• Aucun résultat trouvé

Les pratiques des adolescents sur les médias audiovisuels et

1.4. L’itinéraire vers la thèse : de l’enquête « Sexe en ligne » au programme Safer Internet

1.4.1. Mon cheminement personnel vers la thèse

Originaire d’une famille très catholique du sud de l’Italie, j’ai grandi dans un contexte culturel religieux : respect des traditions familiales, enseignement dans la paroisse, participation aux activités scoutes, heure hebdomadaire de religion à l’école se sont mêlés à ma curiosité envers les langues, les cultures et les voyages. Pendant mon enfance, j'ai reçu une éducation catholique, d’une mère enseignante et d’un père avocat en droit pénal. Pour ma première communion, à l’âge de 10 ans, j’ai demandé à m’habiller en bure, en considérant qu’il ne s’agissait pas d’une fête médiatique mais plutôt d’un rituel religieux dont la sacralité devait être respectée avec un vêtement adéquat. L’autre jeune fille avait décidé de s’habiller avec un vêtement de jeune épouse. Nous étions seulement deux filles dans une petite église à la périphérie de Salerno. Le rituel religieux ne pouvait pas – à mon avis – devenir un moment festif ou spectaculaire. Je distinguais, déjà à l’époque, la morale, l’éthique et la pensée scientifique. Mes demandes existentielles les plus profondes n’arrivaient pas à trouver une

71

réponse dans les différentes cultures religieuses. Probablement, cette curiosité a-t-elle été nourrie par l’apprentissage assez précoce des langues, notamment l’anglais à partir de 3 ans avec une enseignante d’origine américaine, et par des séjours d’été à l’étranger avec ma famille. La rencontre avec d’autres cultures m’a donc permis, très jeune, de m’interroger sur le fait moral sans l’identifier à ma culture d’appartenance.

Au cours de l’adolescence, les premiers voyages seule, l’expérience du scoutisme, la participation au jeune jury du Giffoni Film Festival, les discussions avec mon père, les messages de Silvio Berlusconi à la télévision, les cours de philosophie au lycée ont contribué à mon évolution. Ma curiosité a commencé à s’orienter vers la capacité du cinéma, de la télévision et de l’audiovisuel à changer la société.

Pendant les cours de philosophie au lycée classique, j’interrompais souvent la professeure pour comprendre la pensée de chaque auteur. À la fin des études, la professeure a dit à la classe : « Personne parmi nous ne va devenir philosophe, excepté Agnese, peut-être ! » Je manifestais une curiosité insatiable envers la pensée des auteurs et un désir effréné pour le changement politique et social. Avec l’étude de la philosophie, mes doutes sur la foi catholique s’étaient renforcés et avec mon père, nous parlions souvent de l’existence de Dieu. Il avait reçu une éducation catholique auprès des Jésuites et était particulièrement croyant à l’époque, ou peut- être faisait-il semblant de l’être pour me transmettre une éducation morale. En même temps, l’adolescence était la saison des premiers amours, à la fois platoniques et passionnels. J’avais beaucoup d’occasions de rencontrer des garçons, mais la timidité était toujours très forte. Les premiers chats, tels que Mirc131, me permettaient de parler plus ouvertement, en protégeant mon

intégrité physique. Cependant parfois, en chat, on recevait des invitations d’étrangers, de garçons plus âgés et des images obscènes.

Les questions que je me posais à l’adolescence concernaient l’amour, la sexualité, la femme, le couple, la famille. D’autre part, l’amour et la sexualité commençaient à me poser problème en tant que possibles limites à ma liberté et à mon indépendance. L’idée de la soumission de la femme pouvait-elle n'être qu'une farce hypocrite et une cage intellectuelle ? Il faudrait donc jouer la comédie, avec les autres, de temps en temps, pour être comme tout le monde ?

131 La version française de la chat Mirc est décrite comme suit : « Mirc est un client de messagerie instantanée se

basant sur un script IRC (Internet Relay Chat, en français « discussion relayée par Internet »). Il permet de discuter avec d’autres chateurs dans des salles appelées chat rooms. Le chat Mirc utilise le protocole IRC. Chaque chateur se connecte sur un serveur IRC hébergeant plusieurs salons de discussion (chat room). Mirc est disponible en plusieurs langues dont la langue française. » (mirc.fr)

72

Ainsi, j’ai vécu des relations à distance pendant neuf ans, durant lesquels l’Internet était central dans les relations psychiques avec l’autre. À ma soutenance du mémoire de Master 2 Recherche en Sociologie à l’EHESS, à Paris, mon copain de l’époque, Michele, lui-même sociologue-chercheur en Italie, était présent. C'est lui qui m’avait encouragée à terminer mes études en France quand, à 27 ans, je ne pensais qu’à essayer de créer des bases pour construire une famille. Puis, l’année suivante, j’ai travaillé en tant que stagiaire Bluebook à la Commission européenne et là, j’ai pu participer aux rencontres institutionnelles et politiques parmi des chefs d’entreprise, des politiciens, des présidents d’associations et d’ONG, etc. Cette expérience m’a permis de me rendre compte de la difficulté du dialogue interculturel et de la communication intersectorielle. J’ai alors décidé de choisir une culture et un secteur à représenter pour prendre part à ce débat international. De 2014 à 2017, j’ai travaillé en tant que chercheuse à Rome, à l’Université Sapienza dans le cadre d’un projet Marie Curie. Pendant la première année du contrat, j’ai compris que je ne me reconnaissais pas dans la culture italienne catholique, ni dans son contexte académique.

Le projet Erasmus, plusieurs années à la Sorbonne et à l’EHESS de Paris, l’expérience professionnelle à la Commission européenne m’avaient formée au système universitaire français et à une culture européenne. Je suis alors rentrée à Paris où, à la Sorbonne, j’ai décidé de faire des recherches sur l’intérêt envers la sexualité à l’adolescence dans un débat politique européen.

1.4.2. Plus de dix ans de travaux sur