• Aucun résultat trouvé

Construction de l’échantillon qualitatif

Partie Qualitative

2.8 Construction de l’échantillon qualitatif

La population de la partie qualitative concerne un échantillon restreint formé sui-vant trois critères : lʼâge et le genre des enfants ainsi que le milieu socioculturel des familles concernées. Nous avons tenu à respecter les mêmes tranches dʼâge retenues pour lʼanalyse quantitative, cʼest-à-dire des enfants ayant entre 4 et 6 ans et des enfants ayant entre 9 et 11 ans. Quant au milieu socioculturel des familles, nous avons retenu les deux extrêmes : dʼun côté, les familles de milieu populaire (ouvriers, petits indépendants ou artisans avec des formations basiques et nʼallant pas au delà des brevets dʼapprentissage) et de lʼautre côté les familles de milieu aisé (cadres supérieurs, professions libérales, patrons de PME, cadres issus des écoles professionnelles supérieures, universitaires ou dʼécoles polytechniques). En principe, la même proportion de filles et de garçons devait être assurée pour chaque milieu socioculturel. Quant à lʼâge des enfants, nous nʼavons pas établi un critère de proportionnalité entre les différents seg-ments de lʼéchantillon, mais nous avons tenu à assurer un nombre relativement équilibré entre Petits et Grands ; cʼest ainsi que notre échantillon rassemble 10 Petits (4 – 6 ans) et 14 Grands (9 – 11 ans). Les résultats obtenus dans les cha-pitres précédents valident systématiquement lʼinfluence de lʼâge dans lʼemploi du temps des enfants, il est inutile dʼinsister dʼavantage sur cette variable dʼau-tant plus que notre analyse qualitative porte essentiellement sur les discours des enfants et de leurs mères respectives. Pour préserver lʼanonymat des sujets, avons attribué un nom de famille à chaque ménage et un prénom à chaque en-fant.

Présentation de l'échantillon qualitatif

Iris (5) Joao (6) Alessia (6) Damien (5)

Halima (6) Yassim (9) Bénédicte (6) Thibaut (5)

Sonia (6) Stefan (9) Camilia (6) Xavier (5)

Paola (9) Kevin (9) Lin (9) Ferdinand (9)

Valentina (11) Oscar (10) Géraldine (10) Mathias (10)

Zahra (11) Ronaldo (11) Emilie (10) Nicolas (11)

[L'âge des enfants est affiché entre parenthèses]

[L'âge des enfants est affiché entre parenthèses]

[L'âge des enfants est affiché entre parenthèses]

[L'âge des enfants est affiché entre parenthèses]

T

ABLEAU

2

Pour constituer notre échantillon nous avons poursuivi différentes stratégies : la constitution de plusieurs bases de données et lʼenvoi de lettres, la distribution des papillon dans les boîtes aux lettres de certains quartiers sensibles, la prise de contact avec des animatrices et des animateurs socioculturels, accompagnée dʼune présence à certaines activités dʼaccueil des Maisons de quartier, la re-cherche de personnes par réseau interposé ainsi que par réseaux de réseaux.

Nous ne sommes pas les premiers à constater que contacter des familles de milieu aisé est plus facile, que de contacter des familles de milieu populaire.

Trois raisons simples : le fait dʼéprouver ou de ne pas éprouver une proximité sociale avec le demandant, la différence dʼattitude selon le milieu devant une lettre invitant à participer à une étude et enfin, lʼintérêt que peut susciter chez les uns et les autres le fait dʼétudier le quotidien de leurs enfants. Jʼai eu plusieurs personnes de milieu aisé qui mʼont contactée pour participer à lʼétude, alors que leurs enfants ne répondaient pas au critère de lʼâge. Par contre, dans les fa-milles de milieu populaire lʼidée de parler de leur emploi du temps et de celui de leurs enfants produisait une certaine réticence, pour ne pas dire une réticence certaine.

Pour trouver les familles de milieu aisé nous avons constitué trois bases de données : la première, rassemblant tous les cadres supérieurs de conseils de direction de banques ayant un siège à Genève comportant plusieurs centaines de noms, la deuxième, touchant les avocats de Genève inscrits au Barreau de Genève depuis moins de vingt ans et enfin la dernière, réunissant des person-nes hautement qualifiées engagées dans les domaiperson-nes de lʼart et de la culture à Genève. Suite à un choix aléatoire de membres de chacune de ses bases de

données et à plusieurs séries dʼenvois de lettres de demande1, une bonne par-tie de lʼéchantillon du milieu aisé a pu être constitué ; le milieu de la banque ayant été le plus réceptif. La difficulté majeure de cette approche a été lʼimpos-sibilité de cibler directement les parents dʼenfants ayant les âges recherchés.

Une bonne partie de réponses étaient donc négatives du seul fait que leurs en-fants étaient, soit adultes et sans enen-fants, soit ces derniers nʼavaient pas les âges choisis, alors que la lettre suggérait aussi la possibilité de recourir à un de leurs petits-enfants ou même à un enfant de leur entourage proche. Le choix par réseau a été la deuxième stratégie utilisée pour compléter lʼéchantillon. Cʼest ainsi que nous avons demandé à certaines personnes nous étant totalement inconnues (base de données), de nous donner les coordonnées dʼune connais-sance, réunissant les critères recherchés.

Pour trouver les familles de milieu populaire, nous avons dʼabord fait un tout ménage, (papillon dans les boîtes aux lettres) dans plusieurs quartiers très po-pulaires de Genève (Palettes, Lignon, Libellules, Jonction : rue des Deux Ponts, Avanchets, etc.) invitant à participer à cette étude, avec une offre dʼune petite collaboration financière. Aucun appel téléphonique nʼa été reçu. Nous avons décidé alors, de prendre contact avec les Maisons de quartier fréquentées par des enfants des milieux défavorisés de Genève. Nous avons réalisé quelques permanences les mercredis, afin de nous familiariser avec les enfants et les pa-rents et en même temps de développer la pratique de réseau. Nous avons aussi crée des liens avec des habitants de ces quartiers faisant partie du réseau des habitants touché par les travailleurs sociaux concernés. Par ailleurs, nous avons aussi contacté certaines femmes de ménage et du personnel de nettoyage des quelques institutions publiques qui nous ont mis en contact avec des personnes de leur entourage, liées plutôt par la parenté, que par lʼamitié. Enfin nous avons aussi contacté deux enfants par lʼintermédiaire dʼun technicien informatique connu à lʼoccasion dʼun dépannage à domicile.

1 Voir la lettre en annexe du Chap. VII.

2.9 Caractéristiques