• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : MÉTHODOLOGIE ET CONTEXTE DE L’ÉTUDE

4.1. AMALGAME [2016-2018]

4.1.2. Composition de la plateforme

Amalgame mobilise essentiellement des territorialités numériques et ne dispose pas d’un lieu physique permanent. Plus particulièrement, le lieu permanent du groupe est leur site web, dans lequel le contenu est produit, ainsi que les pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram agissant à titre d’outils de diffusion des productions du blogue et de promotions de leurs membres. La plateforme organise parallèlement des activités dans différents lieux de Montréal qui lui permettent d’avoir une présence urbaine.

La plateforme principale est un blogue indépendant, qui n’est plus en fonction depuis l’été 2018. Cette plateforme dispose d’une charte graphique unique ainsi que de dispositifs sociotechniques propres qui ont été analysés pour les besoins de cette recherche. L’observation des dispositifs sociotechniques d’un site web permet de mettre à jour ses fonctionnements en permettant notamment de saisir les usages souhaités et les publics visés par les sites web. Car comme au sein des lieux physiques, les usages des sites numériques sont médiés par le design de ces derniers qui en circonscrivent les pratiques et les publics. À titre d’exemple, la charte graphique et les dispositifs sociotechniques d’un site web peuvent opter pour un site web dans lequel le lecteur a plus une fonction passive et donc limiter les interactions, ou au contraire opter pour des procédés encourageant l’interaction et la participation de leurs membres. Dans le cas d’Amalgame, les dispositifs sociotechniques indiquent que le site se veut un lieu pour lire plus que pour interagir, et revêt ainsi un caractère sociofuge (Ripoll 2005), dans le sens où certains usages sont réservés aux membres du groupe. Les lecteurs ont donc une posture passive puisque l’essentiel de la plateforme est destiné à la diffusion de contenu. Les productions du site sont par ailleurs essentiellement textuelles, bien que quelques articles renvoient à des contenus vidéographiques et iconographiques. Le ton employé varie quant à lui selon les auteurs et les sujets traités. On note enfin une majorité de productions de type témoignage et articles d’opinion. La signalétique du site, soit le design des pages, révèle quant à elle, une attention portée sur les articles les plus lus, qui se distinguent des autres productions par leur style graphique. En effet, comme illustré sur la figure 4.1, le premier tiers de la page d’accueil leur est destiné et contrairement aux autres articles, ces derniers ont des photos en fond avec le titre, tandis que les autres ont des photos significativement plus petites et sont énumérés dans des listes chronologiques.

Si l’on observe le contenu de la figure 4.1, on remarque la diversité des thèmes abordés par le site. Ainsi, les articles les plus lus de la plateforme portent sur des sujets liés aux perceptions que ces jeunes femmes souhaitent déconstruire et sur une analyse de leurs identités telles qu’elles les vivent. Ces articles évoquent ainsi les préjugés liés aux pays d’origines tel que dans : « découvrir Haïti au-delà des préjugés », la complexité des identités multiples de ces jeunes femmes, dans l’article « À 25 ans je mène une double vie » ou encore les discriminations et l’alterisation vécues par ces dernières au Québec, comme dans le texte « Après combien de générations je n’aurais plus l’étiquette d’immigrante ».

On observe enfin que le site semble ici être dédié aux « publications sérieuses » c’est-à-dire qu’il affiche uniquement des contenus non spontanés et produits par les membres de l’équipe

éditoriale. Pour tout le reste, discussions, promotions d’évènements et autres productions, les membres sont invités à suivre Amalgame dans leurs autres lieux numériques : leurs réseaux sociaux. Sur la page du site, un bandeau de couleur sur lequel est inscrits « pour plus de contenus, suivez-nous sur Facebook » invite les lecteurs à découvrir la page Facebook du groupe.

Figure 4.1 : page d’accueil du blogue Amalgame 2017 Source : Célia Bensiali-Hadaud

4.1.2.2. Les réseaux sociaux

Amalgame dispose par ailleurs de pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Ces réseaux sociaux remplissent plusieurs fonctions, ils permettent d’abord de faire la promotion des

objectifs similaires à ceux d’Amalgame ou mettant en avant les réalisations d’une de leurs membres. Concrètement, on retrouve sur ces pages des photos des activités réalisées par Amalgame ou encore des liens renvoyant à des entreprises, organisations et événements jugés intéressants ou dans lesquels l’un des membres d’amalgame figure. Les réseaux sociaux permettent également de mener des activités non reliées à la plateforme principale. Ainsi, ces derniers ont par exemple servi à une campagne de « Promotion de personnalités inspirantes », campagne portée par le groupe consistant à partager des photos de personnalités issues des minorités ethnoculturelles du Québec et leurs initiatives. La plateforme traduit cette initiative ainsi :

Tous ceux qui y sont nommés contribuent à faire rayonner et avancer les membres issus de l’Amalgame. De plus, ils et elles nous donnent du courage et de la volonté pour réaliser nos rêves dans cette société que nos parents ont choisis pour s’installer et qui est maintenant la nôtre. Ces hommes et ces femmes représentent pour nous la crème des milléniums (page Facebook d’Amalgame).