• Aucun résultat trouvé

Le geste professionnel d‟organisation annuelle de l‟enseignement est influencé par certaines conditions qui apparaissent comme des justifications des choix opérés par Mathieu et Clotilde, je considère ces justifications comme des éléments technologiques du geste professionnel.

7.3.1 Le poids de l’écriture des programmes

C‟est une contrainte au niveau de la discipline qui peut expliquer le choix des professeurs concernant le premier chapitre de leur progression, elle provient du découpage du programme et de l‟ordre choisi pour son écriture. Il est par ailleurs fortement probable que ce phénomène se retrouve pour les autres chapitres. J‟ai déjà mentionné cette influence des programmes dans le paragraphe 4.2.3 en étayant mon argumentation par l‟article de Artaud et Menotti (2008) qui décrivent le même phénomène concernant l‟enseignement du secteur fonctions en seconde. Ainsi le programme, tributaire de la linéarité de l‟écriture des contenus, propose implicitement un ordre dans le savoir à enseigner. Ce programme est subdivisé en trois domaines présentés ainsi successivement : Statistique / Calcul et fonctions / Géométrie. Le premier domaine pourrait inciter les professeurs à commencer par la statistique, mais ce choix apparaît rarement malgré l‟incitation forte de la noosphère (voir les choix des auteurs de manuels, Cf. section 6). Pour expliquer ce constat, il est fort probable que, d‟une part, des résistances soient à l‟œuvre concernant l‟enseignement de la statistique et que, d‟autre part, les enseignants choisissent un chapitre qu‟ils pensent maîtriser en tant que savoir de référence et savoir à enseigner. Une autre raison provient de cette conviction qu‟il faut refaire les bases avant d‟aborder véritablement le programme de seconde, raison qui apparaît comme une norme du métier (Cf. paragraphe 1.1 p. 5).

Les professeurs peuvent trouver naturel de suivre les contenus du domaine dans l‟ordre donné. Le programme décline les objectifs généraux de chaque domaine ; ainsi pour le domaine « Calcul et fonctions » le premier objectif du programme est le suivant : Approfondir

89

la connaissance des différents types de nombres. Par ailleurs dans le document d‟accompagnement nous trouvons ce commentaire déjà mentionné en ce qui concerne le secteur Nombres et le thème « Nature et écriture des nombres » : « On fera une synthèse des connaissances rencontrées jusque là par les élèves et on introduira les notations usuelles des différents ensembles. Les élèves devront savoir reconnaître à quels ensembles appartiennent les nombres rencontrés. » L‟approfondissement et la synthèse des connaissances du collège concernant les ensembles de nombres sont donc bien inscrites en premier. Ainsi la reconnaissance de la nature des nombres est un type de tâches très précisément identifié dans le curriculum officiel. J‟ai analysé sa place dans le curriculum réel et j‟ai suivi son histoire au cours de l‟année chez Mathieu et Clotilde (Cf. section 8.1.1).

7.3.2 L’influence des manuels pour Mathieu et Clotilde

Une autre contrainte pèse certainement dans les choix des professeurs, elle provient des choix des auteurs de manuels. Dans le manuel des classes de Clotilde et de Mathieu le premier chapitre abordé est intitulé Calcul numérique et algébrique. Par ailleurs dans la partie des exercices de ce chapitre figurent des rappels du collège dans des parties encadrées intitulées

Fractions, Racine carrée, Puissance n (ce qui est une appellation étrange). À la fin du livre une section est appelée Techniques de Base et elle comprend notamment une partie Bases d’algèbre. J‟ai repris le tableau précédent (Cf. Tableau 20 p. 86) pour le premier chapitre enseigné par Mathieu et Clotilde en signalant les reprises du manuel. J‟ai utilisé des trames de fond différentes dont la légende est dans le Tableau 21. Les deux professeurs s‟inspirent beaucoup du livre pour construire leur enseignement. Chez Clotilde le travail annoncé par le titre sur les différentes écritures comprenant « 1°) Valeur exacte et valeur approchée » et « 2°) Notation scientifique. Ordre de grandeur » est également une reprise de contenus du chapitre du livre, même s‟ils ne correspondent pas à des titres mais au corps du texte.

Légende Titre qui est une reprise à l’identique du livre et qui se trouve dans :

a le cours du premier chapitre intitulé Calcul numérique et algébrique

b la partie Techniques de Base à la fin du livre

c les exercices qui suivent le premier chapitre et qui comportent des rappels présentés dans des encadrés (Cf. annexe 11.8)

90

Tableau 22 : reprises du manuel dans le premier chapitre

7.3.3 Conclusion sur le geste professionnel de programmation annuelle

Le regard sur le début de la programmation annuelle de l‟enseignement révèle des influences fortes qui conduisent les professeurs à suivre le curriculum officiel au niveau des contenus sans en respecter l‟esprit. Une technique consiste à suivre l‟ordre de présentation des thèmes du programme ainsi que la programmation du manuel de la classe. Les choix des auteurs de programme comme des auteurs des manuels servent alors de caution et de justification technologique. Des raisons correspondant à des logiques profondes viennent consolider ces choix de progressions : il faut refaire les bases avant d‟aborder véritablement le nouveau ; il faut assoir les techniques de calcul du collège avant de donner de véritables problèmes à résoudre. Je reprends un extrait d‟interview avec Mathieu réalisé le 6 décembre 2006 (le début a déjà été cité au paragraphe 1.1 p. 5) :

Chercheur : Le premier chapitre là, calculs numériques, j'imagine que l'an prochain vous reprendrez le même ?

Mathieu : Je trouve que ça fonctionne bien, oui. C'est une manière de raccrocher sur ce qu'ils ont fait, c'est une manière pour moi de travailler tout ce qu'ils ne savent pas faire, Chercheur : par exemple ?

Mathieu : Ben tout ce qui est technique de calcul de base quoi, addition de fractions euh, racines carrées euh, résolution simple d'équations, ça me permet de travailler avec, alors j'ai essayé quelques fois de commencer par la géométrie dans l'espace, ou... mais je trouve

Clotilde Mathieu

Chapitre I - Calcul numérique et algébrique Chapitre I - Activités numériques

I – Les ensembles de nombres I – Techniques de base

II – Les différentes écritures 1°) Opérations sur les fractions

1°) Valeur exacte et valeur approchée 2°) Développements

2°) Notation scientifique. Ordre de grandeur

3°) Puissance d'un nombre 4°) Racine carrée

3°) Ordre de priorité dans le calcul numérique

5°) Méthode : comment démontrer une égalité ?

III – Rappel sur les puissances 6°) Factoriser

IV – Développer et factoriser II – Ensembles de nombres

V – Rappels sur les racines carrées III – Equations du premier degré à une

inconnue

91

que c'est une fausse démarche, dans le sens où elle ... quand on revient sur les calculs on est confronté aux mêmes problèmes, sauf peut être qu'il y a une autre ambiance qui s'est installée, peut être qu'ils sont bien dans cette ambiance là, et un peu plus ouverts, mais sinon les mêmes problèmes reviennent, donc autant les attaquer tout de suite et travailler dessus toute l'année.

La logique des professeurs représentée ici par les déclarations de Mathieu repose sur le fait, partagé et indiscutable dans la communauté des professeurs, qu‟il faut s‟attaquer tout de suite aux techniques de base qui sont alors travaillées pour elles-mêmes en dehors de toute raison d‟être ou fonctionnalité. Cette logique n‟est pas celle qui apparaît dans les programmes où les calculs doivent être assujettis à de réels besoins dans des résolutions de problèmes. Ainsi l‟hypothèse H1 qui postulait que deux logiques se heurtaient est vérifiée dans le contexte de ce geste professionnel d‟organisation de la programmation pour la reprise scolaire.