• Aucun résultat trouvé

ACTIVITES DES CENTRES

CENTRE DE PÉKIN

Personnel et projets de recherche

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT Le centre a un fonds documentaire relativement réduit d’environ

2 000 ouvrages qui regroupe les publications les plus représentati-ves de l’EFEO (livres et périodiques) et des livres donnés par des chercheurs chinois et européens. Un petit fonds d’ouvrages liés au programme sur les temples de Pékin est en constitution et sera à terme incorporé à la Bibliothèque de l’EFEO à Paris.

Le centre publie annuellement une revue en chinois intitu-lée Faguo hanxue / Sinologie française et deux cahiers bilingues fran-çais-chinois qui reproduisent certaines des conférences prononcées dans le cadre du cycle « Histoire, archéologie et société, conféren-ces académiques franco-chinoises » (HAS), financé par une sub-vention du ministère des Affaires étrangères.

Le numéro 12 de Sinologie française publié en 2007 est consacré aux fonctionnaires postés aux frontières de l’empire et réunit vingt et un articles choisis parmi les communications du colloque intitulé « Officials on Chinese Borders », organisé à Taipei par Paola Calanca et Fabienne Jagou en octobre 2006 à l’Academia sinica.

Le numéro 13 de Sinologie française, en préparation pour 2008, présentera les résultats du programme « Histoire culturelle et sociale de l’imprimé et de l’édition à Huizhou » dirigé par Michela Bussotti.

Les deux cahiers bilingues sont consacrés cette année à l’anthropologie religieuse, le premier reproduit la conférence HAS intitulée Le chamanisme à partir de l’exemple sibérien prononcée en 2001 par Roberte Hamayon, et le second présente un aspect du travail de Dong Xiaoping réalisé dans le cadre du programme sur les temples de Pékin : Économie et religion dans un temple de Pékin.

Le Centre EFEO de Pékin attribue tous les ans deux bourses d’étude d’une durée d’un mois chacune à des chercheurs chinois dans le cadre d’accords de collaboration avec les équipes de recherche françaises. En mars 2006, M. Xiong Wenbin (Centre des études tibétaines de Chine) s’est rendu à Paris pour mettre en place une collaboration avec le groupe de recherche « Pratiques lettrées

» de l’UMR 7133 relative à l’impression, sous les Ming, de textes bouddhiques chinois comportant des illustrations de style tibétain sous les Ming. Il a également présenté le monastère de Gan’en (vince du Gansu) au séminaire de l’EFEO. Dans le cadre du pro-gramme « Épigraphie et mémoire orale des temples de Pékin », Mme. Ding Yizhuang de l’Académie des sciences sociales de Chine s’est rendue aussi à Paris où elle a fait une présentation de ses tra-vaux sur l’histoire orale de la ville de Pékin à l’EHESS, le 9 juin 2006. En 2007, M. Chai Jianhong, éditeur à la Zhonghua shuju et spécialiste des manuscrits de Dunhuang s’est rendu en France au sein de l’UMR 7133 et a prononcé une communication intitulée : Réflexions sur l’environnement humain de Dunhuang.

Bibliothèque et

Les conférences « Histoire, archéologie et société» (HAS), inau-gurées il y dix ans, et soutenues par le MAE, ont pour but de pré-senter les derniers acquis des recherches conduites dans les domai-nes de l’archéologie, de l’histoire et des sciences sociales en général. Elles sont prononcées par des chercheurs français et européens (sinologues ou non), et des spécialistes chinois. Une majorité d’entre elles sont publiées, soit dans Sinologie française, soit dans les cahiers bilingues, soit dans des revues chinoises. Le public des conférences se compose de chercheurs, de professeurs et d’étudiants, l’audience réunissant entre 50 et 120 personnes.

En 2007, profitant de la présence de Marc Kalinowski, spé-cialiste de l’histoire culturelle de la Chine ancienne et médiévale, en délégation au centre, une série de conférences a été consacrée aux empires romain et chinois. Le 10 avril 2007, une première journée d’étude réunissant deux conférenciers français spécialistes de Rome et deux conférenciers chinois travaillant sur la Chine ancienne a été organisée à l’Université de Pékin. Les échanges de vues ont porté sur deux thèmes : le caractère divin du pouvoir impérial et l’évolution des conceptions religieuses attachées aux présages politiques. Cette série de conférences, qui se poursuivra en 2008, vise à susciter des éclairages nouveaux et établir la possi-bilité d’un dialogue soutenu et approfondi entre historiens des mondes romain et chinois. Les communications, complétées par un choix d’articles publiés ou originaux, formeront le no 14 de Sinologie française qui paraîtra en 2009.

Les conférences HAS prononcées depuis septembre 2006 ont été les suivantes :

• Wang Qianjin (Académie des sciences de Chine, Institut d’his-toire des sciences naturelles), Les conceptions du monde en Chine et leurs évolutions, en collaboration avec le Centre de recherche sur la Géographie historique de l’Université de Pékin, 11 octobre 2006.

• Éric Rieth (CNRS/LAMOP/Musée national de la Marine), Épaves, archéologie sous-marine et histoire de l’architecture navale, en collaboration avec l’Institut d’Histoire naturelle de l’Académie des Sciences, 25 octobre 2006.

• Yves Guichard (CNRS/Nanterre-Maison de l’archéologie), La prise de vues par cerf-volant en contexte archéologique, en collaboration avec l’Institut d’archéologie de l’Académie des sciences sociales de Chine, 14 novembre 2006.

• François Martin (EPHE), La place de Lu Xun dans l’histoire chi-noise, en collaboration avec l’ Institut d’histoire de Académie des sciences sociales de Chine, 21 novembre 2006.

• Alain Cabantous (Paris I), La mer,vecteur de développement des villes Conférences HAS

ÉCOLE FRANÇAISE D’EXTRÊME-ORIENT littorales, Wan Ming (Institut d’histoire de l’Académie des sciences sociales de Chine), L’essor de Macao, septembre 2007.

• Liu Lexian (Institut d’histoire de l’Académie des sciences sociales de Chine), Découvertes récentes de manuscrits sur soie et bambou, octobre 2007.

En 2007, un cycle « Rome-Han », faisant intervenir des cher-cheurs français renommés sur le monde romain a été plus particu-lièrement organisé, avec les interventions suivantes :

• John Scheid (Collège de France, Paris) : Le culte impérial dans l’empire romain ; Hsing I-tien (Academia Sinica,Taipei) : Cultes à l’empereur et cultes de l’empereur : deux visions distinctes du monde.

Modérateur : Liao Xuesheng (Académie des sciences sociales, Pékin).

• Nicole Belayche (EPHE, Paris) : La divination dans l’empire romain au IVe siècle : de la subversion politique à la perversion religieuse ; Lü Zongli (Université des sciences et des tech-niques, Hong Kong) : Politique et prophétie dans la Chine ancienne : la période des Six dynasties, IIIe-VIesiècles. Modérateur : Li Ling (Département de chinois, Université de Pékin).

• José Turpin (Université Paris XII) : Perspectives critiques sur la divination et la religion officielle chez Cicéron ; Zhou Guidian (Université normale de Pékin) : La critique de la divination dans l’œuvre de Wang Chong (27-100 de n. ère), en collaboration avec le département d’Histoire de l’Université de Tsinghua, 21 mai 2007.

Responsable : Marianne Bujard

À la suite de nombreuses années de collaborations ponctuelles entre l’EFEO et la communauté sinologique de Hongkong, le Centre permanent de l’EFEO fut crée en 1994 au sein de l’Institut d’études chinoises de l’Université chinoise de Hongkong. La coopération du Centre avec l’Institut d’études chinoises et le département des religions s’étend, selon l’orientation des programmes de recherches en cours, aux départements d’anthropologie, d’histoire et des beaux-arts de l’université chinoise ainsi qu’à divers interlocuteurs à Hongkong, en Chine continentale et Taïwan. Au-delà des colloques et des conférences, le Centre encourage les échanges scientifiques et accueille chercheurs et étudiants.

CENTRE DE