• Aucun résultat trouvé

La création d'entreprise ex nihilo : des problématiques diverses

Création d’une entreprise franchisée

B. La création d'entreprise ex nihilo : un état de la recherche

1. La création d'entreprise ex nihilo : des problématiques diverses

Nous ne reviendrons pas sur la diversité des objets étudiés au regard de la création ex nihilo (technologie avancée, forte croissance, industrie, commerce, franchise, ethnie particulière...).

351 En utilisant les termes de Moles.

MOLES Abraham A. (1990), pp. 25-27.

352 Ces inventaires sont utiles, ils permettent aux chercheurs de repérer les publications pertinentes avec leurs

problématiques. D'autre part, des bases de données existent, et sont généralement centrées sur la PME et l'entrepreneurship.

- ELIDA, Entrepreneurship LIteratur DAtenbank, de l'Université de Dortmund (Föderkreis Gründungs-

Forshung, eV, c/o Prof. Dr. Heintz Klandt, Univeristät Dortmund, Postfach 500 500, D-4600 Dortmund 50). Cette base comprend 7000 références, dont la moitié en allemand.

- La London Business School possède une base équivalente (London Business School Small Business Bibliography, 1987).

- L'ICSB a permis à Harold Welsch de publier un ouvrage recensant les travaux portant sur l'entrepreneurship et la PME (WELSCH Harold, International Entrepreneurship and Small Business Bibliography, ICSB, 1992, 458 pages).

353 Le point de vue d'un chercheur qui collecte et analyse cette littérature depuis de nombreuses années.

a) Des stratégies de recherche différentes

Les typologies en matière de stratégie de recherche sont nombreuses. Pour notre part, nous utiliserons celle proposée par Avenier354 en apportant un bref commentaire.

* Les recherches concrètes empiriques

Les recherches expérimentales ou les recherches interventions sont quasiment inexistantes355 dans le domaine.

La plus grande partie de la recherche est de nature exploratoire ou descriptive. Le

but de ces recherches est d'apporter de l'information, de décrire le phénomène. Des hypothèses ou des généralisations empiriques sont parfois proposées. Les chercheurs ont exploré les facettes du phénomène, en décrivant le profil de différents types d'entrepreneurs (industriels, les femmes, high-tech...), en proposant des typologies, en détaillant des environnements particuliers (pépinières, partenaires financiers, système éducatif...), en comparant des populations d'entrepreneurs différentes (appartenant à diverses cultures)... Ces recherches nous ont apporté une meilleure connaissance des divers aspects du phénomène. Elles ont permis de mettre en évidence sa diversité et "d'évacuer" des hypothèses ou certaines idées reçues, telles celles touchant aux motivations des créateurs d'entreprise. Cependant, leur accumulation ne semble plus devoir faire progresser le champ. Low et Macmillan écrivent : "Many early works were on the census taking type confined largely to documenting and reporting the occurence of entrepreneurs and their personality characteristics, with little attempt to uncover causal relationship or to explore implications for practice. Many of these studies left the reader wondering what the authors really hope to achieve. The failure to clearly specify the purpose of the research combined with the lack of common ground for synthesizing research findings has hindered the advancement of the field"356.

354 AVENIER Marie-José (1985).

355 Nous ne connaissons qu'un cas de recherche expérimentale (utilisant un modèle de simulation) concernant la

relation entre les entrepreneurs et les sociétés de capital risque (Brophy et al). Les travaux pouvant être répertoriés sous la rubrique recherche-action sont des comptes rendus d'actions visant à stimuler ou à aider les entrepreneurs (Ciastkowski et al).

BROPHY David, AMONSEN Edwin et BONTRAGER Philip (1982) ; CIASTKOWSKI Joan et BAILEY John (1990).

356 LOW Murray B. et MACMILLAN Ian C. (1988), pp. 141-142.

Les recherches empiriques de type hypothético-déductif ou test d'hypothèses se sont multipliées au fil du temps357. A partir d'hypothèses générées par les chercheurs, reposant sur

les premiers travaux exploratoires effectués dans le domaine, elles tentent de mettre en évidence des relations de causalité, ou du moins des relations de dépendance, entre une ou plusieurs variables que le chercheur cherche à expliquer (la performance de la nouvelle entreprise par exemple) et d'autres variables. Ces travaux combinent souvent l'approche exploratoire et le test d'hypothèses. Cette stratégie de recherche a été adoptée d'abord par les psychologues, dans la lignée des travaux de McClelland, sans obtenir des résultats indiscutables. En ce début des années 90, les approches du type économie industrielle, tentant de proposer des modèles de causalité liant stratégies (ou caractéristiques de l'entrepreneur, styles de leadership..), structures (marchés...) et performances, semblent se développer.

* Les recherches abstraites

Les recherches abstraites, théoriques, qui ont pour ambition de proposer des modèles

qualitatifs expliquant le phénomène, sont assez rares.

Enfin, un petit nombre de travaux portent sur l'état de la recherche, la mise au point ou le test d'instruments de mesure...

b) Des points de vue de recherche différents

Comme nous l'avons vu, la création d'entreprise ex nihilo comprend toujours quatre notions : l'individu, la nouvelle entreprise, un ou des environnements dans lesquels se déroule un processus. Hornaday et Tieken358 notent que la chasse à "l'Heffalump" s'est faite à partir de

trois types d'informations : les facteurs liés à la personne, les facteurs liés à l'entreprise créée et les facteurs externes (sociologiques, environnementaux et économiques). Ronstadt359 propose

une typologie équivalente360. Gartner aboutit enfin à un modèle global permettant d'analyser le

phénomène de la création d'entreprise. Il reprend les points précédents en rajoutant la notion

357 Cela reste relatif. A titre d'exemple, trente-sept papiers de recherche ont été publiés dans les actes de la

dixième conférence de Babson College qui est exclusivement dédiée aux recherches récentes à caractère empirique. Vingt-cinq de ces travaux sont descriptifs ou exploratoires, neuf tentent de tester des hypothèses explicitement formalisées, mais cinq d'entre eux comprennent également des données descriptives, deux papiers ont pour objet le test d'un modèle à caractère explicatif et prédictif, enfin une étude présente une réflexion concernant les recherches présentées depuis le début des conférences de Babson College.

358 HORNADAY John A. et TIEKEN Nancy B. (1983). 359 RONSTADT Robert C. (1981).

360 Les entrepreneurs et les gens qui sont associés avec lui, le projet (comment est-il initié, acquis, franchisé et

maintenu dans le temps comme une aventure entrepreneuriale), l'environnement dans lequel l'entrepreneur se développe (high-tech, rural, corporate, pays en voie de développement...).

de processus. C'est ce modèle que nous utiliserons, en apportant des modifications quant au contenu des quatre dimensions retenues (notamment au regard de la notion de processus361)

et dans sa représentation. Comme le suggère Gartner, nous utiliserons cette "forme" pour classer la littérature362, cerner les grandes problématiques et faire un bref commentaire quant à

l'état d'avancement du champ363.

Figure 26. La création d'entreprise ex nihilo : des points de vue divers

Ce schéma peut être utilisé pour la totalité du champ de l'entrepreneurship, il sera alors nécessaire de renommer les sommets de la pyramide364. Dans ce champ, tel que nous l'avons

361 Ce qui fait "notre différence" nous paraît aussi fondamental que la notion de gestalt : la prise en compte, au

travers de la notion de processus, de la notion de temps. Cette notion de temps est absente ou évacuée aussitôt qu'elle est énoncée dans la quasi-totalité des recherches. Essentiellement du fait de l'utilisation du paradigme mécanique dominant et de son corollaire méthodologique. Cette remarque s'applique aussi aux travaux de Gartner lorsque nous analysons son modèle. Il est symptomatique que les dimensions, présentées dans sa thèse, puis dans un article exposé à la conférence de Babson College en 1984, n'aient pas varié, sauf la notion de processus qui était dans la première version intitulée "startup behaviors" !

GARTNER William B. (1982) ; GARTNER William B. (1984).

362 A propos de son modèle, Gartner écrit : "The conceptual framework presented here provides a way of

analysing past research studies". GARTNER William B. (1985), p. 701.

363 En tenant compte des limitations sur lesquelles nous avons attiré l'attention du lecteur dans l'introduction de

cette première partie.

364 Les quatre sommets pourraient alors être : l'individu (ou la petite équipe), la création de valeur nouvelle,

l'environnement (pour l'intrapreneurship il serait nécessaire de distinguer l'environnement organisationnel et l'environnement général), et le processus.

Entreprise nouvelle

Processus Créateur

Projet, questions de recherche, point de vue disciplinaire

Projet, questions de recherche, point de vue disciplinaire

Environnement

défini au chapitre II, l'arête créateur - entreprise nouvelle sera, bien sûr, privilégiée365. Toute

recherche portant sur la création d'entreprise ex nihilo fait référence implicitement ou explicitement à la nouvelle entreprise créée. Si elle se situe dans le champ de l'entrepreneurship, elle fera aussi référence à l'individu créateur, au moins pour délimiter l'objet de l'étude. Mais, le chercheur ayant délimité son champ d'application et défini une ou plusieurs questions peut choisir de privilégier, pour décrire ou modéliser "son" phénomène, un sommet, une arête, une face, ou la totalité de la pyramide. Aussi, les problématiques sont potentiellement multiples. L'appartenance à une discipline conduit à privilégier un point de vue particulier. Les psychologues donnent la priorité à la dimension individuelle ; les économistes à l'entreprise et à l'environnement ; les économistes industriels aux relations stratégie - structure - performance et, donc, à l'entreprise dans un environnement particulier (il feront éventuellement référence au processus) ; les gestionnaires à l'entreprise et au processus ; les sociologues à la face individu - entreprise - environnement... Ainsi, le phénomène sera examiné sous des perspectives différentes selon l'origine disciplinaire des chercheurs. Le processus est, aujourd'hui, le plus souvent ignoré. Nous allons examiner ces différentes possibilités en proposant un rapide commentaire sur chacune d'elles, sans citer de travaux en particulier.

1. L'entreprise créée est une dimension toujours présente, au moins pour délimiter l'objet de