• Aucun résultat trouvé

Données recueillies par des enquêtes statistiques

LES METHODES D’EVALUATION DE LA PRODUCTION ISSUE DES ACTIVITES SOUTERRAINES

3. Classification par zones géographiques :

3.2.3.4.2. Données recueillies par des enquêtes statistiques

Les données administratives ne suffisent pas à répondre à tous les besoins du dispositif de base. C‟est pourquoi elles doivent être complétées par des enquêtes statistiques, c‟est-à-dire par des collectes de données réalisées directement par l‟office des statistiques. La réalisation d‟enquêtes est la principale activité de l‟office des statistiques.

Les avantages des données d‟enquêtes par rapport aux données de sources administratives sont que les éléments de données qui doivent être collectés et les procédures de collecte et de traitement sont placés sous le contrôle de l‟office des statistiques. En outre, les répondants ont en principe moins de raisons de communiquer délibérément des réponses inexactes, puisque l‟office des statistiques garantit que les données collectées sont rigoureusement confidentielles et qu‟elles ne seront pas utilisées à des fins administratives. Les enquêtes ont comme inconvénients leur coût élevé, le taux de non-réponse supérieur et la charge additionnelle qu‟elles imposent aux répondants. Il existe un autre problème, à savoir que dans la pratique, les répondants sont susceptibles de ne

194

pas être convaincus de la confidentialité des données. Compte tenu de son budget, l‟office des statistiques national doit choisir le thème et le type des enquêtes qu‟il mène dans le cadre de son programme de travail régulier. Les enquêtes se divisent en cinq types généraux selon les unités constituées en échantillons et/ou contactées : enquêtes auprès des entreprises ; enquêtes auprès des ménages ; enquêtes mixtes auprès des ménages et des entreprises ; enquêtes indirectes auprès des entreprises ; et enquêtes sur les prix.

Dans le cadre des enquêtes auprès des entreprises, les entreprises constituent les unités d‟échantillonnage, les unités déclarantes auprès desquelles les données sont obtenues, et les unités d‟observation sur lesquelles les données sont obtenues. Par comparaison, dans les enquêtes auprès des ménages, les unités d‟échantillonnage, les unités déclarantes et les unités d‟observation sont les ménages. Dans les enquêtes mixtes auprès des ménages et des entreprises, les unités d‟échantillonnage et les unités déclarantes initiales sont des ménages mais les unités d‟observation finales sont des entreprises. Dans les enquêtes indirectes auprès des entreprises, on demande aux entreprises déclarantes de communiquer des données sur un autre ensemble d‟entreprises, ce qui revient à dire que les unités d‟observation n‟appartiennent pas aux unités déclarantes. Dans le cadre d‟une enquête sur les marchés urbains, par exemple, on demandera aux administrateurs des marchés de fournir des données sur le nombre de commerçants et sur leur chiffre d‟affaires. Les enquêtes sur les prix servent à obtenir des données sur les prix, et consistent par exemple à collecter ces données auprès des entreprises ou des ménages ou à mener des observations directes des prix pratiqués sur le marché.

Les enquêtes sont également réalisées à partir d‟une liste ou à partir d‟un échantillon aréolaire, selon la source de la liste des entreprises ou des ménages à l‟aide de laquelle est constitué l‟échantillon qui sera utilisé pour mener l‟enquête. Dans une enquête réalisée à partir d‟une liste, l‟échantillon initial est sélectionné à l‟aide d‟une liste préexistante d‟entreprises ou de ménages. Dans une enquête effectuée à partir d‟un échantillon aréolaire, les unités d‟échantillonnage initiales sont un ensemble de zones géographiques. Après une ou plusieurs étapes de sélection, on obtient un échantillon aréolaire dont on tire directement une liste d‟entreprises ou de ménages. L‟échantillon est constitué et les données obtenues à partir de cette liste.

195

Chaque type d‟enquête possède ses propres caractéristiques et utilisations appropriées, dont on trouvera une description dans les paragraphes qui suivent.

1) Enquêtes auprès des entreprises. Dans une enquête auprès des entreprises à partir d‟une liste d‟entreprises, l‟échantillon initial est sélectionné dans une liste préexistante. Cette liste provient habituellement du registre des entreprises (décrit ci-après) tenue par l‟office des statistiques pour les besoins de tout un éventail d‟enquêtes. La liste est parfois établie à partir d‟un autre registre administratif [Commission européenne (1996)] . Dans une enquête auprès des entreprises à partir un échantillon aréolaire, on sélectionne d‟abord un échantillon de zones géographiques dont les entreprises sont ensuite dénombrées puis sélectionnées. On préfère généralement les enquêtes à partir d‟une liste d‟entreprises à celles qui sont réalisées à partir d‟un échantillon aréolaire pour les raisons énumérées ci-après.

 Une enquête réalisée à partir d‟une liste d‟entreprises donne un meilleur rendement du point de vue de l‟échantillonnage. Comme l‟approche aréolaire nécessite un échantillonnage en grappes, il faut disposer d‟un échantillon plus important pour atteindre un niveau donné de précision que dans le cadre d‟une enquête à partir d‟une liste d‟entreprises.

 Il est parfois difficile de dénombrer les entreprises d‟une zone géographique. Alors que les entreprises du commerce de détail sont en général facilement repérables, les entreprises de services qui mènent leurs activités ailleurs que dans leurs locaux risquent d‟être plus difficiles à identifier.

 La gestion d‟une liste d‟entreprises au moyen d‟un registre universel des entreprises est moins onéreuse que celle d‟une liste provenant d‟un échantillon aréolaire, sauf pour les très petites entreprises.

 L‟échantillonnage aréolaire n‟est pas adapté aux grandes et moyennes entreprises qui exercent leurs activités dans plusieurs zones car il est difficile de collecter les données des unités qui sont localisées en dehors des zones effectivement sélectionnées. En outre, pour éviter que certaines parties d‟une entreprise soient manquantes par inadvertance, on juge habituellement préférable de collecter des données sur la totalité plutôt que sur une partie seulement d‟une entreprise. Les enquêtes réalisées auprès des entreprises à partir d‟un échantillon aréolaire ne visent, en règle générale, qu‟à collecter des données auprès des

196

petites entreprises (en particulier, des petites exploitations agricoles) et on a recours à ce type d‟enquête lorsqu‟il n‟existe pas de liste adéquate. Même dans ces conditions, une enquête mixte auprès des ménages et des entreprises (dont on trouvera une description ci-dessous) reste sans doute préférable. Les enquêtes réalisées auprès des entreprises à partir d‟un échantillon aréolaire sont en règle générale effectuées en complément des enquêtes réalisées à partir d‟une liste d‟entreprises.

2) Enquêtes auprès des ménages. Les enquêtes auprès des ménages sont précieuses parce