• Aucun résultat trouvé

PARTIE I CONTEXTE, METHODE ET DESCRIPTION DU SITE D’ETUDE SITE D’ETUDE

2.3 Précisions sur le recueil et analyse des données

2.3.3 Comparaison de la parataxonomie et de la taxonomie scientifique

Une des démarches propres à l’ethnobiologie est de chercher à mettre en relation la classification populaire (parataxonomie) et la classification scientifique (Dumez, 2004).

24 Notons que certains végétaux (cas des arbres et des palmiers et de certaines lianes ligneuses) peuvent être désignés indifféremment avec ou sans le suffixe –zeiro. Ainsi, les termes abiu, breu, taxi et jutaí sont des synonymes de abiuzeiro, breuzeiro, taxizeiro et jutaízeiro.

25 De même, comme nous le verrons par la suite, le terme qualidade est utilisé localement comme unité minimale de perception de la biodiversité.

Afin de quantifier le recoupement entre noms vernaculaires et dénomination scientifique des végétaux, nous avons analysé uniquement les morphotypes forestiers distingués au niveau de l´espèce en distinguant deux cas de figure : soit le nom même de l´espèce botanique est connu, soit seul le genre botanique a été identifié mais la comparaison d´échantillons botaniques a permis la distinction des espèces entre elles (dans ce dernier cas, les espèces sont notées de la façon suivante : Astrocaryum sp. (esp. 1), Astrocaryum sp. (esp. 2)...). Cette analyse a été volontairement restreinte aux morphotypes de forêt de terre ferme car celles-ci ont pu être identifiées par différents informateurs locaux lors des relevés ethnobotaniques menés les parcelles forestières. D’autres morphotypes rencontrés «hors parcelles» ont été également retenus dans cette analyse lorsqu´ils étaient identifiés par plusieurs informateurs : il s´agit notamment de morphotypes de type herbacées pérennes ou de palmiers. A l’inverse, les morphotypes de forêts inondées (igapós) n’ont pas été pris en compte n’ayant été identifiés que par un seul villageois (on peut supposer en effet que la probabilité qu´un morphotype soit associé à plusieurs espèces botaniques augmente avec le nombre d´informateurs de par la diversité des connaissances de ces personnes).

Cette analyse du degré de recoupement entre les deux taxonomies se fonde sur l'attribution de coefficients d'agroupement26 et de fragmentation aux morphotypes (Figure 3). Ces catégories reprennent celles avancées par Baraloto et al. (2007).

26 Ce mot est attesté en français et désigne le « fait d’agrouper ou d’être agroupé » (agrouper signifiant « assembler en groupe ».)

Figure 3. Différentes formes de correspondance entre la taxonomie populaire et la taxonomie scientifique.

Pour cela, deux tableaux de correspondance sont établis : le premier compare la parataxonomie à la taxonomie scientifique afin de déterminer les morphotypes agroupés (Tableau 11), le second compare la taxonomie scientifique à la parataxonomie afin de déterminer les morphotypes fragmentés (Tableau 12). Si un morphotype renvoie à plusieurs espèces botaniques, il se verra attribuer un coefficient d´ «agroupement» égal à 1 (Tableau 11). De même, si un morphotype partage l´espèce botanique à laquelle il est associé avec au moins un autre morphotype, il lui est attribué un coefficient de fragmentation égal à 1 (ex de la sucuúba preta qui correspond à Himatanthus sucuuba, espèce également associée à sucuúba vermelha: ces deux morphotypes auront chacun un coefficient de fragmentation égal à 1, Tableau 12).

Morphotypes Espèces botaniques Agroupement

Mangabeira Casearia sp. (esp 2)

Cassia lucens 1

Pitomba da casca branca Abuta sp. (esp 1) Pitomba da casca vermelha Talisa sp. (esp 1) Pitomba da mata da folha larga/grauda

=Pitomba da alto=Pitomba grande Talisia sp. (esp 2)

Pitomba da mata/amarelo Abuta grandifolia

Abuta sp. (esp 1) 1

Pitomba mioda/pequena Abuta sp. (esp 1)

Jatobá da mata Hymenaea courbaril

Sucuúba preta Himatanthus sucuuba

Sucuúba vermelha Himatanthus sucuuba

Tableau 11. Exemple de la construction du tableau de correspondance de la parataxonomie avec la taxonomie scientifique : attribution de coefficients aux morphotypes dans la catégorie «agroupement».

Morphotypes Espèces botaniques Fragmentation

Abuta grandifolia Pitomba da mata/amarelo

Pitomba da casca branca 1

Pitomba da mata/amarelo 1

Abuta sp. (esp 1)

Pitomba mioda/pequena 1

Casearia sp. (esp 2) Mangabeira

Cassia lucens Mangabeira

Talisa sp. (esp 1) Pitomba da casca vermelha

Talisia sp. (esp 2) Pitomba da mata da folha larga/grauda =Pitomba da alto=Pitomba grande*

Hymenaea courbaril Jatobá da mata

Sucuúba preta 1

Himatanthus sucuuba

Sucuúba vermelha 1

Tableau 12. Exemple de la construction du tableau de correspondance de la taxonomie scientifique avec la parataxonomie : attribution de coefficients aux morphotypes dans la catégorie «fragmentation» (Note* : un même morphotype peut avoir plusieurs synonymes (noms locaux) explicités par les villageois, il ne s’agit donc pas de fragmentation dans ce cas).

Le croisement des données de ces deux tableaux aboutit à un troisième tableau (Tableau 13) où les morphotypes à la fois agroupés et fragmentés (coefficients 1 dans ces deux catégories) sont comptabilisés séparément, dans la catégorie «agroupement et fragmentation» (cas où un morphotype est associée à plusieurs espèces botaniques dont au moins une est désignée en parallèle par un autre nom populaire, Figure 3 et Tableau 13). Notre méthodologie diffère sur ce dernier point de celles employées par d’autres auteurs (Krell, 2004 ; Basset et al., 2000) qui ne quantifient pas les espèces présentes simultanément dans les deux premières catégories pour les mettre dans une catégorie à

part. De même, les morphotypes ayant une correspondance exclusive et réciproque avec une espèce botanique (c’est-à-dire que celle-ci n’est pas associée à un autre morphotype, Figure 3) sont comptabilisés dans une catégorie dite «unique et exclusive» (Tableau 13). La somme des morphotypes dans chaque catégorie est ensuite calculée.

Morphotypes Agroupement Fragmentation

Agroupement ET fragmentation

Unique& réciproque

Pitomba da casca branca 1

Pitomba da casca vermelha 1

Pitomba da mata da folha larga/grauda

=Pitomba da alto=Pitomba grande 1

Pitomba da mata/amarelo (1) (1) 1 Pitomba mioda/pequena 1 Jatobá da mata 1 Sucuúba preta 1 Sucuúba vermelha 1 Mangabeira 1

Tableau 13. Exemple de la construction du tableau final d’attribution de coefficients aux morphotypes (dans le cas du pitomba da mata/amarelo, les coefficients 1 ne sont pas comptabilisés dans les deux premières colonnes mais sont indiqués pour faciliter la compréhension générale du tableau).

2.3.4 Suivi des prélèvements des ressources végétales et animales dans les familles