• Aucun résultat trouvé

1.1 La stratégie d’échantillonnage

Notre intention étant de caractériser les pratiques d’enseignement ordinaires des modèles et de la modélisation d’enseignants, cela a des conséquences importantes sur la stratégie d’échantillonnage adoptée pour la sélection des participants. Si la stratégie d’échantillonnage n’est pas une stratégie probabiliste visant la construction d’un large échantillon statistiquement représentatif de la population des enseignants québécois de physique en considérant une multitude de variables possibles, elle ne consiste pas non plus en une stratégie d’échantillonnage accidentelle visant à recruter des enseignants facilement accessibles (par exemple, qui font partie exclusivement de notre réseau de connaissances professionnelles), cette stratégie étant très courante dans les études de cas. Dans notre cas, le recours à cette stratégie aurait pu avoir comme conséquence de recruter des enseignants dont la planification de l’enseignement des modèles et de la modélisation est similaire en raison de leur proximité, ou au pire de recruter des enseignants qui recourent très peu aux modèles et à modélisation dans leur enseignement de la physique. La stratégie d’échantillonnage que nous adoptons est l’échantillonnage par choix raisonné (Fortin, 1996 ; Freyssinet-Dominjon, 1997 ; Gagnon, 2012 ; Van der Maren, 1996). Cette stratégie vise la diversité quant à la représentativité de la population au sens sociologique, plutôt qu’au sens proportionnel du terme (Freyssinet-Dominjon, 1997). Nous avons sélectionné les participants sur la base de quelques critères sociologiquement pertinents de la représentativité des enseignants de physique, même si notre échantillon s’avère restreint. L’ampleur des analyses à effectuer nous a conduit à ne retenir que deux enseignants parmi un échantillon de cinq enseignants volontaires souhaitant participer à notre étude. La sélection de ces deux enseignants a été faite sur la base des trois critères suivants.

1. L’appartenance des enseignants à la communauté d’enseignants de physique de 5e secondaire qui enseignent dans une école secondaire québécoise.

2. La possibilité offerte par les enseignants d’engager les élèves dans des démarches d’enseignement-apprentissage visant la modélisation de phénomènes dans le domaine de la cinématique. Au moment du recrutement, nous avons demandé aux enseignants intéressés si à certains moments de leur séquence d’enseignement, les élèves ont l’occasion de recueillir et analyser des faits scientifiques en relation avec divers phénomènes de cinématique. Par ce critère, nous avons éliminé deux enseignants dont l’enseignement de la cinématique se fait exclusivement par l’enseignement magistral et la résolution de problèmes mathématiques.

3. La diversité des pratiques d’enseignement des modèles et de la modélisation. Comme notre intention est de comparer des pratiques d’enseignement ordinaires portant sur les mêmes contenus disciplinaires en vue de caractériser leurs potentialités respectives sur les acquisitions conceptuelles des élèves, cela nous a conduit à sélectionner des enseignants dont les pratiques d’enseignement se distinguent quant à la manière d’aborder ces contenus avec leurs élèves. Au moment du recrutement, nous avons demandé aux enseignants intéressés de nous fournir une planification sommaire du déroulement général de leur séquence d’enseignement en indiquant les thèmes disciplinaires et le nombre de séances prévues pour aborder chacun de ces thèmes en classe ou en laboratoire. Pour faire suite à la réception des planifications, nous avons conduit des entrevues téléphoniques auprès de quatre enseignants afin d’obtenir des informations plus précises sur les modalités d’enseignement de deux thématiques inscrites au programme de physique de 5e secondaire : le mouvement rectiligne uniforme et le mouvement rectiligne uniformément accéléré, qui sont riches en matière de modélisations possibles. Par ce critère, nous avons éliminé un enseignant dont la modalité d’enseignement de ces deux thématiques est presque identique à celle de ses collègues.

Cette stratégie d’échantillonnage nous a donc permis de sélectionner deux enseignants de physique de 5e secondaire (qui enseignent à des élèves âgés de 16 ans, ce qui correspond au secondaire supérieur en Europe) parmi cinq candidats potentiels. Ces deux enseignants ont été retenus sur la base des écarts constatés dans leurs pratiques d’enseignement déclarées lors de l’entrevue téléphonique, et ce, dans l’intérêt de voir si éventuellement des pratiques d’enseignement des modèles et de la modélisation produisent des effets différents chez les élèves en matière de prise en charge des modèles et d’acquisitions conceptuelles. La description de la

séquence d’enseignement de cinématique faite par l’enseignante 1 lors de l’entrevue téléphonique laissait présager que les démarches d’enseignement-apprentissage conduites par cette enseignante sont davantage centrées sur la transmission du savoir par l’enseignante et le manuel scolaire et qu’elle privilégie l’engagement des élèves dans des laboratoires dont l’objectif est de valider les modèles en jeu, en l’occurrence ceux du mouvement rectiligne uniforme et du mouvement rectiligne uniformément accéléré. Quant à la description de la séquence d’enseignement de cinématique faite par l’enseignant 2, elle laissait présager que les démarches d’enseignement- apprentissage conduites par cet enseignant pour la modélisation des phénomènes de cinématique s’inscrivent davantage dans une logique constructiviste où les modèles sont construits sur la base des données issues de situations expérimentales.

Soulignons enfin que la faible taille de notre échantillon n’invalide pas la scientificité de notre recherche. Comme le soulignent (Quivy et Campenhoudt, 2006, p. 150), le critère de la représentativité en sciences humaines n’est pas toujours possible en précisant qu’il « ne faut pas confondre scientificité et représentativité ». Ils expliquent que dépendamment des objets d’études, trois possibilités s’offrent au chercheur en sciences humaines : 1) étudier la totalité de la population ; 2) étudier un échantillon représentatif de la population ; 3) étudier des composantes non strictement représentatives, mais caractéristiques de la population. Dans le cas de notre recherche, c’est la troisième option qui s’applique.

1.2 Le processus de recrutement des enseignants

Au début du processus de recrutement, tous les enseignants de physique de 5e secondaire qui enseignent dans les écoles secondaires de deux commissions scolaires de la région administrative de Québec et Chaudière-Appalaches ont été interpelés par leurs conseillers pédagogiques de sciences et technologies respectifs. Ces conseillers ont transmis aux enseignants, par courriel et par téléphone, des informations sommaires sur notre projet de recherche et ont recueilli les noms des personnes qui étaient intéressées. Comme nous l’avons souligné précédemment, cinq enseignants volontaires se sont manifestés pour participer à notre étude et l’application de la stratégie d’échantillonnage par choix raisonné a conduit à la sélection de deux enseignants. Nous avons

convenu d’une rencontre avec chacun d’eux afin de les informer de manière plus approfondie sur les différents aspects de la recherche (les objectifs général et spécifiques de la recherche ; les modalités de recueil des données ; les avantages et inconvénients associés liés à leur participation ; les aspects déontologiques, etc.). Ces aspects sont en grande partie énoncés dans la lettre d’information et le formulaire de consentement pour les enseignants (annexe 3). Cette rencontre nous a permis de créer un lien de confiance avec les enseignants et de confirmer leur participation officielle en signant le formulaire de consentement. Ce sont les enseignants qui par la suite se sont chargés d’informer leurs élèves des objectifs et du déroulement de la recherche et qui ont fait le suivi auprès des élèves pour la signature du formulaire de consentement pour les personnes mineures (consentement parental) (annexe 4).

1.3 Les caractéristiques de l’échantillon

Notre échantillon se compose de deux enseignants intervenant dans des classes ordinaires d’écoles secondaires de la région de Québec-Chaudière-Appalaches qui se situent dans des milieux socioéconomiques moyens. L’enseignante 1 est de sexe féminin et a 15 années d’expérience en enseignement des sciences, alors que l’enseignant 2 est de sexe masculin et a 30 années d’expérience en enseignement des sciences. Les deux enseignants détiennent un baccalauréat en enseignement au secondaire. Pour des raisons de confidentialité, nous avons volontairement omis de mentionner d’autres détails complémentaires qui pourraient mener à leur identification. Le même principe a été observé lorsque nous citons intégralement les propos des sujets (enseignant ou élèves) en classe ou lors des entrevues préenregistrement et postenregistrement.