• Aucun résultat trouvé

PARTIE I CONTEXTE, METHODE ET DESCRIPTION DU SITE D’ETUDE SITE D’ETUDE

2.2 Approche interdisciplinaire et activités menées

La méthodologie appliquée à cette recherche s'est fondée sur plusieurs approches disciplinaires afin comprendre les relations entre les Ribeirinhos et leur environnement végétal selon une perspective qui emprunte beaucoup à l’ethnobiologie mais aussi à l’écologie (ma formation initiale) et à l’ethnobotanique.

L’approche ethnobiologique a permis d’analyser le système local de classification et de dénomination des unités agricoles et forestières et des espèces végétales, ainsi que la perception locale des processus de régénération forestière (ethnobotanique qualitative). Cette approche a de plus permis de comprendre les pratiques locales d´exploitation et de gestion des abattis et des forêts, et leur évolution avec l´implantation du modèle de Forêt nationale.

L’approche écologique a été utile pour mettre en parallèle les savoirs écologiques locaux et les données écologiques scientifiques, en comparant d´une part, les taxonomies liées à ces deux types de connaissances, et en caractérisant d´autre part, les types de forêts reconnues localement au niveau écologique. Elle s'est traduite par la réalisation de transects dans des formations à différents stades du cycle sylvogénétique, l´échantillonnage des différentes formations se fondant sur la classification locale des villageois.

Enfin, le croisement des informations issues de ces deux approches (écologique et ethnobiologique) a permis d’entreprendre des analyses d’ethnobotanique quantitative sur les espèces recensées lors des transects forestiers (Phillips et Gentry, 1993; Phillips

et al, 1994; Pinedo-Vasquez et al., 1990; Kvist et al., 1995).

Le premier terrain de récolte des données (octobre à décembre 2006) s’est déroulé dans une seule communauté (Acaratinga). Il a permis d´obtenir des informations concernant i) la classification locale des forêts et des abattis, ii) la perception des processus de régénération forestière, iii) la spatialisation de la mosaïque agricole et forestière, iv) les pratiques culturales dans les abattis, v) le suivi des prélèvements des ressources dans les familles. Lors d’un second terrain (juin à septembre 2007), des relevés ethnobotaniques en forêt ont été réalisés dans le même village, ainsi que des enquêtes dans quatre autres communautés ribeirinhas (cf. carte 4) concernant la perception des processus de régénération des forêts, la gestion des abattis, les connaissances liées à la diversité des espèces forestières et la perception locale des projets de valorisation des ressources

forestières. Les objectifs des activités et les méthodologies de recueil de données qui y sont associées sont synthétisés dans le Tableau 6.

Acaratinga a été choisie comme principale communauté d’étude pour diverses raisons : - pour des raisons logistiques dues à la réalisation d’enquêtes et de relevés

écologiques qui nécessitaient de séjourner une longue période dans un même village, et de bien connaître ses habitants;

- pour sa facilité d’accès (il faut compter environ 6 heures de trajet depuis Santarém pour atteindre ce village, en bus puis en pirogue).

- pour sa représentative vis-à-vis des autres communautés de la Flona du moins en ce qui concerne le mode de vie des gens, fondé sur des pratiques agricoles et forestière, à des fins majoritairement de subsistance (cf partie 2), et la population (le nombre de familles et de personnes résidentes se situe dans la moyenne de ce qui est observé sur l’ensemble des communautés Ribeirinhas de la Flona, cf. chapitre 4).

Tableau 6. Synthèse des objectifs et des méthodes de recueil des données.

Objectifs Lieu Méthode de recueil des données

I. Analyse de la dénomination et de la catégorisation locale des unités agricoles et forestières :

- identifier les différentes unités agricoles et forestières reconnues par la population locale

-identifier les critères locaux sur lesquels se fondent ces distinctions

Acaratinga

Visite de 24 terrains (concessions d´usage) en compagnie du chef de famille et relevé des positions GPS des unités agricoles et forestières distinguées par ce dernier.

Elaboration d´une carte communautaire à partir de ces points GPS (Carte 6, p110) et discussion des résultats avec l’ensemble des villageois.

Analyse des discours des villageois sur les catégories locales des unités agricoles et forestières.

II. Analyse de la logique de gestion des abattis :

-localisation des abattis

-analyse des successions culturales

-espèces plantées / Echange des variétés de manioc

Acaratinga (principalement) + 4 autres communautés

Visite des abattis en compagnie du chef de famille complétée par des discussions dans les maisons à l´aide d´une grille de questions

Discussions informelles dans les autres communautés

III. Suivi des prélèvements des ressources utilisées/consommées dans les foyers :

- comparer les ressources végétales prélevées et utilisées par les villageois à celles «disponibles» en forêt (identifiées lors des relevés ethnobotaniques)

- localiser et quantifier les prélèvements des morphotypes21 animaux et végétaux dans les différentes unités agricoles et forestières.

-identifier le rôle des hommes et des femmes dans le prélèvement des ressources

Acaratinga

Annotations journalières des morphotypes prélevées par quatorze familles sur des posters distribués dans les foyers, durant neuf semaines. Les villageois notent (ou dessinent) eux-mêmes les morphotypes utilisés/consommés.

Passage hebdomadaire dans les maisons pour obtenir des informations complémentaires (lieux d´extraction des ressources, membres de la famille qui se les sont procurées, utilisations, vente...).

21

Les morphotypes correspondent aux unités de reconnaissance des végétaux selon les villageois (Lawrence et Mogea, 1996) et correspondent au terme anglais « folk-species » (Phillips et al., 1994). Ce sont donc les « espèces locales ». Certains auteurs parlent également d’ « ethnoespèces ».

Objectifs Lieu Méthode de recueil des données IV. Analyse des connaissances et des

usages liés à la biodiversité agricole et forestière :

-Calcul des valeurs d´usages des espèces et des formations végétales

- Analyse qualitative de la biodiversité (identification/dénomination/catégorisatio n des ressources)

- caractérisation écologique des différents types de forêts distinguées par les Ribeirinhos

- Analyse des connaissances liées à la diversité végétale forestière

Acaratinga

5 communautés

Relevés ethnobotaniques en forêt en présence d´informateurs locaux : Sélection de 23 parcelles de 0,1 ha choisies parmi les différentes catégories locales de forêts en compagnie de 6 identificateurs locaux : Inventaires de tous les individus (arbres/palmiers/lianes) de diamètre à hauteur de poitrine (DHP) ≥ 5 cm (n=2493). Relevés de la nomenclature locale, des usages locaux et de leurs distributions dans les forêts. Collecte d´échantillons botaniques en vue d´identifier les noms scientifique en laboratoire.

Enquêtes sur les connaissances de morphotypes forestiers appartenant à douze séries22 de végétaux.

V. Analyse des perceptions locales de la dynamique forestière (cycle silvogénétique)

Acaratinga Jaguarary

Informations obtenues lors des sorties en forêt ou lors de discussions sur ce thème dans les villages -si possible enregistrées- auprès de quelques informateurs "clefs" reconnus par les villageois pour leurs bonnes connaissances de la forêt (douze au total dont les six informateurs ayant travaillé dans les parcelles forestières à Acaratinga).

VI. Analyse des règles locales de gestion

des ressources 5 communautés

-Entretiens individuels et collectifs (réunions communautaires)

VII. Valorisation locale des ressources forestières et perception des projets actuels dans la Flona

5 communautés

-Entretiens individuels auprès de personnes clefs dans les villages (représentants des communautés) et entretiens collectifs (réunions communautaires).

Tableau 6 (suite).

22 Une série est un groupe de plantes ayant le même terme de base : ex de la série du pin avec le pin sylvestre, le pin maritime, le pin d´Alep...