• Aucun résultat trouvé

1. Étude de cas multiples

Dans un premier temps, nous avons réalisé un travail exploratoire au travers d’une étude de cas multiples en référence avec les différents cadres théoriques. Ce premier essai nous permet d’avoir un aperçu sur l’internationalisation des entreprises chinoises et de mieux appréhender les différents cadres théoriques dans le cas des multinationales chinoises que nous avons présentées dans le chapitre 1. Ce travail a finalement été publié comme chapitre d’ouvrage, dans le livre intitulé « China's Global Political Economy, Managerial Perspectives » en 2018, édité par Robert Taylor et Jacques Jaussaud chez Routledge.

Lors de cette première étude, nous nous sommes particulièrement intéressés par une comparaison des cadres théoriques OLI et LLL. Nous avons donc complété cette étude par une deuxième étude plus approfondie portant plus spécifiquement sur le paradigme OLI et le modèle LLL que nous avons décrit dans le chapitre 2 de cette thèse. L’application de ces cadres d’analyses théoriques à un ensemble de cas réels d’internationalisation de différentes entreprises chinoises a nécessité une réflexion sur ces mêmes cadres d’analyses et nous a permis de mieux les caractériser. Ce deuxième texte a été accepté pour la conférence Atlas-AFMI 2018 qui a eu lieu en mai 2018 à Paris.

Les deux études de cas nous permettent de répondre à notre première question de recherche : Les outils d’analyses théoriques existants permettent-ils d’appréhender l’internationalisation plus récente des entreprises chinoises et jusqu’à quel niveau? Malgré les difficultés à obtenir certaines informations liées aux entreprises chinoises, nous avons conduit les deux études ci-dessus à travers l’analyse de 17 entreprises chinoises au total.

Dans la première étude, 12 firmes chinoises ont été choisies dont 6 sont couramment discutées dans la littérature, et les 6 autres moins connues. Nous avons recueilli diverses informations sur ces entreprises auprès d'un grand nombre d’agences de presse économique nationales et internationales : sources françaises (Le Monde, Le Figaro, La Tribune, Libération, Les Echos, Le Parisien), anglo-saxonnes (PrivCo, Deutsche Welle, Wall Street Journal, Reuters, Financial

124 Times, Global Atlanta), et chinoises (Sina Financial, Phoenix Finance, Dealglobe, base de données CNKI, Wanfang Data, Cqvip Data14 ...). Nous avons complété les informations collectées par des données supplémentaires tirées des sites officiels des différentes sociétés impliquées. Cette base de données nous a aidés à mieux identifier les stratégies employées par une série de multinationales émergentes chinoises au cours des deux dernières décennies. En raison de la suffisance et de la fiabilité des informations disponibles sur ces entreprises, les 12 multinationales chinoises ont été étudiées dans cette recherche.

Ce travail analyse les 12 entreprises chinoises dans leurs processus d'internationalisation. Nous nous sommes intéressés à leurs comportements d'internationalisation et avons voulu déterminer si ceux-ci sont conformes aux cadres théoriques existants, à savoir le modèle d'Uppsala (Johanson et Vahlne, 1977, 2009), le paradigme éclectique (Dunning, 2001, 2006), le modèle LLL (Mathews, 2006), et le modèle Born Global (McDougall, Shane et Oviatt, 1994, Cavusgil et Knight, 2015) pour ne mentionner que les principaux. L’étude soulignera certaines particularités révélées par cette recherche. Ces analyses de cas sont divisées en deux parties : la première partie est consacrée à un ensemble d’entreprises bien connues et largement abordées dans la littérature en management international ; la deuxième partie couvrira les entreprises moins médiatisées et moins connues que nous avons choisies pour souligner la diversité des stratégies internationales adoptées par les entreprises chinoises.

La deuxième étude couvre 8 firmes chinoises (dont 7 sont peu fréquemment considérées dans les recherches précédentes). Parmi les 8 entreprises chinoises considérées, le mode d’entrée, la structure de propriété, la taille sont divers (voir le tableau 8). Les informations sur ces entreprises sont obtenues depuis la presse économique, à partir de titres tels que Challenges,

Figaro, Financial Times, Le Monde, La tribune, Reuters, Libération, New York Times, Fox News, Les Échos, Forbes, etc., et les sites officiels des entreprises, informations complétées et

vérifiées par des rapports de gouvernement et des travaux universitaires.

Pour ces deux études, la méthode qualitative est adaptée à notre objectif, car elle permet d’affiner, de construire, et de faire avancer le développement de la théorie sur les MNE des marchés émergents (Y. Liu et Deng, 2014). Dans la première étude de cas, nous avons choisi une démarche dans un premier temps plutôt inductive pour décrire les choix

125

d’internationalisation des entreprises considérées, puis déductive quand nous cherchons à vérifier si les stratégies d’internationalisation des firmes chinoises s’accordent aux différents cadres théoriques. Ensuite, dans la deuxième étude, nous utilisons une démarche déductive afin d’éprouver nos propositions déduites de la littérature pour mieux cerner les différences et similitudes des deux théories (paradigme OLI et modèle LLL) auprès des firmes chinoises.

1.1 Une première analyse de cas multiples – étude exploratoire

Comme indiqué précédemment, nous considérons d’abord le cas d’entreprises chinoises bien connues de la littérature, puis celui d’entreprises beaucoup moins étudiées.

1.1.1 Des cas d’entreprises chinoises bien connues de la littérature internationale

De nombreux cas chinois ont attiré l'attention des chercheurs en international business. Comme on le verra, la plupart des cas étaient dans une certaine mesure représentatifs de l'une ou l'autre des théories existantes telles que les théories internationales de Porter (Porter, 1990), le modèle d'Uppsala (Johanson et Vahlne, 1977) ; le paradigme éclectique (Dunning, 2001, 2006), et ainsi de suite. Cependant, chacune de ces entreprises avait sa propre trajectoire de développement, que nous identifierons dans cette section.

Outline

Documents relatifs