• Aucun résultat trouvé

4. Cadre contextuel

4.3 Contexte de la recherche

La recherche a été effectuée dans une commune du canton de Genève en zone périurbaine.

L’institution de la petite enfance comprend une crèche et une garderie. La crèche accueille des enfants de 4 mois jusqu’à l’admission à l’école obligatoire. Les enfants peuvent venir toute la journée. Ils sont répartis en 4 groupes d’âges et il y a au maximum 16 places dans chaque groupe, soit 64 enfants par journée. L’équipe de la crèche est composée d’une responsable, d’un adjoint pédagogique, d’un cuisinier et l’équipe éducative représente 19,2 postes.

La garderie accueille des enfants dès l’âge de 1 an jusqu’à l’admission à l’école obligatoire. Les enfants peuvent venir en garderie soit le matin, soit l’après-midi. Ils sont répartis en 3 groupes d’âges. Il peut y avoir jusqu’à 32 enfants par demi-journée. La garderie est dirigée par une responsable et une adjointe pédagogique. L’équipe éducative de la garderie est formée de trois éducatrices de la petite enfance, une assistante socio-éducative, une auxiliaire et deux aides-éducatrices. Cela représente 5,4 postes éducatifs. La recherche a été réalisée du côté de la garderie.

La garderie utilise la méthode d’apprentissage « Jouer, c’est magique ». Cette méthode met l’accent sur 5 principes : « Chaque enfant est unique » ; « l’enfant est le 1er agent de son développement » ; « le développement de l’enfant est un processus global et intégré » ; « l’enfant apprend par le jeu » et « la collaboration avec les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant » (Projet pédagogique de la garderie X, 2016, p. 6).

Ces 5 principes permettent à l’enfant de se construire activement en fonction de ses intérêts et de ses besoins. L’équipe éducative respecte le rythme de l’enfant et lui propose des choix d’activités.

L’adulte soutient l’enfant pour le rendre de plus en plus autonome. C’est à travers le jeu libre et différentes activités structurées que l’enfant se construit et expérimente son environnement.

L’accent est également mis sur la collaboration et le partenariat avec les parents afin que l’enfant s’adapte plus facilement et qu’il se développe harmonieusement.

Le projet pédagogique de la garderie est actuellement en cours d’élaboration, mais nous avons pu avoir accès à l’ébauche. Le projet pédagogique définit donc les objectifs principaux de la garderie

en définissant l’importance de la socialisation de l’enfant et de la construction de soi ainsi que la diversité des activités proposées afin de participer au développement global de l’enfant. Le projet pédagogique détermine également les attitudes pédagogiques à avoir lors des différents moments de la prise en charge de l’enfant.

Lors de la période d’adaptation de l’enfant à la garderie, l’équipe éducative prend du temps et planifie un entretien avec la famille afin de comprendre au mieux les habitudes de l’enfant,

« d’échanger diverses informations sur l’enfant, la culture, les attentes et besoins des familles » (Projet pédagogique de la garderie X, 2016, p. 8).

Les éducatrices sont accueillantes et à l’écoute des familles et des enfants mais elles doivent également être tolérantes envers les différentes cultures et éducations rencontrées. Tout ceci dans le but d’instaurer une relation de confiance entre l’enfant, les parents et l’équipe éducative.

Pourtant, le projet pédagogique ne prévoit pas formellement de moments de discussion, comme des entretiens, entre les parents et les professionnels. En effet, les entretiens ne sont organisés seulement si l’enfant préoccupe les professionnels.

A travers les activités structurées, les éducatrices vont viser plus particulièrement le développement psychomoteur de l’enfant au moyen d’activités cognitives, créatives et de manipulation. Les éducatrices vont également adapter les activités aux compétences et aux différences de chacun des enfants ainsi que proposer des activités diversifiées pour tous les domaines du développement.

Concernant la surveillance du développement des enfants, les éducatrices de la garderie ont des grilles d’observation à remplir une fois par année puis elles les transmettent à l’adjointe pédagogique. Ces observations vont être utilisées pour adapter les activités afin de soutenir et stimuler l’enfant. Le projet pédagogique définit la procédure lorsqu’un enfant inquiète les éducatrices dans son développement physique ou psychique. Suites aux observations, les éducatrices concernées discutent de l’enfant entre collègues et avec l’adjointe pédagogique.

Ensuite, elles échangent avec les parents sur leurs observations et font appel à un service extérieur si nécessaire. Enfin, elles prévoient un entretien avec les parents. Précisons que lors de notre recherche (2013-2014), les éducatrices de la garderie n’avaient pas encore de support d’observation contrairement à la crèche qui en possédait déjà un.

De plus, concernant la prévention de la santé selon le règlement des lieux d’accueil pour la petite enfance de la commune, il est spécifié que l’équipe éducative « collabore avec d’autres partenaires qui peuvent la guider dans son travail quotidien ». Il s’agit principalement du Service de Santé de la Jeunesse (SSJ) par le biais d’un(e) infirmier(e) qui visite régulièrement l’institution pour la santé globale de l’enfant. L’équipe éducative peut également consulter un(e) psychomotricien(ne) pour le développement moteur de l’enfant. Comme partenaires, il y a également le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) ainsi que le Service Educatif Itinérant (SEI) lorsque l’institution accueille un enfant en situation de handicap. Précisons qu’un classeur du SSJ est à disposition des éducatrices pour toutes questions ou urgences au sujet de la santé de l’enfant.

Enfin, l’accueil des enfants à besoins spécifiques est défini par le projet pédagogique de la garderie.

Cette dernière accueille de nouveaux enfants à besoins spécifiques dépistés par le pédiatre ou d’autres services et elle continue d’accueillir les enfants qui ont été dépistés au sein de l’institution.

La garderie réalise des aménagements et des ajustements de l’environnement, mais également de l’équipe éducative afin d’accueillir au mieux les enfants à besoins spécifiques. Les éducatrices travaillent en collaboration avec le SEI et les différents thérapeutes (psychomotricien, logopédiste indépendant et psychologue) afin d’améliorer leur prise en charge. Les objectifs de cette démarche se divisent entre ceux pour l’enfant et ceux pour la famille. Pour l’enfant à besoins spécifiques, il s’agit de découvrir un lieu de petite enfance par rapport à ses compétences et de « s’ajuster en fonction de ses besoins et ceux du groupe afin que ce soit profitable pour lui » (Projet pédagogique de la garderie, 2016). Pour la famille, il s’agit de la « soulager en prenant l’enfant à la garderie et accepter le besoin de temps pour accepter la difficulté » (Projet pédagogique de la garderie, 2016).