Enfants de 9-11 ans.

La durée des activités « activités créatives et de découverte » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « activités créatives et de découverte » présentent des différences significatives (p < .05) selon le nombre dʼenfants tant le mercre-di que le jeumercre-di ; cependant il est intéressant dʼobserver les résultats de mardi qui, pour très peu, ne présente pas de différences significatives entre les durées médianes, mais par contre une tendance montrant une relation directement pro-portionnelle entre le nombre dʼenfants dans la famille et la durée de ce type dʼactivité. Le mardi, lorsque le sujet est un enfant unique, la durée médiane de cette activité est de 15 min, celle dʼun enfant dʼune famille avec deux enfants est de 20 min, celle dʼun enfant dʼune famille de trois enfants est de 26 min et celle dʼune enfant dʼune famille de quatre enfants est de 36 min. Le mercredi, cela se présente autrement, les enfants issus de familles avec deux enfants présentent une durée médiane supérieure à toutes et significativement différente (50 min) de celle des enfants uniques (25 min), alors que les enfants issus de familles avec trois enfants ont une durée médiane de 40 min et ceux issus de familles de quatre enfants et plus ont une durée médiane moins importante (30 min). Le jeudi, la durée médiane la plus basse est celle des enfants uniques (zéro), se différenciant significativement des autres trois ; celle des enfants issus des fa-milles avec deux enfants est de 15 min, celle des enfants issus de fafa-milles de trois enfants est de 30 min et celle des enfants issus de familles de quatre en-fants et plus est de 20 min. Bien que les résultats varient selon le jour, une cons-tante reste: les enfants uniques sont ceux qui présentent systématiquement les durées médianes les plus basses pour ce type dʼactivité.

La durée des « activités de relations humaines » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Aucune différence significative nʼa été trouvé entre les durées médianes des activités de « relations humaines » selon le nombre dʼenfants dans la famille ; cependant il est intéressant de voir de plus près le mercredi, car une tendance semble montrer que plus il y a des enfants dans la famille moins les enfants passent du temps dans lʼactivité relations humaines. Les enfants uniques, ont la plus longue durée médiane (62 min) alors que pour les autres celle-ci baisse (35 min, 30 min à égalité pour les familles de trois enfants et de quatre enfants et plus.) respectivement.

La durée de l’activité « cours hors école » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « cours hors école » selon le nombre dʼenfants dans la famille ne présente de différences significatives (p < .05) que le mardi. Nous observons cependant le mercredi, des résultats intéressants, car les enfants uniques ont une durée médiane particulièrement basse (39 min) par rapports aux autres enfants et les enfants issus de familles de quatre enfants ou plus ont une médiane plus élevée que tout le reste (89 min) ; les enfants issus de fa-milles de deux ou de trois enfants ont une durée médiane dʼune heure. Le mar-di, on observe que pour cette activité toutes les durées médianes sont de zéro, sauf celle qui concerne les enfants de familles de quatre enfants ou plus, qui ont une durée médiane de 32 min. Ceci montre que plus de 50% des enfants de familles nombreuses ont des «cours hors école» ce jour là.

La durée de l’activité « déplacements » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « déplacements » présentent des différences signifi-catives (p < .05) durant les trois jours étudiés. Regardons les chiffres de plus près. Le mardi, les enfants uniques ont, pour ce type dʼactivité, une durée mé-diane de 55 min et ensuite par ordre ascendant, les durées sont de 60 min, 65 min et 75 min respectivement. Le jeudi, on observe un phénomène relativement semblable ; les enfants uniques, suivis par les autres par ordre ascendant, ont la même durée médiane (60 min) alors que les enfants de familles de quatre en-fants ou plus ont une durée médiane de 85 min. Le mercredi, Les enen-fants uni-ques ont la durée médiane la plus longue avec 80 min alors que tous les autres ont une durée médiane de 60 min.

La durée de l’activité « habillage et soins personnels » selon le nom-bre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de « lʼhabillage et des soins personnels » ne présentent des différences significatives (p < .05) que le mercredi. Les enfants uniques ont la durée médiane la plus élevée (45 min) et ceux issus de familles de quatre enfants et plus, la plus basse (30 min); les autres enfants, issus de familles de deux et de trois enfants, se trouvant entre les deux avec 40 min et 36 min res-pectivement.

La durée de l’activité « jouer » selon le nombre d’enfants dans la fa-mille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de lʼactivité « jouer » ne présentent de différences signifi-catives (p < .05) que le mardi. On observe que le mardi, plus il y a dʼenfants dans la famille, plus la durée médiane pour lʼactivité « jouer » est courte ; cette tendance, réapparaît le jeudi, mais de manière moins régulière, alors que le mercredi, pas du tout. Regardons les résultats du mardi : les enfants uniques ont une durée médiane de 95 min, les enfants issus de familles avec deux en-fants ont une durée médiane de 75 min, les enen-fants issus de familles avec trois enfants 70 min et enfin, les enfants issus de familles de quatre enfants et plus nʼont une durée médiane pour lʼactivité « jouer » que de 40 min.

La durée des « tâches diverses, des devoirs et des activités d’organi-sation » selon le nombre d’enfants dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de ce type dʼactivité ne présentent aucune différence si-gnificative, cependant il est intéressant dʼobserver les résultats de jeudi. Par ordre descendant, ils se présentent comme suit : celle des enfants uniques et des enfants issus de familles de deux enfants sont les plus longues (60 min res-pectivement), suivies par celle des enfants issus de familles de trois enfants (50 min) et pour terminer avec celle des enfants issus de familles avec quatre en-fants et plus (45 min). Cette tendance semble montrer que le jeudi, plus il y a dʼenfants dans la famille, moins dure ce type dʼactivité.

3.3.4.7 La durée des activités des enfants selon