• Aucun résultat trouvé

10. Annexes

10.4 Annexe 4 : Fiches et graphiques enfants

Aline (24.06.2010) ASQ 42 mois Eléments descriptifs :

1. De manière générale

Les résultats d’Aline sont tous dans la zone blanche pour les parents et pour l’éducatrice. Nous pouvons voir que les scores sont des fois plus élevés à la maison et d’autres fois plus élevés à la garderie.

2. Domaine par domaine Communication

Pour l’éducatrice, tous les items sont acquis. Pour les parents, les items de 1 à 4 sont acquis également. Il y a une différence aux items 5 et 6.

Pour l’item 5 (3 directives sans lien), les parents ont répondu « parfois ».

 Intérêt, envie de faire ce qu’on lui dit ?

Pour l’item 6 (dire tous les mots d’une phrase, ex : je vais au parc), les parents ont répondu

« parfois ».

 Il y a certaines phrases où l’enfant ne dit pas tous les mots alors les parents ont répondu

« parfois » ? Motricité globale

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 3 et 4 et 5, ils sont tous acquis sauf le 5 où ils ont répondu « parfois ». Les items 2 et 6 sont différents.

Pour l’item 2 (tenir debout sur un pied pendant 1 seconde), les parents ont répondu « parfois » et l’éducatrice a répondu « oui ».

 Essayer plusieurs fois à la maison et des fois réussi et d’autres pas ? A la garderie, essayer une fois et c’était la bonne ?

Pour l’item 6 (grimper à l’échelle et laisser glisser), les parents ont répondu « parfois » et l’éducatrice n’a pas répondu.

 Pourquoi les parents notent « parfois » ? Dépend de l’envie, la forme de l’enfant ? L’enfant grimpe mais ne se laisse pas glisser ou l’inverse ?

 L’éducatrice ne répond pas car elle n’a pas essayé ? Un oubli ? Motricité fine

Pour l’éducatrice, tous les items sont acquis. Pour les parents, tous les items sont acquis également sauf le 3 (utiliser des ciseaux), ils ont noté « parfois ».

 Envie, intérêt de l’enfant ? Est-ce qu’ils l’ont vraiment fait coupé quelque chose ou juste voir si l’enfant sait ouvrir et fermer des ciseaux sans rien découper ?

Résolution de problèmes

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 2, 4 et 5, ils sont acquis. Les items 1, 3 et 6 sont différents.

Pour l’item 1 (montrer un dessin de bonhomme et dire ce que c’est), les parents ont répondu

« parfois » et l’éducatrice a répondu « oui ».

Pour l’item 3 (imiter un pont en cubes), les parents n’ont pas répondu et l’éducatrice a répondu

« oui ».

 Est-ce que c’est un oubli des parents ? Ou ils n’avaient pas le matériel à la maison ? Pour l’item 6 (se déguiser, faire semblant), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice a répondu « pas encore ».

 Pas envie à la garderie ? pas les copains qui veulent jouer avec ou inversement ? Aptitudes individuelles ou sociales

Pour les parents, tous les items sont acquis. Pour l’éducatrice, tous les items sont acquis sauf le 6 (laver les mains et essuyer), elle répond « parfois ».

 Contexte ? Envie ou intérêt de le faire ? Evaluation globale

Les parents ont noté qu’Aline est bilingue (français-espagnol).

Eléments de l’entretien :

- Quels sont les apports des résultats de l’outil ASQ ?

Les résultats sont très ressemblants mais jamais identiques (à 5 ou 10 points près). Les parents n’ont jamais répondu « pas encore ». L’éducatrice a répondu très souvent « oui » alors que les parents notaient « parfois ».

- Quels sont les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans la relation parents-professionnels ?

Le papa dit qu’il y a « deux langues à la maison et elle commence à distinguer les deux ». Il dit qu’avec la maman ils ont « beaucoup d’inquiétudes sur le langage car elle mélange ».

- Quelle est la perception de l’outil validé ?

Le papa dit que « ce questionnaire est très intéressant, qu’il apprend des choses sur sa fille ». Il donne l’exemple des « trois consignes qui n’ont pas de lien entre elles », il ne pensait pas qu’elle arriverait.  Intéressant car nous voyons dans le questionnaire que les parents ont répondu

« parfois » pour cet item.

Il dit aussi que c’est « un outil très facile à utiliser, c’est ludique ».

Carole (23.09.2009) ASQ 54 mois Eléments descriptifs :

1. De manière générale :

Les résultats de Carole sont tous dans la zone blanche pour l’éducatrice et pour les parents tous les résultats sont dans la zone blanche excepté le domaine « résolution de problème ». En regardant le graphique, nous pouvons voir que les résultats de l’éducatrice sont généralement plus élevés que ceux des parents à part pour le domaine « Aptitudes individuelles et sociales ».

2. Domaine par domaine : Communication

Pour l’éducatrice, tout est acquis. Les parents ont noté deux fois « parfois » à l’item 1 (nommer au moins 2 caractéristiques d’un objet courant) et à l’item 4 (Suivre 3 directives qui n’ont pas de lien entre elles). Il s’agit d’un profil atypique car tout est acquis à la garderie mais pas à la maison et ce sont des items qui sont déjà dans de précédents questionnaires.

Motricité globale

Pour l’éducatrice, tout est acquis. Les parents ont noté deux fois « parfois » à l’item 4 (attraper un gros ballon avec les deux mains) et à l’item 5 (se tenir sur un pied au moins 5 secondes sans perdre l’équilibre). Il s’agit d’un profil atypique car tout est acquis à la garderie mais pas à la maison.

Nous pouvons imaginer qu’à l’item 4 (c’est noté qu’il faut lancer la balle 2 ou 3 fois avant de cocher oui) Carole a peut-être attrapé le ballon 1-2 fois mais pas la 3ème donc les parents ont noté parfois.

Pareil pour l’item 5 (c’est noté qu’on peut laisser l’enfant s’exercer deux ou trois fois avant de cocher), les parents n’ont peut-être pas laissés plusieurs fois à Carole étant donné que nous savons qu’à la garderie, Carole y arrive. Ou à la garderie, l’éducatrice l’a fait moins de fois qu’à la maison ?

Motricité fine

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 3, 5 et 6. Les items 2 et 4 sont Carole a dû dépasser 3 fois (c’est ce qui est noté sur les questionnaire, si 3 fois, cochez « parfois ») et nous avons l’exemple avec le questionnaire car Carole est repassée en rouge dessus. Par contre, les parents répondent « pas encore » et il n’y a aucune trace sur le questionnaire.

Est-ce qu’ils l’ont fait sur une autre feuille et que Carole a dépassé plus de 3 fois ?

(Les 2 items que Carole n’a pas acquis, sont des items censés être acquis dans des questionnaires précédents.)

Résolution de problèmes

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 2, 4 et 5 (3 fois « oui » et 1 fois « pas encore ».

Pour l’item 3 (Compter des objets jusqu’à 5 et dans l’ordre), l’éducatrice répond « parfois » et les parents

« pas encore ». Pour l’item 6 (Connaître le nom des chiffres 3 - 1 - 2), les parents ont répondu « pas encore » et l’éducatrice « oui ». Nous pouvons imaginer que les parents ont fait cet item avant l’éducatrice et que Carole ne les connaissait effectivement pas encore, ses parents lui ont expliqué. De ce fait, lorsque Carole a fait, plus tard, le même item avec l’éducatrice, elle avait appris et a pu nommer les chiffres.

A nouveau, nous retrouvons un profil atypique. Ici, les résultats sont vraiment différents car pour l’éducatrice, ils se placent dans la zone blanche alors que pour les parents, ils se placent dans la zone grise.

Aptitudes individuelles ou sociales

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 4, 5 et 6 (3 fois « oui » et 1 fois

« parfois ». Pour l’item 2 (dire le nom de 2 copains), l’éducatrice répond « oui » et les parents n’ont pas répondu.  Nous pouvons imaginer que les parents ont oublié cet item ou qu’ils n’ont pas voulu faire cet item avec Carole car il y a des moqueries à la garderie et ils ne voulaient peut-être pas rappeler cela à Carole à la maison ?

Pour l’item 3 (se brosser les dents sans aide), l’éducatrice a répondu « parfois » et les parents « oui ». C’est la 1ère fois du questionnaire que les parents notent mieux que l’éducatrice ! Il s’agit peut-être d’une question de contexte, à la garderie, les enfants ne se brossent pas toujours les dents alors qu’à la maison cela est une habitude.

Certains résultats peuvent diverger en fonction du contexte (garderie ou maison), brosse à dent peut-être en fonction du contexte, de l’habitude du lieu, etc.

Eléments de l’entretien :

- Quels sont les apports des résultats de l’outil ASQ ?

 Avec ces résultats, nous pouvons voir qu’il y a souvent un profil atypique pour les parents car il y a des choses de 1-4 censées être acquises qui ne le sont pas alors que pour l’éducatrice tout est ok  pour chaque domaine (communication, etc.)

 Quand les compétences sont acquises, des 2 côtés ils sont presque toujours d’accord mais quand la compétence n’est pas complètement acquise, il y a divergence, l’éducatrice est plus sur le « parfois » et les parents sont plus dans le « pas encore »

 Les parents ont jugé souvent en-dessous comparé avec la garderie.

Les résultats divergent assez souvent. Un des éléments explicatifs sur la divergence parent-professionnel, c’est le contexte dans lequel le questionnaire a été fait, « la maman n’a pas cherché à rendre le questionnaire ludique, si Carole ne faisait pas du premier coup c’est qu’elle ne savait pas faire. »

« La maman dit qu’elle a peut-être sous-évalué. »

- Quels sont les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans la relation parents-professionnels ? « Discussion qui va au-delà de ce qui est « jugé » par l’ASQ, la maman qui se remet en question. »

« Quand la maman parle de la maison et l’éducatrice, de la différence de comportement, répond à la 2eme question, cela permet un partage sur la différence de comportement de Carole entre la maison et la garderie, cela permet de revenir sur des choses qui sont sûrement discuté sur des moments être 2 portes » L’entretien et la différence des résultats amènent à discuter de ce qui se passe à la maison.

« Comportement pas adapté pour son âge, parle de choses de grand alors que ce n’est pas son rôle.

L’éducatrice dit qu’il faut être ferme, qu’à la garderie c’est ok, moins de moquerie mais qu’il faut aussi l’être à la maison. La maman est d’accord et elle dit que Carole décide de beaucoup trop de choses (place des invités, de la voiture, etc.) »

La maman parle de la maison. « Parle de choses personnelles comme ses autres enfants, son mari, etc. Elle est beaucoup plus ferme avec ses autres enfants, Carole a le droit de faire plus de choses que les autres. » - Quelle est la perception de l’outil validé ?

« La maman a beaucoup d’intérêt pour l’outil, des items progressifs, évolutifs. »

« Elle voit qu’il y a des choses faciles et d’autres moins pourtant elle est étonnée car sa fille ne réussit pas toujours ce qu’elle croyait facile et inversement. »

Emilie (21.09.2010) ASQ 36 mois Eléments descriptifs :

1.de manière générale

Les résultats de l’enfant se situent tous dans la zone blanche. Nous remarquons que les scores notés par le parent et l’éducatrice sont similaires dans tous les domaines sauf dans celui de la « motricité fine » où le parent note un score de 50 et l’éducatrice un score maximal de 60.

2.domaine par domaine Communication :

Le questionnaire rempli par l’éducatrice est atypique car elle n’a pas complété l’item 4 et sa réponse à l’item 6 ne prend pas en compte la totalité de d’item. Les réponses données par le parent sont plus typiques car il n’y a qu’à l’item 6 qu’il répond « pas encore ».

Item 4, pas de réponse, a-t ‘il été oublié ? l’éducatrice n’a-t’elle pas eu le temps de mettre en place l’activité ?

Cet item est intéressant car il induit une même réponse de la part du parent que de l’éducatrice, l’enfant donne son prénom mais pas son nom. Le parent évoque alors l’apport de la culture sur le comportement de l’enfant. Ainsi il annote : « mais on n’utilise pas le nom chez nous ». L’item 2 du questionnaire du parent nous montre que l’enfant parle une deuxième langue à la maison, l’allemand, grâce aux exemples de phrases que le parent donne.

Motricité globale :

Profil typique. Pour les parents et l’éducatrice, tous les items sont acquis. L’enfant à le score maximum des deux côtés.

Motricité fine :

Dans ce domaine de développement, l’éducatrice obtient le maximum de point alors que le parent note l’item 6 comme n’étant « pas encore » acquis. L’item portant sur la tenue du stylo, on peut se questionner

sur l’intérêt de l’enfant sur le moment ou encore sur les habitudes de l’enfant à la maison ou à la garderie.

A-t-il plus l’occasion de dessiner en milieu de garde ?

Résolution de problèmes :

Profil typique. Pour les parents et l’éducatrice, tous les items sont acquis. L’enfant à le score maximum des deux côtés.

Aptitudes individuelles ou sociales :

Dans ce domaine de développement, les scores sont les mêmes mais les résultats des items diffèrent entre le parent et l’éducatrice. C’est un profil atypique. À l’item 5, l’éducatrice répond « parfois », tandis que le parent répond « oui ». Item porte sur une question à poser à l’enfant et à laquelle il doit répondre. La langue utilisée rentre alors en ligne de compte, sachant que l’enfant parle l’allemand comme langue principale, peut-être qu’il y a des difficultés dans la compréhension des consignes données en français.

L’item 6 porte sur la capacité de l’enfant à attendre son tour. À cette question, l’éducatrice répond à « oui » tandis que le parent « parfois ». Contexte (parent seulement… autre comportement qu’à la garderie ou bien réglé… réagit ?)

Eléments de l’entretien parent-professionnel : - Quels sont les apports des résultats de l’outil ASQ ?

- Quels sont les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans la relation parents-professionnels ?

- Quelle est la perception de l’outil validé ?

La maman est éducatrice en Allemagne, elle dit que « c’est normal de passer un questionnaire. Quand tout va bien, l’enfant peut passer entre les mailles car on l’observe moins et donc on fait moins attention ».

Jerôme (7.01.2010) ASQ 48 mois Eléments descriptifs :

1.de manière générale,

Les résultats de l’enfant sont tous dans la zone blanche pour le parent et l’éducatrice. Nous pouvons remarquer que les résultats sont plus élevés pour le parent dans les domaines « communication »,

« résolution de problèmes » et « aptitudes individuelles et sociale ». La tendance s’inverse pour le domaine

« motricité globale » et se stabilise pour la « motricité fine ».

Ce sont les domaines qui demande le langage qui sont mieux notés par le parent et les domaines moteurs qui sont mieux évalués par l’éducatrice.

L’enfant parle anglais ainsi qu’un dialecte africain à la maison, et le français en plus à la garderie. Difficulté de langue ?

2.domaine par domaine : Communication :

Le parent et l’éducatrice répondent de manière similaire pour les items 1, 3 et 6 et ils les considèrent comme acquis.

Le parent note l’item 2 (répondre ce qu’on fait lorsque l’on a faim et lorsque l’on est fatigué) étant acquis, tandis que l’éducatrice l’évalue « parfois » car il répond « je ne sais pas » à la seconde.

L’item 4 (l’enfant utilise les terminaisons du pluriel et du féminin) est jugé également différemment, le parent le considère acquis « parfois », tandis que l’éducatrice donne l’évaluation maximum.

L’item 5 (suivre trois directives sans lien) est considéré comme acquis par le parent et « parfois » par l’éducatrice.

Compréhension, langue ?

Motricité globale :

L’éducatrice évalue toutes les questions comme acquises.

Le parent note l’item 1 (attraper un gros ballon avec les 2 mains) comme étant réussi « parfois ».

Des scores élevés ressorte des deux parties.

Combien de fois l’a-t-il fait à la maison ?

Motricité fine :

Le parent et l’éducatrice ont la même évaluation dans ce domaine concernant l’enfant. Toutefois, l’éducatrice a manqué de répondre à l’item 1 (effectuer un casse-tête de 6 pièces). Oubli ?

L’enfant arrive « parfois » à tenir une feuille avec une main et effectuer le mouvement de coupe avec un ciseau (item 2).

Les items 3, 4, 5 et 6 sont acquis pour les deux parties.

Résolution de problèmes :

Le parent donne l’évaluation la plus élevée pour tous les items, ainsi que l’éducatrice pour les items 1, 2, 4, 5 et 6.

Une différence se retrouve à l’item 3 (suivre trois directives contenant les mots « sous », « entre » et « au milieu de »). Le parent note que c’est acquis contrairement à l’éducatrice qui ne constate « pas encore » une réussite.

Problématique liée à la langue ?

Aptitudes individuelles ou sociales :

L’évaluation des items est globalement la même pour le parent et l’éducatrice, il intervient une divergence qu’à l’item 2 (répondre au moins à quatre questions données sur le questionnaire). Le parent le note comme acquis, tandis que l’éducatrice note « parfois » car l’enfant a répondu à trois questions.

Les items 1, 3, 4 et 6 sont acquis et l’item 5 l’est « parfois » des deux côtés.

Evaluation globale :

Ce qui ressort c’est que l’éducatrice note que l’enfant a parfois tendance à la garderie à utiliser un mot au lieu d’une phrase, et elle souligne le fait qu’il est anglophone.

Appuie les difficultés de compréhension et d’expression retrouvées dans le domaine de « communication ».

Information :

Questionnaire en anglais pour le parent (langue maternelle).

Eléments de l’entretien parent-professionnel : - Quels sont les apports des résultats de l’outil ASQ ?

La maman dit que « c’est surement plus facile à la maison car elle a fait passer le questionnaire en anglais ».

A la garderie, c’est différent car pas la même langue, donc il y a des différences dans les questionnaires mais ce n’est quand même pas inquiétant car il a aussi des bons scores à la garderie même s’ils plus élevés à la maison sauf dans le domaine « motricité globale ».

- Quels sont les apports de l’utilisation de l’outil ASQ dans la relation parents-professionnels ?

L’éducatrice dit qu’elle « était inquiète de passer le questionnaire car elle ne parle pas anglais et ne savait pas comment l’enfant allait comprendre et réagir en français, elle était inquiète aussi pour l’entretien avec la maman pour la même raison ».

Discussion sur quelle langue parlée à la maison, avec le papa, avec la maman.

- Quelle est la perception de l’outil validé ?

Jonathan (18.09.2010) ASQ 42 mois Eléments descriptifs :

1. De manière générale

Les résultats de Jonathan sont tous dans la zone blanche pour les parents et l’éducatrice. Nous pouvons remarquer que les résultats sont soit identiques soit plus élevés pour les parents.

2. Domaine par domaine Communication

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 3 et 5, ils sont acquis. Les items 2, 4 et 6 sont différents.

Pour l’item 2 (dire l’action d’une image), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice « parfois ».

Envie ? intérêt ? peut dépendre de l’image présentée ?

Pour l’item 4 (dire son prénom et son nom), les parents ont répondu « pas encore » et l’éducatrice « oui ».

 Les parents avaient coché « parfois » puis ils ont tracé et coché « pas encore ». Est-ce qu’ils se sont trompés de case ou est-ce qu’ils ont réévalué ?

L’éducatrice avait coché « parfois » puis elle l’a mis entre parenthèses et a coché « oui ». Pourtant elle commente « que prénom ». Pourquoi elle a changé sa réponse ?

Pour l’item 6 (dire tous les mots, ex : je vais au parc), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice a répondu « parfois ».

Est-ce que l’éducatrice comprend tout ce que l’enfant dit ? Motricité globale

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 1, 2, 4 et 6, ils sont tous acquis. Les items 3 et 5 sont différents.

Pour l’item 3 (lever le bras pour lancer une balle), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice a répondu

« parfois ».

 Est-ce qu’il l’a fait en premier à la garderie et n’y arrivait pas tout le temps et ensuite à la maison il y arrive ?

Pour l’item 5 (attraper un ballon), les parents ont répondu « parfois » et l’éducatrice a répondu « oui ».

Un ballon différent ? Essayer plus de fois à la maison qu’à la garderie ? Motricité fine

Pour les parents, tous les items sont acquis. Pour l’éducatrice, ils sont tous acquis sauf l’item 6 (reproduire la même forme), elle a noté « parfois ».

Résolution de problèmes

Pour les parents, tous les items sont acquis. Pour l’éducatrice, ils sont tous acquis sauf l’item 4 (répéter 3 chiffres pas dans le bon ordre), elle a noté « parfois ».

Pas l’envie ? l’intérêt ?

Aptitudes individuelles ou sociales

Les parents et l’éducatrice ont noté la même chose pour les items 3 et 6, ils sont tous acquis. Les items 1, 2, 4 et 5 sont différents.

Pour l’item 1 (se reconnaître dans un miroir), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice a répondu

« pas encore » en commentant « il dit : je ne sais pas ».

Contexte ? Envie ? Intérêt ?

Pour l’item 2 (mettre une veste), les parents ont répondu « parfois » et l’éducatrice a répondu « oui ».

Contexte ? Motivation ? Temps ? Est-ce qu’il le fait en garderie parce qu’il voit les autres enfants le faire ?

Pour l’item 4 (attendre son tour), les parents ont répondu « parfois » et l’éducatrice a répondu « oui ».

 Contexte ? Dépend de la raison pour laquelle il doit attendre ?

Pour l’item 5 (se servir soi-même avec une cuillère), les parents ont répondu « oui » et l’éducatrice n’a pas répondu. Elle commente « pas fait ».

Evaluation globale

Les parents ont noté que Jonathan parle fort, qu’il ne prononce pas bien mais qu’il connait le vocabulaire et

Les parents ont noté que Jonathan parle fort, qu’il ne prononce pas bien mais qu’il connait le vocabulaire et