• Aucun résultat trouvé

Circulation des structures dans l’œuvre butorienne butorienne

Dans le document Michel Butor : du roman à l'effet romanesque (Page 172-178)

Michel Butor

III.1. Enjeu de départ : qu’est-ce qu’un genre ?

III.1.3. Faut-il diviser l’œuvre de Butor en genres ?

III.1.3.2. Circulation des structures dans l’œuvre butorienne butorienne

Elle s’opère sur deux plans, selon des critères formels et thématiques.

334 Entretiens, vol. II, Entretien LXXXVIII- « Ecrivains et éducateurs de tous les pays unissez-vous », Le Creu, 4ème trimestre 1977, 1er, 2ème, 3ème trimestre 1978. Entretien avec Leyla Perrone Moisés et Michel Launay, p. 253.

~ 172 ~

a) Les critères formels : points de continuité et problèmes à résoudre

Il s’agit du temps et de l’espace, des personnages, de la typographie et du style. Les éléments d’analyse retenus proviennent en grande majorité des propos tenus par l’écrivain lors de nombreux entretiens qu’il accorda. Pour Butor, l’enjeu d’une transformation du genre repose sur la volonté de résoudre des problèmes techniques et des problèmes de représentation. Au niveau formel, il s’agit d’examiner la circulation des structures d’une œuvre à l’autre. En 1970, Françoise van Rossum-Guyon a consacré une petite section à ce problème à travers l’étude des « détails agrandis » au sens photographique du terme. Elle a établi une relation d’analogie et des points de convergence entre La Modification, Mobile, et

6 810 000 litres d’eau par seconde, relations qu’elle pouvait, dit-elle, élargir à Degrés, Réseau aérien ou Description de San Marco. Ainsi, cette relation de continuité est marquée

par

« le rôle joué par les coordonnées spatio-temporelles et par la mention de nombreux noms propres, voilà certains détails de La Modification dont ces œuvres proposent des agrandissements. »335

Mais sa démarche s’inscrit dans une perspective de démonstration de la tentative réaliste de Michel Butor. Donc, deux éléments pertinents se dégagent ici : la notion spatio-temporelle et les noms propres. L’espace-temps requiert toute l’attention de Michel Butor, d’autant plus que son traitement constitue la référence à partir de laquelle l’individu se situe. Le dispositif narratif des quatre romans est ainsi orienté vers une organisation rigoureuse de l’espace-temps et par le quadrillage thématique.

• Le temps

Michel Butor a la volonté de saisir une frange du continuum temporel. C’est ainsi que toutes les œuvres sont construites à partir du découpage temporel, comme nous l’avons vu plus haut. D’un livre à l’autre, le traitement du temps subit des transformations selon les nécessités de l’écriture.

335 Françoise Van Rossum-Guyon, Critique du roman, Paris, éd. Gallimard/NRF, coll. « Bibliothèque des idées », 1970, 2) Examen de quelques détails agrandis de La Modification dans Mobile et 6 810 000 litres d’eau par seconde. Le modèle du collage, p. 63 et s.

~ 173 ~

- La narration de Passage de Milan commence de sept heures du soir à sept heures du matin.

Le temps est linéaire, l’effet structurant fait que chaque heure est reliée à un chapitre, ce qui donne douze chapitres relatant douze heures ponctuées par les sonneries des cloches des sœurs et vécues par les habitants d’un immeuble, à une vitesse relativement faible.

- L’Emploi du temps et La Modification

Dans L’Emploi du temps, il y a un journal avec date et même double date. Jacques Revel tente de décrire les événements vécus sept mois plus tôt dans un journal. Le temps passé se superpose au présent et à celui de l’écriture. Dans La Modification par contre, Butor a voulu faire passer les dates de l’extérieur à l’intérieur du texte.

- Degrés : le temps est aussi ponctué par la sonnerie des cloches336.

Il y a une constellation de dates historiques à cause du thème de l’enseignement, et surtout une focalisation sur l’explication de la notion d’heure et de sa variabilité au cours de géographie337. De plus, dans le déroulement général du roman, le temps est organisé en cubes, selon les emplois du temps des élèves et des professeurs. Cette composition manifeste l’intérêt de Michel Butor pour la peinture abstraite de Piet Mondrian338

. À travers la date du 12 octobre 1954, ce sont des trajets temporels multiples qui sont générés (de l’Égypte et de la Grèce antiques à la période contemporaine). Il existe un temps humain, vécu dans l’instant présent et le quotidien, et un temps abstrait vécu à travers l’exploitation des manuels scolaires, manifestant une frange du développement de la connaissance du monde.

- Mobile tente de saisir le temps historique et géographique.

336 Degrés, I., pp.68 ; 70 ; 104 ; 106 ; II., p. 136. Notons aussi au passage les différents emplois du patronyme Saint-Hilaire (église, rue, métro, troupe de scouts…), qui fait penser à la technique de William Faulkner que Butor avait analysée dans son essai « Les relations de parenté dans l’Ours de William Faulkner », in Répertoire I.

337 Ibid., I., pp. 39 ; 63

338

Pieter Cornélis Mondriaan, dit Piet, Amersfoort 1872-New York 1944, peintre néerlandais. L’exemple du cubisme analytique le fait passer d’une figuration à la Van Gogh à une abstraction géométrique qui, à travers l’ascèse spirituelle du néoplasticisme et la fondation de De Stijl parvient à une extrême rigueur (jeu des trois couleurs primaires, du blanc et du gris sur une trame orthogonale de lignes noires). Il vit à Paris de 1919 à 1938, puis à New York où son style évolue (New York City I, 1942 MNAM, Paris). Voir aussi Michel Butor, « Le carré et son habitant » in Répertoire II ; « Triptyque sur l’évolution de Mondrian », in Répertoire V et dernier.

~ 174 ~

Toujours sur le mode de la citation et du collage, Michel Butor fait débuter la narration éclatée de Mobile à la nuit tombée. Grâce à la notion de fuseau horaire, nous obtenons des strates temporelles complexes.

- Réseau aérien commence le jour.

Des avions décollent et atterrissent, effectuant le tour du monde à travers les fuseaux horaires, le temps des méridiens, la météorologie. Les voyageurs expérimentent ainsi la perte du sens du temps des horloges. La pièce se termine la nuit.

- 6 810 000 litres d’eau par seconde commence au mois d’avril et se termine en mars de l’année suivante le jour.

Ici, c’est la notion d’accélération du temps, de vitesse, et des strates temporelles enveloppant la visite d’un lieu mythique, les Chutes du Niagara. La sonnerie des cloches de Westminster ponctue le texte. Cette présence des cloches à l’intérieur du texte stéréophonique manifeste la présence d’un temps sonore présent aussi dans les romans.

• L’espace

Cette relation des œuvres au niveau du traitement de l’espace a été étudiée par André Helbo339, à travers une approche sémiologique. Dans le chapitre qu’il consacre à cette relation, il choisit de traiter uniquement de l’espace selon deux plans : la vision de l’espace et sa représentation .

La relation spatiale est établie à partir du choix des lieux à décrire et à représenter dans leur mouvement et dans leurs différents éclairages, de jour comme de nuit.

- Passage de Milan : à l’intérieur de l’immeuble parisien, les personnages circulent comme dans des cubes à l’instar de ceux formés par les classes du lycée parisien dans Degrés. - L’Emploi du temps : à travers la ville de Bleston, Butor effectue une représentation

géographique et spatiale opérée dès l’incipit par la présence de la carte, qui sera utilisée ensuite dans Mobile, à l’échelle des États-Unis.

- Nous avons un solide (l’immeuble) isolé dans le premier roman, une ville entière (Bleston) dans le second, puis deux villes reliées par le train dans La Modification.

339 André Helbo, Vers une littérature du signe, Bruxelles, éd. Complexe, coll. « Creusets », 1975, Des romans à Mobile, pp. 146-162.

~ 175 ~

- Degrés et La Modification : Degrés repose techniquement sur La Modification : les objets vont et viennent, les paysages s’accordent et se désaccordent, jouant un rôle de ponctuation dans La Modification. Butor a voulu accentuer cette ponctuation dans Degrés. C’était le problème à résoudre.

- Mobile est la description d’un espace géographique, naturel et urbain.

- Réseau aérien, au contraire, est la description métaphorique de l’espace aérien. Le plan de vol assume le même rôle que le Guide Bleu dans La Modification.

- 6 810 000 litres d’eau par seconde opère un recadrage de l’espace géographique en se focalisant sur un site : les Chutes du Niagara.

• Les personnages

- Degrés et Passage de Milan

Nous avons une multiplicité de personnages traités dans leurs rapports familiaux ; les relations de parenté sont accessoires dans La Modification, c’est le lieu d’une dénonciation de la précarité de tout lien social.

- Degrés et L’Emploi du temps

Nous retrouvons toujours la multiplicité des points de vue et des emplois du temps qui s’entrecroisent. Le rapport d’analogie entre les heures et les cubes à quatre dimensions sont réunis ensemble par des lois : les personnages et les matières scolaires dans Degrés.

- L’étude des individus et des groupes varie d’une œuvre à l’autre.

Ainsi, Passage de Milan s’intéresse aux habitants d’un immeuble, Degrés à une classe de seconde, Mobile à la population des États-Unis, tandis que La Modification, Réseau aérien et

6 810 000 litres d’eau par seconde mettent l’accent sur les voyageurs, notamment sur les

touristes340.

• La typographie, le style

À une narration fictionnelle, avec des personnages, Butor, laisse place dès Mobile, à la spatialisation de la page, préférant une écriture fragmentaire, dont les éléments sont tenus par

340 Le personnage du touriste était déjà visible dans La Modification. En effet, Léon Delmont se fait touriste en dehors de ses heures de travail à Rome et à Paris. Au retour de son voyage, il est présenté comme un « touriste romain à Paris », p. 61. Voir la déambulation de Delmont dans Paris, pp. 60-65.

~ 176 ~

le procédé pictural du collage, et en littérature, de la juxtaposition. Butor passe aussi à une écriture visuelle et sonore, en écrivant directement pour la radio.

b) Les critères thématiques

Nous relevons six thèmes : - Le thème des États-Unis

Lors de ses entretiens avec Georges Charbonnier, Butor avait montré que la relation entre

Degrés et Mobile se situait sur le plan thématique : Mobile apparaissait comme un détail

agrandi de Degrés, notamment l’heure de cours sur les États-Unis. Mais pour lui, ce qui lui a semblé curieux, c’est que lorsqu’il avait écrit Mobile, il le pensait comme un détail agrandi de

Degrés :

« Quand j’ai écrit, j’ai eu l’impression de faire un énorme agrandissement d’un détail de Degrés […] »341.

Ce thème circule aussi dans Réseau aérien et 6 810 000 litres d’eau par seconde.

- Le thème de la ville :

La ville est un thème obsessionnel et ambigu. Butor affirme qu’il les aime et les hait en même temps. Si Passage de Milan décrit un immeuble parisien, L’Emploi du temps aborde le problème de la ville d’une autre façon. Ce roman explore les parties d’une ville et se pose comme une réflexion sur l’évolution du problème de la relation de Butor à la ville de Paris. La

Modification traite la relation entre Rome et Paris. Les livres se présentent ainsi comme le

« prélèvement de morceaux de tissu urbain ».342

- le thème de la religion : christianisme vs paganisme ; - le thème du mythe ;

- le thème du désir amoureux :

La compétition amoureuse de Passage de Milan et de L’Emploi du temps est transposée dans

6 810 000 litres d’eau par seconde, tandis que le thème de l’adultère, visible dans La Modification apparaît en filigrane dans Degrés.

341 Georges Charbonnier, Entretiens avec Michel Butor, p. 15.

342 Entretiens, vol. II, Entretien LXXXI- Michel Butor au travail du texte, Magazine littéraire, mars 1976, entretien avec Michel Sicard, p. 149.

~ 177 ~

- le thème de l’onirisme ;

- le thème de l’enquête (ou de la recherche).

Après l’énoncé des éléments structuraux circulant d’une œuvre à l’autre et qui créent une certaine uniformité entre les œuvres, voici d’autres éléments qui marquent l’originalité de chacune d’entre elles.

III.1.3.3. La différence entre l’œuvre romanesque et

Dans le document Michel Butor : du roman à l'effet romanesque (Page 172-178)