• Aucun résultat trouvé

COMPARAISON ENTRE LES SOUS-CATÉGORIES D’ACTIVITÉS HORS ÉCOLE DES JOURS SCOLAIRES ENTRE LES PETITS ET LES

GRANDS.

En ce qui concerne le nombre dʼactivités détaillées, on constate quʼil est plus important chez les Petits, que chez les Grands (22 activités le mardi, contre 18 activités et 20 activités le jeudi, contre 19 activités). Chez les enfants de 9 à 11 ans, on assiste aussi à beaucoup moins de régularité des durées médianes et moyennes entre les deux jours dʼécole observés, que chez les Petits.

On découvre que lʼactivité «sorties achats», disparaît chez les Grands. Proba-blement du fait quʼils peuvent plus facilement rester seuls pendant que les pa-rents font les courses, ils ne sont pas contraints à devoir les accompagner, comme semble être le cas chez les Petits.

Les «activités créatives et de découverte», diminuent notablement chez les Grands. Dʼune part, il y a une de moins, les «activités manuelles», et dʼautre part, les «activités artistiques» durent plus longtemps chez les enfants de 4 à 6 ans. Par contre, les «activités littéraires» ont une durée moyenne plus longue chez les Grands. Ceci fait croire à un processus de “scolarisation” du temps libre des enfants qui tend à accentuer les activités “dʼétude” au détriment des activi-tés de créativité.

Les activités ludiques détaillées se réduisent fortement chez les Grands, pas-sant de sept à quatre activités. Il nʼy a plus de «jeux de construction», ni des

«jeux de société», ni des «jeux symboliques». En revanche, les «jeux électroni-ques» ont des durées moyennes beaucoup plus longues chez les Grands, (11 min chez les Petits, 17 et 20 min chez les Grands).

Les «devoirs scolaires» chez les enfants de 4 à 6 ans représentent une activité très restreinte, alors que chez les Grands elle implique probablement la majorité de lʼéchantillon. Pour observer la différence, regardons les points extrêmes : chez les Petits, la durée la plus longue pour cette activité est de 130 min, le mardi, alors que chez les Grands, la durée la plus longue est de 206 min, le jeu-di.

Les différents repas de la journée prennent un peu plus de temps chez les Pe-tits, mais la différence nʼest pas très importante. En général, la durée moyenne se situe autour de 100 minutes. Comme certains repas ont souvent lieu en fa-mille, la distinction de cette activité selon lʼâge est probablement moins exacte que si nous pouvions la mesurer par tranche dʼâge. Elle mesure plutôt un temps social, quʼun rythme biologique.

Lʼactivité «se reposer, se relaxer» est présente durant les deux jours, chez les Petits, avec une durée moyenne plus longue que chez les Grands. Chez ces derniers, elle nʼapparaît que le jeudi et dans sa durée moyenne minimum.

Chez les Grands, on recense deux cours extrascolaires : le «cours sport» et le

«cours de formation artistique», alors que chez les Petits, on ne trouve que le premier et uniquement le mardi. La durée moyenne des «cours sport» chez les Grands, double celle des Petits.

Lʼactivité détaillée «tâches ménagères» nʼapparaît pas chez les Petits, montrant que ce type dʼactivité, déjà peu importante chez les Grands, est pratiquement inexistante avant sept ans.

L’»activité de conversation» est restreinte, tant chez les Grands, que chez les Petits. Toutefois, chez les premiers, la durée moyenne est un peu plus longue, mais ne dépassant pas les 10 minutes. Comme nous lʼavons déjà vu, ces résul-tats montrent que pour beaucoup de personnes lʼactivité consistant à échanger des points de vue avec lʼenfant ou de prendre connaissance de ce quʼil vit ne nécessite pas dʼun temps particulier.

Quant aux deux activités dʼhygiène : «douche, bain et laver cheveux» et «faire sa toilette» on observe quʼen général, les durées moyennes sont plus longues chez les Petits. On constate aussi que la première, concernant la douche ou le bain, est systématiquement plus longue le jeudi.

Lʼactivité «regarder film» est tant pour les Grands que pour les Petits, plus lon-gue le mardi où le temps hors école est plus important. De plus, nous ne som-mes pas surpris de constater que le temps passé à regarder un film soit (66 min contre 53, le mardi et 50 min contre 47 min le jeudi).

Les trajets des enfants de 9 à 11 ans pour aller à lʼécole et pour rentrer à la mai-son durent plus longtemps que ceux des enfants de 4 à 6 ans, alors que lʼon pourrait imaginer que comme les premiers marchent plus vite prendraient moins de temps. On observe aussi que pour tous les enfants, le retour à la maison prend plus de temps que lʼaller à lʼécole.

Enfin, lʼactivité «sʼhabiller» est un peu plus longue chez les Petits et pour tous les enfants, la durée moyenne du jeudi est une minute plus longue que le mardi.

COMPARAISON DES SOUS-CATÉGORIES D’ACTIVITÉS HORS ÉCOLE DU MERCREDI ENTRE LES PETITS ET LES GRANDS. [V

OIR

TABLEAUX

5

ET

6].

Il nʼest pas surprenant de voir que les mercredis les activités détaillées des en-fants se multiplient. Nous comptons environ un tiers de plus que durant les jours dʼécole. (30 chez les Petits et 31 chez les Grands). On constate aussi que trois sous-catégories dʼactivités ne concernent que les Petits et quatre que les Grands. Celles affectant les premiers, sont les «autres activités dʼobservation et dʼapprentissage», les «jeux dʼimitation» et les «petits jeux et activités dʼintérieur»

prouvant que les sous-catégories de loisirs sont plus variées chez les Petits.

Celles affectant les deuxièmes, sont les «activités audio», «aller cours», «aller sport» et les «cours langue», montrant que trois activités sur quatre, représen-tent des activités plutôt contraintes, correspondant sûrement à des plans pré-alables en lien avec les études et lʼorganisation quotidienne familiale. Il nʼy a que

«lʼactivité audio», absente en tant que telle les jours dʼécole, qui représente une activité de loisir.

En dehors des activités pouvant être considérées comme spécifiquement des Petits ou des Grands, on observe dʼautres sous-catégories présentant des du-rées moyennes très différentes entre Petits et Grands, les mercredis. Celles qui présentent des durées moyennes nettement plus longues chez les Petits, sont : les «activités artistiques» (26 min contre 9 min), les «jeux symboliques», (33 min contre 9 min), «jouer» (69 min contre 48 min), «se reposer, se relaxer» (20 min contre 7 min) et les «activités manuelles» (23 min contre 11min).

Celles qui présentent des durées moyennes nettement plus longues chez les Grands, sont : les «activités littéraires» (30 min contre 20 min), les «cours for-mation artistique» (17 min contre 7 min), les «cours sport» (36 min contre 9 min), les «devoirs scolaires» (46 min contre 7 min), les «jeux électroniques» (32 min contre 18 min) et les «jeux activités sport» (29 min contre 19 min).

Nous pouvons noter que concernant la durée moyenne des activités détaillées du mercredi, chez les Petits, ce sont les activités de loisirs qui sʼimposent par rapport aux Grands ainsi que lʼactivité physiologique touchant le besoin de repos ou de sieste des Petits. En revanche, chez les Grands, nous pouvons constater que quatre activités parmi les six nettement plus longues que chez les Petits, demandent une certaine exigence de concentration ou une planification particu-lière en terme dʼhoraires (p. ex. : la lecture, suivre un cours de musique ou de tennis ou faire ses devoirs) ; deux activités ludiques, par contre, se différencient en termes de durées, gagnant leur spécificité pour cette tranche dʼâge : il sʼagit des jeux électroniques sur ordinateur ou sur un écran de télévision, ainsi que les jeux avec les pairs touchant une activité sportive (p. ex. : jouer au football, faire du vélo, jouer à la piscine, etc.).

Les activités de conversation, comme durant les jours dʼécole ont aussi une très basse durée moyenne les mercredis. Bien quʼun peu plus longues chez les Grands, elles touchent moins de 50% de chaque échantillon.

Quant aux sous-catégories provenant de lʼactivité « sorties », on découvre trois types des sorties semblables entre les deux tranches dʼâge : les «sorties achats», les «sorties culturelles» et les «sorties divertissements». Cependant chacune présente une durée moyenne un tout petit peu plus longue chez les Petits, notamment celle concernant les divertissements, mais aucune dʼentre elles nʼarrive à impliquer 50% dʼun des deux échantillons. Nʼoublions pas que les « sorties », ne concernent ni les jeux, qui ont lieu à lʼextérieur des maisons, ni les déplacements, ni les cours hors école qui on lieu la plupart du temps en

dehors de la maison. Chez les Petits, la durée moyenne sʼélève à 26 min pour le premier type de « sorties », à 7 min pour le deuxième type et à 20 min pour le dernier type de « sorties ».

On observe deux activités détaillées issues des « activités médiatiques » : «re-garder film», la plus importante et «activités audio», dont nous avons déjà parlé.

En ce qui concerne le temps passé devant lʼécran, les Grands présentent une durée moyenne très légèrement supérieure (89 min) à celle des Petits (86 min).

Bien que certaines émissions de dessins animés puissent être courtes, concrè-tement, il est probable que la durée des films soit plus déterminante que lʼâge, pour le calcul de la durée totale. En plus, en dehors des réelles compétences de lʼenfant, la participation de la fratrie à ce type dʼactivité est dʼailleurs assez fré-quente, homogénéisant aussi les durées entre les différents âges.

Quant aux sous-catégories émanant des « déplacements », ils nʼest pas surpre-nant de découvrir quʼelles sont plus variées chez les Grands, que chez les Pe-tits. Chez les premiers, ce sont les trajets aux différents types de cours hors école qui marquent la différence. Les «aller maison» sont ceux qui présentent pour les deux échantillons la plus longue durée moyenne, ce qui est logique (25 min chez les Petits et 27 min chez les Grands). Il est intéressant de constater que les durées moyennes des trajets fluctuent entre 5 min pour «aller maga-sins», tant chez les Petits que chez les Grands, jusquʼà au maximum 11 min pour «aller autres divers», chez les Petits. Ceci montre quʼen général les enfants ne font pas des grands trajets pour leurs activités du mercredi alors que nous aurions pu supposer que le jour de congé ait pu favoriser des déplacements plus longs.

Les activités dʼhygiène du mercredi comme «douche bain, laver cheveux» et

«faire sa toilette» ont une durée moyenne légèrement plus longue chez les Pe-tits (18 min et 11 min, contre 15 min et 10 min respectivement).

Tant les «repas journée», que lʼactivité «sʼhabiller» du mercredi présentent une durée moyenne légèrement plus longue chez les Petits (108 min contre 100 min pour les repas et 21 min contre 17 min pour lʼhabillage).

Enfin, les «tâches ménagères ou autres tâches» concernent une minorité dʼen-fants de chaque échantillon (moins de 50%), mais présentent une durée moyenne qui va du simple au double pour ce qui sont concernés. Chez les Pe-tits, elle sʼélève à 8 min, alors que chez les Grands à 16 min.

Méd Moy Min Max Sum

activités de conversation 0 7 0 135 3231

activités artistiques 0 26 0 332 11519

activités littéraires 15 20 0 194 9069

activités manuelles-pratiques 0 23 0 459 10167

aller autres divers 0 11 0 140 4817

aller magasins 0 5 0 50 2400

aller maison 25 25 0 110 11217

aut. act. d'observation et appr. 0 6 0 149 2576

cours formation artistique 0 7 0 200 3310

cours sport 0 9 0 210 4269

devoirs scolaires 0 7 0 180 3165

douche, bain, laver cheveux 20 18 0 75 8249

faire sa toilette 0 11 0 75 4953

jeux d'imitation 0 5 0 165 2375

jeux de construction 0 12 0 273 5315

jeux de plein-air, dehors, foire 0 13 0 235 5783

jeux électroniques 0 18 0 308 8175

jeux société 0 11 0 230 4946

jeux symboliques 0 33 0 320 14798

jeux-activités sport 0 19 0 347 8532

jouer 30 69 0 586 31173

petits jeux ou activités d'intérieur 0 6 0 328 2564

regarder film 70 86 0 400 38618

repas journée 105 108 20 270 48550

s'habiller 15 21 0 135 9678

se reposer, se relaxer 0 20 0 195 8803

sorties achats 0 26 0 300 11731

sorties culturelles 0 7 0 270 3116

sorties divertissements 0 20 0 570 9086

tâches ménagères/aut. tâches 0 8 0 165 3661

Classification en 72 catégories.

Mercredi -Petits (4 - 6 ans)

*Les activités détaillées retenues (30) correspondent à celles présentant une moyenne de minimum 5 minutes.

Distribution de la durée des activités détaillées* (en minutes).

T

ABLEAU

6

Méd Moy Min Max Sum

activité de conversation 0 9 0 150 4000

activités artistiques 0 9 0 255 6698

activités audio 0 5 0 150 2242

activités littéraires 15 30 0 210 13430

activités manuelles-pratiques 0 11 0 210 4853

aller autres divers 0 8 0 89 3503

aller cours 0 7 0 83 2993

aller magasisns 0 5 0 60 2349

aller maison 25 27 0 125 11998

aller sport 0 8 0 75 3707

cours formation artistique 0 17 0 225 7482

cours langue 0 14 0 381 6499

cours sport 0 36 0 325 16283

devoirs scolaires 45 46 0 346 20906

douche, bains, laver cheveux 10 15 0 93 6670

faire sa toilette 5 10 0 85 4531

jeux de construction 0 5 0 198 2233

jeux de plein-air, dehors, foire 0 6 0 383 2595

jeux électroniques 0 32 0 355 14563

jeux société 0 9 0 219 3992

jeux symboliques 0 9 0 179 4172

jeux-activités sport 0 29 0 365 13234

jouer 0 48 0 360 21712

regarder film 80 89 0 400 40196

repas journée 90 100 10 210 44911

s'habiller 15 17 0 125 7799

se reposer, se relaxer 0 7 0 240 3085

sorties achats 0 25 0 225 11177

sorties culturelles 0 6 0 240 2760

sorties divertissements 0 14 0 255 5892

tâches ménagères/aut. tâches 0 16 0 267 7269

Distribution de la durée des activités détaillées* (en minutes).

Classification en 72 catégories.

Mercredi -Grands (9 - 11 ans)

*Les activités détaillées retenues (31) correspondent à celles présentant une moyenne de minimum 5 minutes.

T

ABLEAU

7

3.3.3 Comment se présente une journée type des enfants ? Aperçu à partir des dix sous-catégories d’activités

prédominantes des enfants, selon leur