• Aucun résultat trouvé

3. Questions et hypothèses de recherche

5.1. Analyse de contenu quantitative

5.1.2. Construction de la grille d'analyse de contenu

Chaque article sélectionné de manière aléatoire a été codé selon une grille d'analyse de contenu, à l'aide du logiciel QDAMiner. La grille d'analyse, dont le détail se trouve en annexe, a été construite en fonction de nos hypothèses de recherche, mais également à partir d'une lecture exploratoire du corpus, de l'observation de la littérature, et des différents récits existant à propos du conflit syrien qui auraient pu être proposés par les médias dans leur couverture de ce conflit. Notre grille a ensuite été testée sur un échantillon aléatoire de 5% des articles retenus pour l'analyse (soit 18 articles), puis ajustée afin de mieux correspondre à la réalité. Ainsi, notre grille d'analyse comprend dix variables.

Les variables V1 à V5 portent sur des informations purement factuelles relatives à l'article, soit sa date de publication, le nom du quotidien dans lequel il a été publié, son numéro d'enregistrement, son type (éditorial, reportage factuel, etc.) ainsi que son emplacement.

Les variables V6 à V9 concernent l'orientation de l'article par rapport au débat officiel français quant au conflit syrien. Ces variables représentent tous les récits qu'il aurait été possible que les médias adoptent par rapport au conflit syrien. Elles ont été construites à partir des récits identifiés plus haut (section 4). Donc, la variable V6 servira à coder tous les articles dont le récit concorde avec celui du débat officiel français (récit 3), c'est-à- dire tous les articles qui sont négatifs envers ou qui condamnent Bachar al-Assad, son régime ou ses partisans, et tous les articles qui expriment un soutien aux rebelles ou aux forces d'opposition au régime syrien. Comme nous l'avons expliqué dans notre postulat, on retrouvera logiquement dans cette catégorie les propos diabolisant Bachar al-Assad, l'accusant d'être un « tyran », un « dictateur », un « sanguinaire », ou encore d'être à l'origine de « massacres ». On y trouvera également tous les propos considérant l'action des rebelles comme légitime au regard des « droits humains » et des « libertés » ou qualifiant ces derniers de « martyres » ou de « victimes », et tous les propos reconnaissant la Coalition Nationale Syrienne comme

53 « l'autorité représentative légitime du peuple syrien ». Voici un exemple typique d'opinion concordante avec le débat officiel :

Le Figaro, no. 21181

Le Figaro, vendredi, 7 septembre 2012, p. 9

Europe

Hollande soigne sa relation avec Cameron

En visite à Londres, le président français devait évoquer le dossier syrien avec le premier ministre britannique.

Nicolas Barotte envoyé spécial à Londres

[…]

Volonté d'agir davantage ou simple espoir, le président a souhaité que la Syrie se libère « d'un dictateur qui est là pour quelques semaines encore seulement ».

[…]

La variable V7 servira à coder tous les articles dont le récit discorde avec celui du débat officiel français, c'est- à-dire tous les articles qui ne concordent pas avec ce dernier. En ce sens, V7 ne servira pas uniquement à coder les articles soutenant le régime de Bachar al-Assad ou condamnant les rebelles (récits 1 et 2), mais également ceux dont le ton est ambivalent entre les deux camps (récit 4). Ici, il convient de noter que les articles codés comme « ambivalents » sont les articles qui affichent expressément une position partagée entre le régime de Bachar al-Assad et ses détracteurs. Voici l’exemple d’une position ambivalente :

Le Figaro, no. 21162

Le Figaro, jeudi, 16 août 2012, p. 5

International

Syrie : l'ONU accuse Damas et les rebelles de « crimes » […]

Au contraire, les articles purement factuels dans lesquels il est impossible d'identifier un ton ou une prise de position seront codés comme étant « factuels » (V8). Voici un exemple de paragraphe purement factuel :

Libération

Monde, lundi, 1 octobre 2012, p. 8

En bref

[…]

Syrie. Une attaque-suicide meurtrière à la voiture piégée a frappé dimanche la ville à majorité kurde de Qamichli (nord-est). À Alep, où les combats font rage, le souk historique a brûlé.

[…]

Un article sera notamment assimilé à V7 s'il défend Bachar al-Assad pour son caractère « modéré » ou en tant que « protecteur des minorités ».

55 Libération

Monde, lundi, 17 septembre 2012, p. 8

En bref

[…]

Turquie. Des manifestants alaouites ont exigé la fermeture des camps de réfugiés syriens, hier à Antioche, aux cris de : «Fermez les camps de terroristes.»

S'il arrive que des articles présentent uniquement du contenu non codable, ces derniers seront codés grâce à la variable V9 (« indéterminés »). Ces articles seront exclus des données de notre analyse en tant que valeurs manquantes, puisqu'ils n'apportent aucune information pertinente pour notre analyse. Voici un exemple de contenu non codable :

Libération

Rebonds, mercredi, 19 décembre 2012, p. 21

sur Libération.fr

Retrouvez tous nos articles sur la Syrie dans le dossier : «Syrie, l'horreur à huis clos»

Enfin, les variables V10 à V12 constituent les trois catégories à laquelle une source peut appartenir. Dépendamment de sa nature, une source pourra ainsi être codée comme étant « issue du débat officiel » (V10), « extérieure au débat officiel » (V11) ou « anonyme » (V12). Ces trois catégories couvrent toutes les catégories dont les sources utilisées par les journalistes pour alimenter leur couverture du conflit syrien pourraient potentiellement être issues.

Afin de correspondre à nos hypothèses de recherche, les différentes catégories d'appartenance des sources utilisées par les journaux étudiés ont été construites en fonction de la nature de ces sources.Aussi, dans la

catégorie V10 (sources issues du débat officiel), on retrouve, répartis en six sous-catégories distinctes, (01) le Président de la République française (soit Nicolas Sarkozy ou François Hollande pour la période qui nous intéresse), (02) le gouvernement français, (03) l'opposition parlementaire française, (04) la majorité politique hors exécutif ou l'opposition politique hors législatif françaises, (05) les autres représentants officiels du pouvoir politique français, et (06) les sources officielles anonymes dont on ne connait pas l'identité exacte mais dont on sait tout de même qu'elles appartiennent au débat officiel français. Par définition, ces sources concordent avec le récit du débat officiel français qui condamne le régime de Bachar al-Assad et soutient les rebelles à l'unanimité, mais peuvent également être citées pour appuyer des données factuelles. La catégorie V11 servira à coder les sources extérieures au débat officiel, parmi lesquelles les rebelles ou l'opposition syrienne (07), le régime syrien (08), les États ou gouvernements étrangers (autres que la France) (09), les organisations ou institutions internationales (10), les organisations non gouvernementales (11), les autres sites Internet, médias ou agences de presse hormis l’Agence France-Presse (AFP), Reuters et l’Associated Press (AP)18 (12), les journalistes auteurs de l’article analysé et les agences de presse AFP, Reuters et AP, qui sont

les trois agences les plus fréquemment utilisées par les journalistes français (13) et les autres sources extérieures au débat officiel (14). La catégorie 14 constitue une catégorie résiduelle dans laquelle se situeront toutes les sources extérieures au débat officiel français n'appartenant à aucune des catégories 07 à 13. La catégorie V12 servira à coder les sources anonymes. Ces sources seront exclues de l'analyse, en tant que données manquantes, puisqu'elles n'apportent aucune donnée pertinente pour la vérification de nos hypothèses.