• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 Présentation et analyse des résultats

1. Démarche initiale d’analyse

1.1. Analyse thématique

Nous avons choisi le processus de l’analyse thématique pour analyser les données recueillies. Ce dernier consiste à rechercher des motifs (patterns) présents et récurrents dans les réponses des auditeurs (Boyatzis, 1998). À la suite d’une première écoute des enregistrements et à la relecture des notes prises lors des entrevues, une recherche de thèmes a été effectuée.

1.1.1. La compilation des données

L’utilisation d’un logiciel d’usage général a été privilégiée pour effectuer l’analyse. Ce type de logiciel peut faciliter l’analyse qualitative (La Pelle, 2004). Notre choix s’est porté sur Excel. Ce logiciel d’usage courant, souvent associé aux analyses quantitatives à cause de ses fonctions de calculs, offre des options pratiques, facilitant l’analyse qualitative. Il permet

de visualiser facilement l’information grâce aux tableaux et offre des fonctions de tri des données par colonnes, ce qui permet de repérer des fréquences et définir des profils.

1.1.2. La recherche de thèmes

Les thèmes choisis permettent de décrire et d’organiser les observations dans le but de les interpréter. Selon Boyatzis (1998), les thèmes peuvent être identifiés de manière inductive à partir des observations, de manière déductive à partir des données déjà existantes ou encore par la combinaison des deux. La dernière option est celle qui s’approche finalement le plus de notre démarche.

Précisons que nous avons travaillé à tisser notre analyse au fur et à mesure que nous avancions dans la restitution des données, ce qui correspond à une démarche itérative, c’est-à-dire que nous avons déterminé une succession de solutions possibles au fil de l’analyse. Sachant que les questions posées aux participants avaient été spécialement rédigées en lien avec nos propositions de recherche (le détail de ces dernières apparaît dans notre point suivant), il était facile d’imaginer des thèmes à partir du questionnaire d’entretien, comme la consommation, l’adhésion, l’engagement ou encore l’interaction. La formulation des questions se voulait la plus ouverte possible pour laisser place à l’expression des idées personnelles des auditeurs interrogés. Elle a permis l’apparition de nouveaux thèmes à travers l’éventail de réponses données par les participants. Les écoutes suivantes réalisées sur les enregistrements et la collecte des données effectuées sur le logiciel Excel ont ensuite permis de confirmer la liste et de présenter une liste définitive de thèmes.

1.1.3. La liste des thèmes

Une première liste de thèmes généraux a été établie en fonction des propositions de recherche définies3 et des questions posées :

• les habitudes de consommation (moment d’écoute dans la journée, station, fidélité en nombre d’années, durée d’écoute quotidienne ou hebdomadaire, activités pendant l’écoute)

• raisons de l’écoute

• interactions (appels, discussions, lignes ouvertes)

• degré de confiance (dans la station, dans l’animateur et ses propos, accord ou désaccord avec les propos, attitude vis-à-vis des autres journaux)

• implication et engagement (changement d’avis à la suite des propos, actions, vote, défense de la radio, réactions émotionnelles)

Après une première écoute des enregistrements, un tableau d’analyse Excel a été créé en tenant compte des catégories principales et des sous-catégories détaillées entre parenthèses. Ce tableau a permis une première tentative d’analyse thématique. Nous nous sommes, à ce moment, rendue compte que certaines informations étaient manquantes ou incomplètes. Des questions complémentaires sur la durée, la fréquence d’écoute et la fréquence de désaccord des participants avec les animateurs ont alors été posées à certains participants par courriel. Ces données ont été jugées importantes pour témoigner des habitudes d’écoute et du degré de confiance accordé à la (ou aux) station(s) consommée(s). Presque tous les participants sollicités nous ont répondu dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines.

3P1 : Les auditeurs reconnaissent une forme d’autorité à la radio parlée (ou à l’animateur) qu’ils écoutent, lui attribuent de la

crédibilité et lui font confiance. Ils sont méfiants envers les autres médias ;

P2 : Le « contrat » est caractérisé par une adhésion forte des auditeurs au discours de la radio et de ses animateurs, par une fidélité au programme dans le temps et un niveau d'engagement important dans leur écoute (ils discutent des propos qu’ils ont entendus autour d’eux ou même téléphonent à la radio) ;

Quelques changements à ces thèmes ont été effectués par la suite. Ainsi, « les habitudes de consommation » ont été incorporées au thème plus large de « fidélité » qui se retrouvait dans les propositions de recherche. Le thème « degré de confiance » est devenu « adhésion » car ce dernier a été jugé plus représentatif de l’ensemble des données analysées, il correspondait également davantage aux idées présentes dans les propositions de recherche. Le dernier thème est devenu uniquement « engagement » et la catégorie « réactions émotionnelles » a été déplacée comme étant un sous-thème de la « motivation » car il semblait plus logique d’associer les émotions aux motivations de l’écoute.

Voici la liste finale des thèmes généraux :

1. Fidélité

Ce thème regroupe toutes les habitudes de consommation de la radio des auditeurs interrogés, détaillant la manière dont la radio les accompagne dans leur quotidien, la façon dont ils l’ont intégrée à leur vie. En effet, les auditeurs ont donné des détails concernant les moments d’écoute dans la journée, la durée d’écoute quotidienne ou hebdomadaire mais aussi le lieu où ils écoutent la radio en général. Le lieu d’écoute détermine également leurs activités au moment où ils écoutent. Les participants ont précisé laquelle des deux stations ils écoutaient ou encore s’ils écoutaient les deux. Ils ont enfin indiqué depuis combien d’années ils écoutaient la (ou les) station(s) qu’ils avaient choisie(s). Dans ce thème seront abordées les idées présentées dans la 2e proposition de recherche.

2. Motivations

Dans ce thème sont regroupées les raisons de l’écoute. Il a été demandé aux auditeurs d’expliquer leur choix, l’usage qu’ils faisaient de la radio et la satisfaction qu’ils en retiraient. Dans ce thème seront abordées les idées présentées dans les première et deuxième propositions de recherche.

3. Réactions émotionnelles

réactions émotionnelles ressenties par les auditeurs à l’écoute de la radio en tant que sous- thème à la motivation. Dans ce sous-thème seront abordées les idées présentées dans la 2e proposition de recherche.

4. Interactions

Ce thème regroupe les interactions effectuées en lien avec la radio. Il peut s’agir des appels émis par les participants à la radio, des messages textes, des courriels ou encore de la participation à une émission. Les auditeurs interrogés ont également donné leur opinion sur les lignes ouvertes auxquelles ils ont ou non participé. Enfin, les participants ont fait état des discussions suscitées à la suite de l’écoute de la radio avec une ou des personnes de leur entourage. Dans ce thème seront abordées les idées présentées dans la 2e proposition de recherche.

5. Adhésion

Ce thème aborde la question de la confiance accordée aux stations de radio CHOI Radio X et FM93 mais aussi aux autres médias à Québec et ailleurs. Dans ce thème sont aussi développées les questions du degré de confiance accordée aux animateurs à travers les notions de sincérité et de compétence, l’accord ou le désaccord des auditeurs interrogés avec les propos tenus à la radio mais aussi l’opinion générale de ces auditeurs sur la station. Les réponses à ces questions vont montrer le degré d’adhésion des participants aux propos de la radio. Dans ce thème seront abordées les idées présentées dans la 1ère proposition de recherche.

6. Engagement

Ce dernier thème est relié à la question de l’attitude adoptée à la suite des propos tenus par les animateurs et de l’influence que ces derniers peuvent avoir : les auditeurs interrogés ont-ils déjà changé d’avis ou agi en termes d’action politique, sociale ou commerciale? Les auditeurs votent-ils? Défendent-ils leur station quand ils la sentent attaquée ou quand ils la comparent à d’autres? Les réponses des participants à ces questions vont permettre de dégager la présence ou non d’un engagement dans leur attitude vis-à-vis de la radio. Dans ce thème seront abordées les idées présentées dans la 3e proposition de recherche.

1.2. La recherche de profils

Un second niveau d’analyse a ensuite été mis en place en découpant les précédents thèmes en 14 sous-catégories. Les propositions de recherche émises à la suite de la présentation de notre cadre théorique mettaient en avant la possible présence d’un certain type d’attitude des auditeurs des radios d’opinion de Québec. Un second tableau d’analyse Excel a été créé pour mettre en exergue des profils en voulant répondre à la question suivante : le profil identifié à travers les recherches théoriques se retrouve-t-il dans l’attitude des participants interrogés dans notre étude ou, au contraire, est-il possible d’identifier d’autres profils, différents de celui présenté dans les propositions de recherche ? Compte tenu de la démarche itérative mise en place dans notre analyse, nous reviendrons sur ce travail dans la partie 3, après l’analyse thématique générale.