• Aucun résultat trouvé

VI. CONCLUSION GÉNÉR VI. CONCLUSION GÉNÉR VI. CONCLUSION GÉNÉRALE ALE ALE ALE

L’écriture recouvre sans conteste de nombreuses réalités complexes : elle implique la maîtrise du geste qui produit la trace, la compréhension des concepts liés à la linguistique, la connaissance du fonctionnement d’un système de signes mais aussi la capacité à comprendre la signification d’un texte et à produire un message cohérent.

Nous avons constaté, dans notre analyse, que ces différents éléments s’entrecroisaient au sein de la pratique observée et étaient parfois difficiles à dénouer pour en saisir l’enjeu réel. La question est toujours la même : que voulons-nous que les élèves apprennent ?

Entre la lourde tâche d’enseigner le geste difficile qu’est celui d’écrire, la construction de la compréhension du système de signes et celle, tout aussi conséquente, de permettre aux enfants d’entrer avec plaisir et apprentissages fertiles dans le monde de l’écrit socialement constitué, le rôle de l’enseignant est complexe. Paradoxalement, enseigner les différents composants de l’écrit de concert en cherchant à construire un ensemble cohérent auprès des élèves peut amener à des amalgames préjudiciables pour la bonne conceptualisation de l’objet. Vouloir se situer à la fois sur le versant de la réalité motrice de l’acte d’écriture et sur celui de la conceptualisation de l’écrit peut engendrer chez les enfants des problèmes de compréhension de l’objet lui-même et de l’objectif poursuivi. Il reste cependant indispensable que ces derniers puissent tout autant exercer leur geste scripteur et saisir l’enjeu final de l’écriture, qui est de produire un message signifiant. Ces deux apprentissages demandent, de la part des élèves, une centration différente sur l’objet. Alors comment les introduire tous deux de manière cohérente ? Amigues et Zerbato-Poudou (2000/2009, p. 187) suggèrent de faire passer

159 159 159 159

l’entraînement graphique après la conceptualisation de l’écrit, il prendrait alors réellement, auprès des élèves, sa valeur d’exercisation. Cela nous semble être une piste de solution. Nous pensons en outre que ces exercices graphiques ne devraient pas mêler, dans leur présentation, dessin, graphisme et écriture afin d’éviter de créer chez l’élève des confusions entre ces trois activités aux enjeux différents. De plus, le morcellement des apprentissages proposé par les injonctions officielles peut, selon nous, amener l’enseignant à considérer l’objet de manière dichotomique : d’un côté l’entraînement de la trace, de l’autre la conceptualisation de l’objet du point de vue linguistique et langagier. Une première piste de solution pourrait consister à intégrer pleinement l’écriture au français, ce qui n’est pas le cas dans les objectifs d’apprentissage de l’école primaire genevoise (2000) mais apparaît dans le nouveau plan d’études romand (2008, à paraître). Nous savons que la représentation que l’enseignant a de l’objet d’enseignement/apprentissage influencera directement la construction qu’en feront les élèves ; ainsi, il nous paraît donc indispensable que l’objet « écriture » soit intégré de manière cohérente et explicite à l’enseignement de la langue.

160 160 160 160

VII. BIBLIOGRAPHIE VII. BIBLIOGRAPHIE VII. BIBLIOGRAPHIE VII. BIBLIOGRAPHIE

1. Ouvrages et articles théoriques 1. Ouvrages et articles théoriques 1. Ouvrages et articles théoriques 1. Ouvrages et articles théoriques

Amigues, R. & Zerbato-Poudou, M.-Th. (2000/2009). Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle. Paris : Retz.

Angelergues, R. & De Ajuriaguerra, J. (1962). De la psychomotricité au corps dans la relation avec autrui : à propos de l'oeuvre d'Henri Wallon, Evolution Psychiatrie, 27, 13-25.

Auvergne, M., Balslev, K., Mazurczak, K. & Saada-Robert, M. (2003/2005).

Une démarche d’entrée dans la culture de l’écrit. Document d’accompagnement des séquences audiovisuelles. Université de Genève et Maison des Petits.

Barré-de-Miniac, C. (2000). Le rapport à l’écriture : une notion à valeur euristique. In S.-G. Chartrand & C. Blaser (Ed.), Le rapport à l’écrit:

un outil pour enseigner de l’école à l’université (pp. 11-23).

Université de Namur : Centre d’Etudes et de Documentation pour l’Enseignement du Français.

Bolsterli, M. (1999). L’entrée à l’école, dans quelle école ?, Educateur, 11, 11-15.

Bullinger, A. (1995). Sensorimotricité et psychomotricité. Paris : Masson.

Carric, J.-C. (2001). Lexique du psychomotricien. Paris : Vernazobre Grego.

Chevallard, Y. & Johsua, M.-A. (1991). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. rev. et aug.). Grenoble : La Pensée Sauvage.

Crahay, M. (1999). Psychologie de l’éducation. Paris : Presses Universitaires de France.

Dabène, M. (2000). Ecritures, écrits : un monde contrasté de pratiques et de représentations. In S.-G. Chartrand & C. Blaser (Ed.), Le rapport à l’écrit: un outil pour enseigner de l’école à l’université (pp. 7-10).

Université de Namur : Centre d’Etudes et de Documentation pour l’Enseignement du Français.

Dabène, M. (1987). L’évaluation des écrits ordinaires. Cahiers du Français des années 80, 3, 59-86.

De Lièvre, B. & Staes, L. (1992). La psychomotricité au service de l’enfant : notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Fauché, S. (1993). Du corps au psychisme. Histoire et épistémologie de la psychomotricité. Paris : Presses Universitaires de France.

Ferreiro, E. (2000). L'écriture avant la lettre. Paris : Hachette Education.

161 161 161 161

Gavazzi Eloy, A. (2006). L'écriture à l'école primaire : enjeux d'un bon apprentissage de la graphie, difficultés et remédiation. Paris : Magnard.

Germond, F. & Studer, M. (1998). De la psychomotricité à l’école élémentaire. Genève : Département de l’Instruction Publique.

Inhelder, B., Piaget, J. & Szeminska, A. (1948). La géométrie spontanée de l’enfant. Paris : Presses Universitaires de France.

Joly, F. & Labes, G. (Ed.). (2008). Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité. Montreuil : Papyrus.

Le Roux, Y. (2005). Apprentissage de l'écriture et psychomotricité. Marseille : Solal.

Lurçat, L. (1985). L'écriture et le langage écrit de l'enfant : écoles maternelle et élémentaire. Paris : ESF.

Merlet, Ph. (Ed.) (2004). Le Petit Larousse Illustré 2005. 100e édition. Paris : Larousse.

Minel, B. (1990). Ecritures et expressions écrites à l’école élémentaire. In F.

Marchand (Ed.), Didactique du français : Vol. 3. Lire, écrire (pp. 147-223). Paris : Delagrave.

Piaget, J. (1936). La naissance de l’intelligence chez l’enfant. Neuchâtel-Paris : Delachaux & Niestlé.

Robert-Ouvray, S. (1993). Intégration motrice et développement psychique : une théorie de la psychomotricité. Marseille : Hommes et perspectives : EPI.

Saada-Robert M., Auvergne M, Balslev K., Claret-Girard V., Mazurczak K. &

Veuthey C (2003). Ecrire pour lire dès 4 ans. Didactique de l'entrée dans l'écrit (Cahiers de la Section des sciences de l’Education N°100).

Genève : Université de Genève.

Simard, C. (1997). Eléments de didactique du français langue première.

Bruxelles-Paris : De Boeck Université.

Soëtard, M. (2001). Qu'est-ce que la pédagogie ? : le pédagogue au risque de la philosophie. Issy-les-Moulineaux : ESF.

Vayer, P. (1963). Contribution à la rééducation psycho-motrice en milieu scolaire, Education physique et sport, 67, 19.

Wallon, H. (1925). L'enfant turbulent : étude sur les retards et les anomalies du développement moteur et mental. Paris : F. Alcan.

162 162 162 162

Directives, méthodologies et moyens d’enseignement analysés Directives, méthodologies et moyens d’enseignement analysésDirectives, méthodologies et moyens d’enseignement analysés Directives, méthodologies et moyens d’enseignement analysés

Aubert, D., Barthoulot, A., Bataillard, J.-M., Delèze, R., Erbetta, M., Grosjean, C., Montandon, F., Papaux, J.-P., Pochon, J.-P., Pralong-Carrupt, G., Rio, R., Schaer, J.-L. (avec commission d’examen instituée par la Commission romande des moyens d’enseignement primaires, Daenzer, C., Hanché, D., Morisod, J.-G., Schenkel, C., Sculier, D., Suchet, F., Troesch, H., Von Arx, E.). (1975). Ecriture, méthodologie (Vol. 1-4). Office romand des éditions et du matériel scolaire.

Bullinger, A.-L., Jacquier, M.-C., Pugin, G. & Zesiger, P. (2002). Ecriture liée. Du mouvement global au geste fin. Genève : Département de l’Instruction Publique, septembre 2002.

Cornali-Engel, I. (1993). Une école enfantine: pourquoi ? Neuchâtel : Institut romand de recherches et de documentation pédagogiques.

Direction de l’enseignement primaire (2000). Les objectifs d’apprentissage de l’école primaire genevoise. Genève : Département de l’Instruction Publique.

La main libérée. Cahier d’écriture 3P – 4P. (1995). Département de l’Instruction Publique et des Cultes du canton de Vaud.

La plume enchantée. Cahier d’écriture 2P. (1989/1994/1996). Département de l’Instruction Publique et des Cultes du canton de Vaud.

Objectifs et activités préscolaires (1992). Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin.

Plan d’études CIRCE I (1972). Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin.

Ressources informatiques Ressources informatiquesRessources informatiques Ressources informatiques

Chapey, J.-L. (2000). Troubles de la mémoire de travail chez la personne agée (glossaire). Mémoire pour l’obtention du Diplôme Inter Universitaire de Psychogérontologie et de Psychogériatrie. Université de Montpellier. Consulté le 30 juin 2010 dans

http://jlchapey.free.fr/troubles mem travail/tbles mem travail pa.htm Le Bohec, E. (octobre 2007). Fiche métier : le psychomotricien. Liberté

psychiatrie. Consulté le 1er mars 2010 dans

http://www.liberte-psychiatrie.fr/spip.php?article57

Merkelbach, C. (février 2010). Plan d’études romand et langue de scolarisation (français) : quelles options pour la littéracie ? forumlecture.ch. Consulté le 15 juillet 2010 dans

http://www.leseforum.ch/myUploadData\files\2010_2_Merkelbach_P DF.pdf

163 163 163 163

2. Ouvrage utilisé dans le cadre des séances 2. Ouvrage utilisé dans le cadre des séances 2. Ouvrage utilisé dans le cadre des séances 2. Ouvrage utilisé dans le cadre des séances d’enseignement/apprentissage

d’enseignement/apprentissage d’enseignement/apprentissage d’enseignement/apprentissage

Wells, R. (1981). Timothée va à l’école (C. Chaine, trad.). Paris : l’école des loisirs.

3. Image en page de couverture 3. Image en page de couverture 3. Image en page de couverture 3. Image en page de couverture

Droitier, gaucher : comment savoir si votre enfant est droitier ou gaucher ? (13 avril 2010). pratique.fr. Consulté le 25 juillet 2010 dans

http://www.pratique.fr/gaucher-droitier.html

UNIVERSITE DE GENEVE

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l’EducationFaculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education

Section des Sciences de l’Education – Licence Mention Enseignement

Mémoire de licence Mémoire de licence Mémoire de licence Mémoire de licence

Août 2010

Clélia CANDOTTI Clélia CANDOTTI Clélia CANDOTTI Clélia CANDOTTI

Directrice DirectriceDirectrice

Directrice :::: Thérèse Thévenaz-Christen, maître d’enseignement et de recherche

Commission Commission Commission

Commission :::: Carole Veuthey, chargée d’enseignement et Christophe Ronveaux, chargé d’enseignement

L’enseignement de l’écriture au L’enseignement de l’écriture au L’enseignement de l’écriture au L’enseignement de l’écriture au

cycle élémentaire cycle élémentaire cycle élémentaire cycle élémentaire

Quels contenus pour quelles finalités ?

165165165 165

TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES

VIII. ANNEXES

A. Glossaire

... 166

B. Trame des entretiens

... 167 B.1. Entretien

ante

...167 B.2. Entretien

post

...169

C. Indications de transcription

...170

D.Transcriptions

... 171

D.1. Entretien

ante

... 172 D.2. Séance en salle de jeux... 192 D.3. Séance en classe...209 D.4. Entretien

post

...220

E. Supports didactiques

... 230

E.1. Séance en salle de jeux...230 E.1.1. Affiche « Dictionnaire de Timothée »... 231 E.1.2. Affiche des verbes-actions... 232 E.1.3. Affiches des phrases-parcours... 233 E.2. Séance en classe...236

E.2.1. Phrase « Violette tourne autour des fleurs » avec

signes mnémotechniques...237 E.2.2. Phrase « Violette tourne autour des fleurs » avec

écriteaux-mots... 238 E.2.3. Support d’écriture A3 – élèves de bon niveau...239 E.2.4. Support d’écriture A3 – élèves de niveau faible... 240

166166166 166

Geste scripteur Geste scripteur Geste scripteur

Geste scripteur Geste dont le résultat est la production d’une trace.

Lettres à retour Lettres à retourLettres à retour

Lettres à retour Lettres à structure ronde, dont le tracé en écriture cursive présente un point de rebroussement (a, c, d, g, o, q).

Outil scrip Outil scripOutil scrip

Outil scripteur teur teur Tout instrument utilisé pour produire une trace teur (crayon, feutre, stylo, craie, éponge, etc).

Prise en trépied Prise en trépiedPrise en trépied

Prise en trépied Prise idéale pour la tenue de l’outil scripteur ; elle garantit un maximum de stabilité, de mobilité et de souplesse. Le pouce et l’index tiennent l’outil et les autres doigts servent d’appui.

Support Support Support

Support Dans ce mémoire, toute surface servant à recueillir la trace produite (feuille de tous formats et de toutes textures,

tableau noir, etc).

Trace Trace Trace

Trace Résultat graphique du geste scripteur ; il peut s’agir

d’écriture ou d’enchaînements graphiques.

Annexe A Annexe A Annexe A

Annexe A : Glossaire : Glossaire : Glossaire : Glossaire

167167167 mieux comprendre comment vous l’organisez et quels sont vos principaux mieux comprendre comment vous l’organisez et quels sont vos principaux mieux comprendre comment vous l’organisez et quels sont vos principaux mieux comprendre comment vous l’organisez et quels sont vos principaux objectifs.

objectifs.objectifs.

objectifs. »»»»

- D’abord, pour ce qui est de l’enseignement de l’écriture-graphisme, quelles sont les dernières activités que vous avez réalisées ? Sur quoi avez-vous mis l’accent ? Qu’est-ce qui vous semble prioritaire ? Dans quelle succession planifiez-vous les activités ? Selon quels objectifs pour les élèves ?

- Ensuite, si nous pensons à l’écriture pour entrer dans le monde de l’écrit, dans sa fonction communicative, comment envisagez-vous cette découverte pour vos élèves ? Quelles activités proposez-vous ? Quelles sont les objectifs pour les élèves ? Ces activités évoluent-elles au courant de l’année scolaire ? - Comment envisagez-vous le lien entre ces deux aspects de l’enseignement de l’écriture (Ecriture-graphisme et entrée dans le monde de l’écrit, travail sur le geste et travail sur le sens) ? Comment les articuler ? Un aspect doit-il, selon vous, être antérieur à l’autre ? Quelle évolution prévoyez-vous sur une année ? Certains types d’activités peuvent-ils travailler conjointement ces deux aspects ? Si oui, lesquels ?

2) 2) 2)

2) «««« A présent, je vais vous présenter des exemples d’activités pouvant être A présent, je vais vous présenter des exemples d’activités pouvant être A présent, je vais vous présenter des exemples d’activités pouvant être A présent, je vais vous présenter des exemples d’activités pouvant être proposées aux élèves (En noir, les indications de la fiche, en bleu les traces proposées aux élèves (En noir, les indications de la fiche, en bleu les traces proposées aux élèves (En noir, les indications de la fiche, en bleu les traces proposées aux élèves (En noir, les indications de la fiche, en bleu les traces produites par les élèves).

produites par les élèves).produites par les élèves).

produites par les élèves). »»»» (cf. exemples d’activités en page suivante) (cf. exemples d’activités en page suivante) (cf. exemples d’activités en page suivante) (cf. exemples d’activités en page suivante) - Pouvez-vous classer ces activités en différentes catégories ?

Selon vos propres critères

Selon des critères définis (cf. tableau ci-dessous) :

Travail du geste scripteur

3) «««« Je vais faire mes observations filmées sur quatre séances.Je vais faire mes observations filmées sur quatre séances.Je vais faire mes observations filmées sur quatre séances.Je vais faire mes observations filmées sur quatre séances. »»»»

- Pouvez-vous me dire ce que vous aimeriez travailler comme contenus ? Quelles seraient vos objectifs d’enseignement ?

Annexe B Annexe B Annexe B

Annexe B : Trame des entretiens : Trame des entretiens : Trame des entretiens : Trame des entretiens

B.2. E B.2. E B.2. E

B.2. Entretienntretienntretienntretien

post post post post

1) 1)1)

1) « « « « Faisons un bilan de voFaisons un bilan de voFaisons un bilan de vos séances d’enseignement.Faisons un bilan de vos séances d’enseignement.s séances d’enseignement.s séances d’enseignement. »»»»

- Les activités se sont-elles déroulées comme vous le souhaitiez ? Y a-t-il un élément particulier qui ressort de ce qui a été filmé ?

- Retour de l’enseignante sur la séquence.

2)2)2)

2) « « « « Parlons maintenant de ce que vous visez pParlons maintenant de ce que vous visez pParlons maintenant de ce que vous visez par votre enseignement.Parlons maintenant de ce que vous visez par votre enseignement.ar votre enseignement. »»»» ar votre enseignement.

- (Rappel des objectifs énoncés dans l’entretien 1)

- Qu’est-ce que vous visez par l’alternance des activités en salle de jeux/en salle de classe ? Tout particulièrement concernant les activités observées.

- En quoi cette alternance vous paraît-elle essentielle ? Qu’amène-t-elle en particulier ?

- Questions précises sur chaque séance, son contenu, son objectif et l’espace choisi : salle de jeux ou salle de classe.

- Quelles compétences vos élèves ont-ils pu développer au cours de ces séances ?

- Pour conclure, à votre avis qu’avez-vous travaillé au cours de chaque séance – le mouvement global, le geste fin ? La trace ou la fonction communicative de l’écrit ?

170170170 170

Les remarques concernant les indices prosodiques sont à considérer comme la réaction du transcripteur à ce qui lui paraît remarquable étant donné l’environnement verbal, c’est-à-dire « marqué » par rapport à ce qui précède immédiatement ; ceci étant également valable pour les pauses ou silences.

Concernant les séances filmées, les descriptions gestuelles concernent les gestes et les déplacements de l’enseignante et des élèves.

Pour la séance en salle de jeux, des schémas de la salle indiquent chaque changement de disposition du matériel ainsi que le sens de déplacement des élèves sur les trois parcours, numérotés dans l’ordre de leur réalisation.

Pour les séances filmées comme pour les entretiens Pour les séances filmées comme pour les entretiensPour les séances filmées comme pour les entretiens Pour les séances filmées comme pour les entretiens ::::

0 :00 :00 timing sur la bande audio ou vidéo

(xxx) élément(s) de parole incompréhensible(s)

texte chevauchements de la parole des deux interlocuteurs minuscules paroles

MAJUSCULES augmentation d’intensité sonore de la parole PETITES MAJUSCULES

ITALIQUES diminution d’intensité sonore de la parole Et désignation de l’étudiante-chercheure

E désignation de l’enseignante

Pré. désignation d’un élève reconnu par l’étudiante-chercheure ou nommé par l’enseignante (trois premières lettres de son prénom)

Uniquement pour les séances filmées Uniquement pour les séances filméesUniquement pour les séances filmées Uniquement pour les séances filmées ::::

él désignation d’un élève non-reconnu ou nommé éls désignation de plusieurs élèves

TN abréviation pour « tableau noir » écriture liée

écriture liéeécriture liée

écriture liée mots ou phrases écrits en écriture cursive sur un support (texte) description gestuelle

(texte) remarques (précisions, commentaires) de l’étudiante-chercheure

Notation des références affichées en salle de jeux et présentées en annexes :

Réf. 1 annexe E.1.1

Annexe C : Indications de transcription : Indications de transcription : Indications de transcription : Indications de transcription

171171171 171

(cf. page suivante) (cf. page suivante) (cf. page suivante) (cf. page suivante)

Annexe D Annexe D Annexe D

Annexe D : Transcriptions : Transcriptions : Transcriptions : Transcriptions

0 :00 :00

Ét : donc c’est des questions / dont on avait parlé la dernière fois / très générales sur l’enseignement de l’écriture↓ alors / d’abord↑ donc pour ce qui est de l’enseignement de l’écriture heu: / GRAPHISME / parce qu’on l’appelle comme ça dans la méthode / quelles sont les activités que vous réalisez↑ / que

5

vous avez réalisées↑ / ou qu’vous avez l’habitude de proposer: aux élèves↓

E : donc / en deuxième enfantine↑

Ét : en deuxième enfantine↑ tout à fait↓

E : bon et ben / en début de deuxième enfantine on part toujours du prénom↓

donc on a / on a déjà / beaucoup travaillé le prénom / en première enfantine↑

10

donc ils sont censés / être capables de l’écrire: en écriture liée↑

Ét : d’accord↓ aussi du prénom pour travailler les LETTRES↑ les SONS↑

Ét : d’accord↓

E : heu / et voilà et / aussi / pour qu’ils /petit à petit / ils reconnaissent les prénoms des autres enfants↓

20

Ét : d’accord

E : donc on fait tout / enfin / beaucoup de: d’activités de: de de graphisme: de r’connaissance de LETTRES: de: de SONS↑ on le fait / à partir du prénom↓

Ét : d’accord↓

E : donc ça c’est l’activité du début de: de 2é

25

Ét : donc déjà heu: là à vous écouter on s’rend bien compte que vous faites le lien heu: vraiment entre lecture et écriture↓

E : voilà / exactement / voilà↓

Ét : d’accord / ok / dès: dès l’entrée à l’école / ce lien il est fait↓

E : voilà↓

30

0 :01 :50

Ét : ok / heu: peut-être c’est une question qui paraît peut-être un peu: un peu large mais je pourrai éventuellement préciser↑ / qu’est-ce qui vous semblerait prioritaire↑ dans cet enseignement↓ / de l’écriture↓ / qu’est-ce qui vous semble heu: donc dans le degré concerné là la deuxième enfantine qu’est-ce qui vous

35

semble vraiment prioritaire / au niveau de: des objectifs à atteindre: des contenus à traiter avec les enfants↓

E : ben qu’ils soient capable de: 2> qu’ils soient capables d’écrire: des petites phrases / en fin de 2é

Ét : des petites phrases↓

40

E : voilà↓

Ét : d’accord↓ oui↑ donc avec le sens de / sans s’en tenir à des activités de copie / j’imagine↓

D.1. Entretien D.1. Entretien D.1. Entretien D.1. Entretien

ante ante ante ante

173173173 activités d’écriture↓ c’est-à-dire si on rentre maintenant plus précisément dans la

50

deuxième enfantine↑ / par-rapport aux objectifs que vous avez pour vos élèves↑

/ quelle succession: vous apportez à cet enseignement au courant de l’année↑

E : bon↓ il y a quand même aussi un apprentissage / disons systématique des lettres↓ ça on est obligé de de passer par là↑

Ét : d’accord, mmm

55

E : mais 1> heu: bon moi je travaille aussi beaucoup par heu: avec des p’tites chansons↓

E : du point de vue graphisme voilà↑ voilà↑

Ét : d’accord↑ d’accord↑ très bien↑

E : j’essaie que:↑ enfin: que: comment dire ouais qu’il y ait:

Ét : de relier↑

écriture-graphisme d’un côté et entrée dans l’monde de l’écrit de l’autre / donc j’vois bien qu’vous faites déjà le lien↑ heu: 1> moi j’avais une question qui disait / heu: ensuite si on pense à l’écriture pour entrer dans l’monde de l’écrit dans sa fonction communicaTIVE: / comment est-ce que vous envisagez cette découverte pour vos élèves↑ / donc / est-ce-que vous voulez heu: / bien qu’je

écriture-graphisme d’un côté et entrée dans l’monde de l’écrit de l’autre / donc j’vois bien qu’vous faites déjà le lien↑ heu: 1> moi j’avais une question qui disait / heu: ensuite si on pense à l’écriture pour entrer dans l’monde de l’écrit dans sa fonction communicaTIVE: / comment est-ce que vous envisagez cette découverte pour vos élèves↑ / donc / est-ce-que vous voulez heu: / bien qu’je