• Aucun résultat trouvé

La durée des activités des enfants selon la place ou le rang de l’enfant dans la fratrie

Résultats - Enfants de 9-11 ans

3.3.4.7 La durée des activités des enfants selon la place ou le rang de l’enfant dans la fratrie

Lʼéchantillon des Petits compte : 87 enfants uniques (19.2), 138 enfants aînés (30.5%), 178 enfants deuxièmes (39.4%), 36 enfants troisièmes (8%) et 13 en-fants quatrièmes (2.8%) ; lʼéchantillon des Grands compte : 58 enen-fants uniques (12.8%), 178 enfants aînés (39.5%), 165 enfants deuxièmes (36.6%), 44 enfants troisièmes (9.7%) et 6 enfants quatrièmes (6%). Les enfants de quatrième ne seront pris en compte quʼà titre indicatif.

Lorsque nous comparons les durées médianes de chaque catégorie dʼactivités selon le nombre dʼenfants dans la fratrie, on constate que les différences signifi-catives sont un peu plus fréquentes chez les Grands que chez les Petits.

Quatre catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Petits : les « activités médiatiques », les « déplacements », lʼactivité

« manger », les « tâches diverses, devoirs et activités dʼorganisation ».

Sept catégories dʼactivités présentent des différences significatives (p < .05) chez les Grands : les « activités créatives et de découverte », les « activités mé-diatiques », les « activités de relations humaines », les « cours hors école », les

« déplacements », lʼactivité « jouer », ainsi que lʼactivité « manger ».

En ce qui concerne les jours touchés, chez les Petits, on constate que les « tâ-ches diverses, devoirs et activités dʼorganisation » correspondent à la seule ca-tégorie dʼactivités présentant des différences significatives de durées médianes, selon le rang de lʼenfant dans la fratrie, sur les trois jours étudiés. Les « activités médiatiques» et les «déplacements», ne présentent de différences significatives que le mardi. Lʼactivité « manger » ne présente des différence significatives que le mercredi.

Quant aux jours touchés, chez les Grands, il nʼy a que lʼactivité « jouer » qui présente des différences significatives de durée médiane selon le rang de lʼen-fant dans la fratrie, sur les trois jours étudiés. Les « cours hors école » et lʼactivi-té « manger » ne présentent des différences significatives que les jours dʼécole.

Les « activités médiatiques » présentent de différences significatives tant le mercredi que le jeudi. Les activités de « relations humaines » et les «  déplace-ments » ne touchent que le mercredi. De même que les « activités créatives et de découverte » ne touchent que le jeudi.

Résultats - Enfants de 4-6 ans.

La durée des « activités médiatiques » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « activités médiatiques » ne présentent des différen-ces significatives (p < .05) selon la place de lʼenfant dans la famille, que le mar-di. Le mercredi cependant nous observons un phénomène intéressant, car plus

lʼenfant sʼéloigne de lʼaîné, plus le temps des « activités médiatiques » est long, les enfants aînés présentent une durée médiane de 60 min, les deuxièmes de 75 min, les troisièmes de 95 min et les quatrièmes 148 min, enfin, les enfants uniques présentent une durée médiane de 79 min. Dans ce cas-ci les enfants uniques se trouvent au milieu. Le mardi, cʼest les deuxièmes qui ont la durée médiane la plus courte (32 min) et les troisièmes qui ont la durée médiane la plus longue (75 min) se différenciant significativement des durées médianes des autres enfants. Les enfants aînés ont une durée médiane de 40 min, toute pro-che de celle des enfants uniques (45 min) alors que les quatrièmes ont une du-rée médiane de 60 min. Nous ne pouvons pas dégager une logique sûre à partir de ces résultats, cependant en les comparant avec la tendance que nous avons observée le mercredi, on peut penser que les aînés tendent à avoir des « activi-tés médiatiques » moins longues que les cadets de la famille. Les enfants uni-ques se situant au milieu.

La durée des « déplacements » selon la place de l’enfant dans la fa-mille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « déplacements » selon la place de lʼenfant dans la fratrie, ne présentent de différences significatives (p < .05) que le mardi. Les deuxièmes ont la durée médiane de déplacement la plus longue avec 65 min et les quatrièmes la plus courte avec 45 min. Entre ces deux extrêmes nous avons les aînés (60 min), les troisièmes (58 min) et enfin les enfants uniques en avant derniers avec 50 min. Ni le mercredi, ni le jeudi ne nous donnent plus dʼélé-ments au sujets de déplacedʼélé-ments selon la place des enfants dans la famille, aucune tendance particulière ne peut être dégagée hormis le fait que les qua-trièmes se trouvent les trois jours dans les durées médianes les plus courtes.

La durée de l’activité « manger » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes de lʼactivité « manger » selon la place de lʼenfant dans la fratrie ne présentent des différences significatives (p < .05) que le mercredi. Les enfants uniques ont une durée médiane significativement différente (119 min) de celles des aînés (105 min) et des troisièmes (100 min) qui ont les durées les plus courtes. Les enfants uniques sont suivis par les quatrièmes (114 min) et par les deuxièmes (110 min).

La durée des activités « tâches diverses, devoirs et des activités d’or-ganisation » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Petits.

Les durées médianes des « tâches diverses, des devoirs et des activités dʼorga-nisation » présentent des différences significatives (p < .05) durant les trois jours étudiés. On peut dégager quelques tendances. Dʼabord, le fait que les enfants uniques ont la plupart de temps les durées médianes les plus courtes, suivis par les deuxièmes qui ont aussi systématiquement des durées médianes courtes ; les troisièmes et quatrièmes enfants ont en général les durées médianes les plus longues, sauf un jour, le mardi, où les quatrièmes ont une durée médiane de zéro. Les aînés, se trouvent en général au milieu. Regardons les résultats de plus près. Le mardi, les enfants uniques et les quatrièmes ont une durée mé-diane de zéro, les deuxièmes de 5 min, les aînés de 10 min et les troisièmes de 16 min. Le mercredi, les enfants uniques ont une durée médiane de zéro, les deuxièmes de 5 min, les aînés de 12 min, les troisièmes de 20 min et les qua-trièmes de 39 min. Le jeudi, les enfants uniques ont une durée médiane de 4 min et les deuxièmes de zéro, les aînés de 10 min, alors que les troisièmes et quatrièmes de 15 min.

Résultats - Enfants de 9-11 ans.

La durée des « activités créatives et de découverte » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « activités créatives et de découverte » ne présentent des différences significatives (p < .05) que le jeudi. Les enfants uniques ont une durée médiane de zéro pour ce genre dʼactivité,  la plus courte parmi tous les enfants ; viennent ensuite les aînés, les deuxièmes et les quatrièmes qui ont tous 20 min de durée médiane, alors que les troisièmes ont la durée médiane, la plus élevée de 30 min. Il est intéressant dʼobserver que tant le mardi que le mercredi, alors quʼaucune différence significative nʼa été répertoriée, les enfants uniques sont encore ceux qui ont les durées médianes les plus courtes pour ce genre dʼactivité, bien que le mardi ils présentent la même durée médiane que les deuxièmes.

La durée de « l’activité de relations humaines » selon la place de l’en-fant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des activités de « relations humaines » ne présentent des différences significatives (p < .05), chez les Grands, que le mercredi. Les qua-trièmes ont la durée médiane la plus élevée avec 120 min, mais cela ne compte quʼà titre indicatif. Les enfants uniques suivent après, avec une durée médiane significativement différente de tous les autres (62 min): les aînés (45 min), les deuxièmes (30 min) et finalement les troisièmes, avec 15 min de durée médiane pour ce type dʼactivité. La tendance montre que plus les enfants ont les premiers rangs dans la fratrie, plus ils socialisent.

La durée de l’activité « activités médiatiques » selon la place de l’en-fant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « activités médiatiques » présentent des différences significatives (p < .05) le mercredi et le jeudi. Le mercredi, on constate que les enfants uniques ont la durée médiane la plus courte avec 65 min. Suivent après, les aînés et les deuxièmes avec 90 min, et les troisièmes avec 94 min, ce qui est assez équivalent. Les quatrièmes se différencient fortement des autres, par une durée médiane très longue (140 min), mais leur nombre est trop restreint pour que lʼon considère cela comme vraiment significatif. Le jeudi, par contre, on observe que les enfants aînés, ont une durée médiane beaucoup plus courte (30 min) que celles des autres enfants. Difficile à expliquer la raison de cette différence. Les enfants uniques ont une durée médiane de 47 min, les deuxiè-mes de 50 min, les troisièdeuxiè-mes 55 min et les quatrièdeuxiè-mes 62 min. Ce qui est relati-vement équivalent.

La durée de l’activité « cours hors école » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « cours hors école » ne présentent des durées signifi-catives (p < .05) que les jours scolaires. Le mardi, se sont les troisièmes qui ont les durées médianes les plus longues avec 47 min, suivis par les quatrièmes qui ont une durée médiane de 34 min ; tous les autres ont une durée médiane de zéro. Le jeudi, nous trouvons exactement le même phénomène, les troisièmes en tête avec 37 min de durée médiane, suivis par les quatrièmes qui ont une durée médiane de 22 min et tous les autres enfants qui ont une durée médiane de zéro. Ces résultats laissent croire que plus la place des enfants dans la fa-mille et proche des cadets, plus les enfants sont prenant dans les cours hors école.

La durée de l’activité « déplacements » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes des « déplacements » ne présentent des différences si-gnificatives (p < .05) que le mercredi. Les enfants uniques sont ceux qui ont la durée médiane la plus longue avec 80 min, suivis ensuite par ordre décroissant par tous les autres enfants : les aînés (65 min), les deuxièmes (60 min), les troi-sièmes (57 min) et les quatrièmes (47 min).

La durée de l’activité « jouer » selon la place de l’enfant dans la fa-mille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de lʼactivité « jouer » présentent des différences significa-tives (p < .05) durant les trois jours étudiés. Toutefois, tant le mercredi que le jeudi, cette différence se manifeste entre les quatrièmes et les autres, par con-séquent elle nʼest quʼindicative. Le mardi, par contre, on observe que se sont les quatrièmes qui ont la durée médiane de jeu la plus longue (110 min), mais cʼest avec les enfants uniques (95 min) qui se distinguent significativement des autres enfants, cʼest-à-dire, des troisièmes (77 min), des deuxièmes (70 min) et des aînés (65 min) qui ont la durée de jeu la plus courte. Le mercredi, ce ne sont que les quatrièmes qui se différencient significativement des autres avec une durée médiane de 246 min ; viennent ensuite les enfants uniques avec une durée médiane de 174 min suivis des deuxièmes (149 min), des aînés (140 min) et des troisièmes qui ont une durée médiane de 117 min la plus courte entre tous. Le jeudi, on retrouve à nouveau les quatrièmes avec une durée médiane significativement différente de celle des autres (125 min). Viennent ensuite les enfants uniques avec une durée médiane de 85 min, suivis par les deuxièmes (75 min), les aînés (70 min) et enfin par les troisièmes (60 min) qui ont la durée médiane la plus courte. Il est intéressant de voir que les quatrièmes semblent avoir un statut différent dans la famille, parfois les troisièmes suivent la ten-dance, mais pas toujours. Nous observons une spécificité chez les enfants uni-ques ainsi que chez les quatrièmes, qui, a plusieurs reprises sont ceux qui ont les durées médianes les plus longues.

La durée de l’activité « manger » selon la place de l’enfant dans la famille et selon le jour, chez les Grands.

Les durées médianes de lʼactivité « manger » présentent des différences signifi-catives (p < .05) les jours scolaires, mais uniquement entre les quatrièmes et les

enfants ayant dʼautres places dans la famille, raison pour laquelle nous ne les soulignons quʼà titre indicatif. En fait, à titre indicatif, on observe une tendance opposée selon le jour, car les quatrièmes sont ceux qui ont la durée médiane la plus courte pour manger le mardi et la plus longue, le jeudi. Regardons les ré-sultats de plus près, le mardi, alors que la plupart des enfants ont une durée médiane qui se trouve entre 95 et 100 min, les quatrièmes présentent une durée médiane de 62 min ; par contre le jeudi, alors que la plupart des enfants ont une durée médiane se trouvant entre les 92 min et 100 min, les quatrièmes présen-tent une durée médiane de 114 min.

3.3.4.8 La durée des activités des enfants selon