• Aucun résultat trouvé

Chapitre III. Méthodologie

3.2. Commentaires sur la construction des imaginaires sociau

La deuxième partie de cette thèse est consacrée à la construction partielle de l'idéologie de l'UPA et de l'utopie de l'UP ou, en d'autres mots, de l'"idée-valeur" de l'agriculture. Plus précisément il s'agit de rendre compte des représentations148 et/ou des pratiques et/ou des comportements de nos deux groupes par rapport aux trois dimensions suivantes : rapport à soi, rapport à l'autre et rapport à la nature. Précisons que notre construction est orientée principalement par le discours de l'UP, c'est-à-dire que les variables/thèmes retenus sont choisis en fonction de ce que présente, revendique, critique, l'UP. Autrement dit, c'est l'UP qui oriente notre construction des deux imaginaires intermédiaires en nous dictant le choix des thèmes que nous développons, et inscrivons dans l'une des dimensions.

Le choix des trois dimensions et des variables/ thèmes retenus pour les opérationnaliser permettent, d'une part, de couvrir en très grande partie les thèmes de l'utopie de l'UP et, d'autre part, de limiter notre étude et ainsi la collecte des matériaux empiriques pertinents. Finalement, bien que ceci ne constitue pas un objectif de cette thèse, le choix des dimensions offre un cadre simple permettant de construire l'évolution de l'institution/signification imaginaire social de l'agriculture québécoise notamment. En effet, à partir de ces dimensions fondamentales, il est

148

Nous utilisons ici ce terme de manière très large (idée, image, attitude, opinion, croyance, etc.) par rapport à quelque chose.

81 possible de faire une lecture orientée des différentes études québécoises et d'ailleurs sur l'"idée-valeur" agriculture-ruralité. Mais plus important encore pour les sciences sociales, à partir de ces dimensions, il devient possible de comparer des études, de construire l’évolution de la problématique agriculture-ruralité et de faire des synthèses de toutes ces connaissances. Nous avons présenté, dans le chapitre I, l’évolution de l’imaginaire social du syndicalisme agricole au regard des SIS sous- jacentes à ce niveau d’imaginaire. Ceci nous a permis de faire une lecture de recherches, à première vue, éclatées, éclectiques sur la base d’un dénominateur commun. On peut s’imaginer que notre contribution aurait été plus importante si nous avions aussi ajouté à notre grille de lecture les trois dimensions retenues pour cette thèse.

Les matériaux empiriques pour mettre au jour les deux imaginaires sociaux intermédiaires sur ces trois dimensions sont principalement tirés de mémoires rédigés et présentés par l'UPA et l'UP à diverses instances, ainsi que de la publication du journal "Union Paysanne. Le journal"149.

La relation idéologie/utopie interrogée sur la base des trois niveaux de fonctionnement (l'"intégration" vs "transform[ation] [de] l'ordre présent"; "légitime[r] l'autorité existante" vs "sape[r] cette même autorité"; "distorsion de la réalité " vs "rupture totale entre le présent et le futur proposé") est imbriquée aux trois dimensions, c'est-à-dire que les fonctions respectives de chacun de ces imaginaires façonnent la construction et le contenu150 des trois types de rapports par l'entremise des thèmes traités. En effet, lorsque nous rendons compte des trois rapports par le biais des thèmes retenus, nous constatons que cette construction s'inscrit dans un ou des niveaux de fonctions du rapport idéologie/utopie. Ceci étant dit, il faut souligner que nous n'avons pas opté pour une présentation systématique, c'est-à- dire où chacune des fonctions est clairement distinguée et présentée. Néanmoins, nous croyons qu'un lecteur informé sera en mesure de constater comment ces fonctions sont implicites aux contenus de l'idéologie et de l'utopie.

149

Au total, 14 numéros furent publiés entre le premier numéro daté de juin 2003 et le dernier numéro daté de février/mars 2005.

150

Comme par exemple les termes de stratégies, d'enjeux, d'intérêts, etc. déterminent à leur manière le contenu.

82

Outre le choix des variables/thèmes et des trois niveaux de fonctionnement de la relation entre l'idéologie et l'utopie, les trois critères qui permettent de qualifier un "individu" (personne ou groupe) de "minorité active" sont manifestes dans le contenu de notre construction de l'utopie de l'UP, comme nous l’avons déjà mentionné. Concrètement nous voulons dire que le contenu de notre construction de l'utopie de l'UP devrait aussi dévoiler que l'UP a une position qui lui est propre; elle "crée et soutient un conflit avec la majorité [UPA]" et que règle générale elle "se condui[t] de manière consistante, signifiant le caractère irrévocable de leur choix, d'une part, le refus de compromis sur l'essentiel, de l'autre" (Moscovici, 1979, p. 241).

Finalement, il faut indiquer que la construction de l'idéologie et de l'utopie n'est pas seulement orientée par ce que nous avons énuméré précédemment. Il y a nécessairement le traitement, les reformulations des éléments des discours de nos deux groupes et l'agencement, le tissage que nous en faisons pour construire un tout cohérent. Afin de réduire les risques de mal interpréter la position de nos deux groupes, nous utilisons fréquemment les citations. Pour ce qui est du risque de citer hors-contexte et/ou de "forcer les textes" nous ne pouvons trouver meilleure réponse que celle donnée par Piaget (1957, pp. VII et VIII), au sujet de son étude sur le jugement moral chez les enfants. "Le grand danger [… c'est de faire dire à l'enfant tout ce que l'on désire". Là par contre, aucun remède n'est infaillible, ni l'honnêteté de celui qui interroge, ni les précautions méthodologiques […]. Le seul procédé, c'est la collaboration des chercheurs. Si d'autres psychologues veulent bien reprendre nos questions […] on sera tôt ou tard à même de juger ce qui est objectif et de ce qui est arbitraire dans les résultats que nous apportons ici". Cette citation de Piaget illustre avec justesse notre propos.